[Test] Isonic 110 2014

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Christine

[Test] Isonic 110 2014

Message par Christine »

Je n'ai plus la 2013 pour comparer in situ , donc seulement des essais en navigation.

Deux navigations intéressantes entre hier et aujourd'hui.

Hier: vent de NW léger sur Fos (vent sortant, plan d'eau plat ), North warp 7,8 2013, ERD 38.
Straps en position médiane devant et derrière;
Pied de mât à 133 (1cm reculé par rapport au repère central du rail de pied de mât).

En statique ou en navigation planning, je la trouve très proche du la 2013 que j'ai beaucoup aimée.

Relever la voile est assez facile pour peu qu'on se décale un peu sur l'arrière car le nez est toujours aussi fin.

Empanner dans le pas d'air est facile, elle flotte bien.

Avec du vent léger, une petite abattée et il est facile de partir au planning, je regrette de ne pas avoir mis le 40.

Aujourd'hui: ça souffle bien , ce fût par moment zone rouge vif avec la 7,8.

Je pars d'abord avec le 40: belle assiette, départ au planning explosif. On est bien calé, confortable, cap ou abattée faciles. Dans les molles comme dans les claques, ça passe, pas d'envolée malgré la force du vent(très rafaleux ).
De 133 en pied de mât ,, je passe à 133,5 car le vent monte. J'en ai plein les bras mais le flotteur reste facile.

La différence avec la 2013 est la sortie de jibe: meilleure inertie et relance plus efficace. J'ai souvent du mal à jiber avec des voiles aussi grandes mais j'ai pu sortir au planning plusieurs fois (bonne journée!! :D ).
Le vent prend encore des tours, je mets le 38. Le flotteur est plus vif sous les pieds, j'aime beaucoup cet aileron dans ces conditions. Le cap est bon, pas de spinout (quand je cape trop, il prévient avant de décrocher, on a le temps de corriger la trajectoire).

Enclencher le jibe ne demande pas d'appuyer fort, c'est doux sous le pied, le plan de pont est confortable dans la manœuvre car peu creusé.

Donc deux ailerons performants pour ce flotteur réussi, juste modifié pour un jibe meilleur en sortie.
La suite sur plan d'eau agité dès que possible.
Modifié en dernier par Christine le dim. 13 oct. 2013 12:34, modifié 1 fois.
Christine

Re: [TEST] Isonic 110 2014

Message par Christine »

Une navigation en 7m North warp par Mistral moyen(13 à 25nds) et 38 ERD.

Comme l'an dernier, c'est une combinaison très agréable et performante.

La meilleure position de pied de mât est 131 (soit -3cm par rapport au milieu du rail).
C'est très reculé mais vraiment bien, bon combo ,avantageux quand la 97 sera un peu petite pour passer allègrement les molles, quand le vent est incertain, un coup fort, un coup inexistant sur 50m...

Le flotteur reste aérien mais pas volage dans les rafales et il a une bonne inertie dans les molles: j'ai gardé le planning alors que les potes qui ont choisi plus petit à cause des rafales s'arrêtaient.

Avec la 7m, j'ai pu envoyer plus franchement dans les jibes (7,8 c'est grand pour moi) et la sortie de jibe est effectivement meilleure qu'avec la 2013.
Plus vite on se recule entre les straps, plus efficace est la relance.

La suite sur plan d'eau agité.

Un truc pas top c'est que la peinture des bords se raye comme une carrosserie de voiture...
Christine

Re: [Test] Isonic 110 2014

Message par Christine »

Navigation pour Fabrice avec 7,8 North warp 2013 , ERD 38.

Vent de sud-est , 13 à 18 nds, plan d'eau agité avec sections rapides par endroit.
Pied de mât au milieu.
Il a essayé deux positions de straps, complètement reculés à l'arrière et position médiane à l'avant(1) , et tout en position médiane ensuite(2).

La position 1 donne un flotteur ardent mais demandant plus d'effort au niveau du contrôle dans le vent soutenu et une position de navigation moins confortable au près.

La position 2 est celle qu'il préfère: confort et performance au rendez-vous.
Christine

Message par Christine »

Navigation par sud- sud -est à Fos, vent de mer, plan d'eau formé, houle et clapot, 16-20nds.
7,8 North Warp, ERD 39 d'abord puis 38.
Pied de mât à 133 puis 134.
La navigation avec le 38 est meilleure.
Comment dire ,sans paraitre trop enthousiaste , combien ce flotteur est performant, sécurisant, fun? je ne sais! mais quel pied d'être à fond comme ça, le flotteur est comme sur un rail bien que le plan d'eau soit agité, que la voile soit bien bien remplie.
J'ai juste reculé un peu mes bouts de harnais car ça soufflait bien et l'écoute était tirée au maxi.
J'apprécie particulièrement le passage du clapot en douceur, mes genoux aussi.
Pour le jibe, malgré le vent et la houle, l'entame reste douce, pas besoin d'appuyer super fort (de toute façon, je n'y arrive pas ^^ ) .

Dès que le vent est établi, 38 en aileron ERD ça suffit. On a aussi un 39 et un 40, mais ce sera pour le light uniquement.
Olivier44

Message par Olivier44 »

Gilles Finet a testé la Starboard iSonic 110 2014 :arrow: http://chinookleucate.wordpress.com/201 ... onic-2014/

« Bonjour à tous,
Après trois navigations en Gun sail GSR 7.9 et S12 42, voici mes impressions sur la nouvelle isonic 110 2014. Tout d’abord, la nouvelle couleur est du plus bel effet puisque Starboard a eu la bonne idée d’ajouter un pigment bleu dans la résine des i Sonic ce qui donne une nouvelle teinte plus gaie que celle des années précédentes.
Sur l’eau : Au non-planning, la planche flotte bien et est très stable. Ensuite, dès que le vent s’engouffre dans la voile, le départ au planning est explosif, l’assiette est bonne et on se sent bien calé sur une planche confortable qui navigue haute sur l’eau. La planche est saine, passe très bien les molles et ne s’envole pas dans les grosses rafales. Elle me semble plus aérienne que l’isonic 110 2013 et a plus de relance au jibe que cette dernière. Performante à toutes les allures, la planche fait preuve d’une grande homogénéité. Nul doute que cette nouveauté sera un très bon cru… A bientôt sur l’eau! »
Gilles
Répondre