Le banc de sable du Pointeau

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
Rico

Le banc de sable du Pointeau

Message par Rico »

Chez mes parents, il y a une vieille carte de l'estuaire de la Loire de 1853 et le banc de sable est déjà bien présent.
Nous nous inquiétons de ses mouvements, mais il est là depuis un bout de temps :lol: ...

Image Image

Image

Excusez la piètre qualité des photos, j'ai fait ça avec mon téléphone, donc c'est bof.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Seb

Re: Le banc de sable du Pointeau

Message par Seb »

ça c'est intéressant!
quelle était la cote de la profondeur sur la carte?
Seb
Rico

Message par Rico »

Prochain week-end là-bas, je ferai des photos potables avec un vrai appareil numérique (mais je ne l'avais pas la dernière fois). Je ferai un gros plan sur le banc de sable lui-même sur la carte. On pourra alors y lire les cotes (que je ne parviens pas à lire même sur mes photos originales, vraiment pas bien mises au point :evil: ).
Rico le Rouquin
Image
57 sessions en 2012
Ronan

Message par Ronan »

Attention, l'édition est certes de 1853, mais il faut vérifier la dernière mise à jour qui est normalement tamponnée au dos de la carte, et les corrections, qui sont en géneral notées à la main dans le coin en bas à gauche. Seulement si c'est une carte qui a servi à naviguer... Il y en a qui peuvent rester très longtemps en service.
Pour ce qui est du banc de sable, s'il n'y a pas de grosses modifications d'infrastructures au niveau du port de St Nazaire, le courant ne devrait pas changer dans l'estuaire. Donc le banc ne pas trop bouger...
Rico

Message par Rico »

Ronan a écrit : Pour ce qui est du banc de sable, s'il n'y a pas de grosses modifications d'infrastructures au niveau du port de St Nazaire, le courant ne devrait pas changer dans l'estuaire. Donc le banc ne pas trop bouger...
Pas de grosses modifications d'infrastructures au niveau du port, mais un chenal de l'estuaire dragué en permanence et beaucoup plus profondément qu'à la fin du XIXème et jusqu'au milieu du XXème. Le banc de sable est toujours là donc les modifications de courant que ça a dû entraîner n'ont pas trop joué dessus. Sinon, pour les cotes ce qui est surtout amusant c'est d'avoir une idée de leurs valeur à cette époque. Si quelqu'un a une carte marine actuelle du secteur, ce serait intéressant de comparer les données.
Rico le Rouquin
Image
57 sessions en 2012
youl

Message par youl »

Salut,

Je lance ce petit sujet car j'ai vraiment été surpris lors de ma dernière nav au Pointeau (coef 80 seulement), de l'ensablement de ce spot ! :shock:
J'y navigue rarement, mais le fameux banc de sable m'a paru vraiment plus haut, et le passage entre la côte et ce banc de sable est de plus en plus étroit...
Vous avez remarqué la même chose ? ça va être de plus en plus compliqué avec les grosses lames de slalom à marée basse... :scratch:
Et si ça continue, le banc de sable risque de rejoindre la côte à marée basse, ce qui risquerait d'ensabler tout le spot, n'ayant plus l'effet "chasse d'eau" avec le courant.
Un 2e Pont Mahé en cours de création ?? Qu'en pensez-vous ?
Image
cedrick

Message par cedrick »

le banc de sable a énormément évolué depuis 6 mois. j'ai hate de voir ce qu'il va devenir .... :shock:
en effet il s'est refermé au niveau de son extrémité nord et semble beaucoup plus volumineux ce qui n'était pas le cas en 2012, les speedeux vont faire la tete :Hangman: ... le bord de speed se raccourcit ...
ce serait un peu dommage qu'il disparaisse je serai obligé d'oublier la petite vague sur son extrémité sud a marée montante.
Image Powered by MWS
Ronan

Message par Ronan »

On en parle un peu dans Speed & Gps / Le run du 44: Le Pointeau : viewtopic.php?f=6&t=60#p133" onclick="window.open(this.href);return false;
Seb

Message par Seb »

Est-ce que le prélèvement massif de sable à la sortie de l'estuaire (pour les TP... 2 navires sablier se relaient quasi en permanence) ne jouerait pas aussi un rôle dans l'élévation du banc? ça me parait une évidence :roll:
youl

Message par youl »

Justement je crois que ces sabliers sont en vente et qu'ils ont arrêté d'extraire du sable au Pilier...
Du coup le surplus de sable reviendrait dans l'estuaire ?
En tout cas, en face à St nazaire, la base nautique ne fonctionne plus car il n'y a plus de sable : les rochers découvrent et rendent problématique les mises à l'eau des cata et autres dériveurs, et sont dangereux pour les stagiaires. Ah les mystères de Dame Nature...
Image
Ronan

Message par Ronan »

youl a écrit :Ah les mystères de Dame Nature...
Elle a juste horreur du vide! (exemple: un verre à bière vide: désespérant! :lol: ) Donc quand on creuse le chenal d'accès à Montoir / Donges, le sable qu'il y a autour dégage et remplit le trou... (Sauf au Pointeau, visiblement... :-k )
Nalbeau44

Message par Nalbeau44 »

bonjour à tous
Pour avoir navigué dimanche dernier après midi en 8,6 et 47 d'aileron, je vous confirme vos impressions
J'ai été très surpris d'ailleurs du peu d'eau qu'il y avait après le banc de sable puisque compte tenu de la marée, j'ai navigué dans l'estuaire avec mon ami Marc et nous étions bien au delà du banc au retour de St nazaire , au delà des espars et j'ai touché....J'ai pris une grosse boitasse sans casse en plein milieu de nulle part donc vigilance à tous ! même au large.
Répondre