Bonjour
Suite à la casse d'un mât (encore une), j'ai la possibilité de le remplacer par un autre de longueur et courbe équivalente (550 constant curve) mais d'un IMCS supérieur 39 alors que la voile demande 36 (je n'ai pas les moyens matériels d'investir dans le rachat du mât d'origine). A quelles incidences doit-on s'attendre sur le comportement d'une voile avec l'utilisation d'un mât plus raide?
Merci par avance de vos réponses.
François
Incidence de l'IMCS sur le comportement d'une voile
- francois79
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- Ronan
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Re: Incidence de l'IMCS sur le comportement d'une voile
Donne plus de détails (marque / type de voile, idem pour le mat, s'il y a des connaisseurs de ces marques, ils t'éclaireront). Plus généralement, ça fonctionne, mais un mat plus raide va décaler la plage d'utilisation vers le bas, en te faisant gagner des watts dans les mini, mais tu vas aussi les conserver dans les maxis où la voile saturera plus rapidement, (à moins de peser 100 kg, cas où un mat plus raide que préconisé peut être... préconisé
). Ca donne d'habitude une chute plus fermée et une voile "sèche" au niveau des passages de cams. 


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Re: Incidence de l'IMCS sur le comportement d'une voile
pas mieux. Après à tester en live, vu la régularité parfois limite dans certaines marques. J'ai le cas d'un Amex donné pour 23 qui doit faire 21/22.
Si tu peux l'essayer c'est mieux sinon il est plus raisonnable de respecter courbure et rigidité.
a+
JC 1001
Si tu peux l'essayer c'est mieux sinon il est plus raisonnable de respecter courbure et rigidité.
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- francois79
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Re: Incidence de l'IMCS sur le comportement d'une voile
Merci pour vos réponses.
Voici pour quelques précisions. La voile en question est une KaRace 10.9 et le mât en vu un Simmer 550 SC10. La KaRace est une voile qui possède déjà une chute assez tendue, c'est pourquoi passer dessus un mât IMCS 39 pour 36 demandé me pose question. Je dois préciser que je n'ai pas la possibilité de gréer la voile avec le mât en question avant d'acheter pour des raisons d'éloignement trop important. Voila vous savez tout.
Merci encore!
Voici pour quelques précisions. La voile en question est une KaRace 10.9 et le mât en vu un Simmer 550 SC10. La KaRace est une voile qui possède déjà une chute assez tendue, c'est pourquoi passer dessus un mât IMCS 39 pour 36 demandé me pose question. Je dois préciser que je n'ai pas la possibilité de gréer la voile avec le mât en question avant d'acheter pour des raisons d'éloignement trop important. Voila vous savez tout.
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- Ronan
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Re: Incidence de l'IMCS sur le comportement d'une voile
Les Ka n'ont pas un rond de guidant très prononcé, en général. J'ai une Koncept 5 m², ça s'étarque d'une main à l'amure, donc la rigidité du mat aura un peu moins d'influence que sur une voile à fort rond de guindant. Attation, c'est que de la théorie, hein! Et pis je connais pas Simmer...
Il vaut mieux acheter un mat avec des specs différentes de celles demandées quand tu peux gréer, sinon le risque de déconvenue est important.
C'est une question pour Neric, ça!

Il vaut mieux acheter un mat avec des specs différentes de celles demandées quand tu peux gréer, sinon le risque de déconvenue est important.

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