Quelle planche unique en 75-80 L pour un léger ?
-
Quelle planche unique en 75-80 L pour un léger ?
Bonjour,
je me pose des questions pour compléter mon matos de planches de vague.
Actuellement, j'ai : Starboard Evo 70 et Goya Quad 84
Je pèse 63kgs et je passe dessus : de 3.7 à 5.6 (des voiles peu puissantes : Simmer Icon Gaastra Manic)
Problème, ma fille progresse bien et commence à squatter la 84, je me retrouve donc parfois à naviguer en 5.6 avec 70 litres et c'est pas génial ... Eh oui, je mets souvent 5.6 sur nos spots du 44, le vent étant souvent poussif et on-shore.
Je cherche donc dans l'idéal une planche multifin de 75 à 80 litres qui pourrait me servir en planche unique du light jusque dans le baston, petites et grosses vagues. Est-ce possible ? Quel modèle ?
Merci.
je me pose des questions pour compléter mon matos de planches de vague.
Actuellement, j'ai : Starboard Evo 70 et Goya Quad 84
Je pèse 63kgs et je passe dessus : de 3.7 à 5.6 (des voiles peu puissantes : Simmer Icon Gaastra Manic)
Problème, ma fille progresse bien et commence à squatter la 84, je me retrouve donc parfois à naviguer en 5.6 avec 70 litres et c'est pas génial ... Eh oui, je mets souvent 5.6 sur nos spots du 44, le vent étant souvent poussif et on-shore.
Je cherche donc dans l'idéal une planche multifin de 75 à 80 litres qui pourrait me servir en planche unique du light jusque dans le baston, petites et grosses vagues. Est-ce possible ? Quel modèle ?
Merci.
Re: Quelle planche unique en 75-80 L pour un léger ?
Si tu navigues uniquement ici (cad dans la pétole
), il faut peut être privilégier le bas de plage d'utilisation et donc prendre du volume et de la largeur.
Sur le papier une starboard quad 77 semble coller
228/58/77l ofo 36,6 voile recommandée 3,5/5,5

Sur le papier une starboard quad 77 semble coller
228/58/77l ofo 36,6 voile recommandée 3,5/5,5
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no freeride,
wing! 
No parking, no freeride,

-
Merci pour ta réponse, j'avais repéré cette planche qui correspond à mes besoins en théorie / marketing. Elle semble avoir bonne presse dans les tests magazine, plutôt orientée petites vagues, mais je ne surfe quasi jamais dans plus de 2m, et encore il faut que ce soit mou...
Par contre, mes sorties hors 44 m'emmènent dans des lieux où je sors souvent la 4m², et là, je n'aime pas être encombré ...
C'est un peu l'avantage de la Evo d'ailleurs qui flotte très bien malgré ses 70 litres, peut-être trop bien d'ailleurs, car quand ça cartonne c'est dur de la faire tourner avec mon petit poids. Les avantages des inconvénients, c'est ce qui permet aussi de progresser sans galérer...
Par contre, mes sorties hors 44 m'emmènent dans des lieux où je sors souvent la 4m², et là, je n'aime pas être encombré ...
C'est un peu l'avantage de la Evo d'ailleurs qui flotte très bien malgré ses 70 litres, peut-être trop bien d'ailleurs, car quand ça cartonne c'est dur de la faire tourner avec mon petit poids. Les avantages des inconvénients, c'est ce qui permet aussi de progresser sans galérer...
Le passage de single à quad devrait pouvoir compenser l'augmentation de volume et de largeur. Du moins c'est l'idée répendue. "Avec un quad on peut prendre plus gros"
Autre idée : une tabou quaster 79
228 /56/79 ofo 33,2 voile recommandée 3,7/5,7
Autre idée : une tabou quaster 79
228 /56/79 ofo 33,2 voile recommandée 3,7/5,7
No parking, no freeride,
wing! 
No parking, no freeride,

Atout de la quadster, c'est 5 boitiers.
Dans le light Single de bonne taille
Dans les vagues, tri ou quad et une des meilleurs boards en terme de maniabilité et radicalité d'après les tests.
Dans le light Single de bonne taille
Dans les vagues, tri ou quad et une des meilleurs boards en terme de maniabilité et radicalité d'après les tests.
No parking, no freeride,
wing! 
No parking, no freeride,

- francois
Le soucis c'est que tu es léger, donc il te faut une planche relativement petite, 72-75 litres max je pense, si tu veux la tenir assez loin dans le vent en petite surface. Mais, d'un autre côté, tu as une assez grosse voile à passer dessus (5.6). Donc il va falloir faire des compromis soit sur la plage basse, soit sur la plage haute, ou alors prendre un second flotteur et garder l'actuel, ce qui serait l'idéal.
-
Merci, on est bien au coeur de ma réflexion ... Pour les mois qui viennent, je pense poursuivre avec le matos actuel : une 70 litres et deux 84 litres (dont une fanatic Rip de 2002 qui va resortir du placard), ce qui posera forcément des pbs de cohabitation. Voir un petit peu comment on se répartit le matos avec ma fille, jusqu'où elle est capable d'aller ... Mais à un moment donné, il faudra que je sache quoi faire :
- une 70 + une 85 pour moi ?
- une 70, une 77, une 85 à partager entre nous deux ... sachant qu'il y aura aussi le problème du fiston qui du haut de ses 10 ans débarque aussi sur 80 litres dans le force 5/6. Pas encore dans les vagues, mais ça viendra ...
Je savais bien qu'à embarquer toute la famille dans ce sport très matériel, ça finirait par poser des soucis ! Et tout ce matos commence à déborder sérieusement de la remorque.
NB : la quadster me semble assez "radicale" d'après ce que je peux lire. Je sais bien que les tests sont tous basées sur les sensations de personnes de 80 kgs, et c'est bien la difficulté pour nous, légers. Mais je ne veux pas me retrouver avec une planche qui me plante dans les courbes, dès que le vent faiblit ou que je m'y prends pas trop bien.
- une 70 + une 85 pour moi ?
- une 70, une 77, une 85 à partager entre nous deux ... sachant qu'il y aura aussi le problème du fiston qui du haut de ses 10 ans débarque aussi sur 80 litres dans le force 5/6. Pas encore dans les vagues, mais ça viendra ...
Je savais bien qu'à embarquer toute la famille dans ce sport très matériel, ça finirait par poser des soucis ! Et tout ce matos commence à déborder sérieusement de la remorque.
NB : la quadster me semble assez "radicale" d'après ce que je peux lire. Je sais bien que les tests sont tous basées sur les sensations de personnes de 80 kgs, et c'est bien la difficulté pour nous, légers. Mais je ne veux pas me retrouver avec une planche qui me plante dans les courbes, dès que le vent faiblit ou que je m'y prends pas trop bien.
- francois
Si ta fille est plus légère que toi, elle pourrait peut-être passer d'ici quelques temps sur un volume plus petit ? Auquel cas, l'option 70/77/85 litres (3 flotteurs) pourrait être pas mal.
+1francois a écrit :Si ta fille est plus légère que toi, elle pourrait peut-être passer d'ici quelques temps sur un volume plus petit ? Auquel cas, l'option 70/77/85 litres (3 flotteurs) pourrait être pas mal.
vu ce que tu racontes tu vas devoir faire le pleins de board !

No parking, no freeride,
wing! 
No parking, no freeride,

- francois
Prends les toutes, comme ça c'est réglé