Voile de 9.0 sur Falcon 113

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Luinn

Voile de 9.0 sur Falcon 113

Message par Luinn »

Bonjour, Je suis assez léger (70/72 kg) et navigue en général en Falcon 113 / Ram 7.8
Je n'ai pas tres envie de racheter une planche pour du vent léger pour l'instant et me demandais, bien que n'ayant jamais essaye : Pensez vous qu'il soit possible de greer une slalom de 9.0 sur la falcon 113 dont la plage de surface de voile est affichee au max a 8.6 ?
Que risque t on dans ce cas la ?

Merci
Ricou

Re: Voile de 9.0 sur Falcon 113

Message par Ricou »

Luinn a écrit :Bonjour, Je suis assez léger (70/72 kg) et navigue en général en Falcon 113 / Ram 7.8
Je n'ai pas tres envie de racheter une planche pour du vent léger pour l'instant et me demandais, bien que n'ayant jamais essaye : Pensez vous qu'il soit possible de greer une slalom de 9.0 sur la falcon 113 dont la plage de surface de voile est affichee au max a 8.6 ?
Que risque t on dans ce cas la ?

Merci
Je n'ai jamais testé la 113 mais sur la F111 (2011) , donc très rapprochante , la taille max de max est bien 8.6 . Je ne l'utilise d'ailleurs que très rarement : le poids du gréement ecrase la board et la bride autant en perf'/Vmax qu'en confort . En mer ouverte , formée : oubli .
Pour moi : 8.6 / F111 : plan d'eau interieur ou mer ouverte à plan d'eau plat de plat .
Après , dès qu'il y a de la houlle ou du clapot ou que le vent pousse un minimum , on gagne en perf'/legereté/aisance et confort à switcher sur la 7.8 .
La 8.6 fait gagner un poil en depart planning et surtout conserve son ère beaucoup mieux pour passer les molles .
Bref , à mon avis , si tu veux dopper ta board dans le light , prends une 8.6 puissante . Une 9.0 te rajoutera une taille de mât et une taille de wish qui rajoutera encore un kilo de greement en plus ... en trop .
8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Ronan

Message par Ronan »

Vi, 9.0 risque d'être gros, tu partiras (peut être) au planning un ou deux nœuds plus tôt, mais au prix d'un agrément en berne. T'es assez léger, tu peux rester sur une Ram f11 8.5 avec un aileron dans les 41 un peu raide (je fais ça avec ma "vieille" 105, réputée "grasse" du c..l, ça passe bien). Si ça forcit, tu passes à 39, puis à 7.8 ensuite.
Passer à 9.0, ça veut aussi dire, comme le fait remarquer Ricou, un mat de 5.2 (ou extender) et un ouiche de 2.20/2.70 bien carbonés en plus, si tu ne les as pas et là c'est plus le même budget! Une Ram f11 8.5, ça se trouve dans les 200 euros.
Luinn

Message par Luinn »

C'est très clair merci beaucoup
Répondre