Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Le quiver idéal et les rapports de tests
tde
Messages : 382
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 13:44
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par tde »

Petite contribution de noel.
Pour les légers comme nous, je pense qu'une seule planche de 75 l avec 4 et 4,7 doit permette de voir venir. Généralement les conditions " wave " de la région sont plutôt des conditions higt wind. Le reste du temps ta planche de slalom en 90 l permet de voir venir assez longtemps.
ACE/UP "vintage"
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par chessou »

tde a écrit :Petite contribution de noel.
Pour les légers comme nous, je pense qu'une seule planche de 75 l avec 4 et 4,7 doit permette de voir venir. Généralement les conditions " wave " de la région sont plutôt des conditions higt wind. Le reste du temps ta planche de slalom en 90 l permet de voir venir assez longtemps.
Oui, je ferais sûrement un choix à l'avenir entre la freewave et la slalom de 90l. L'avantage de la freewave c'est qu'elle est très confortable dans le clapot très moche dont on est souvent servi par chez nous.
Après je n'ai pas ta technique mon cher tde, ton départ au planing est très bon pour pas dire provocateur, ma 115l m'est indispensable dans le light sinon je décolle pas.

8)
tde
Messages : 382
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 13:44
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par tde »

bien sur il faut AUSSI une grosse planche (de slalom), c'est elle qui assure 75% des nav' de l'année.
ACE/UP "vintage"
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par alex »

Moi j ai opté pour une fsw de 96l et une 125 l freeride (110 m aurais suffit mais bon). Reste à avoir les toiles qui vont. 7,8 6,2 5,3 4,7
Et avec ça 95%des nav sont assurées je pense :lol:
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par chessou »

115l/90l + 7.8/6.6/5.6/4.7, 84% des navs en 2012 précisément pour 50 navs dans l'année donc assez représentatif. Clairement avec 2 planches et 4 voiles on ratisse large. Avec du matos d'avant 2008 on peut se faire un quiver efficace pour pas trop cher!
Avatar du membre
Florian33160
Messages : 15
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 22:33
Localisation : Vertou
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par Florian33160 »

j'ai eu un peu la même reflexion que toi dernièrement et si j'arrive à vendre mes 2 planches de vagues je me prends une fw 80l voir plus:
perso j'ai 2 planches de vague pour 60 kg: une exo usurf 62l et une bic tribal 84l
la tribal ça doit faire 5 ans que je l'ai pas sortie...elle me servait bien dans les sessions < 15 nds avec de belles vagues en bzh
dès que ça souffle > 20 nds je passe en usurf, et là c'est régalade!

pour ton cas si tu te limite à 30 nds max prends clairement une 75/80 litres en freewave récente, tu vas gagner en contrôle vent fort et en confort et en surf, enfin c'est mon avis très perso, je suis pas fan des cure dents (ta naish)!

un ami même poids a une rrd fw 78l et il la tient super loin dans un confort au top! et ces planches pour notre niveau sont largement suffisantes pour des sauts et du surf.

bon moi faut que je trouve en plus une freeride / freerace de 120l avec une 7.5... :Hangman:
Jumpy blanc 33
Usurf 62 + boxer 5,4 et lip 4,3
Avatar du membre
paulo56
Messages : 271
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 10:50
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par paulo56 »

Salut Chessou,

J'ai dû aussi faire ce choix moi aussi il y a quelque temps.
J'ai 3 planches de slalom (127, 107 et 87) et j'ai eu 2 FreeWave Fanatic, 95 et 77 (voiles 5.9, 5.3, 4.7 et 4.2 / nav jusqu'à 40/50 nds en fonction du plan d'eau)

Bilan au bout de 2,5 ans : 2 navs en 77 + 4.2 et 2 en 95 !! ( il faut dire que j'a acheté ma 87 slalom entretemps) -> aucun intérêt

J'ai donc revendu ma 4.2 + 77 et changé ma 95 par une RRD FSW 90 (plus douce et encore plus tolérerante), que je peux emmener de 20 à 40 nds sans problème (88 kgs) => je n'ai plus qu'1 FSW de 90 donc, et ça me suffit amplement, je fais pourtant plus de 100 navs/an, mais j'aime le slalom de plus en plus... (c'est l'avantage de la Petite Mer de Gâvres... même en cas de brafougne sévère, on peut sortir en slalom)

