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Re: [Test] Select VMax
Posté : mar. 8 mai 2012 13:25
par mechouille
Un 35 S12 = ? Vmax ?
Re: [Test] Select VMax
Posté : mar. 8 mai 2012 18:32
par avida dollars
J'aurais tendance à te dire que ca dépend de ce que tu cherches puisque là on est pas forcément dans une recherche de la puissance absolue.
Selon la board un 35 pourra passer sinon 36/37.
a+ JC 1001
Re: [Test] Select VMax
Posté : jeu. 10 mai 2012 20:05
par nico
Commande passée de Vmax. 43-45-47-49.
Changer d'aileron est moins cher que de changer de planche et apportera surement plus. Je pense qu'avec cet aileron on devrait avoir une grosse glisse avec un bon appui. J'ai hate de tester.
Re: [Test] Select VMax
Posté : jeu. 10 mai 2012 20:20
par Olivier44
J'ai hate de lire tes CR sur les 4 Vmax commandés ainsi que les comparatifs avec tes S12.
Re: [Test] Select VMax
Posté : dim. 13 mai 2012 16:24
par francois
Olivier44 a écrit :J'ai hate de lire tes CR sur les 4 Vmax commandés ainsi que les comparatifs avec tes S12.
Moi aussi.
Au passage, très intéressant ton compte-rendu Olivier sur la page 2 du sujet

Re: [Test] Select VMax
Posté : dim. 13 mai 2012 19:20
par Audouin
Petit test du Vmax 37 hier sur isonic 107 + vapor 6.7.
15/25 knt 95 kg.
1 ère session avec le Vmax et conditions très irrégulières pas top donc je vous livre juste mes 1 ères sensations. Clairement un aileron de plage haute. Il glisse tellement fort dans ce programme que le 39 pourrait aussi convenir avec une board plus haute sur l'eau et un meilleur replacement probablement.
Fuyant dans le mou/médium. Une foi calé dans la plage haute, superbes sensations, la planche a un comportement très libre elle ne demande qu'à accélerer encore et tout en douceur. Pas de problème pour caper en plage haute par contre à la moindre molle la planche colle à l'eau et part à la contre gîte. Il fallait s'y attendre. Le vent faisant le yoyo du côté de Kerhilio offshore suis passé en GO 6.3 pour retrouver de l'appui et du replacment, mais l'impression d'être scotché dans les claques.
Sans doute trop court en 37 pour le programme, à confirmer par d'autres nav dans des conditions plus régulières mais je le garde au moins cette semaine pour la plage violette au Défi

Re: [Test] Select VMax
Posté : dim. 13 mai 2012 20:19
par francois
Tu aurais peut-être été mieux avec 39 et 7.6 ?
Re: [Test] Select VMax
Posté : dim. 13 mai 2012 20:49
par algajola
francois a écrit :Tu aurais peut-être été mieux avec 39 et 7.6 ?
+1 meme en vapor 6.7 ..
Re: [Test] Select VMax
Posté : lun. 14 mai 2012 00:09
par Ricou
Hello
Ca donne quoi un Vmax adapté à la board et à la voile plein pot dans un champs de clapot ? Retour dans les jambes , sollicitation des chevilles , amorti ?
Difference VS un S12 par exemple ?
Merci
Eric
Re: [Test] Select VMax
Posté : lun. 14 mai 2012 10:20
par Audouin
francois a écrit :Tu aurais peut-être été mieux avec 39 et 7.6 ?
sûrement.
Bien envie de perséverer avec ce genre de lame en tailles plus grandes, 39 et 41. La glisse est grisante, surtout les coups de pied aux fesses permanants que l'on ressent à la moindre rafale. Et cela dans un confort et une sensation de douceur top. Venant d'un 6.3 36 ou 38

Re: [Test] Select VMax
Posté : lun. 14 mai 2012 10:32
par Olivier44
Le Gasoil SLR devrait être plus proche en feeling du Select V.MAX que le Gasoil 6.3.
Quelqu'un aurait testé SLR et V.MAX pour un comparatif ?
Re: [Test] Select VMax
Posté : lun. 14 mai 2012 10:58
par penarbed
J'ai testé un SLR 38 sur iSONIC107 + WARP 7.0 et un VMAX 41 avec 7.8
Difficile donc de faire une comparaison directe du fait des tailles de voiles différentes : dès que je peux tester mon VMax 39 je vous dis.
Première impression : le VMax foile, c'est donc l'assiette du flotteur qui monte à la différence du SLR qui a plutôt tendance à lifter le flotteur.
Avec le SLR on le laisse prendre des tours, ça lifte doucement, on se cale sur la carre, et ensuite ça glisse très fort et ça va vite même sur plan d'eau ouvert et agité.
le VMax est assez similaire dans l'esprit : Ca glisse fort et ça va vite.
Le feeling est juste différent : le SLR semble plus caler le flotteur en latéral du fait du lift, là où le VMax monte le flotteur au-dessus du clapot avec peu de lift et libère plus la vitesse du flotteur.
C'est une histoire de goût.
Sensations à affiner avec le test du VMax 39 et une mesure GPS ... Mais les deux sont de très belles lames.

Re: [Test] Select VMax
Posté : lun. 14 mai 2012 22:59
par Ricou
penarbed a écrit :Première impression : le VMax foile, c'est donc l'assiette du flotteur qui monte à la différence du SLR qui a plutôt tendance à lifter le flotteur.
Avec le SLR on le laisse prendre des tours, ça lifte doucement, on se cale sur la carre, et ensuite ça glisse très fort et ça va vite même sur plan d'eau ouvert et agité.
Yep Penarbed .
Je vois pas la difference entre "lift" et "l'assiette du flotteur qui monte".
Pour moi , une lame peut soit lever le nez de la board soit monter toute la board (lift) .
Peux tu preciser STP ? Ton retour est interessant .
Bye
Ricou
Re: [Test] Select VMax
Posté : lun. 14 mai 2012 23:45
par penarbed
Tu as raison, faut préciser.
Dans mon esprit, le lift correspond à un flotteur dont le nez se lève : le flotteur prend un peu d'angle, navigue avec peu de surface mouillėe et crante sur le rail. Effet souvent obtenu avec un aileron dont le bord d'attaque est courbe.
Le foil correspond à un flotteur qui monte à plat : le pdm est plus reculé, on accélère en survolant le plan d'eau, le flotteur est plus libre : le pb est alors le contrôle. (Tout le monde a dû un jour gérer une survente avec un aileron surdimensionné : Ca monte et c'est compliqué

)
Effet souvent obtenu avec des ailerons puissants, possédant une corde et/ou une épaisseur importante et dont le flex est marqué.
My 2 cents.
Re: [Test] Select VMax
Posté : mar. 15 mai 2012 08:30
par Olivier44
D'accord avec les définitions de lift et de foil de Penarbed mais moins sur le type d'aileron.
Personnellement la RS3 lifte avec un aileron droit incliné, le Gasoil 6.3 36 rake 15° et foile avec un aileron courbe, le Select V.MAX 37.
Cf mon CR de test des deux ailerons :
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