Belle nav' de guerrier avec Hyo56 en Vilaine.
Arrivée sur zone 9h45. 25/45nds. Secteur dejà abattu.
Cà fume. Le clapot se fait souffler par les rises. Impressionnant.
Gréage express PD92 / Evo8 5.6 / SO9 Caspar speed 29cm
Hyo56 se met à l'eau juste avant moi. Il se fait tordre comme il faut. Cà envoie.
J'engage le run. Pas facile de sauter dans les straps + harnais avec l'autre berge qui arrive vite et l'abattée à engager comme un saut dans le vide.
Dès le 1er run, à froid. 34nds au gps.
Le remontée du run est impossibe à moins de tirer 5 ou 6 contre-bords. Ce serra à pince, board dans l'eau en tenant le bout du mât.
Run suivant : 34.2nds. C'est archi violent. Dans la molle du milieu de run, on passe de 20 à 40nds en qques mètres. Dommage d'être si abattu. Du coup, je ne peux pas temporiser une fois engagée, faut y aller. 20° d'angle en moins aurait été parfait pour sortir la speed50 qui attendait son tours accrochée à un arbre.
Je tente le grand run sur tout le canal. La 1ère section est plus flatte. La 2ème commence à chopping-roller. On dirait une tram' trop N. C'est chaud. 34.4nds.
Je peaufine le reglage de la petite Evo pour tolérer une telle brutalité. Gros torchage à l'amure. Juste -1 cran à l'ecoute.
Je commence à être chaud et mieux comprendre le plan d'eau.
J'en revois un autre. Pas mieux. Un poil mou.
D'un coup, une molle....
10minutes après, belle rotation. On se finit vent arrière. Je relache de l'ecoute à bloc.
Ca ne suffira pas.
Remballage.
J'ai encore en tête la fin de run du run à 34.4nds, à 3/4mètres de la berge, à bloc, je me bouffe une rise, dejà bien lancée. La PD a une enorme faculté d'accélération mais il n'est pas evident d'assimiler un +10nds sans pouvoir ni dévier de sa trajectoire ni temporiser la puissance du gréement. Une fraction de seconde, je sens que çà colle un poil. Je me relève un pouillième au lieu de rester à 100%. Encore dans les sens les deux sequences de mercredi dernier à Maz' ou dans les mêmes circonstances, j'ai failli partir catapulter en avant en pleine abattée. Bref, un Gozo enragé aurait eu le coup de pied aux fesses pour topper du 36/37nds avec une speed 50.
A noter, la Vilaine est légèrement sensible au marée. 40cm de marnage qui decuple ou non "l'effet dune" .
Sur deux nav' en Vilaine : 35nds et 34.4nds. Cà reste un bon plan speed. Après, comme partout, faut analyser sa typologie spotale pour en tirer le meilleur : angle, force, marée, section de run à privilégier, berge ou milieu de canal... Tout un programme...
Bye
