[Test] Tabou Manta 69 2011
Re: [Test] Tabou Manta 69 2011
A priori , 6 Tabou "69" delaminée + 1 "79 " + 1 freeride sur le forum Tabou
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 15&t=52298
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FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Re: Probleme de structure des Tabous et abcence de SAV-marqu
avec les années qui passent j'essaye de moins "gueuler" pour mieux réussir à avoir !!!Ricou a écrit :Au fait , selon toi , pourquoi il faudrait ne rien dire ?
Tabou aurai pu me mettre une tab 2011 FR shape 2010 et basta !!! mais non je voulais une TE et je l'ai u

V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
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Re: [Test] Tabou Manta 69 2011
Première nav avec la 2011
grosse différence avec la 10
volume plus sur l'arrière , en sur place l'avant enfourne rapidement
départ au planing un poil plus vite mais ça accélère grave de suite et surtout pas de sensation de partir en vrac au moment de chausser le strap ar
la position du pied dans le strap arrière est très importante (trop et la planche se cale mal et monte sur l'aileron) une fois réglé.... wouah
J'ai constaté que cette planche aime que le wish soit assez haut et les approches pour le jibe sont différents (la 10 avait tendance à rester bloquée sur son rail sur un mauvais appui)
testé avec le S11 39 , ce dernier glisse mieux que le S10 39 mais il faut être piano piano avec le pied arrière
vivement les prochaines navs mais en attendant j'ai de bonnes sensations avec

volume plus sur l'arrière , en sur place l'avant enfourne rapidement
départ au planing un poil plus vite mais ça accélère grave de suite et surtout pas de sensation de partir en vrac au moment de chausser le strap ar
la position du pied dans le strap arrière est très importante (trop et la planche se cale mal et monte sur l'aileron) une fois réglé.... wouah
J'ai constaté que cette planche aime que le wish soit assez haut et les approches pour le jibe sont différents (la 10 avait tendance à rester bloquée sur son rail sur un mauvais appui)
testé avec le S11 39 , ce dernier glisse mieux que le S10 39 mais il faut être piano piano avec le pied arrière

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Re: [Test] Tabou Manta 69 2011
et au niveau de la position du pied de mat tu l'as mis à combien?
pour les ailerons j'ai perdu au moins cms en longueur pour retrouver un appui identique.....
bon vent
pour les ailerons j'ai perdu au moins cms en longueur pour retrouver un appui identique.....
bon vent
Re: [Test] Tabou Manta 69 2011
2ème test aujourd'hui avec de bonnes rafales en vap 7.6hermine a écrit :et au niveau de la position du pied de mat tu l'as mis à combien?
pour les ailerons j'ai perdu au moins cms en longueur pour retrouver un appui identique.....
cette fois j'ai reculé le pdm de 2cm (carré de passage + 1cm de rail visible puis plaquette) et j'ai remonté le wish de 2cm !!! la planche reste toujours à plat mais le départ planning est moins bon, le près aussi et le jibe moins facile par contre elle ne coule plus par l'avant dans la pétole

Le S11 39

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
A+ fred
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Re: [Test] Tabou Manta 69 2011
De l'avant de la planche à l'axe du pied de mat = 980 mm avec la vap 7.6 mais avec un S10 39hermine a écrit :et au niveau de la position du pied de mat tu l'as mis à combien?
pour les ailerons j'ai perdu au moins cms en longueur pour retrouver un appui identique.....
bon vent
testé hier dans du 15/20nds avec un bon clapot !!! elle passe beaucoup mieux le clapot que la 2010(cette dernière avait tendance à moutacher), j'ai remarqué que si l'on recule trop le pied de mat la planche est bridée surtout au jibe. Niveau vmax

