Nouveau gréement 8m² freerace/slalom

Le quiver idéal et les rapports de tests
chessou

Re: Nouveau gréement 8m² freerace/slalom

Message par chessou »

christophe44 a écrit :LOFT SWITCH BLADE mat décath compatible, tu peux voir celles de yves dep superbes !!!!!!!!!!!
j avai rien capte christophe j croyai k tu voulai me vendre ta blade!

d ailleurs quelle difference entre la switch et la blade?

merci yves pr les explications detaillees! j cogite tt ça
yves-deps

Message par yves-deps »

la switch 2011 gagne du terrain sur le slalom et en power cette année, rond de guindant retouché 1 latte de plus et 1 cams en plus.
Elle est aussi rapide que la blade 2010 la différence s'opère plus ds le rendement globale.
Poids encombrement moindre sur la switch 3 cams 7 lattes +1 mini et Blade 4 cams 8 lattes +1 mini .
par contre la switch 2010 est plus freerace que slalom car une seule latte sous wish et que 2 cams, la red line doit être plus power slalom à millésime égale (2010).
Quand à la blade 2011 gain de power semble être la voie mais la réel différence en ressenti il n'y a que Christophe ayant des heures au compteur sur les blades 2010 qui peut nous éclairer objectivement :wink: en ayant essayé les pré-series blade 2011.
Perso je suis assez fan des voiles pas trop "full pwa"dans LES mains, j'ai déja assez de mes Falcons dans LES pieds :lol: à moins que je renfourche sérieusement mon vtt et me tape 3 sorties de footing en plus par semaines (c'est loin 2003 :-k ) pour gain de souffle et perte d'au moins 8 kg de leste et non de muscle :roll:. Sans compter les reprises en mag ou il aiment mieux te voir débarquer avec une freerace plutot qu'une slalom avec maxi fourreau.
Plus haut ds les postes j'ai vu que tu pèse 65kg alors déja t 'élimine tous les "tracteurs trop raides" qui te foutent jamais la paix; main arrière à la Hulk, sinon le peu de gain que tu vas obtenir ds les bas régimes, tu vas le perdre en 2 temps 3 mouv...quand le vent monte ou irrégulier avec grosses claques , et plan d'eau se durcissant, tu diminue ta plage d'utilisation donc ,et ce quelque soit ton choix 8 ou 8.4.
Bon j'arrête de te prendre la tête .
chessou

Message par chessou »

yves-deps a écrit :Bon j'arrête de te prendre la tête .
Tu ne me prends pas du tout la tête c'est très intéressant tout ça, c'est typique chez les "débutants" comme moi de complètement se gourer de matos et de faire des investissement ratés, donc ça fait plaisir d'avoir des explications détaillées des boss :wink:.
yves-deps a écrit :Plus haut ds les postes j'ai vu que tu pèse 65kg alors déja t 'élimine tous les "tracteurs trop raides" qui te foutent jamais la paix; main arrière à la Hulk, sinon le peu de gain que tu vas obtenir ds les bas régimes, tu vas le perdre en 2 temps 3 mouv...quand le vent monte ou irrégulier avec grosses claques , et plan d'eau se durcissant, tu diminue ta plage d'utilisation donc ,et ce quelque soit ton choix 8 ou 8.4.

Qu'entend tu par "tracteurs trop raides"??? Tu veux dire voiles trop puissantes ou qui ouvrent pas bien??? Car en effet je recherche une voile plutôt confortable donc quels critères dois-je prendre en compte?

Je commence sérieusement à regretter ma redline car elle correspondait pas mal à tous ce que vous me conseillez, beau profil, stable, souple, facile à gréer, fourreau intermédiaire et j'arrivai bien à la tenir dans les rafales malgré mon petit poids, le tout à un prix abordable, je sais pas si je vais gagner au change... :cry:
chessou

Message par chessou »

Petit rappel de ce qui a été dis sur le topic du Vendredi 24/09/10 car il y a des choses intéressantes:

Chessou:
yann44240 a écrit :je pense que avec ce budget tu as largement de quoi avoir qq chose de bien (voir très bien) :wink:
par exemple :
viewtopic.php?f=16&t=3582" onclick="window.open(this.href);return false;
Bah oui j'ai déjà répondu à celle là mais a chaque fois les mecs ne vendent pas leur mât et un mât North s'est super dur à trouver et super cher.
J'en ai vu qu'un à 300€ qui va dessus ça fait déjà 580€, hors course...

