Matos pour vent >20 nds

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
poulif
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Matos pour vent >20 nds

Message par poulif »

Pour la petite histoire, je n'ai toujours eu que des mats D4 et tant qu'ils ne pètent pas, je ne me prend pas la tête. (sauf récemment RDM MS pour ma Global).
Sur la Remedy 2004 ou 2005 6.4, j'aimais pas (mais j'aimais pas la remedy, trop plate et wish trop long, donc je peux pas confirmer que ça vienne du mât). Et le même mat sur une MS Pursuit 6.0 2013, très bien à mon gout (je n'ai pas noté de grosse différence de shape vs un MS 100%), et sur l'eau je n'ai pas trouvé la voile dégueu, une fois bien réglée :mrgreen: .

Donc faut tester mais à mon avis ça vient surtout du rider une fois qu'on a "compris" une nouvelle voile, ce qui ne se fait pas toujours à la première session, je ne pense pas que le mât n'y fasse grand chose.
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Matos pour vent >20 nds

Message par chessou »

cass a écrit :Halala c'est pas encore fini la prise de tête... ](*,) tu m'as cassé mon délire là Chessou
En même temps je mets mon 430 Sur ma manic 5.3 préconisé pour 400...Ça devrait pas être pire :Hangman:

Au mieux il a une tendance cc et ça passera et au pire si il est plus flex je suis avec une voile que je peux pas utiliser tant que j ai ce mat (autant dire pour un certain temps, €€€ oblige)

Mon mat date d au moins 5 ans (il a très peu servi)

Le s12 je l utilise presque systématiquement avec ma 7.8 et c'est nikel
question de millésime, la remedy que j'ai c'est la 2004, je l'ai grée avec un peu tout et n'importe quoi, elle est assez tolérante. mais la tendance actuelle n'est pas au plug and play. Sur une même marque tu peux avoir un changement de courbure entre deux années, le mât qui allait bien depuis dix ans peut ne plus coller. Tu peux naviguer avec un sac à patate c'est pas le problème, c'est juste que si t'as craqué un billet de 300€ dans une voile c'est dommage de la flinguer avec un mauvais mât.
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Matos pour vent >20 nds

Message par alex »

Yes faut test !
J ai même lu que certains coureurs test plusieurs mat du même modèle /millésime sur une toile car les courbures sont pas exactement les mêmes du a la fabrication usine. C est l extrême je le conçoit.

Pour ma part du moment que ça plane et que mon ressenti soit bon ça ira... Au pire on verra \:D/. Optimiste il faut être
Image
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Matos pour vent >20 nds

Message par alex »

chessou a écrit :
L'ofo (one foot off) c'est la largeur à un pied du cul, environ 30cm (pour la pinaille:viewtopic.php?f=13&t=3847). C'est intéressant à connaître pour choisir sa lame. En fait c'est surtout par curiosité car je trouve le shape de cette board atypique, fort litrage mais faible largeur!

Pour les lames il faut tester, c'est vraiment intéressant, en cherchant de l'occaz on peut tester des lames en tournant sans "trop" se ruiner (cf ce post très bien fait: viewtopic.php?f=13&t=70). !
Très intéressant mais très complexe aussi ! Voir trop pour moi. Pour ta curiosité perso même si on a tendance à sortir un peu du sujet du post :
rocket 125 largeur à 30 cm en partant de l arrière donc ofo 46, à 60 cm 59,2. Scoop à 100/120/150/200-> 0/2/13/70
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Matos pour vent >20 nds

Message par chessou »

cass a écrit :Très intéressant mais très complexe aussi ! Voir trop pour moi. Pour ta curiosité perso même si on a tendance à sortir un peu du sujet du post :
rocket 125 largeur à 30 cm en partant de l arrière donc ofo 46, à 60 cm 59,2. Scoop à 100/120/150/200-> 0/2/13/70
Elle est moins large du cul que l'hyperX, pour info je mets un SO5 36cm (c'est le mini) en 6.6 avec, pour te dire qu'il y a de quoi calmer ta board et gagner en glisse.
Pas besoin de ce prendre la tête, tu demandes au proprio comment est la lame, tu tests, si ça te plaît tu gardes, si ça te plaît pas tu changes. Faut juste éviter les custom parce que s'est comme les boîtes de chocolats, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber!!!
L'avantage c'est que tu peux customiser et optimiser ton matos à moindre frais, dans notre cas ça me semble une piste à ne pas négliger :idea:
Seul soucis, je crois que la rocket est en power box, ça limite le choix.
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Matos pour vent >20 nds

Message par alex »

