Nouveau gréement 8m² freerace/slalom

Le quiver idéal et les rapports de tests
zoy72

Re: Nouveau gréement 8m² freerace/slalom

Message par zoy72 »

Chessou, j'ajoute un avis de plus sur ce que j'ai pu testé :

Gastraa Matrix 8.0 (No cam) :
Voile que je trouve très performante dans le bas régime et le pompage (Plus difficile dans les molles) avec une plage d'utilisation excellente et une manaibilité exemplaire.

Gun Sails Escape 8.0 (2 Cam) :
Voile que je viens de vendre ce WE , c'était une 2009 . Pas de différence dans les minis par rapport à la Gastraa , par contre passage de molle et cap beaucoup plus performant , une meilleur tenue aussi dans un clapot prononcé (action de la voile sur le flotteur) , mais beaucoup plus "fatiguant" comme voile et manoeuvre un peu "moins aisé".

Zoy
Image

North
Fanatic/F2
chessou

Message par chessou »

Olivier44 a écrit :
chessou a écrit :Le soucis avec la 7.8 switchblade c'est que ça me fait 0 en rallonge sur mon 490 donc je sais pas si c'est une bonne chose de pas pouvoir jouer sur la rallonge
Générallement on a tendance à mettre plus et pas moins. Maintenant le proprio de la voile doit pouvoir te le dire exactement.
Ensuite tu peux aussi te poser la question : est-ce que je garde mon 490 ou est-ce que je passe sur un 460 qui te servirait aussi à gréer une 6.8/7m (à voir en fonction des marques).
Le proprio ne sais pas, lui il mettait un 460 avec 28 de rallonge quand le vent montait en puissance et ce n'était pas un D4. Donc faut voir.

Pour ce qui est d'un mât 460 pour deux gréement en effet ce serait l'idéal, mais ça implique des coûts importants, investir dans un nouveau mât, choisir une marque qui sort des gréements à gréer sur un même mât. Tout cela ne se marie pas très bien avec les budgets comme le mien qui nécessitent d'acheter uniquement sur le marché de l'occaz. Se cantonner à une marque m'obligerait à attendre exactement les bonnes voiles, trouver un mât comme des North par exemple qui coûtent la peau des fesses. Pour vous qui avez déjà vos marques préférées ou qui êtes sponsorisés cette méthode paraît évidente mais pour les gars comme moi qui attendons la bonne occaz on se retrouve inévitablement avec des marques différentes sur les mâts, gréements...
En passant je voulais souligner que le fait de sortir des voiles qui se montent sur un même mât entraîne la généralisation de revente de voiles sans leurs mâts, à raison d'ailleurs, les vendeurs conservent leurs mâts pour leurs nouvelles voiles ou pour le gréement de l'autre taille qu'ils conservent.Bref, à quoi bon acheter une voile pas chère en occaz si faut acheter le mât neuf ou attendre 1an que le mât qui convient veuille bien pointer le bout de son nez. Donc d'un point de vue du marché je ne suis pas sûr que l'adaptabilité croissante des mâts facilite les transactions et le renouvellement!!!!????
Olivier44 a écrit :
chessou a écrit :et puis le gréement est à Marseille donc je ne pourrai pas la voir grée sur mon D4 risqué...???
Doit quand même y avoir moyen de trouver une freerace dans ces tailles sur l'ouest, non ?
Oui j'espère, en cherchant j'ai déjà trouvé le même modèle à La Rochelle mais bon ça fait encore loin juste pour gréer une voile...
Il va falloir que je m'arme de patience.
zoy72 a écrit :Chessou, j'ajoute un avis de plus sur ce que j'ai pu testé :

Gastraa Matrix 8.0 (No cam) :
Voile que je trouve très performante dans le bas régime et le pompage (Plus difficile dans les molles) avec une plage d'utilisation excellente et une manaibilité exemplaire.

Gun Sails Escape 8.0 (2 Cam) :
Voile que je viens de vendre ce WE , c'était une 2009 . Pas de différence dans les minis par rapport à la Gastraa , par contre passage de molle et cap beaucoup plus performant , une meilleur tenue aussi dans un clapot prononcé (action de la voile sur le flotteur) , mais beaucoup plus "fatiguant" comme voile et manoeuvre un peu "moins aisé".