Et puis je n'ai pas d'expérience sur d'autres voiles, du coup c'est dur de déterminer ce qui est bien de mauvais, j'ai par exemple vu pas mal de Gaastra GTX avec mât Gun par exemple à pas trop cher mais je sais pas du tout ce que ça vaut... pas facile!
beuz a écrit :tu as un tres bon budget, mais pense bien a l'adequation Voile/Mat

Beuz
Bah je voulais pas mettre autant mais je me dis que comme je progresse pas mal en ce moment je risque de changer ma techno283 et à ce moment je serais bien content d'avoir une bonne toile à mettre sur la petite nouvelle et accessoirement tous vous fumer :D , non je plaisante :wink:
beuz a écrit :la gaastra GTX est une tres tres bonne voile

J'aime un peu moins les millesimes 2009/2010 qui ont un fourreau beaucoup plus large, donc plus chiantes aux waterstart

Les 2007 sont une vraies merveilles

Regarde Aussi en TR4 , je pense qu'elle passent sur les mats decat, et sont extra..

Et bien sur Les Hot sails GPS ou Speeddemon

Beuz
pat44 a écrit :
beuz a écrit :Regarde Aussi en TR4 , je pense qu'elle passent sur les mats decat, et sont extra..
Ca dépend de l'année du mat, à vérifier avec Yannou.
Chessou:
pat44 a écrit :
Ca dépend de l'année du mat, à vérifier avec Yannou.
Hab bah ça commence mal tient, mon bottom est pas de la même année que mon top vu que j'ai pété le bottom il est neuf de 2010, le top 2008. :Hangman:
pat44

Message par pat44 »

chessou a écrit :Qu'entend tu par "tracteurs trop raides"??? Tu veux dire voiles trop puissantes ou qui ouvrent pas bien??? Car en effet je recherche une voile plutôt confortable donc quels critères dois-je prendre en compte?
Un tracteur, c'est une voile qui va tracter tout le temps, tout le temps. Un seul mot d'ordre: puissance, puissance et puissance. Bref, ca accélère toujours et il faut avoir la capacité à tenir le flotteur en toute circonstance, car ralentir est pire que tout dans ce cas.

Si en plus ton tracteur est raide, ca veut dire qu'il ne va pas "lisser" les molles et les risées. En bref, si tu n'est pas prêt à encaisser la risée avant qu'elle n'arrive, ben c'est trop tard. Le risque: ben la catapulte dans le pire des cas. Se sentir constamment à rue dés que le vent n'est pas bien régulier.

A mon avis, pour le peu que je t'ai vu naviguer, évite qd même. Trop gros gap avec la redline.
Anecdote: j'ai fait une course avec une RS6 de Cyrille. Pourtant un poil sous-toilé dans du vent irrégulier, ben j'ai souffert un peu.
Se faire arracher dés qu'il y a une risée, pire encore si tu n'étais pas au planing et qu'en 2s tu te retrouve à 25nds, les pieds hors des straps dans des marches d'escalier ...
Alors que je suis qd même habitué aux voiles de course, mais souple (TR3), qui te laisse (un peu) plus de temps.

En gros, profites qu'il y ait aujourd'hui sur le marché des freerace un peu plus pointues que les redline (à l'époque, il n'y avait pas), ou alors de la race souple (TR, blade). Mais si tu nage encore un peu au jibe, évite qd même le fourreau large.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
chessou

