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Re: [Test] Select VMax

Posté : mar. 15 mai 2012 09:13
par penarbed
Olivier44 a écrit :D'accord avec les définitions de lift et de foil de Penarbed mais moins sur le type d'aileron.

Personnellement la RS3 lifte avec un aileron droit incliné, le Gasoil 6.3 36 rake 15° et foile avec un aileron courbe, le Select V.MAX 37.

Cf mon CR de test des deux ailerons : viewtopic.php?f=5&t=8004&start=15#p63176
Oui Olivier, mais le VMax est 2cms plus long qu'une taille standard, et c'est bien sa longueur qui fait foiler le flotteur.
Et dans le cas de ton 6.3, le rake est augmenté par rapport au rake standard, du coup tu as plus de lift. :wink:

Bah, de façon générale, vu le nombre de facteurs rentrant dans l'équation (twist, constant ou Top Flex, taille, appuis etc...) la seule règle qui vaille est le test :D
Et ça me va bien :mrgreen:

Re: [Test] Select VMax

Posté : mer. 16 mai 2012 11:57
par paulo56
Test de mon 41 VMax avec ma Wide 2011 + S-Type 7.3, hier à St CO, vent de NNW 20/25 nds
J'ai pulvérisé mon record avec cette board, 30.50 nds en VMax (80.5 de large) et 28.20 sur 500m, et ce, en toute sérénité :shock: ...
je sais, je "sens" que je peux encore grapiller quelques dizièmes de noeuds...
Cet aileron ce se sent pas du tout (plage haute), c'est impressionnant, et quel confort !
Je sens et ressens très fort l'effet foil, ou "tapis volant", c'est vraiment très agréable.
(la Wide y est pour quelques chose aussi)
J'ai hâte de "pousser" mon 45 prochainement, avec ma 7.8, voire ma prochaine 8.4 :rolleyes:

Re: [Test] Select VMax

Posté : jeu. 17 mai 2012 03:33
par francois
Question pour tous : la planche reste t-elle bien calée pour autant avec le VMax (en latéral & longitudinal) ?
Olivier44 a écrit :Personnellement la RS3 lifte avec un aileron droit incliné, le Gasoil 6.3 36 rake 15°
Lifte dû à l'angle de l'aileron (?)

Re: [Test] Select VMax

Posté : jeu. 17 mai 2012 09:57
par Ricou
francois a écrit : Lifte dû à l'angle de l'aileron (?)
Plus l'angle de l'aileron est important (rake elevé) plus il monte le nez de la board (lift du nez) .

Re: [Test] Select VMax

Posté : jeu. 17 mai 2012 18:22
par Olivier44
francois a écrit :Question pour tous : la planche reste t-elle bien calée pour autant avec le VMax (en latéral & longitudinal) ?
Si je dois faire une comparaison, 6.3 36 rake 15 versus V.MAX 37, la réponse est alors clairement non.
C'est d'autant plus flagrant au jibe. Avec le V.MAX il faut bien doser ses appuis et bien arrondir la courbe sous peine de décrocher.
Mais les deux ailerons ne sont pas taillés pour le même programme.
francois a écrit :
Olivier44 a écrit :Personnellement la RS3 lifte avec un aileron droit incliné, le Gasoil 6.3 36 rake 15°
Lifte dû à l'angle de l'aileron (?)
Oui. Peut-être également un peu plus de souplesse en tête d'aileron.

Re: [Test] Select VMax

Posté : jeu. 17 mai 2012 21:47
par francois
Olivier44 a écrit :
francois a écrit :Question pour tous : la planche reste t-elle bien calée pour autant avec le VMax (en latéral & longitudinal) ?
Si je dois faire une comparaison, 6.3 36 rake 15 versus V.MAX 37, la réponse est alors clairement non.
C'est d'autant plus flagrant au jibe.
Au jibe OK, mais en navigation sur un bord ? La planche bouge dans tous les sens avec le VMax ?

Re: [Test] Select VMax

Posté : jeu. 17 mai 2012 22:46
par algajola
honnetement non, la planche reste tres stable, que ce soit la rs3 ou la 4, perso j'ai la meme sensation qu'avec un s11 avec plus de glisse et moins de retour dans les jambes en plage haute,l'aileron se fait oublier de maniere tres sympa, un peu moins de pres en plage basse , pres qui revient des que tu acceleres, aucun spinout durant toutes mes nav et perso aucun souci au jibe, le mieux est que tu testes mais ca devrait te plaire 8)

Re: [Test] Select VMax

Posté : jeu. 17 mai 2012 23:37
par francois
OK merci. Oui, il faudrait tester !

