Les nouvelles voiles sont arrivées hier, bien belles à mon goût.
On a superposé la 6,3 2013 et la 2014, la 7m 2013 et la 2014 et la 7,8 2013 avec la 2014.
Les finitions sont soignées, les tissus siglés "warp" , très chouette.
la 6,3:
Les différences se situent au niveau du haut de la voile, plus de surface de chute au niveau du décroché (je ferai des photos).
Les lattes du haut n'ont pas la même orientation par rapport au mât.
Fabrice l'a essayée aujourd'hui, avec l'is 97 et a aimé sa souplesse.
Il l'a gréée avec -1cm au guindant et a dû reculer ses bouts (d'ailleurs la marque préconisée sur la voile est différente).
la 7m:
La coupe est identique ainsi que la position des lattes .
La grosse différence se situe au niveau des lattes: la partie souple est plus importante (dans les 15cm).
La 7,8:
Complètement différente:
-en bas, moins de surface tout le long de la bordure;
- Le fourreau a moins de rond de guindant et 12cm de moins en tête de voile;
- la chute a 2 à 3 cm de moins tout le long;
- l'orientation des lattes est identique mais je n'ai pas regardé si la partie souple a changé (et j'ai la flemme de tout sortir à nouveau dans le salon...);
- elle se grée sur un 460 au lieu d'un 490 et elle est plus petite de partout en fait.
Voilà pour les premières news.
North Warp 2014
Re: North Warp 2014
Petite nav sympa en 7m bien bien toilée et isonic 97. Fos, Mistral bien rafaleux, de 15 à 25nds .
Pour gréer, pas de difficulté particulière, faut vérifier que le mât soit bien placé dans la têtière avant d'étarquer.
Les cams s'installent facilement à condition d'ouvrir les fermetures à glissières (d'habitude, je ne les ouvrais pas).
J'ai tiré moins qu'indiqué au guindant (473 au lieu de 474) , le repère du haut est vite atteint.205 à l'écoute.
En navigation, je trouve que ça ressemble à la 2013 (de Fabrice puisque j'avais encore la 2012 l'an dernier).
C'est léger à la main, bien équilibré dans les rafales: j'ai avancé un peu mes bouts (1cm).
J'ai trouvé le changement d'amure correct, sans "claquage" déséquilibrant pour les demies-portions mais j'ai dû tirer une seconde fois sur le wish pour que deux des cams (autour du wish) passent. C'est souvent le cas quand c'est neuf, ou bien je relâcherais un peu les lattes concernées.
Je pense essayer un peu de négatif à l'écoute avec ce réglage de guindant.
Bon feeling pour une première nav.
Pour gréer, pas de difficulté particulière, faut vérifier que le mât soit bien placé dans la têtière avant d'étarquer.
Les cams s'installent facilement à condition d'ouvrir les fermetures à glissières (d'habitude, je ne les ouvrais pas).
J'ai tiré moins qu'indiqué au guindant (473 au lieu de 474) , le repère du haut est vite atteint.205 à l'écoute.
En navigation, je trouve que ça ressemble à la 2013 (de Fabrice puisque j'avais encore la 2012 l'an dernier).
C'est léger à la main, bien équilibré dans les rafales: j'ai avancé un peu mes bouts (1cm).
J'ai trouvé le changement d'amure correct, sans "claquage" déséquilibrant pour les demies-portions mais j'ai dû tirer une seconde fois sur le wish pour que deux des cams (autour du wish) passent. C'est souvent le cas quand c'est neuf, ou bien je relâcherais un peu les lattes concernées.
Je pense essayer un peu de négatif à l'écoute avec ce réglage de guindant.
Bon feeling pour une première nav.
Re: North Warp 2014
Quelques infos:
- surveiller la latte du bas, elle est souvent un peu trop longue( 5 sur 6 voiles) et agresse le mât : la recouper un peu.
- comme indiqué précédemment, veiller à ne pas trop tirer à l'écoute mais bien étarquer les deux lattes autour du wish.
- relâcher les autres lattes.
Pas de changement pour le guindant, moins que préconisé.
- surveiller la latte du bas, elle est souvent un peu trop longue( 5 sur 6 voiles) et agresse le mât : la recouper un peu.
- comme indiqué précédemment, veiller à ne pas trop tirer à l'écoute mais bien étarquer les deux lattes autour du wish.
- relâcher les autres lattes.
Pas de changement pour le guindant, moins que préconisé.