Message par chessou »

pat44 a écrit : A mon avis, pour le peu que je t'ai vu naviguer, évite qd même. Trop gros gap avec la redline.
Gros gap tu veux dire creux :-k
Bah je l'aimais bien pourtant la redline, surtout pour sa stabilité et puis je partais tôt au planing c'est ça qui était bien. Mais je te rejoins, vu mon niveau c'est clair qu'il me faut une voile souple.
pat44 a écrit : En gros, profites qu'il y ait aujourd'hui sur le marché des freerace un peu plus pointues que les redline (à l'époque, il n'y avait pas), ou alors de la race souple (TR, blade). Mais si tu nage encore un peu au jibe, évite qd même le fourreau large.
Sur le marché de l'occase il y a beaucoup de voiles de 2007/2008/2009, la redline était de 2008 donc je ne sais pas si je vais pouvoir taper une freerace beaucoup plus pointue :scratch:
As tu des modèles en tête "de freerace plus pointue", année/marque??? La loftsails switchblade 7.8 2009 que j'hésite à prendre fait-elle partie de cette catégorie?
ça me permettrait d'avoir un point de repère.
Pour ce qui est du fourreau tu as tout à fait raison, j'apprends le jibe et je tombe donc beaucoup sans parler des fautes qui font plouf...

Merci :wink:
pat44

Message par pat44 »

switchblade 2010 à priori, RAM F8/9 (mais départ planning en retrait, il parait), naish grandprix, sinon, retrouves une redline ;-)
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
chessou

Message par chessou »

pat44 a écrit :switchblade 2010 à priori, RAM F8/9 (mais départ planning en retrait, il parait), naish grandprix, sinon, retrouves une redline ;-)
Hum je vois ça fait pas beaucoup de choix, je veux une voile qui décolle tôt surtout car je veux balayer la plage 10-20 nds, c'est ma voile de light donc à priori pas une RAM... :-k
Olivier44

Message par Olivier44 »

chessou a écrit :As tu des modèles en tête "de freerace plus pointue", année/marque???
Pour rester dans la même marque, la Grand Prix 2010 est une belle évolution de la Redline : viewtopic.php?f=5&t=1783&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;
chessou a écrit :je veux une voile qui décolle tôt surtout car je veux balayer la plage 10-20 nds, c'est ma voile de light donc à priori pas une RAM... :-k
Avec mes 61 kgs, je suis au planing à 12 nds avec le combo iSonic 101 + SL2 39 + Grand Prix 2010. C'est un peu moins vrai avec la Tabou 65.
chessou

Message par chessou »

Olivier44 a écrit : Avec mes 61 kgs, je suis au planing à 12 nds avec le combo iSonic 101 + SL2 39 + Grand Prix 2010. C'est un peu moins vrai avec la Tabou 65.
Donc d'après le test tu as la 7.0.

Mais bon j'imagine que je peux pas coller la grand prix sur mon D4, c'est un peu plus exigeant comme voile???
Olivier44

Message par Olivier44 »

J'ai eu longtemps des voiles plus grandes que 7m comme des V8 7.7.
J'ai abandonné ces tailles de voiles trop encombrantes pour moi et surtout le 4.90 qui allait avec pour ne garder qu'un combo qui me permet de planer à 12 noeuds. C'est suffisant en pratique loisir surtout qu'aujourd'hui, avec les prévisions météo sur internet, on ne se déplace que si ce minimum est clairement annoncé. En réduisant la taille de voile, j'ai aussi réduit la taille du flotteur, passant de 110l à 100l ce qui me permet d'être au taquet dès 14 nds et de tenir l'ensemble jusqu'à 20 nds en jouant sur un jeu de 2 ailerons. J'ai actuellement la Grand Prix 7m et 5.8 en-dessous pour la Manta 54.
chessou a écrit :Mais bon j'imagine que je peux pas coller la grand prix sur mon D4, c'est un peu plus exigeant comme voile???
Pas testé, mais la Grand Prix semble aussi tolérante en mât que la Redline.
chessou

Message par chessou »

Que penses tu olivier de ce que m'a dit yves au niveau de la surface étant donné que l'on a à peu près le même gabarit???
chessou a écrit :Salut Yves,

désolé de t'embêter mais j'ai trouvé ces deux annonces intéressantes et j'aurai besoin de tes conseils si tu le souhaites:
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 12#p369712
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 15#p369715

Pense tu que ça le ferait? 7.8m² trop petit? j'aurai du mal à décoller dans le light?
Compatibles avec mon D4 30C100 490 pour ce millésime?
Oui d'après ce pdf pour la taille:http://www.easy-windsurfing.pl/kameleon ... t_2009.pdf

Merci pour ton aide.