Pour l'aileron



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Re: [Test] Tabou Manta 69 2011
salut,
je me permets de déterrer ce post de derrière les fagots....étant a la recherche d'une planche de vent medium dans les 100~115 L et maxi 70 cm de large....pour un bugdet de 500e, ....
la manta 69 t.e ou fr 2011 figure sur ma liste en bonne position... (au même titre que les x-fire 112 v2 ou v3,ou isonic 111)
au vu des nombreux post faisant état de délaminations concernant les version 2010 (et antérieures)...et d'une construction fragile,
3 questions aux utilisateurs ou ex-utilisateurs de la version 69 t.e 2011 ou fr.2011 :
_...des retours concernant la solidité de ce millésime?
_...pour un poids de ~90 kg....autant passer son chemin direct ou ça peut se tenter ?...(pour une utilisation "normale" niveau moyen...pas de saut ,pas trop de navs dans le chantier, a raison de 2 à 4 sessions par mois selon meteo...voiles utilisées loft blade 7.0,racing blade 7.8 et blade 8.5)
_...le passage du clapot "facile" et la réputation "accessible" du flotteur par rapport aux modèles concurrents ...différence vraiment flagrante ??? (pour un niveau moyen, je le rappelle)
@+mat
je me permets de déterrer ce post de derrière les fagots....étant a la recherche d'une planche de vent medium dans les 100~115 L et maxi 70 cm de large....pour un bugdet de 500e, ....
la manta 69 t.e ou fr 2011 figure sur ma liste en bonne position... (au même titre que les x-fire 112 v2 ou v3,ou isonic 111)
au vu des nombreux post faisant état de délaminations concernant les version 2010 (et antérieures)...et d'une construction fragile,
3 questions aux utilisateurs ou ex-utilisateurs de la version 69 t.e 2011 ou fr.2011 :
_...des retours concernant la solidité de ce millésime?
_...pour un poids de ~90 kg....autant passer son chemin direct ou ça peut se tenter ?...(pour une utilisation "normale" niveau moyen...pas de saut ,pas trop de navs dans le chantier, a raison de 2 à 4 sessions par mois selon meteo...voiles utilisées loft blade 7.0,racing blade 7.8 et blade 8.5)
_...le passage du clapot "facile" et la réputation "accessible" du flotteur par rapport aux modèles concurrents ...différence vraiment flagrante ??? (pour un niveau moyen, je le rappelle)
@+mat
Re: [Test] Tabou Manta 69 2011
Le spécialiste de la tabou manta 69 2011.... c moi



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Re: [Test] Tabou Manta 69 2011
super !
donc ,en tant que spécialiste...cette fameuse 2011...tu a réussi a la délaminer ?..celle que tu a plié en deux c était le modèle 2010...et je vois que dans le post, on parle surtout des 2009-2010 qui sont sujettes aux délaminage...mais pas de la 2011
... après, les impacts de petits cailloux sur les sable en posant sa planche....je me doute bien qu'il faut y aller mollo !
j'ai pas envie de prendre une planche en occase qui sera fendue entre les straps au bout de 6 mois !,manta ou pas manta
?

donc ,en tant que spécialiste...cette fameuse 2011...tu a réussi a la délaminer ?..celle que tu a plié en deux c était le modèle 2010...et je vois que dans le post, on parle surtout des 2009-2010 qui sont sujettes aux délaminage...mais pas de la 2011
... après, les impacts de petits cailloux sur les sable en posant sa planche....je me doute bien qu'il faut y aller mollo !
j'ai pas envie de prendre une planche en occase qui sera fendue entre les straps au bout de 6 mois !,manta ou pas manta