Oui c'est du pbox. En occasion moins facile à trouver
Image
Avatar du membre
poulif
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Matos pour vent >20 nds

Message par poulif »

Re pour info (c'est marrant on vise quasiment le même étalement et programme de quiver (cf dans mon post de présentation), ma 6.0 était prévue pour "dépanner" sur ma RRD 112, sachant que ce n'est pas du tout une surface adaptée en théorie, et une no-cam. Du coup j'ai même pas investi dans un aileron, je garde le 38 qui va avec la 7.5 slalom (!) .
Et bien j'ai du faire 2 navs comme ça et j'ai adoré ! la board parait plus légère et plus vive qu'en 7.5, ça marche grave !
Sur une des sessions j'ai du changer de board car c'était chantier et avec la vitesse de la RRD c'était ingérable.
Cet automne il m'est arrivé plus d'une fois de changer de board plutot que de voile, c'est le jeu de ce type de quiver (peu de voiles mais intercalées sur 2 planches). Ça permet d'aller loin en plage d'utilisation des voiles.
Donc je serais toi je ne prendrais pas la tête, fais avec ce que tu as et si l'occasion se présente, teste et vois ce que ça donne.
Tiens j'y pense j'ai un aileron power de 34 je crois typé freerace, ça pourrait coller, si tu veux essayer pas de soucis !

Elle fait combien de largeur max la rocket 125 ?
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Matos pour vent >20 nds

Message par alex »

Ç est que finalement on se trompe pas tant que ça au niveau du choix... Elle doit faire 69 au max, j aimerais bien essayer le 34 avec la 6.4 pour voir ce que ça donne. J'ai peur que ce soit un peu petit mais bon. L avantage c est que rrd est aussi pbox. \:D/ ce qui veux dire que avec cette même surface l aileron pourrait passer sur les 2 boards

Ça y ai j ai essayé de greer la 6.4. Petit souci au niveau de la poignée d aide au greage qui est presque restée dans mes mains. Je vais voir avec le sav :Hangman:
Profil gréé :scratch: étrange les lattes qui passent derrière le mat au niveau de la poignée de wish...
Autre chose longueur wish bâtarde 195, je vais devoir raccourcir mon 200/240

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Brendan
Messages : 49
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 13:35
Localisation : Nantes/Quiberon
Contact :

Re: Matos pour vent >20 nds

Message par Brendan »

Pour moi à la première vue, la voile grée sur ce mat ne présente pas un profil aberrant. Certes ça n'ouvre pas des masses en tête mais il ne faut pas s'attendre sur ce type de programme crossover à avoir une chute qui dégueule jusqu'au wish à la façon des voiles de race (ou même qui ouvre de façon marqué en tête à la manière de la Ram F11).
A voir à l'usage bien sûr s'il ne manque pas un peu de tension supplémentaire à l'amure. Les sensations de lourdeur, d'être mal calé et de subir des coups de raquettes intempestifs sont en général des signes qui ne trompent pas.

En ce qui concerne les lattes qui passent en dessous du mat, pas d'inquiétude à avoir. Il ne faut par contre pas qu'elles dépassent ni tomber dans l'excès de tension, l'idéal étant d'avoir le bout de latte et l'axe médian du mat aligné. C'est en tout cas le réglage que j'utilise personnellement.

Petite illustration :
Image
811
Slalom: 5.5/6.3/7.0/8.6 - AB+ 59/iSonic 97/iSonic 110
Freestyle: Combat 4.2/The Fly 4.8 - Joker RD 92
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Matos pour vent >20 nds

Message par alex »

ok, merci pour les infos.
Je suis plus habitué aux voiles avec cambers alors les lattes m'ont choquées
je retenterais avec un peu plus de tension a l'amure et à la mer ça sera mieux que dans mon jardin !
Image
Fra-9997
Messages : 6
Enregistré le : ven. 7 févr. 2014 20:00
Contact :

Re: Matos pour vent >20 nds

Message par Fra-9997 »

Oui moi je voit bien une petite 6 m 0 , 3 ou 4 cam tout dépend ton niveau ...
Avec une 100 l free race ou slalom tout dépend encore de ton niveaux mais c'est l'idéal
Perso je fait 65 kg je tien ma 6.2 4 cam simmer scr dans 20-35 nd et j'ai en plus une 105 v5 avec un 34 sl2 ...
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Matos pour vent >20 nds

Message par alex »

Pour l instant mon choix c est porté pour une fsw de 96 l. Je pense qu à l avenir je changerais ma tabou rocket 69 par une plus petite capable de tenir 7.8 tout comme 6m pour avoir le choix selon le plan d eau entre b&j ou speed
Image
Répondre