Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Le quiver idéal et les rapports de tests
chessou

Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par chessou »

Bonjour,

Je voudrais rationaliser un peu mon quiver pour le programme freewave et j'aurais aimé avoir vos avis/retours pour ne pas me planter.

J'hésite entre rester sur deux boards 90l et 76l par exemple, ou m'arrêter sur un intermédiaire, 85/80l pour passer 4.0/4.7/5.4 (5.6 en fait mais qui taille 5.4).

Beaucoup de slalomeurs ici n'ont qu'une seule board de wave et comme je possède une slalom de 90l, il serait peut être plus malin de ne garder qu'une planche de freewave pour la plage de vent 18/30kts.

Choix cornélien car j'adore aussi me faire des navs freewave en 90l + 4.7/5.6 quand il y a du clapot et des vaguelettes un peu moche.

Qu'en pensez vous? Est ce que je risque de le regretter dans les extrêmes, scotché à 17/18kts et à la ramasse à 28/30kts???

Merci
:D
cedrick

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par cedrick »

Pfffffffffffffffffff mais c'est pas vrai a peine revenu il remet ça !!!! ](*,)
C'est pas bientôt fini ces questions a la CON :mrgreen:

au vu de ton gabarit je pense que tu devrais rester avec moins de 80L. Perso je fais 75 kg les bons jours et mon petit flotteur fait 85L, je ne me verrai pas avec 90l dans 35 nœuds, d'autant plus que tu cherches a sauter.
Image Powered by MWS
chessou

Message par chessou »

Merci mon Cedrick, je sais à quel point ce dû être dur pour toi d'écrire ce petit conseil!

Bon si je comprends bien tu me conseillerais de rester sur deux boards 90l + 75l par exemple. Ce que toi même tu ne ferais pas puisque tu n'as qu'une board de FSW !!! :rolleyes:
cedrick

Message par cedrick »

je te conseil de garder ta petite planche, après tu es un grand garçon pour savoir si tu dois garder ou pas ta 90L 8)
Image Powered by MWS
chessou

Message par chessou »

cedrick a écrit :je te conseil de garder ta petite planche, après tu es un grand garçon pour savoir si tu dois garder ou pas ta 90L 8)
J'ai dû mal m'exprimer:

Option 1:
18/30kts: 4.0/4.7/5.4 + 80L

Option 2:
15/25kts: 5.4/4.7 + 90L
23/33kts: 4.0/4.7 + 75L

J'ai regardé quelques quiver et les slalomeurs choisissent souvent l'option 1, comme toi. Comme tu me dis souvent que j'ai trop de matos je suis étonné que tu ne me dirige pas vers l'option 1! :P

En fait je voulais juste savoir pourquoi vous choisissez souvent l'option une board au lieu de 2. Par soucis d'économie de place ou simplement parce que ça ne sert à rien d'avoir deux boards quand on passe en wave!!!
tde

Message par tde »

une seule planche de 70l (???) et 4,00
Je sais même pas quand c'était la dernière fois que je m'en suis servi.2011????

ça t'aide hein???? :scratch: :scratch: :scratch:
ACE/UP "vintage"
chessou

Message par chessou »

tde a écrit :une seule planche de 70l (???) et 4,00
Je sais même pas quand c'était la dernière fois que je m'en suis servi.2011????

ça t'aide hein???? :scratch: :scratch: :scratch:
coucou tde!

:lol: Merci ça m'aide pas du tout!!!! Si c'était qu'une seule planche ce serai autour des 80l et si deux planches 90 + 75l (75l pour la tranche de vent 23/33kts). Plus de 30kts c'est très rare mais 23/30kts c'est un peu plus fréquent déjà!
cedrick

Message par cedrick »

n'oublions pas mes amis que le Cheyss est une crevette lorsque je sorts en 85L et 5.4 il lui faut une 75L et 4.7 8) la plage d'utilisation n'est pas la meme (je devais avoir son gabarit en 5eme :mrgreen: )
Image Powered by MWS
Obiwan

Message par Obiwan »

A la question une ou deux planches de Wave quand tu fais aussi du slalom je vois plusieurs réponses :
Réponse 1 : Tu as la dispo pour naviguer, tu as un gros camion ou une grosse remorque et t'as les moyens de te payer 3 flotteurs de slalom et 2 flotteurs de vague, et ben tu le fais. Ca te permet de sortir la bonne planche en fonction de ton humeur et des conditions que tu trouves sur le spot.
Réponse 2 : Tu dois rationaliser pour des questions de budget, de capacité à stocker le matos ou à le transporter, et ben tu te limites à un flotteur de vague et tu pars du principe qu'à moins de 20 nds tu sortiras en slalom.
Réponse 3 : Tu te dis que le slalom, c'est bien l'été dans les thermiques, dès que le vent est présent, tu préfères faire des moves et tenter les loops. Ben dans ce cas, tu choisis 2 flotteurs de vague et un flotteur de slalom.

