le programme de la voile est il si important ???

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
gabriel44

le programme de la voile est il si important ???

Message par gabriel44 »

salut a tous
J'ai pour le moment une JP X-ride 110 et une bic Elarge 135. Je suis entrain de changer mes voiles qui datent un peu (début 2000), et je me demandai si le programme était si important que ça pour des voile de moins de 6m. Je pensai partir sur des voiles plutôt typé vague.
Qu'en pensez vous ? en sachant que j'envisage rapidement d’évoluer vers des flotteurs plus petits une fois mon séjour sur Leucate fait
j'ai vu des gunsails wave mc de 2008, des north ice et autres zone.
merci pour votre aide
gabriel
feeling850

Re: le programme de la voile est il si important ???

Message par feeling850 »

Il n'y a aucune contre-indication a utiliser une voile de vague sur un flotteur de freeride dans le vent fort. Tu apprécieras sa faciliter à la gréer, sa légèreté, sa tenue dans le vent fort, sa souplesse, sa robustesse et tout ça même si tu ne navigues pas dans les vagues. Maintenant, tout dépend du type de flotteur que tu vas choisir pour mettre dessus et de l'adéquation entre la surface de la voile et la taille du flotteur.
gabriel44

Message par gabriel44 »

Quel est le programme le plus polyvalent que cela soit en voile ou en board ? Freeride ?
krill

Message par krill »

Cela dépend un peu du style de navigation que tu envisages : vitesse/slalom ou freeride/vagues.

Sauf à vouloir faire de la vitesse, en dessous de 5,5, à mon avis, les voiles de vagues sont plus adaptées pour progresser rapidement. Attention aussi entre les programmes "power wave" (wave MC) et "pure wave" (ice) en fonction de ton gabarit. En tant que crevette, j'apprécie beaucoup plus les voiles dites "neutres". Avec l'inconvénient cependant dans un premier temps de moins "sentir" la voile quand le vent est light. C'est pourquoi j'aime bien avoir une voile un peu plus puissante entre 5,5 et 6 ==> plus polyvalent pour du freeride.
A Leucate, tu vas probablement rencontrer du vent fort et relativement irrégulier, les voiles de vague y conviennent très bien. Ma fille navigue actuellement en 110 litres et progresse très rapidement avec de telles voiles, beaucoup plus que moi-même avec toutes les erreurs de matos que j'ai pu faire dans le passé...
Réfléchis aussi aux mats RDM, qui facilitent vraiment l'apprentissage. On est beaucoup moins déséquilibré dans les transitions par exemple. Et globalement, il faut une bonne adéquation mat/voile.
gabriel44

Message par gabriel44 »

Je pense partir vers un prgramme plutot je ne sais pas trop en fait plutot naviguer au max que je peux
Et pr mon gabarit je fais 80 kg n ayant pas un niveau top pr le moment je navigue plutot sur pont mahe mais j espere aller ds les vagues par la suite
Donc la gun pourrais etre plus polivalente ?
krill

Message par krill »

Je ne fais pas 80 kgs, mais j'ai longtemps eu une wave MC en 4,7. C'était trop puissant pour moi, vu ton poids ce pourrait être un bon compromis.
La mienne (de 2002) est souple et assez creuse, ce qui en fait une voile tout terrain finalement, je ne m'en sers plus (si ça t'intéresse elle est en état de marche) ... Les modèles actuels, je ne connais pas : sans doute plus rigide pour 2008 (?).
Répondre