Re: [Test] Select VMax

Posté : ven. 18 mai 2012 10:25
par Olivier44
francois a écrit :Au jibe OK, mais en navigation sur un bord ? La planche bouge dans tous les sens avec le VMax ?
Non quand même pas, mais elle est tout de même un peu moins calée qu'avec un 6.3 ou un S12.
A dispo, V.MAX 37 et 35 pour ceux qui veulent tester.

Re: [Test] Select VMax

Posté : ven. 18 mai 2012 21:22
par Olivier44
Test comparatif des Select S12 39 et Vmax 39 sur AHD SL2 112 par Notik :arrow: http://www.notik-shop.fr/blog/2012/non- ... aison/1561

"- Le S12 possède un rake plus droit. Le flotteur se lève d’avantage, on diminue la surface mouillée plus rapidement. L’appui sur l’aileron est plus franc pour partir au planning et pour la relance en sortie de gybe. Le S12 est plus polyvalent, fonctionne bien à moyen et haut régime, il permet un bon replacement.

- Le Vmax, à taille et vent identiques, perd en départ au planning et en relance. Idem en replacement. Dés que l’on arrive dans la plage haute d’utilisation, c’est plus la même chose. Les accélérations sont impressionnantes et la vitesse supérieure. La sensation de glisse est totale. Cet aileron est fait pour naviguer dans les tours, toilé, c’est-à-dire dans des conditions typées compétitions. Le niveau des performances obtenues est vraiment un cran au-dessus, y compris dans les bords serrés."

Re: [Test] Select VMax

Posté : ven. 18 mai 2012 21:59
par algajola
test qui confirme bien qu'a vent et voile identiques,il faut 2cm de plus pour le vmax versus le s12 pour combler ses lacunes en plage basse sans alterer ses qualites en plage haute..

Re: [Test] Select VMax

Posté : dim. 20 mai 2012 19:35
par penarbed
Nouveau test ce WE en rade de Brest

16/20Kts de SW

Plage basse au départ :
IS107 + Warp F12 7.8 + Gasoil 6.3 39
PDM -3 cm / préco Starboard
Amure à 500 (sur 460 2012)
Excellent, ça part tôt, ça cape de folie, le jibe est nickel.
Puis le vent prend des tours, et ça se complique : le clapot devient physique à négocier et les jambes prennent lourd avec la montante et le plan d'eau plus formé.

Arrêt réhydratation après 1h
1cm de mieux à l'amure
Remplacement du GO 6.3 39 par le VMax 41 (Ca fait drôle de mettre plus long que l'aileron précédent pour gérer la plage haute :-k ), PDM -4 cm et zou, c'est reparti.
Ou plutôt, c'est reparti pleine balle pendant 2h :lol: :lol:
Plus rien dans les jambes, le clapot est effacé :shock:
Du coup, confiant pour engager à bloc sur une abatée : 30Kts en 7.8 dans le gros clapot. Waouh :rolleyes:
Seul bémol, le jibe qui est bien moins stable, faut vraiment doser l'appui !

Bref, autant j'adore le 6.3 en plage basse, autant j'aurai du mal à passer autre chose que ce VMax 41 avec ce combo en plage haute. (VMax 39 à tester, mais je pense que c'est un poil juste à moins d'être sur du flat)
=D¨> à nos chers concepteurs de lames pour nous donner autant de sensations.

Re: [Test] Select VMax

Posté : lun. 21 mai 2012 16:58
par Olivier44
Olivier44 a écrit :Avec le V.MAX, au jibe, il faut bien doser ses appuis et bien arrondir la courbe sous peine de décrocher.
penarbed a écrit :Seul bémol, le jibe qui est bien moins stable, faut vraiment doser l'appui !
Fanatic Falcon SL99 2012, Select VMAX 31cm, Loft Sails Racing Blade 2012 6.3m :


Re: [Test] Select VMax

Posté : lun. 21 mai 2012 18:27
par penarbed
Bien joué ! =D¨>
Maintenant on a une vraie excuse pour justifier nos plantages au jibe :lol: :lol: :lol:


C'est pas de notre faute ... vous comprenez, c'est l'aileron ... il glisse de trop dans la courbe ... crédibilité totale. mdr

Re: [Test] Select VMax

Posté : lun. 21 mai 2012 20:58
par Olivier44
penarbed a écrit :Maintenant on a une vraie excuse pour justifier nos plantages au jibe :lol: :lol: :lol:
Et même une double excuse bientôt pour moi :^o Nan, j'ai rien dit, rien du tout :lol:

Faut dire qu'avec 31 V.MAX sur la Falcon SL99, le rider a taillé court en aileron. Beaucoup utilisent des Talon 34 avec 6.2 / 6.3 sur ce flotteur.