Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Le quiver idéal et les rapports de tests
tonio 53
Messages : 82
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 20:40
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par tonio 53 »

si tu reste dans l'option planche unique, ne prends pas beaucoup plus que 80 l,
car comme le dit cedric ; plus gros ça ne le fera plus en saut passé 25 knts sinon (on à qd même souvent cette force de vent au moins en rafale)

j'ai fait de la planche lundi et je n'est pas brillé dans 30-40 knts; aucuns jibes de réussis;
mais je suis certains qu'avec plus de volume; le résultat aurait été le même; voir pire avec une lutte contre le matos en plus; (la planche aurait été encore plus dure à engager dans la courbe et aurait plus rebondie)

les conditions étaient simplement trop musclées pour moi, les jibes que je ne boucle habituellement qu'au prix d'une grosse poussée sur le pied avant à la fin devenaient trop périlleux.
malgré tout je me suis fait plaisir dans les bords et dans les sauts plus hauts que d'habitude.

Si la tiga x wave est toujours disponible, prends là si pas trop chère, elle est décrite comme pas trop directe avec feeling 'smooth et progressif" tout comme la mad cow en son temps; (de plus 5,7 m passeront bien dessus)

http://www.surfstore.co.uk/equipment_te ... 8_2008.pdf
ce caractère est bien mieux pour un léger qui manque de technique pour avoir comparé ma mad cow avec une mistral naish et une fanatic bien raides
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par chessou »

Hum hum, heu merci les gars je crois que j'ai recueilli pas mal d'avis mais il y a quelques divergences il faut l'avouer !!! :lol: :lol: :lol:
cedrick a écrit :au vu de ton gabarit je pense que tu devrais rester avec moins de 80L
rapha a écrit :Vu ton gabarit et ton niveau, je dirais une seule planche de 80 à 90 litres c'est tout ce qu'il te faut.
tde a écrit :Pour les légers comme nous, je pense qu'une seule planche de 75 l avec 4 et 4,7 doit permette de voir venir. Le reste du temps ta planche de slalom en 90 l permet de voir venir assez longtemps.
penarbed a écrit :MAIS .. Avec ton poids plume, je n'aurais qu'une board de 80l ! :lol:
christophe44 a écrit :pour toi chessou une 75L de vague, une freestylewave 96L
paulo56 a écrit :Donc ma réponse : 1 planche de 90 ou 85 litres, point.
Bic show a écrit :une planche de 75/80l devrait te suffire, à moins que tu privilégies la vague plutôt que le slalom ..
tonio 53 a écrit :si tu reste dans l'option planche unique, ne prends pas beaucoup plus que 80 l
pat44 a écrit :Trouves toi une bonne vieille fanatoc fw 78 de 2005 ou 2006 et une 90/95 soit slalom, soit freeride/freerace, tu feras tout.
Florian33160 a écrit :pour ton cas si tu te limite à 30 nds max prends clairement une 75/80 litres en freewave récente
tonio 53 a écrit :En petit flotteur, prends toi plutôt une planche pure vague vu ton gabarit. Autour de 54 cm de large c'est déjà pas mal je trouve
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Avatar du membre
Florian33160
Messages : 15
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 22:33
Localisation : Vertou
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par Florian33160 »

:lol:

de rien pour la prise de tête! :Hangman:
Jumpy blanc 33
Usurf 62 + boxer 5,4 et lip 4,3
gigi66
Messages : 381
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par gigi66 »

J'en sais rien pour ta région, mais ici, a Leucate, si il doit rester qu'une board, c'est FSW 85L
Et on sait très bien que pour la grosse brafougne c'est trop gros et pour le très light c'est trop petit
les nouvelles boards de 85L font 59 de large, de quoi voir venir pour le light
Et pour la brafougne, tu descend en aileron
Voilà comment je vois la chose :wink:
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par Yannou »

hello,

Je m'étais pris la tête comme toi a une époque, et j'avais opté pour 84L (assez fine a l'époque RRD wave one) puis au final, tjrs pas assez ceci pas assez cela... bref j'ai pris une 75L FSW (Goya) et une 95L FSW (Goya) .
Au final j'adore la 95L avec 5,9 et 5,3 c top et au final c'est celle qui me sert le plus dans la région.
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par alex »

Idem, je me suis bien pris la tête pour le choix.
Vu le prix des bords c'est sur que ça nécessite réflexion. Si tu veux je pourrais te faire test ma fsw96 :D ça se tiens quand même assez loin
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par chessou »