Donc ma réponse : 1 planche de 90 ou 85 litres, point.
Image Powered by MWS
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par chessou »

Florian33160 a écrit : la tribal ça doit faire 5 ans que je l'ai pas sortie...elle me servait bien dans les sessions < 15 nds avec de belles vagues en bzh
dès que ça souffle > 20 nds je passe en usurf, et là c'est régalade!
Bon merci les gars mais j'ai pas demandé l'avis des martiens!!! :lol:
Par chez nous faut se lever de bon matin avant d'avoir de la vague dans du moins de 20kts, ma FSW en 90l me sert surtout de freeride babacool dans le clapot moche et pour effectuer des sauts sur les petites rampes qui peuvent se présenter.
Florian33160 a écrit : pour ton cas si tu te limite à 30 nds max prends clairement une 75/80 litres en freewave récente, tu vas gagner en contrôle vent fort et en confort et en surf
Oui tu as bien compris je suis pas fan des vents supérieur à 30kts, déjà parce que c'est pas tout les jours et que vu mon niveau et mon poids je m'éclate pas vraiment, je suis plutôt en mode survie.
Florian33160 a écrit :bon moi faut que je trouve en plus une freeride / freerace de 120l avec une 7.5... :Hangman:
Comme le dis si bien tde c'est en effet indispensable! :D
paulo56 a écrit :Salut Chessou,

J'ai dû aussi faire ce choix moi aussi il y a quelque temps.
J'ai 3 planches de slalom (127, 107 et 87) et j'ai eu 2 FreeWave Fanatic, 95 et 77 (voiles 5.9, 5.3, 4.7 et 4.2 / nav jusqu'à 40/50 nds en fonction du plan d'eau)

Bilan au bout de 2,5 ans : 2 navs en 77 + 4.2 et 2 en 95 !! ( il faut dire que j'a acheté ma 87 slalom entretemps) -> aucun intérêt

J'ai donc revendu ma 4.2 + 77 et changé ma 95 par une RRD FSW 90 (plus douce et encore plus tolérerante), que je peux emmener de 20 à 40 nds sans problème (88 kgs) => je n'ai plus qu'1 FSW de 90 donc, et ça me suffit amplement, je fais pourtant plus de 100 navs/an, mais j'aime le slalom de plus en plus... (c'est l'avantage de la Petite Mer de Gâvres... même en cas de brafougne sévère, on peut sortir en slalom)

Donc ma réponse : 1 planche de 90 ou 85 litres, point.
Merci paulo56 pour ton avis. Par rapport à moi tu sembles plus axé slalom comme tu le dis et tu pèses plus lourd que moi. En effet pour avoir déjà discuté avec quelques camarades de 85/90kgs par chez nous le programme vague a peu d'intérêts. Mais si je transpose moi poids par rapport au tiens et si je suis ton conseil je peux tabler sur une seule FSW de 75/80l récente. Encore faut-il pouvoir se la payer... :P .

En tout cas merci florian et paulo pour vos avis éclairés. Une chose est sûre je sais plus trop quoi faire avec tout ces avis!!! :lol:
Avatar du membre
pat44
Messages : 4182
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par pat44 »

chessou a écrit :je peux tabler sur une seule FSW de 75/80l récente. Encore faut-il pouvoir se la payer... :P .
Trouves toi une bonne vieille fanatoc fw 78 de 2005 ou 2006 (un peu raide, mais un régal), ou chez tabou/autres pour plus de confort, avec ta 115 et une 90/95 soit slalom, soit freeride/freerace, tu feras tout.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par francois »

De toute manière, faut bien se dire que tu peux toujours tomber sur la session où tu n'as pas le bon matos, donc bon :mrgreen:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par chessou »

pat44 a écrit :Trouves toi une bonne vieille fanatoc fw 78 de 2005 ou 2006 (un peu raide, mais un régal), ou chez tabou/autres pour plus de confort, avec ta 115 et une 90/95 soit slalom, soit freeride/freerace, tu feras tout.
Merci patpat, vous parlez toujours de volume mais jamais de largeur, hors pour 75l on peut trouver de 54 à 57cm de large en fonction des modèles/années. La largeur n'intervient pas autant que pour le slalom???
Dans le bon marché j'avais vu un gars avec une Tiga Xwave 78l, 56cm de large, ça pourrait être pas mal même si pas le top du top, je ne sais pas si 4.0m passe sur un planche de cette taille...???

