Un véliplanchiste décède sur le lac de Sanguinet :
http://www.sudouest.fr/2010/11/10/un-ve ... 4-3542.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Un Girondin, âgé de 61 ans, est mort d'un arrêt cardiaque hier après-midi.
Un véliplanchiste a été retrouvé mort, hier en fin d'après-midi, sur le lac de Sanguinet. L'homme, âgé de 61 ans et originaire d'Yvrac en Gironde, avait ,semble-t-il, souhaité profiter des conditions de vent pour faire de la planche à voile sur le lac landais. Il s'était rendu à Sanguinet avec un groupe d'amis, mais face aux conditions météo particulièrement délicates ces derniers avaient finalement renoncé à s'aventurer sur l'eau. Le Girondin est parti seul. Au bout de quelques minutes, ses amis l'ont vu en difficulté avant qu'il ne tombe à l'eau vers 16 h 30.
Une autopsie demandée
Ils ont rapidement donné l'alerte avant d'essayer de le récupérer d'eux-mêmes. Mais les moyens nautiques et aériens mis en œuvre par les pompiers, la police municipale et la gendarmerie n'ont pas permis de retrouver le véliplanchiste à temps. Les secours ont d'abord aperçu la planche au milieu du lac. Quelques minutes plus tard le corps du malheureux a été retrouvé par la police municipale près de la plage de Caton. Son corps avait dérivé, poussé par le vent. Les secours ont diagnostiqué un arrêt cardiaque et n'ont rien pu faire pour le ranimer.
Le parquet de Mont-de-Marsan a demandé une autopsie afin de préciser les circonstances exactes de sa mort. S'est-il noyé ? A-t-il fait un malaise ? A-t-il heurté quelque chose ? L'enquête confiée aux gendarmes de Biscarrosse devra le déterminer.
Reste que de l'avis de tous les témoins, les conditions météo entre les deux berges du lac, distantes de près de 800 mètres à cet endroit, étaient particulièrement défavorables hier après-midi. Les rafales de vent avoisinaient les 90 km/h et des vagues hautes de près d'un mètre parcouraient la surface du lac.
Toujours selon des témoins, une dizaine de véliplanchistes avaient néanmoins bravé la météo hier à Sanguinet.
Dans un communiqué, la préfecture des Landes a « proscrit les activités lacustres et maritimes » jusqu'à ce soir.