chessou a écrit :Qu'entend tu par "tracteurs trop raides"??? Tu veux dire voiles trop puissantes ou qui ouvrent pas bien??? Car en effet je recherche une voile plutôt confortable donc quels critères dois-je prendre en compte?
Un tracteur, c'est une voile qui va tracter tout le temps, tout le temps. Un seul mot d'ordre: puissance, puissance et puissance. Bref, ca accélère toujours et il faut avoir la capacité à tenir le flotteur en toute circonstance, car ralentir est pire que tout dans ce cas.
Si en plus ton tracteur est raide, ca veut dire qu'il ne va pas "lisser" les molles et les risées. En bref, si tu n'est pas prêt à encaisser la risée avant qu'elle n'arrive, ben c'est trop tard. Le risque: ben la catapulte dans le pire des cas. Se sentir constamment à rue dés que le vent n'est pas bien régulier.
A mon avis, pour le peu que je t'ai vu naviguer, évite qd même. Trop gros gap avec la redline.
Anecdote: j'ai fait une course avec une RS6 de Cyrille. Pourtant un poil sous-toilé dans du vent irrégulier, ben j'ai souffert un peu.
Se faire arracher dés qu'il y a une risée, pire encore si tu n'étais pas au planing et qu'en 2s tu te retrouve à 25nds, les pieds hors des straps dans des marches d'escalier ...
Alors que je suis qd même habitué aux voiles de course, mais souple (TR3), qui te laisse (un peu) plus de temps.
En gros, profites qu'il y ait aujourd'hui sur le marché des freerace un peu plus pointues que les redline (à l'époque, il n'y avait pas), ou alors de la race souple (TR, blade). Mais si tu nage encore un peu au jibe, évite qd même le fourreau large.