Un disparu en planche ... rappel Sécurité !

La discussion générale sur le windsurf
Obiwan

Re: Un disparu en planche ... rappel Sécurité !

Message par Obiwan »

+1 si achat groupé :wink:
Image
OP2287

Message par OP2287 »

Florence Arthaud en situation quasi désespérée a réussi à faire fonctionner son tél portable mais gênée par l'obscurité, la presbytie (eh oui...)et le gros stress elle reconnait qu'elle a eu du bol de pouvoir joindre un proche, et qu'elle a fait plusieurs erreurs de manip qui auraient pu être fatales...Moi qui suis presbyte et pas à l'aise du tout avec ces petits engins, j'ai pris note. :?
Bien sûr on peut programmer un N° d'urgence facile à mettre en oeuvre avec un tel portable étanche, mais on n'est jamais sûr que la couverture soit bonne...Idem pour la VHF.
C'est pour celà que je m'intéresse à cette balise PLB, dont la batterie est garantie 5 ans, rien à faire pas d'entretien et le jour J, hyper simple même si on est très mal en point ( pas besoin de donner de précisions sur son état, sa position...)
Une fois l'alerte donnée, même si on n'est plus en état de répondre on a encore une chance.
On la fixe une fois pour toutes à l'intérieur de son "impact vest" ( je navigue rarement sans si je pers en mer) et on l'oublie. Toujours prête, pas le cas d'un tel portable qui se décharge etc...
Mais j'aimerais des témoignages d'utilisateurs avant investissement!
Malheureusement c'est fini pour le pauvre jeune homme de 26 ans. Recherches terminées.
Ronan

Message par Ronan »

OP2287 a écrit :Je ne connais rien à cette technologie...Vous pensez que c'est fiable?
C'est le système utilisé par tous les navires de charge, pêche, passagers (en + encombrant...). Ca fonctionne depuis une bonne vingtaine d'années, couverture mondiale (mais pour les amateurs de trempette en Terre Adélie, prévoir un délai...), efficacité prouvée, fonctionnement simple (juste appuyer sur un bouton et ça se démerde, même si l'utilisateur est en vrac, voire presbyte. Plus qu'à attendre l'hélico). Faudrait juste connaître le prix de la visite des 5 ans, ça peut être... croustillant! :cry:

Mais attention à l'impression de sécurité que ce genre d'appareil procure, ne pas se la jouer "Survivor" et à utiliser bien entendu avec parcimonie: On en a trop vu faire n'importe quoi en se disant "Rien à cirer, avec ma balise Machin, on viendra toujours me chercher où que j'soye!" Ca finit par agacer, dans le milieu... :evil:

Son utilisation aurait changé la donne (probablement vivant, récuperé plus tôt...) dans quelques cas récents de windsurfers poussés au large par le vent, bien qu'ils aient au départ pris des risques en sortant dans des conditions assez... défavorables.
Olivier44

Message par Olivier44 »

Hillion (22). Un véliplanchiste disparu, puis retrouvé ! :arrow: http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-H ... filDMA.Htm

C’est au large de la Pointe des Guettes, entre Hillion et Morieux, que les recherches ont été lancées.

Des recherches ont été lancées ce jeudi vers 13 h, en mer à au large de la Pointe des Guettes, entre Hillion et Morieux (Côtes-d’Armor). Un véliplanchiste ne voyant pas son compagnon de planche rentrer a prévenu les secours. Deux embarcations des pompiers, la vedette SNSM d’Erquy et un hélicoptère de la Marine nationale ont recherché le véliplanchiste disparu pendant une heure et demie.

Poussé par le vent, il ne réussissait pas à rentrer à la côte avec sa planche. Il l’a donc laissée et a réussi à regagner la côte à la nage. Il a été retrouvé, indemne, sur la plage.
rapha

Message par rapha »

Dans la région on a quand même moins de risques de se retrouver perdu au large grace a nos vents de mer dominants et le peu de spot qui fonctionne par vent de terre.
L'idéal c'est d'abord d'avoir une combi en bon état & une bonne cagoule en hiver. Un gilet ca peut être un bon complément.
A chaque fois que je me suis senti mal (et je suis sorti dans des grosses vagues en bretagne l'hiver) c'était a cause se rentrées d'eau dans la combi, par le cou par exemple. L'arrivée d'eau froide contre la peau, y'a rien de pire pour moi. Problème en partie résolu grace une cagoule/top d'une pièce. Ca augmente légèrement le volume, donc la flotabilité, et surtout l'eau qui rentre par le cou arrive entre les couches.
http://www.decathlon.fr/top-neo-gagoule-id_8113866.html
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Olivier44

Message par Olivier44 »

La Teste-de-Buch : un véliplanchiste en perdition :arrow: http://www.sudouest.fr/2012/12/04/la-te ... 2-2918.php" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est à 16 heures cet après-midi que le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROS) d’'Etel a été alerté par un témoin qu'un véliplanchiste d'’une soixantaine d'’années n'’avait pas regagné la plage océane de la Lagune, à La Teste-de-Buch.

Les pompiers ont été dépéchés sur terre et sur l'’eau alors que l’'hélicoptère Super-Puma de l’'armée de l’'air basé à Cazaux intervenait. A 16h30 la victime a été repérée entre la plage de la Lagune et celle de la Salie. En hypothermie et très faible, elle a été évacuée à l’'hôpital d’'Arcachon.
Ronan

Message par Ronan »

Un autre disparu en planche du côté de Gènes depuis le 1er décembre... :(

Il a fait un temps bien pourri dans le coin, faut dire. Et bizarre, en plus: hier, au large de Savone, un truc... etonnant: Vent d'w 8/9 bft, mer forte, 3/4 m de creux, et d'un seul coup, plus rien, (enfin force 1/2 nw), pouf, en l'espace de 200/300 metres :shock: Je savais bien que la Méditerranée change vite, mais à ce point là... :-k

Gaffe à vos carcasses! :wink:
Répondre