Re: [Test] Tabou Manta 69 2011
J'ai eu une manta 69 millesime 2010 . Excellente planche , facile comme une freeride , jibe facile , passage clapot pas forcement confortable mais à donf même dans le chantier , jamais de coup de frein . Jamais eu mieux dans ce registre . Le cap est correct mais c'est pas sa meilleure allure . La plage ideale : medium/high . A l'epoque , je ne savais pas abbattre en grand donc je n'ai pas vraiment testé en Vmax . J'ai par contre un excellent souvenir en Vmoyenne en mode crusing-LD en mer ouverte . A ce jeux là , elle navigue toute seule en pilotage automatique . Depart planning dans la moyenne . Autre truc , j'avais été surpris par son faculté d'adatation à plusieurs sortes d'aileron . Je pouvais sur-tailler pour passer dans le defoncé ou sous-tailler pour mieux glisser . Ex : 36cm pour une V8 7.5 avec mon record perso sur la LD Pointeau/Tharon que je n'ai pas battu depuis
Pas de problème de delamination sur la mienne mais c'est sûr que même neuve , le pont etait souple dans la zone strap avant/PDM . Autre truc , je nav' en chaussons et suis une brêle en jibe . Elle semblait sensible à la zone d'appui type racing-jibe bien appuyés .
Si j'avais bien compris : 2009 et 2010 , shape et construction idem . Light aux zones d'appuis jibe et pomping . A priori , 2011 : shape avec un chouilla plus de gras à l'arrière . Construction modifiée pour resoudre les deboirs de SAV precedents . A confirmer par les experts Manta 69 .
Tu parles de la X-fire RRD 112 . J'ai eu la V2 . Excellente planche bien differente de la Manta 69 . Planche très stable en lateral . Très bon depart planning . On peut passer une 8.6 dessus avec un aileron de 42cm . Grosse pointe de vitesse moyennant un bon engagement aux allures bien abbattues . Selon moi , moins de Vmoyenne que la Manta en mode pilote automatique . Le cap est meilleur que la Manta grace au callage lateral . Par contre , elle necessite un poil plus d'aileron et d'engagment physique pour la faire tourner . Construction rigide . Le nez large est malgré tout costaud au effoncement lors des chutes . Il n'a jamais marqué malgré qques pelles à bloc
. Je fatiguais plus vite qu'en Manta 69 .
C'est ce qui me genait d'ou mon passage en Falcon 111 pour trouver un mix des deux boards precedentes . Très bonne board aussi d'ailleurs ...
Entre le Manta et la RRD , je verrai plus la Ricchi sur un parcours entre des bouées pour se tirer la bourre avec les copains et la Manta pour scorer sur une LD ou faire des parcours en mer ouverte .
Ca n'engage que moi mais si çà peut t'aider ...

Pas de problème de delamination sur la mienne mais c'est sûr que même neuve , le pont etait souple dans la zone strap avant/PDM . Autre truc , je nav' en chaussons et suis une brêle en jibe . Elle semblait sensible à la zone d'appui type racing-jibe bien appuyés .

Si j'avais bien compris : 2009 et 2010 , shape et construction idem . Light aux zones d'appuis jibe et pomping . A priori , 2011 : shape avec un chouilla plus de gras à l'arrière . Construction modifiée pour resoudre les deboirs de SAV precedents . A confirmer par les experts Manta 69 .
Tu parles de la X-fire RRD 112 . J'ai eu la V2 . Excellente planche bien differente de la Manta 69 . Planche très stable en lateral . Très bon depart planning . On peut passer une 8.6 dessus avec un aileron de 42cm . Grosse pointe de vitesse moyennant un bon engagement aux allures bien abbattues . Selon moi , moins de Vmoyenne que la Manta en mode pilote automatique . Le cap est meilleur que la Manta grace au callage lateral . Par contre , elle necessite un poil plus d'aileron et d'engagment physique pour la faire tourner . Construction rigide . Le nez large est malgré tout costaud au effoncement lors des chutes . Il n'a jamais marqué malgré qques pelles à bloc

C'est ce qui me genait d'ou mon passage en Falcon 111 pour trouver un mix des deux boards precedentes . Très bonne board aussi d'ailleurs ...
Entre le Manta et la RRD , je verrai plus la Ricchi sur un parcours entre des bouées pour se tirer la bourre avec les copains et la Manta pour scorer sur une LD ou faire des parcours en mer ouverte .
Ca n'engage que moi mais si çà peut t'aider ...