Zoy
Merci pour ton témoignage toutes les expériences sont bonnes à prendre, en revanche pour ma part je souhaite avoir une voile à cambers, le comfort et le maintient que cela apporte est non négligeable!
Ricou

Message par Ricou »

A voir
http://www.directwind.com/annonce.php?a ... rubrique=2" onclick="window.open(this.href);return false;
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
chessou

Message par chessou »

Ricou a écrit :A voir
http://www.directwind.com/annonce.php?a ... rubrique=2
Presque! mon mât passe pas dessus, 482 pour un 490 [-(
Dommage c'était pas loin du but!
Merci quand même :wink:
yves-deps

Message par yves-deps »

Après avoir lu tout depuis le début de" l'histoire".
Si tu veut absolument garder ton mat 4.90 tu es ds la même situation que moi en 2008 ou j'avais mon nautix 100 evo 4.90 et je ne voulais pas plus de 7.5 il en ressortai la gaastra gtx 2007 4.92 /2.18 pareille en dim à 1cm près il me semble pour la 2008 ,qui elle secoue moins.(bic show à bien vue)
Mais celle çi à ruiné mon nautix j'aurais du limé le cams du haut :roll: ce ne serait pas arrivé.
Le jour ou j'ai cassé le mat à Villès " y a des temoins du coup , un pote ma prété son décatlhlon 4.90 et bien la voile respirait mieux moins raide et passage cambers bien meilleur même avec guindant pas trop étarqué ,donc mat mieux adapté.
tu peut viser la 2008 apparemment encore dispo à brest magic surf mais 399€ voir avec ton budjet.
en creusant peut être y'en à t'il d'occas.
part contre il est clair comme dit olivier que les les 20n seront bien sport(haut régime) sur 7.5( tu seras serein 10 à17n) pour ton Gab, part rapport à une 7.2/ 7m ou tu seras serein n 14n 20 n
Si tu ne peut prendre qu'une voile le choix va se faire avec la jonction de ta voile suivante point barre.
pendant longtemps j'ai fonctionné ainsi : 8m ou 7.5 slalom flotteur 120 ou 110 l et je passait direct en 5.7 vague et flotteur 86l.
jusqu’au jour ou j'ai compléter avec 6.6 pour ma 110l warp67 exo mais je me suis décider au bout de 4 ans et ça le faisait quand même sans.
a ouai un oublie la gtx faut glisser le mat ds les cams (l'acordéon) c'est le coté galère mais bon on ci fait.
chessou

Message par chessou »

Merci yves-dep pour toutes ces explications! j'ai mon coach personnel =D¨>

Je note pour la GTX et regarde ce qu'il passe mais je ne mettrai pas 400€ juste dans la voile.
yves-deps a écrit :part contre il est clair comme dit olivier que les les 20n seront bien sport(haut régime) sur 7.5( tu seras serein 10 à17n) pour ton Gab, part rapport à une 7.2/ 7m ou tu seras serein n 14n 20 n
Je cherche une voile de light donc être serein de 10 à 17kts c'est ce que je souhaite, à 20kts je décolle avec ma 5.8 sans soucis donc il n'y pas de problèmes, et puis si arrache un peu dans les rafales à 20kts et ++ et bien c'est pas grave ça forme! :P

Pour le moment je suis très fortement intéressé par la proposition d'un gars de charente maritime qui me propose sa Loft Switchblade 7.8m², 2009 pour 280€.
Il la montait sur 490cm et d'après lui et d'après les photos qu'il m'a montré de la voile, ça le fait bien.
Nous arriverons peut être à nous rencontrer donc je pourrai peut être la voir gréé :wink:
Cette voile est très présente sur le marché de l'occaz, je me demande pourquoi?
yves-deps a écrit :a ouai un oublie la gtx faut glisser le mat ds les cams (l'acordéon) c'est le coté galère mais bon on ci fait.
Est-ce le cas yves-dep sur la Switchblade???
jojo

Message par jojo »

chessou a écrit :Merci yves-dep pour toutes ces explications! j'ai mon coach personnel =D¨>

Je note pour la GTX et regarde ce qu'il passe mais je ne mettrai pas 400€ juste dans la voile.
yves-deps a écrit :part contre il est clair comme dit olivier que les les 20n seront bien sport(haut régime) sur 7.5( tu seras serein 10 à17n) pour ton Gab, part rapport à une 7.2/ 7m ou tu seras serein n 14n 20 n
Je cherche une voile de light donc être serein de 10 à 17kts c'est ce que je souhaite, à 20kts je décolle avec ma 5.8 sans soucis donc il n'y pas de problèmes, et puis si arrache un peu dans les rafales à 20kts et ++ et bien c'est pas grave ça forme! :P

Pour le moment je suis très fortement intéressé par la proposition d'un gars de charente maritime qui me propose sa Loft Switchblade 7.8m², 2009 pour 280€.
Il la montait sur 490cm et d'après lui et d'après les photos qu'il m'a montré de la voile, ça le fait bien.
Nous arriverons peut être à nous rencontrer donc je pourrai peut être la voir gréé :wink:
Cette voile est très présente sur le marché de l'occaz, je me demande pourquoi?
yves-deps a écrit :a ouai un oublie la gtx faut glisser le mat ds les cams (l'acordéon) c'est le coté galère mais bon on ci fait.
Est-ce le cas yves-dep sur la Switchblade???