Yoann
yves-deps a écrit :oui c'est good le pdf 4.90 o de rallonge si tu manque un poil j'avais coupé une base d'un vieux mat de 15mm pour faire une bague et étarquer plus.
Te donne une idée avec un ab bac pour 65 à 75 kg :arrow: 9m 7 à 12 n
8m 8 à 16n
7m 11 à 21n
donc en extrapolant vu que c'est n'est pas une voile puissante 7.8 10 à 20n environ .
par contre si tu était facilement à la rue avec 8m red line c'est bon de prendre la 7.8.
mais si tu tenait ta red line allèse alors que c'est un modèle plus puissant reluque plutôt la switch 8.5 voilà.
si tu veut taqué 12 n c'est 8.5
si taqué 15n c'est 7.8.
Olivier44

Message par Olivier44 »

Vu notre gabarit, je suis assez d'accord avec "7.8 couvre bien 10 à 20 noeuds."
Perso je prends 7m pour privilégier le 14/20 nds. Si je voulais absolument planer sans problème dans du 10/11 noeuds, j'aurais une 7.6/7.8 et une isonic 111. Par contre, ça deviendrait chaud dans la plage haute surtout si le plan d'eau est bien formé.

Lorsque j'avais essayé ton flotteur et ta voile à Pont-Mahé, j'avais vraiment trouvé le flotteur lourd en navigation et dur à faire partir au planing.
Je pense que je planais plus vite avec iSonic 101 et 7m qu'avec ta 8.2m et ta Bic Techno 283.
chessou

Message par chessou »

Olivier44 a écrit :Vu notre gabarit, je suis assez d'accord avec "7.8 couvre bien 10 à 20 noeuds."
Perso je prends 7m pour privilégier le 14/20 nds. Si je voulais absolument planer sans problème dans du 10/11 noeuds, j'aurais une 7.6/7.8 et une isonic 111. Par contre, ça deviendrait chaud dans la plage haute surtout si le plan d'eau est bien formé.

Lorsque j'avais essayé ton flotteur et ta voile à Pont-Mahé, j'avais vraiment trouvé le flotteur lourd en navigation et dur à faire partir au planing.
Je pense que je planais plus vite avec iSonic 101 et 7m qu'avec ta 8.2m et ta Bic Techno 283.
C'est très important à prendre en compte ce que tu me dis là, car ma techno je pense qu'en 2011 je vais en changer donc inutile de se surtoiler...
Le soucis avec la 7.8 switchblade c'est que ça me fait 0 en rallonge sur mon 490 donc je sais pas si c'est une bonne chose de pas pouvoir jouer sur la rallonge, et puis le gréement est à Marseille donc je ne pourrai pas la voir grée sur mon D4 risqué...???
Olivier44

Message par Olivier44 »

chessou a écrit :C'est très important à prendre en compte ce que tu me dis là, car ma techno je pense qu'en 2011 je vais en changer donc inutile de se surtoiler...
Une 7.6/7.8, une 110 litres 68/70cm de large et tu seras au planing à 11/12 nds.
chessou a écrit :Le soucis avec la 7.8 switchblade c'est que ça me fait 0 en rallonge sur mon 490 donc je sais pas si c'est une bonne chose de pas pouvoir jouer sur la rallonge
Générallement on a tendance à mettre plus et pas moins. Maintenant le proprio de la voile doit pouvoir te le dire exactement.
Ensuite tu peux aussi te poser la question : est-ce que je garde mon 490 ou est-ce que je passe sur un 460 qui te servirait aussi à gréer une 6.8/7m (à voir en fonction des marques).
chessou a écrit :et puis le gréement est à Marseille donc je ne pourrai pas la voir grée sur mon D4 risqué...???
Doit quand même y avoir moyen de trouver une freerace dans ces tailles sur l'ouest, non ?
Répondre