Nouveau gréement 8m² freerace/slalom

Le quiver idéal et les rapports de tests
chessou

Nouveau gréement 8m² freerace/slalom

Message par chessou »

Bonjour à tous,

j'ai explosé ma Naish Redline préférée au Pointeau dans le shore break.

Je recherche donc activement un nouveau gréement d'environ 8m² qui serait ma voile de navigation principale, type freerace/slalom.

J'ai besoin de votre aide pour trouver le bon gréement car j'ai toujours navigué avec ma Redline et ne sait pas différencier les gréements qui valent vraiment le coup des autres, surtout à travers les millésimes!

Mon budget 0 à 500€ max en fonction de la bête bien évidemment! :wink:

Pour info il me reste mon mât D4 490 30C100, au cas ou...

Au passage pensez vous que je dois taper plutôt vers 7.8 ou 8.4m² sachant que ça sera une voile de light, que je pèse 65kg et que je changerai ma bic techno 283 sûrement pour une planche de slalom type Techno pro 74 ou équivalent???

Merci!
chessou

Re: Nouveau gréement 8m² freerace/slalom

Message par chessou »

J'ai trouvé une Neilpryde RS RS evoII et une RS MKII, que pensez vous de ces voiles? Quelles différences entre les 3?
beuz

Message par beuz »

chessou a écrit :J'ai trouvé une Neilpryde RS RS evoII et une RS MKII, que pensez vous de ces voiles? Quelles différences entre les 3?
Fragile,tres fragile

Et exigeante en mat

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
yann44240

Message par yann44240 »

beuz a écrit :
chessou a écrit :J'ai trouvé une Neilpryde RS RS evoII et une RS MKII, que pensez vous de ces voiles? Quelles différences entre les 3?
Fragile,tres fragile

Et exigeante en mat

Beuz
il me semble que certains mats D4 marche bien sur les NP... a voir avec Vic35
Image
beuz

Message par beuz »

la voile ne marchera pas a 100%

Pourquoi acheter une voile de course ou super performante et mettre un mat qui n'est pas le bon. Franchement je comprends pas.

Maintenant , y'en a qui le font et qui vont plus vite que moi, mais c'est pas le top

Sur les Pryde, c'est pryde et Black mamba

Beuz
Bic show

Message par Bic show »

Salut Chessou, entierement d'accord avec Beuz, je ne suis pas certain que tu es besoin d'une voile de course pointue et performante en haut de sa plage d'utilisation. Après 3 relevages fourreau plein d'eau , tu vas te dégouter :evil: . Regardes plutot du côté des free race GaastraGTX (2007,2008), Pryde V8, Gun raptor, Naish sprint.Tu n'es pas lourd , une 8m c'est bien. En grande surface , les critères à prendre en compte , la puissance pour décoller et le poids du grément dans les enpannages et sorties de l'eau et aussi des voiles assez tolérantes en mat et réglages approximatifs.Prévilégies le plaisir à la performance à tout prix. Bonne recherche :wink:
beuz

Message par beuz »

par contre Chessou, d'apres ce que j'ai pu comprendre, Tu as, enfin avais, 5.8 et 8m².

Nous allons rentrer dans une periode ventée (esperons le). Es tu sur de vouloir reprendre une 8m² de suite, ou ne serait il pas envisageable de voir autour des 7m², voir 6.5 pour l'automne et l'hiver qui arrivent. Quitte a prendre une 8m² au printemps, periode plus propice a l'utilisation des 8m² et plus

Question a se poser

Beuz
yann44240

Message par yann44240 »

beuz a écrit :par contre Chessou, d'apres ce que j'ai pu comprendre, Tu as, enfin avais, 5.8 et 8m².

Nous allons rentrer dans une periode ventée (esperons le). Es tu sur de vouloir reprendre une 8m² de suite, ou ne serait il pas envisageable de voir autour des 7m², voir 6.5 pour l'automne et l'hiver qui arrivent. Quitte a prendre une 8m² au printemps, periode plus propice a l'utilisation des 8m² et plus

Question a se poser

Beuz
oui c'est pas faut... 5.8 + 7 + 8.5 c'est bien !!
après faut voir ce que tu as comme flotteur et aileron à utiliser avec... :-k
Image
FR14

Message par FR14 »

Pour remplacer une Redline, il faut rester effectivement dans les freeraces.