Perso, comme je te l'ai dit, je pense que ton flotteur de vague avec 68l est trop radical, même avec ton poids plume. Il est certainement idéal avec 4.0, mais est-ce la voile que tu sors le plus en vague ? Avec une 75l, tu seras dans la plage idéale du flotteur avec 4.7. en te laissant la possibilité de descendre à 4.2/4.0. Je ne sais pas si ca passerait avec ta 5.6, mais perso je mettais 5.3 sur la Pocket 75l sans problème et je fais bien 15kg de plus que toi.

Je ne sais plus ce que tu as en flotteur de slalom, mais te passer de ta 90l, ne me parait pas une bonne idée si tu te positionnes dans le scénario 3.
Modifié en dernier par Obiwan le dim. 22 déc. 2013 21:59, modifié 2 fois.
Image
christophe44

Message par christophe44 »

je n'aurais pas dit mieux..... :wink:
pour toi chessou une 75L de vague, une freestylewave 96L et une slalom 115/120.....
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
penarbed

Message par penarbed »

Perso, j'ai opté pour 2 boards ... Après n'avoir longtemps eu qu'une seule planche de vague : Exo XWave 83 pour passer 4.2, 4.7, 5.4
Constat : bien souvent, limite en 5.4 avec mes 82kg, et très exposé à la carotte si le vent baisse (une caractéristique du Sud Ouest automnal...)
Du coup passage en Cross 94 (pour passer hellcat 6.7/6.2 et atlas 5.4) + Exo Original Wave 2 75 (Combat 4.2/ Atlas 4.5/5.0)
Ca règle le pb de transport, impératif quand on ne veut pas faire choux blanc après 1h de route : 2 boards pour couvrir de 17 à 40 noeuds en vague et B&J.

MAIS .. Avec ton poids plume, je n'aurais qu'une board de 80l ! :lol:
chessou

Message par chessou »

:lol: Penarbed je pensais toucher au but mais voilà que tu me mets tout en l'air!
Merci pour vos conseils, oui c'est vrai je suis chiant à me prendre la tête mais je savais que les loups de mer me viendrait quand même en aide :P .

La Naish wave est en effet trop radicale pour moi, c'est une planche pour les mecs de la torche, pas pour le rider du dimanche dans mon genre qui envoie des loops dans son sommeil et qui fait des sauts sans quitter la surface de l'eau.

Bon il y a tout de même un peu plus de partisans pour se garder une petite 75l pour aller avec la 4.7 et taper la 4.0m si jamais il y avait besoin.
Obiwan en slalom j'ai bic blast 90l et hyperx 115l, c'est pour ça que je m'interrogeai sur l’éventualité d'une 80l FSW qui ferai jonction avec le programme slalom mais sans toutefois me bannir une sortie freewave dans du 18/20kts.

Mais pourquoi je gagne pas au loto ce serai tellement plus simple!!! :rolleyes:

Bonnes fêtes à tous.
:wink:
alex

Message par alex »

[quote="chessou"]:lol:
Mais pourquoi je gagne pas au loto ce serai tellement plus simple!!! :rolleyes:

même en gagnant au loto avec 15 boards et 34 voiles il restera un problème ... laquelle je prends :Hangman:
finallement ça sera pire, là au moins tu as pas trop le choix faut y aller , ça passera ... ou pas :scratch:

Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi chessou !
Image
Bic show

Message par Bic show »

Salut Yoann
Prenons les choses à l'envers. Si c'est pour tes 2 navigations annuelles, vaut mieux avoir un max de matos pour ètre certain que ces 2 navs soient faites avec le matos tip top qui va bien :wink: . Si c'est pour une trentaine de navigation , une planche de 75/80l devrait te suffire, à moins que tu privilégies la vague plutôt que le slalom ..
Ca aide, hein.

Bonnes fêtes de fin d'année à toute ta petite famille :wink:
chessou

Message par chessou »

cass a écrit :même en gagnant au loto avec 15 boards et 34 voiles il restera un problème ... laquelle je prends :Hangman:
finallement ça sera pire, là au moins tu as pas trop le choix faut y aller , ça passera ... ou pas :scratch:
Après question de volonté, on peut s'auto-rationaliser. Au contraire j'y verrai plutôt la possibilité d'optimiser au maximum, en peaufinant ses surfaces de voile, en testant des plus puissantes moins puissantes, d'autres taille de planche, d'ailerons. Sans parler du fait qu'avec plus de moyens on peut se faire un quiver de voile sur une seule marque/modèle, terminé les recoupements foireux 8) . Par exemple test que j'aimerais bien faire c'est prendre des voiles plus puissantes et baisser d'un cran toute mes surfaces, ce serait vraiment intéressant, mais bon ça c'est comme le frontloop...un jour...
Bic show a écrit :tes 2 navigations annuelles
:mrgreen: ça vous fait marrer hein! Une trentaine de nav cette année tout de même malgré 6 mois compliqués je m'en sors pas mal! 8)

Bon je vais voir ce qui passe, ça forcera peut être mon choix!!!

Bonne fêtes également Bibique et le cass.
Répondre