Quelle planche pour un débutant dégrossit ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
hdefurne

Quelle planche pour un débutant dégrossit ?

Message par hdefurne »

Bon bah voila j'ai mon gréement qui fonctionne (helcatt 6.7) donc bah maintenant je recherche ma planche !
Je suis ce qu'on peut appelé je suppose un débutant dégrossit , je maîtrise le planing dans les straps le beachstart avec l'eau jusqu'aux épaules et presque le waterstart et niveau virage pas de jibe seulement virement et empannage
Je naviguais avant sur un tank de 170l (bic techno formula on pouvais monter à 4 dessus sans la faire couler :lol: ) avec une 6.2 .. donc je pouvais aisément remonter la voile au tire veille !
J'aimerais donc une planche plus rapide et plus joueuse car je voudrais m'orienter ver une pratique freeride voir faire mumuse sur des petites vague et tenter quelques figures .. :supz:
Je fait 65kg et on m'a dit que sur environ 100l je ne coulerais pas ( je ne maîtrise pas encore le waterstart donc pour l instant remontée au tire veille )
Au niveau du volume je me dit qu'il vaut mieux plus petit qui me fasse plus longtemps meme si je galere au debut plutot qu'une planche plus grosse que je voudrais changer rapidement.

Donc quelle planche ???
J'ai déjà vu la fanatic gecko qui correspond bien mais j'aimerais pouvoir élargir mon chois :?:

Merci beaucoup
Denis44

Re: Quelle planche pour un débutant dégrossit ?

Message par Denis44 »

J'avais bien aimé la tabou rocket 105 litres, rapide, facile, elle doit faire 245x61,voiles de 4.5 a 7m2.
neric

Message par neric »

En descedant de la techno formula de 95 de large, 100 litres ça va te faire une choc! ](*,)
Je dirais descends pas en dessous de 120 litres 75 de large dans un 1er temps car je suppose qu'avec la technoformula tu ne naviguais pas dans un 20taine de noeuds
Et pour les vagues et les "figures" faudra attendre un peu! :D
Et en progressant tu garderas ta 120 litres et achéteras un flotteur plus petit pour la suite
Karace 2016 5,5 380€ 6,3 380€ 7,1 390€ 7,9 390€ 9,4 410€ mats 100% poss http://windsurfjo.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
hdefurne

Message par hdefurne »

Je naviguais jusqu’à 25noeud avec la 6.2 :rolleyes:
C’était justement ma crainte d’être trop freiner dans ma progression si je prenais trop petit ! Mais j'ai peur d’être trop rapidement "blasé" et de vouloir réinvestir ( c'est cher une planche ein :shock: )
Après une 110 litre ne serais pas un bon compromis ?
En fait j'ai peur d’être gêné dans la houle avec 120 litre (ce qui était le cas avec la bic :P )
neric

Message par neric »

Tu t'apercevras vite que la planche unique c'est frustrant car c'est tantôt trop gros, tantôt trop petit :rolleyes:
Progresser ce n'est pas simplement descendre en volume.
6,2m-7,5m sur 100l c'est logique dans la plage d'utilisation du flotteur et de la voile mais l'été ça ne sort jamais en planant dans l'ouest normalement même à 65kg [-( certes tu ne couleras pas même si tes appuis seront plus instables mais tu ne seras pas aussi à l'aise que sur plus gros notamment dans l'apprentissage du jibe

Sur 120 litres la logique voudrait que tu sois en 7,5m-8,5m

Donc en mettant 6,7m sur 120 litres c'est déjà un compromis dans ta progression en sortant de la technoformula :D
Karace 2016 5,5 380€ 6,3 380€ 7,1 390€ 7,9 390€ 9,4 410€ mats 100% poss http://windsurfjo.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Aneldo

Message par Aneldo »

+1 pour 120l
Mini 70 de large.

Une bic techno 133 serai très bien et la planche s'enmène loin.
Hugo

Message par Hugo »

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=18_s

Parfait et ça te fait pas très cher la planche... :wink:
Image
Ricou

Message par Ricou »

neric a écrit : 6,2m-7,5m sur 100l c'est logique dans la plage d'utilisation du flotteur et de la voile mais l'été ça ne sort jamais en planant dans l'ouest normalement même à 65kg [-(
Notre Olivier44 national est dans le profil et planne comme un dieu dans une brindille de vent :bball: :mrgreen:
Bon par contre , c'est pas un debutant .... :-k :scratch:
:mrgreen: :mrgreen:

Pour ce qui est du prix d'une board , tu peux t'equiper pour pas trop cher si tu es patient et que tu scrutes les forums très regulièrement . Des boards de 2007/2008 se trouvent en TBE pour 250€ , voir moins .
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Olivier44

Message par Olivier44 »

Ricou a écrit :Notre Olivier44 national est dans le profil et planne comme un dieu dans une brindille de vent :bball: :mrgreen:
Bon par contre , c'est pas un debutant .... :-k :scratch:
12 nds de vent régulier, Fanatic Falcon SL99 (95 litres), SonntaG SL-P 34, MauiSails TR9 6.6, 60 kg, un bon coup de pompage et roule ma poule :D
Mais le combo devient vraiment plaisant à naviguer qu'à partir de 15 nds.
hdefurne

Message par hdefurne »

Salut tout le monde !
Merci beaucoup pour vos conseils !
C est vrais qu en y reflechisant pour moi qui navigue l année sur le leman il vaut mieut ne pas voir trop petit !
Je vais donc suivre vos conseils ! J aurais de toute facon l occasion de tester les deux volumes pendant les vacance d avril donc je me rendrais bien compte par moi meme :P
Pour mon achat je travail le weekend juste pour financer ma planche donc je pense investir dans du quasi neuf de 2012/13 mais quel model ?

Encore merci pour vos conseils ! :D
sebas

Message par sebas »

http://www.ewindsurf.fr/flotteur/fanati ... -135-2013/
celle là peut correspondre à ta recherche
Répondre