francois a écrit :De toute manière, faut bien se dire que tu peux toujours tomber sur la session où tu n'as pas le bon matos, donc bon :mrgreen:
:mrgreen: Cédrick sors de ce corps!!!
J'irais même plus loin (je suis un ouf!!!), on tombe souvent sur des sessions où on a le bon matos mais on a pas grée le bon matos. Le bon est dans la caisse ou la remorque, tu changes, le vent change, tu rechanges, le vent rechange... c'est là que la "une voile une planche attitude" prend de la valeur!
tonio 53
Messages : 82
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 20:40
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par tonio 53 »

En petit flotteur, prends toi plutôt une planche pure vague vu ton gabarit;
Car dans ces conditions de gros clapot et la houle, on ne recherche pas forcément la vitesse maxi mais parfois plus le frein à main :oops: avec un niveau moyen
Autour de 54 cm de large c'est déjà pas mal je trouve pour un gabarit léger;
ma 72 l fait 51,5 cm et je trouve ça un peu juste pour les manoeuvres avec mon niveau mais bien confort une fois dans les straps

à l'occasion tu pourras si tu veux essayer ma tabou wave de 82 l recoupée à 245 cm ( exactement le même shape que la mad cow hormis la modif de longueur ) que je vais bientôt vendre (car trop proche de ma 72 l :wink: ),
peut être qu'elle te plairait car elle a un toucher d'eau très doux avec effet coussin d'air bien appréciable dans le gros clapot (je l'utilise à partir de 16 noeuds en 5 m; :
avec 7- 8 kg de + que moi tu démarrerais au moins aussi tôt en 5,7 m²

mais la mad cow 75 l te suffirait peut être :wink
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par chessou »

tonio 53 a écrit :En petit flotteur, prends toi plutôt une planche pure vague vu ton gabarit;
Car dans ces conditions de gros clapot et la houle, on ne recherche pas forcément la vitesse maxi mais parfois plus le frein à main :oops: avec un niveau moyen
Autour de 54 cm de large c'est déjà pas mal je trouve pour un gabarit léger;
ma 72 l fait 51,5 cm et je trouve ça un peu juste pour les manoeuvres avec mon niveau mais bien confort une fois dans les straps

à l'occasion tu pourras si tu veux essayer ma tabou wave de 82 l recoupée à 245 cm ( exactement le même shape que la mad cow hormis la modif de longueur ) que je vais bientôt vendre (car trop proche de ma 72 l :wink: ),
peut être qu'elle te plairait car elle a un toucher d'eau très doux avec effet coussin d'air bien appréciable dans le gros clapot (je l'utilise à partir de 16 noeuds en 5 m; :
avec 7- 8 kg de + que moi tu démarrerais au moins aussi tôt en 5,7 m²

mais la mad cow 75 l te suffirait peut être :wink
Merci beaucoup pour ta proposition tonio, mais "à l'occasion" ça veut dire: avant qu'on se top tout les deux sur un spot un jour ou les conditions sont réunies pour tester cette planche je crois que les poules auront des dents :lol: .
Je vais plutôt tabler sur après 2005, pour tomber sur des planches un peu plus courtes et plus large, pas forcément wave surtout aux vues de mon niveau. Pas habitué au vent fort et au planche de petit volume, j'ai des difficultés pour partir au planing donc il vaut mieux que je surtaille un peu, quitte à devoir attendre dans les surventes un peu au bord! :rolleyes:
Ma Naish wave est déjà une planche de pure wave baston de 52.5 de large et je trouve ce genre de planche difficile d'accès. Une fois partie, ça marche fort et surtout ça surf très agressif même à petit niveau, mais c'est tout ce qu'il y a entre qui me pose problème, jibe, waterstart, départ au planing, remontée au près, là je me rends compte qu'il me faut quelque chose de plus gros, plus soft!!!
Avatar du membre
rapha
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par rapha »

et pourquoi pas une planche de 84 litres en deux morceaux?
Comme ca le problème est réglé?
Vu ton gabarit et ton niveau, je dirais une seule planche de 80 à 90 litres c'est tout ce qu'il te faut.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
tde
Messages : 382
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 13:44
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par tde »

merci les gars, je viens de me souvenir que j'ai une 2° planche de vagues!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Exocet wave en 85l il me semble.
ACE/UP "vintage"
Répondre