Gozo a écrit :

Jojo, t parti au défi avec 0 nav au compteur

je ferai pas mieux dans 40 nds

Bon allez j'y vais de mon rapport du Défi Wind 2013.
-1ere manche: ca y est les choses sérieuses commencent mais quels surfaces gréer

, en allant au briefing le matin je peux vous dire qu'on voit de tout de la voile de slalom en 7.5 à la voile de vague en 5.0m donc pas facile de choisir au vu des prévisions annoncés surtout qu'on sait qu'il faut rajouter au moins 1 force de plus à Port la Nouvelle

je décide de gréer 6.7 Vapor et d'assurer avec du volumes pour éviter les molles (si il y en a) donc isonic 111 et So7 en 37 .
Comme d'hab le départ est à c..ier

je décide de partir de la plage en assurant le planing mais pas de bol je me gaufre juste avant le départ
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, trop de pression!!!!
Une fois parti la première moitié juste avant l'Ayrolle se fait sans trop de difficulté par contre après le vent à pris des tours et je me retrouve limite vent arrière, je m'arrête plusieurs fois dont une pour régler au point d'écoute et je repars mais je m'aperçois en arrivant à la bouée que c'est l'orgie totale , tout le monde quasi à la rue et une bouée mouillé trop au large pour moi obligeant à caper pour revenir du coup je décide de rentrer en longeant la plage et d'assurer ma sécurité du coup j'abandonne cette manche
Chose que je ne regrette pas au vu des rescapés nombreux sur cette manche avec pas mal d'abandon de matos en mer pour certains
-2ème manche: au vu de ce qui s'est passé à la première, je décide de gréer 5.5 Vapor et isonic 87 avec aileron deboichet 28 cm, je vais au briefing et là bonne nouvelle

il lance une manche de 20 km et la 1ere boué sera mouillé plus près de la plage .Je retourne à mon matos pour naviguer un peu avant le départ mais la c'est la tuile

, mon mât a péter sur la plage au niveau du wish
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, la bonne nouvelle c'est que la voile est pas déchiré par contre c'est la 2ème fois que le même mât casse de la même façon

!!!
Je me rabats sur ma 5.2 de vague en espérant qu'il y aura assez d'air, le départ est toujours chaotique, je m'arrête au moins 2 fois sur chaque bord pour réglage et fatigue ceci explique mon piètre résultat

439
-3ème manche: je ne prends pas le départ
-4ème manche: je grée 4.7 de vague avec isonic 87 et aileron deboichet 28 cm, c'est parti pour 40 kms, alors là tres mauvais timing pour le départ je vais au briefing mais j'attends pas la fin pour pouvoir émarger, tant pis j'irai en faisant un bord sur l'eau avant le départ mais pas de chance j'emmène ma voile sur la plage prêt à naviguer mais je m'aperçois que le mât est mal emboité
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du coup dégréage en catastrophe sur la plage, vite vite faut que j'aille émarger du coup je vais enfin pour émarger en courant et au moment de me mettre à l'eau le départ est déja lancer

tant pis un de plus et au vu du classement ca sera pas pire.J'arrive à passer la ligne de départ et la grosse gavade jusqu'à L'Ayrolle environ je double pas mal de voile , pas mal de gars à l'arrêt sur la plage ...je me dis ça va être bon sauf que le vent est un peu plus nord du coup on se retrouve à naviguer limite vent arrière avec des sacrés claques par moment et de belles frayeurs en spin out

, j'ai beau naviguer le plus près possible de la plage et bien je peux vous dire que le plan n'est pas plat

ça ressemble à de la tôle ondulé

, pas l'habitude de ça moi , tellement pas l'habitude que je prends une gauffre mémorable gros spin out avec un choc frontal de mes côtes contre mon wishbone

heureusement que j'ai pied car je mets bien 5 min à m'en remettre . Je repars tant bien que mal vers la boué 1 mais idem que la manche 1, une boué mouillé au large obligeant à caper sur le bord retour du fait du vent un peu plus nord, que faire caper sur le bord retour ou rentrer tranquille le long de la plage

, la 2ème solution sera la bonne pour moi ce qui signifie encore une abandon
-5 ème manche:je suis sur la route du retour pour rentrer au pays donc pas de manche pour moi
En rentrant je suis vraiment déçu du résultat mais le manque de nav ne m'a certainement pas aidé et j'ai vraiment eu l'impression de ne pas avoir le bon matos au bon moment.
A mon avis c'est plus un manque de réglage que de résistance mais surtout un gros manque de motivation à chaque manche pourtant j'étais bien coaché par mon ami Marc de la Bernerie qui finit 107ème