Salut,

BOn comme tu peux le voir sur ma signature j'ai une Gtx 7.5 de 2007 qui est vraiment très bien, je l'ai acheté l'année dernière pour 200 euros d'occase et comme le dit yves il faut la gréer en accordéon et bien pour moi c'est bien plus facile comme ça et je n'ai aucun camber qui saute par contre je la monte sur un 4.60 certes elle est moins raide dans les bras mais c'était plus un choix économique car je ne voulais pas investir dans un 4.90 car ça rentrais pas dans mon auto :? .
Starboard I Sonic 111 2007
Starboard I Sonic 87 2007
Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
Gaastra Vapor 6.7 2008

Neil Pryde Zone 5.2 2007
Neil Pryde Zone 4.7 2007
chessou

Message par chessou »

jojo a écrit : Salut,

BOn comme tu peux le voir sur ma signature j'ai une Gtx 7.5 de 2007 qui est vraiment très bien, je l'ai acheté l'année dernière pour 200 euros d'occase et comme le dit yves il faut la gréer en accordéon et bien pour moi c'est bien plus facile comme ça et je n'ai aucun camber qui saute par contre je la monte sur un 4.60 certes elle est moins raide dans les bras mais c'était plus un choix économique car je ne voulais pas investir dans un 4.90 car ça rentrais pas dans mon auto :? .
C'est vrai que mon camber du milieu avait la fâcheuse tendance à sauter sur ma redline quand je me prenais des boîtes, c'était pas agréable d'avoir à remettre son cam en pleine mer après s'être ramassé la tronche.
De ce point de vue c'est clair que le désagrément causé au gréage est bien compensé par l'absence de prise de tête.

Décidemment il y a de fervents défenseurs des GTX et Loft blade sur ce forum!
Ricou

Message par Ricou »

chessou a écrit :
Les voiles Loft se montent sur des mât RDM , non ?
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
chessou

Message par chessou »

Ricou a écrit :Les voiles Loft se montent sur des mât RDM , non ?
Hab bah enfin un truc que je sais!
La voile est livrée avec deux jeux de cambers, un pour les rdm l'autre pour les sdm :wink:

C'est d'ailleurs bien précisé sur ce pdf que la voile est compatible rdm sdm:http://www.easy-windsurfing.pl/kameleon ... t_2009.pdf
chessou

Message par chessou »

Pensez vous qu'il vaut mieux que je me tourne vers la switchblade ou la GTX?
Il y a une GTX 2007 à vendre à 190€ sur Brest mais en 8.0m http://www.windsurfbreizh22.com/modules ... ds_id=2716" onclick="window.open(this.href);return false;, cette voile est peut être plus puissante car la loft semble être critiquée pour son manque de puissance http://www.waves59.fr/forum/topic-2461+ ... -6-8-m.php" onclick="window.open(this.href);return false;, mais elle est plus récente, l'un dans l'autre???
pat44

Message par pat44 »

Prends la gtx, et comme çà, tu peux te chercher une 6.5 avec le reste de ton budget :P
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
chessou

Message par chessou »

Bah la GTX est réservée dommage. Après il faut voir si la GTX est bien compatible avec mon mât D4 aussi. :P
yves-deps

Message par yves-deps »

Gréage switch pour la mienne ayant 3 cams (2011) je rentre le mat direct ds le cams du bas
passe par dessus les 2 autres
tend à l'amure moyen
met le wish tend l'écoute
enclenche les 2 cams du haut
tension requise à l'amure et affinage écoute ,terminé.
la 2009 à 2 cams donc encore plus facile je pense mais perso jamais fait sur 2009
j'ai fait le choix de passé direct ds le premier cams car cela va plus vite pour le reste de l'operation c'est tout, sinon tu peut également passer au dessus de tous
les cams mais cela occasionne 2 tensions différentes 1er tension pour cams du bas et 2ème tension un poil + forte pour les 2 du hauts sinon le 3ème saute.
Pour ce qui est de la présence de la switch cette année en occase je pense que beaucoup de monde attendait la latte sup qui croise wish et 3ème cams pour 2011.
De plus le rond de guindant à été légerement augnenté plus de tension ds le corps puissance légèrement à la hausse.
(camber sautant sur red line manquait un spacer ).
Modifié en dernier par yves-deps le mer. 29 sept. 2010 22:02, modifié 1 fois.
chessou

Message par chessou »

Pour le gréage de la switchblade 2009 le vendeur m'a précisément expliqué:
* enfile le mât
* mets de la tension à l'amure
* fixe le wish et mets de la tension à l'écoute
* relâche complètement la tension à l'amure
* Positionne les cambers en commençant par le bas
* Termine le réglage de l'amure
Elle est très facile à gréer.

Donc voilà me reste plus qu'à faire un choix entre trouver une GTX ou acheter la switchblade, comme me dit yves-dep, à moi de savoir ce que je veux et c'est là le plus dur!
En tout cas merci pour tout les conseils je suis déjà beaucoup plus éclairé sur les choix à faire!
Répondre