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Re: [Test] Tabou Manta 69 2011
merci Ricou pour ton post bien détaillé...!!!
c'est toujours utile d'avoir l'avis de quelqu'un, qui a possédé les 2 planches que j'avais mis en pôle position sur ma liste.
après réflexion et divers avis récoltés ici et là de prorios de manta 69 et x-fire 112
les dés sont jetés...je prends la x-fire 112 v2....
au vu de ma pratique...pas de LD et plutot des sessions assez courtes, en baies abritées de la houle quand c'est trop le chantier en mer !
avec des "petits volumes",je préfère naviguer une heure au taquet, que toute une aprèm en mode cruiser (pour ça ,j'ai une raceboard et une AHD DR 72 pour le light)
de plus ,une bonne aptitude au cap,c' est important pour moi
les bonne "pelles à bloc",je connait bien aussi, il y en a de moins en moins,mais il y en a toujours !..donc l'aspect "resistant" du noze ....essentiel !!
la x-fire 112 .....,je connais le vendeur, hyper soigneux....il habite à coté de chez moi.....la planche ,je l'ai déja vue,elle est nickel,donc c'est tout vu.
les deux mantas que j'avais repérés étaient a 200 bornes de chez moi ....et franchement, le mot "zone un peu souple" sur le pont me fait fuir direct (peu etre a tort)...j'ai une planche qui fait déja ça ,et franchement, je trouve ça très désagréable comme sensation !
vu que je touche la x-fire ...a moins cher qu'une manta 2011...la différence de prix et l'économie de carburant seront investies dans un ou deux bons ailerons qui va bien !
@+mat

c'est toujours utile d'avoir l'avis de quelqu'un, qui a possédé les 2 planches que j'avais mis en pôle position sur ma liste.
après réflexion et divers avis récoltés ici et là de prorios de manta 69 et x-fire 112
les dés sont jetés...je prends la x-fire 112 v2....
au vu de ma pratique...pas de LD et plutot des sessions assez courtes, en baies abritées de la houle quand c'est trop le chantier en mer !
avec des "petits volumes",je préfère naviguer une heure au taquet, que toute une aprèm en mode cruiser (pour ça ,j'ai une raceboard et une AHD DR 72 pour le light)
de plus ,une bonne aptitude au cap,c' est important pour moi
les bonne "pelles à bloc",je connait bien aussi, il y en a de moins en moins,mais il y en a toujours !..donc l'aspect "resistant" du noze ....essentiel !!
la x-fire 112 .....,je connais le vendeur, hyper soigneux....il habite à coté de chez moi.....la planche ,je l'ai déja vue,elle est nickel,donc c'est tout vu.
les deux mantas que j'avais repérés étaient a 200 bornes de chez moi ....et franchement, le mot "zone un peu souple" sur le pont me fait fuir direct (peu etre a tort)...j'ai une planche qui fait déja ça ,et franchement, je trouve ça très désagréable comme sensation !
vu que je touche la x-fire ...a moins cher qu'une manta 2011...la différence de prix et l'économie de carburant seront investies dans un ou deux bons ailerons qui va bien !
@+mat
Re: [Test] Tabou Manta 69 2011
MP pour le report test de lame sur RRD112MAT a écrit :vu que je touche la x-fire ...a moins cher qu'une manta 2011...la différence de prix et l'économie de carburant seront investies dans un ou deux bons ailerons qui va bien !
@+mat