Yannou a écrit :hello,

Je m'étais pris la tête comme toi a une époque, et j'avais opté pour 84L (assez fine a l'époque RRD wave one) puis au final, tjrs pas assez ceci pas assez cela... bref j'ai pris une 75L FSW (Goya) et une 95L FSW (Goya) .
Au final j'adore la 95L avec 5,9 et 5,3 c top et au final c'est celle qui me sert le plus dans la région.
Haaaaaaaaa! Merci yannou tu as fait le travail pour moi! :lol: Un avis qui colle bien avec mon cas et qui confirme d'autres avis donné ici. Tu es léger toi aussi je crois en plus???
ça ce précise!
8)
cass a écrit :Idem, je me suis bien pris la tête pour le choix.
Vu le prix des bords c'est sur que ça nécessite réflexion. Si tu veux je pourrais te faire test ma fsw96 :D ça se tiens quand même assez loin
Ho c'est bon tu nous les cass! Non c'est pas drôle.... :arrow:
En effet tout à fait d'accord avec toi, c'est bien pour cela que je me prends la tête, si j'étais mieux lotis je me poserai moins de questions!!!
Merci pour le test, avec grand plaisir! Du coup je peux te faire tester ma Mistral Synchro Fish 90l, j'adore cette board un petit comparatif entre les deux serait intéressant!

Biz
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par Yannou »

Avant les fêtes j'étais a un petit 75 mais ça c'était avant :)

L'avantage avec ces planches c'est que ça se trouve d'occasion assez facilement et pas besoin d'avoir le modèle 2017 qui va plus vite, plus léger, plus mieux qu'avant...

Par contre la difficulté est de trouvé une 95L avec un boitier US... pour pouvoir utiliser les mêmes ailerons qu'avec la petite... du moins en parti.
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par alex »

on a a peu près le même poids , avant la gastro 70 kg mais ça c'étais avant :oops:

j'avais fait un post récemment aussi pour m'aider dans mon choix viewtopic.php?f=5&t=12436

Ca fait plaisir de voir qe je suis pas le seul à me prendre la tête ! hein chessou :-k
Image
Avatar du membre
BEN7
Messages : 632
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 20:52
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par BEN7 »

J'aimerais t'aider Chess' mais.... c'est déjà difficile pour moi. :lol:

J'essaie de prendre 3 planches et trois-quatre voiles dans la voiture.
Selon le spot, selon mon envie, selon ....

Parfois, je me dis qu'avec ma Cross²84 uniquement, ce serait le bonheur simple.

Mais.... quel plaisir de m'amuser avec la USurf62 ou la Exowave75.
Ou... de planer tout simple en Skate100.
Ou.... de faire mumusse en I Sonic76.

Bref, un choix ou plusieurs choix en arrivant sur le spot, le but est de s'amuser et prendre plaisir. Avec du 2014 ou du 2006.
:wink:
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1990-1991-1992
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par alex »

BEN7 a écrit :
Bref, un choix ou plusieurs choix en arrivant sur le spot, le but est de s'amuser et prendre plaisir. Avec du 2014 ou du 2006.
:wink:
=D¨> exact
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par chessou »

Mon choix s'est finalement porté sur la petite Exocet universal wave 68 de 2004 de notre camarade de FB44.
240 de long et 55cm de large pour 68L D'après le vendeur planche facile et confortable, porte plus comme une 75/78l. Le shape est très différent de la Naish, je devrais perdre en surf mais gagner en facilité et en plage basse, ce qui était le but, tant pis pour les plus de 30kts! Amortisseurs sous les pieds, important, je me fais vieux faut que je fasse attention à mes petits petons.

Donc je reste sur le choix deux planches de FSW, car comme le dit si bien notre camarade Bic Show, quand on sort pas souvent vaut mieux avoir le bon matos le jour où on a de la dispo.

Merci à tous pour vos avis, assez divergents il faut le dire mais c'est la diversité qui fait la richesse.
Hâte de vous revoir sur les spots, prochaine nav prévue pour 2025 attention les mecs garez vous 8) :mrgreen:

:wink:
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Freewave partisans d'une planche ou deux planches?

Message par alex »

et bien impec si tu as trouvé ton bonheur... a bientôt sur l'eau , avant 2025 j'espere !!! parceque ta planche sera ringarde :D
Image
Répondre