Le lundi 28 novembre 2016 au soleil

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Ricou

Re: Le lundi 28 novembre 2016 au soleil

Message par Ricou »

rapha a écrit :Je pense que l'hibernation a commencé pour certains.
Un peu degu' de ne pas avoir pu venir jouer avec vous vu les perf' du Rafoo. On verra çà la prochaine fois ... :bball:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
pat44

Message par pat44 »

rapha a écrit :Arrêtez les gars... :oops:
Comme je dis souvent, il faut envoyer à fond, et ça passe, ce n'est pas un clapot de fou non plus, c'est souvent le frein qu'on se met dans la tete qui nous fait tomber, ou cabrer la planche.
Quand je navigue dans ces condition, j'essaie d'avoir le cul bien en arrière pour bien Bousquet avec les jambes et transmettre un Max d'énergie horizontale, pour pousser la planche, et le haut du corps assez redressé pour
Piloter finement.
C'pas faux. J'ai fais mes meilleurs scores quand je me suis détendu (ou fait prendre au dépourvu :lol: ) et que j'ai laisser "vivre" le flotteur.
Pas trop forcer sur les jambes,
Pas trop fermer la voile (bordure au dessus du straps sous le vent, voire au desssus de l'eau en petit flotteur)
Pas trop réflechir et se chier dessus en finesse :mrgreen:

rapha a écrit : Ce que je recherche ressemble finalement à ca:
http://youtu.be/_0IfiJopnbw
Autant dans la position que dans la trajectoire. Par contre l'écartement des bouts de harnais :shock: :lol:
Je connaissais pas, j'adore ces vidéos de mecs taquets dans le clapot, c bô :prayer:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
mag

Message par mag »

A ce niveau de débat, RICOU, tu n'as plus le choix, il faut intervenir :!:
Je ne peux pas ressortir sur l'eau sans savoir comment je dois travailler :!: :!:
FORMULA / SLALOM
Ricou

Message par Ricou »

mag a écrit :A ce niveau de débat, RICOU, tu n'as plus le choix, il faut intervenir :!:
Je ne peux pas ressortir sur l'eau sans savoir comment je dois travailler :!: :!:
C'est pas plutot un Gozo qui devrait un peu donner ses trucs pour savoir comment tapper du 45nds en sifflotant assi dans son harnais...

Sujet déjà partiellement abordé là : viewtopic.php?f=6&t=19368
Chez nous, c'est de la Vmax. Donc, l'important pour une bonne prise d'accélération, c'est une vitesse d'approche max et un gros laché de degré.
Tout est là. Faut copier les golgoths sudistes.
A si... un truc... un rider avec bonne paire pour tenir le bourrié... savoir compter jusqu'à dix ... puis lacher la poignée de gaz.
Voilou !
Ricou
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
hyo56

Message par hyo56 »

Merci pour les conseils, il y a quelque chose que je doit mal faire... à moins que ce soit la peur qui me bloque pour abattre assez longtemps.
Je retente ça samedi à l'étang aumée, le plan d'eau sera plus plat.
Image
mag

Message par mag »

Ricou a écrit :C'est pas plutot un Gozo qui devrait un peu donner ses trucs pour savoir comment tapper du 45nds en sifflotant assi dans son harnais...
Si Gozo livrait ses secrets ça se saurait :wink:
Ricou a écrit :Sujet déjà partiellement abordé là : viewtopic.php?f=6&t=19368
Chez nous, c'est de la Vmax. Donc, l'important pour une bonne prise d'accélération, c'est une vitesse d'approche max et un gros laché de degré.
Tout est là. Faut copier les golgoths sudistes.
A si... un truc... un rider avec bonne paire pour tenir le bourrié... savoir compter jusqu'à dix ... puis lacher la poignée de gaz.
Voilou !
Ok, merci, mais dans notre cas on ne parle pas de speed en général, mais plus précisément de vitesse en flotteur de slalom dans le clapot pas méchant mais présent quand même de Sorlock par 25 nds à marée haute, où il faut à la fois laisser partir, laisser glisser tout en contrôlant un minimum :scratch:
J'aime bien ce que propose rapha, si j'ai bien compris : verrouiller le bassin et le buste pour maximiser la poussée vers l'avant tout en laissant les jambes libres de contrôler le flotteur - plus facile à dire qu'à faire :scratch: :-k
FORMULA / SLALOM
rapha

Message par rapha »

Enfin ca depend de la force du vent, il faut naviguer assez toilé pour aller vite. Dans le vent plus léger c'est une autre technique, mais si t'es pepere, en general, tout le monde se tient.
Je pense surtout qu'il faut chercher à passer des seuils d'engagement à chaque nav. Souvent je fais mes vitesses maxi en partant pleine balle et lorsque j'abat, je suis bien gainé, et me rafales m'emportent bien dans le sens de l'avancée, impression d'être à la limite de l'embarquement sur l'avant. Et la ru prend un gros coup d'accélération, apres il faut gérer la vitesse et le plan d'eau. Clairement, si tu es bien gainé et concentré ça passe, si tu as peur tu tombes.
Cricri est très bon aussi dans ces conditions, c'est une des raisons pour laquelle il marche bien en compète.
Un des secrets de gozo, c'est sa condition physique et ses cuissots, parce qu'il joue de la pédale.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
mag

Message par mag »

rapha a écrit :Clairement, si tu es bien gainé et concentré ça passe, si tu as peur tu tombe
Ok, ok pour le physique, mais je reste persuadé qu'il y a beaucoup à gagner sur la glisse.
c'est souvent en étant un peu redressé, moins suspendu au wishbone donc en "écrasant" un peu moins le flotteur que j'ai fait mes modestes meilleurs scores.

Si j'ai bien compris, nouvelles séances de travaux pratiques samedi après-midi :?: Tu seras à Sorlock :?:
FORMULA / SLALOM
marc

Message par marc »

Salut à tous , je pense que pour la vitesse pure il n'y a pas photo : il faut du muscle ET du poids , avec mes 64 kgs et mes cuisses de mouche c'est compliqué de tenir les "gros" , dans le petit temps le seul salut pour moi (en régate) c'est de démarrer plus vite au planning , donc de mieux relancer au jibe et de ne plus m'arrêter mais dés que les costauds sont lancés c'est cuit (je parle des costauds techniques cela va de soit) surtout sur une LD .
Après il faut bien sûr de la technique et ce petit truc qui fait qu'on glisse mieux ...ou pas .
Comme par hasard c'est toujours les mêmes devant dans les régates ....
Bonnes réflexions.
alex

Message par alex »

C'est clair, a technique egale les "lourds" vent bien etabli en regate passeront devant
a l'inverse dans le light les crevettes peuvent facilement prendre le dessus niveau relance, depart, maintient du planning dans les molles .

On l'a bien vu avec AA qui se plaignait du manque de vent sur le dernières compet !

En speed pur les gars comme moi peuvent toujours s'accrocher pour passer devant les gabarit lourds ! on le voit bien encore sur les run de vitesse

Heureusement le vent est variable donc c'est pas toujours les meme qui gagnent :mrgreen:
Image
mag

Message par mag »

Ok pour le physique, mais encore une fois on ne parle pas d'aller ridiculiser mechouille sur son spot mais simplement d'aller un peu plus vite en slalom medium / high wind sur nos spots.

Au moins pour mon cas, la marge de progression liée à la technique (tenir le flotteur dans le petit clapot tout en laissant vivre, glisser) me paraît significativement plus importante que celle liée au physique.
FORMULA / SLALOM
Répondre