La Neil Pryde RS Slalom mkII est davantage dans ce programme que les dernières V8. Au niveau solidité, elle n'est pas pire que de nombreux autres modèles concurrents. RSR Evo II, à oublier selon moi car la recherche de la performance a été prioritaire sur la solidité (monofilm très fin et chute moins renforcée).
Dans tous les cas, il faut commencer par vérifier que ton mât D4 est compatible avec la courbure demandée par les Neil Pryde (ce qui varie selon les millésimes D4). Regardes sur le site Windbase les voiles compatibles avec ton mât
Image
chessou

Message par chessou »

Bic show a écrit :Salut Chessou, entierement d'accord avec Beuz, je ne suis pas certain que tu es besoin d'une voile de course pointue et performante en haut de sa plage d'utilisation. Après 3 relevages fourreau plein d'eau , tu vas te dégouter :evil: . Regardes plutot du côté des free race GaastraGTX (2007,2008), Pryde V8, Gun raptor, Naish sprint.Tu n'es pas lourd , une 8m c'est bien. En grande surface , les critères à prendre en compte , la puissance pour décoller et le poids du grément dans les enpannages et sorties de l'eau et aussi des voiles assez tolérantes en mat et réglages approximatifs.Prévilégies le plaisir à la performance à tout prix. Bonne recherche :wink:
OK justement je regarde les gaastra gtx et les north ram qui sont nombreuses sur le marché, elles me paraissent un bon compromis entre puissance et confort!?
beuz a écrit :par contre Chessou, d'apres ce que j'ai pu comprendre, Tu as, enfin avais, 5.8 et 8m².

Question a se poser

Beuz
Ha la ça change tout, dans ce cas il faut que je révise le budget, je vais pas pouvoir mettre 1000€ dans 2 voiles et 500€ dans une planche!
Il va falloir que je privilégie un 2ème gréement ou la planche ou que je trouve une source de revenue ponctuelle (un trésor!).
Mais tu as raison bien sûr ce serait l'idéale et c'est ce que je voudrais mais dans ce cas je change le montant je ne peux mettre que 250€ dans chaque gréement :-k
yann44240 a écrit : oui c'est pas faut... 5.8 + 7 + 8.5 c'est bien !!
après faut voir ce que tu as comme flotteur et aileron à utiliser avec... :-k
Oui comme je disais à Beuz ce serait le top mais il faut changer l'enveloppe aussi! Pour ce qui est de la planche j'ai la techno283 qui est ma planche de débutant et que je compte garder jusqu'à la maîtrise du jibe (enfin un bon contrôle en tout cas!) après je taperai probablement comme je disais sur des planches type techno pro 74 en taille mais c'est à cogiter.
FR14 a écrit :Pour remplacer une Redline, il faut rester effectivement dans les freeraces.

La Neil Pryde RS Slalom mkII est davantage dans ce programme que les dernières V8. Au niveau solidité, elle n'est pas pire que de nombreux autres modèles concurrents. RSR Evo II, à oublier selon moi car la recherche de la performance a été prioritaire sur la solidité (monofilm très fin et chute moins renforcée).
Dans tous les cas, il faut commencer par vérifier que ton mât D4 est compatible avec la courbure demandée par les Neil Pryde (ce qui varie selon les millésimes D4). Regardes sur le site Windbase les voiles compatibles avec ton mât
Je crois qu'il faut que j'essaie les NP avant d'éventuellement en acheter une car les avis sont très tranchés sur ces voiles, on adore ou on déteste. Bref à tester un jour.

Merci pour l'aide en tout cas!
Je file au futuroscope donc je reprendrai ma recherche en revenant!
christophe44

Message par christophe44 »

LOFT SWITCH BLADE mat décath compatible, tu peux voir celles de yves dep superbes !!!!!!!!!!!
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
chessou

Message par chessou »

interessan! faut k j la voi gree mais c quelle taille d mat?
christophe44

Message par christophe44 »

yves à 7.3 et 8.5
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
yves-deps

Message par yves-deps »

Salut chessou,
swtich blade 2011 3 cams 7 lattes + la minie en tête la 7ème ajoutée cette année croise le wish.
(si tu top du 2010 la 8.5 c'est 502x231 pas de décroché au wish).
pour la 8.5 504x224 mat 4.90 (29.5 imcs mat loft) décat 30 imcs
7.3 470x207 mat 4.60 25 imcs grée avec mon north platinium 4.60
sinon7.8 486x214 mat 4.60.
comme le dit Christophe décat c'est bon, l'avantage avec les switch blades pas de prises de têtes tolérantes comme les voiles d'avants quoi! du moment que c'est constant curve.(exemple d'un mat plutôt bien placé en courbe et en prix Dynafiber 64%bottom et 77%TOP aussi bien en rdm 100 quand sdm 75%)
courbe loft 64% bottom 76% top soit 12% pure constant curve.
pour info la 8.5 switch pèse le poids de mon anciènne 7m North ram f10 avec fourreau plus étroit que la Ram tout de même.
voili voilou A+
yann44240

Message par yann44240 »

prend pas ça... sinon tu vas tous le temps être devant nous ! :wink:
Image
Répondre