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Re: [Test] Tabou Manta 69 2011
re,
je remonte encore ce post de derrière les fagots pour y apporter ma petite conclusion !
après avoir choisi la X-fire 112v2...(.c' était ma 1ère planche moderne)....je ne l'ai gardé que 6 mois...un peu trop technique pour mon niveau ....je l'ai revendue à un pote de nav qui maitrise mieux que moi ce genre de planche, et il a l'air de bien s'éclater avec !
j'ai changé pour la Manta 69 t.e 2011 ....que j'ai trouvé bien plus accessible au niveau technique , ça se conduit tout seul !
j'allais plus vite avec la X-fire sur le plat (chrono à l'appui-dans des conditions similaires)...mais, dans du bon clapot, je pense que la Manta reprend du terrain
-au niveau sensation de pilotage , la X-fire était bien plus sympa, et au jibe aussi (un régal !)....
donc ,pour mon niveau moyen ,la Manta me correspond beaucoup mieux .....( même si un peu aseptisée, on ne peut pas tout avoir
!)
j'ai gardé pour la Manta les ailerons que j'avais sur la X-fire à savoir gasoil 6.3 : en_ 41cm pour 7.8m et_ 38 cm pour 7m
j'envisage de peut être prendre 36cm pour la 7m ?
en tout cas ...100% d'accord avec l'analyse de Ricou concernant ses deux flotteurs et encore merci à lui pour ses conseils qui ont fait mouche à chaque fois !
@+mat
je remonte encore ce post de derrière les fagots pour y apporter ma petite conclusion !
après avoir choisi la X-fire 112v2...(.c' était ma 1ère planche moderne)....je ne l'ai gardé que 6 mois...un peu trop technique pour mon niveau ....je l'ai revendue à un pote de nav qui maitrise mieux que moi ce genre de planche, et il a l'air de bien s'éclater avec !
j'ai changé pour la Manta 69 t.e 2011 ....que j'ai trouvé bien plus accessible au niveau technique , ça se conduit tout seul !
j'allais plus vite avec la X-fire sur le plat (chrono à l'appui-dans des conditions similaires)...mais, dans du bon clapot, je pense que la Manta reprend du terrain
-au niveau sensation de pilotage , la X-fire était bien plus sympa, et au jibe aussi (un régal !)....
donc ,pour mon niveau moyen ,la Manta me correspond beaucoup mieux .....( même si un peu aseptisée, on ne peut pas tout avoir

j'ai gardé pour la Manta les ailerons que j'avais sur la X-fire à savoir gasoil 6.3 : en_ 41cm pour 7.8m et_ 38 cm pour 7m
j'envisage de peut être prendre 36cm pour la 7m ?
en tout cas ...100% d'accord avec l'analyse de Ricou concernant ses deux flotteurs et encore merci à lui pour ses conseils qui ont fait mouche à chaque fois !
@+mat
Re: [Test] Tabou Manta 69 2011
Demandes à Gozo , le chef MAnta 69 mais pas souvenir qu'il mette aussi grand en lame .MAT a écrit :même si un peu aseptisée, on ne peut pas tout avoir!)
j'ai gardé pour la Manta les ailerons que j'avais sur la X-fire à savoir gasoil 6.3 : en_ 41cm pour 7.8m et_ 38 cm pour 7m
j'envisage de peut être prendre 36cm pour la 7m ?
41 en 7.8 , çà me semble enorme , surtout avec un 6.3 hyper puissant , à moins d'avoir un clapot montror à passer mais faut les cuissses de Dunkerbeck.
Dans mes souvenirs , avec plus petit , çà la rendait beaucoup plus vivante , surtout en mer ouverte . La Manta , c'est une feeling de freeride et des perf de wold-cup. Donc mettre trop grand pour passer le clapot, Ok, mais çà gomme son caractère joueur

Je me souviens même d'une nav' : 69/V8 7.5/ Gasoil 6.3 34cm . On frollait le hors programme mais c'etait passé sur du flat ... en faisant pas mal de près


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Re: [Test] Tabou Manta 69 2011
c'est vrai que moi je lui mettais 43 (select RS7 en 8.5 GTX) et oui çà passe nickel une 8.5 sur la 69 https://www.youtube.com/watch?v=10FjMWMILo8