Deux navigations intéressantes entre hier et aujourd'hui.
Hier: vent de NW léger sur Fos (vent sortant, plan d'eau plat ), North warp 7,8 2013, ERD 38.
Straps en position médiane devant et derrière;
Pied de mât à 133 (1cm reculé par rapport au repère central du rail de pied de mât).
En statique ou en navigation planning, je la trouve très proche du la 2013 que j'ai beaucoup aimée.
Relever la voile est assez facile pour peu qu'on se décale un peu sur l'arrière car le nez est toujours aussi fin.
Empanner dans le pas d'air est facile, elle flotte bien.
Avec du vent léger, une petite abattée et il est facile de partir au planning, je regrette de ne pas avoir mis le 40.
Aujourd'hui: ça souffle bien , ce fût par moment zone rouge vif avec la 7,8.
Je pars d'abord avec le 40: belle assiette, départ au planning explosif. On est bien calé, confortable, cap ou abattée faciles. Dans les molles comme dans les claques, ça passe, pas d'envolée malgré la force du vent(très rafaleux ).
De 133 en pied de mât ,, je passe à 133,5 car le vent monte. J'en ai plein les bras mais le flotteur reste facile.
La différence avec la 2013 est la sortie de jibe: meilleure inertie et relance plus efficace. J'ai souvent du mal à jiber avec des voiles aussi grandes mais j'ai pu sortir au planning plusieurs fois (bonne journée!!

Le vent prend encore des tours, je mets le 38. Le flotteur est plus vif sous les pieds, j'aime beaucoup cet aileron dans ces conditions. Le cap est bon, pas de spinout (quand je cape trop, il prévient avant de décrocher, on a le temps de corriger la trajectoire).
Enclencher le jibe ne demande pas d'appuyer fort, c'est doux sous le pied, le plan de pont est confortable dans la manœuvre car peu creusé.
Donc deux ailerons performants pour ce flotteur réussi, juste modifié pour un jibe meilleur en sortie.
La suite sur plan d'eau agité dès que possible.