Vos avis sur Rallonges et Pieds de mâts
- neozed
- Messages : 186
- Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 18:12
- Localisation : Saint André des Eaux
- Contact :
Vos avis sur Rallonges et Pieds de mâts
Bonjour à tous,
Après 10 ans de bons et loyaux service ma rallonge Neil Pryde MXT X5 (alu) 48 cm donne des signes de faiblesse.
Je vais la changer mais je ne sais que choisir:
Le nouveau modèle NP qui paraît bien fini mais tout de même 200 € le pdm + rallonge. Est-ce qu'elle permet vraiment d'étarquer plus avec mois d'effort ?
Le nouveau modèle North qui est soit disant plus fiable mais pas de retour pour le moment et 250€ pdm + rallonge
Ou une rallonge classique Nautix à 60 €.
Toutes vos remarques sont bonnes à prendre,
Bonnes navs à tous,
Après 10 ans de bons et loyaux service ma rallonge Neil Pryde MXT X5 (alu) 48 cm donne des signes de faiblesse.
Je vais la changer mais je ne sais que choisir:
Le nouveau modèle NP qui paraît bien fini mais tout de même 200 € le pdm + rallonge. Est-ce qu'elle permet vraiment d'étarquer plus avec mois d'effort ?
Le nouveau modèle North qui est soit disant plus fiable mais pas de retour pour le moment et 250€ pdm + rallonge
Ou une rallonge classique Nautix à 60 €.
Toutes vos remarques sont bonnes à prendre,
Bonnes navs à tous,
Re: Vos avis sur Rallonges et Pieds de mâts
Hello
A priori , tout depend de ce que tu as à etarquer .
Si c'est une 4.7 de vague , une rallonge "basique" suffira . Si c'est une Loft Blade 9.4 , une rallonge type Pryde à gros réas sur roulement à bille sera juste indispensable .
Pour la Pryde , il faut se mefier des modeles recents noirs qui ont une bague en reglage toute fine 100% plastique dont une partie rentre à l'interieur du mât . La bague fissure à court terme (2 pour moi en 2 ans) . A priori , sur les modèles 2013/2014 , la bague est differente et ressemble plus à celle des modeles avant 2011 , rallonge grise alu , avec une bague metal/plastique , incassable , elle ...
Après , dans certain shop , il reste encore des rallonges Pryde grise alu d'avant 2011 , fiable dont la seule faiblesse etait la relative fragilité de l'adaptateur UXT/MXT pour mettre un PDM pin . En plastique , il fissurait après 1 ou 2 ans d'usage .
Pour resumé , chez Pryde , la nouvelle mouture , noire (pas d'adaptateur PDM) , avec bague metale/plastique doit être l'ultime evolution pour resoudre les points de faiblesse des precedentes .
A priori , tout depend de ce que tu as à etarquer .
Si c'est une 4.7 de vague , une rallonge "basique" suffira . Si c'est une Loft Blade 9.4 , une rallonge type Pryde à gros réas sur roulement à bille sera juste indispensable .
Pour la Pryde , il faut se mefier des modeles recents noirs qui ont une bague en reglage toute fine 100% plastique dont une partie rentre à l'interieur du mât . La bague fissure à court terme (2 pour moi en 2 ans) . A priori , sur les modèles 2013/2014 , la bague est differente et ressemble plus à celle des modeles avant 2011 , rallonge grise alu , avec une bague metal/plastique , incassable , elle ...
Après , dans certain shop , il reste encore des rallonges Pryde grise alu d'avant 2011 , fiable dont la seule faiblesse etait la relative fragilité de l'adaptateur UXT/MXT pour mettre un PDM pin . En plastique , il fissurait après 1 ou 2 ans d'usage .
Pour resumé , chez Pryde , la nouvelle mouture , noire (pas d'adaptateur PDM) , avec bague metale/plastique doit être l'ultime evolution pour resoudre les points de faiblesse des precedentes .
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Re: Vos avis sur Rallonges et Pieds de mâts
Streamlined jamais eu de pb 

Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
- Ray
- Messages : 188
- Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 14:55
- Localisation : La Chapelle sur Erdre
- Contact :
Re: Vos avis sur Rallonges et Pieds de mâts
En 2001, j'ai plié une rallonge alu Bic simple sans poulie (pas souvenir du réglage utilisé à ce moment là).
Dans la foulée, j'ai acheté une rallonge alu de marque "Energizer" de 45cm avec poulie intégrée, que j'utilise dans les conditions suivantes:
- utilisation de 3 poulies
- réglage de 12 à 25cm (avec ce faible bras de levier, elle ne risque pas de fatiguer)
- étarquage à la main jusqu'à 8², et avec une manivelle pour la voile qui nécessite une forte tension (Gtx 9.0)
- entretien: changement du bout de temps en temps
C'est dire la fiabilité (13 ans et environ 340 sessions) et ce n'est pas fini.
Je précise que je n'ai que du sdm.
Deux inconvénients:
- elle ne rentre pas dans les mats courts (400 et moins) à cause de sa trop grande longueur
- impossible de régler la 9.0 pendant la nav (je n'amène pas la manivelle)
Les rallonges à levier intégré ont probablement 2 avantages:
- moins de besoin de force musculaire, même pour des voiles moyennes
- surtout, permettre le réglage en cours de nav de celles qui nécessitent une forte tension
Par contre, il faut bien choisir car certains modèles sont moins fiables que d'autres.
Du point de vue mécanique, il faut savoir que pour celles qui n'utilisent que 2 poulies (exemple: NS), pour une même tension à l'amure, la tension sur le bout d'étarquage (et le taquet coinceur) est 50% plus élevée que sur une poulie triple, ce qui accroit les contraintes.
Dans la foulée, j'ai acheté une rallonge alu de marque "Energizer" de 45cm avec poulie intégrée, que j'utilise dans les conditions suivantes:
- utilisation de 3 poulies
- réglage de 12 à 25cm (avec ce faible bras de levier, elle ne risque pas de fatiguer)
- étarquage à la main jusqu'à 8², et avec une manivelle pour la voile qui nécessite une forte tension (Gtx 9.0)
- entretien: changement du bout de temps en temps
C'est dire la fiabilité (13 ans et environ 340 sessions) et ce n'est pas fini.
Je précise que je n'ai que du sdm.
Deux inconvénients:
- elle ne rentre pas dans les mats courts (400 et moins) à cause de sa trop grande longueur
- impossible de régler la 9.0 pendant la nav (je n'amène pas la manivelle)
Les rallonges à levier intégré ont probablement 2 avantages:
- moins de besoin de force musculaire, même pour des voiles moyennes
- surtout, permettre le réglage en cours de nav de celles qui nécessitent une forte tension
Par contre, il faut bien choisir car certains modèles sont moins fiables que d'autres.
Du point de vue mécanique, il faut savoir que pour celles qui n'utilisent que 2 poulies (exemple: NS), pour une même tension à l'amure, la tension sur le bout d'étarquage (et le taquet coinceur) est 50% plus élevée que sur une poulie triple, ce qui accroit les contraintes.
Modifié en dernier par Ray le ven. 11 avr. 2014 04:06, modifié 1 fois.
- Obiwan
- Messages : 989
- Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
- Localisation : Saint-Nazaire
- Contact :
Re: Vos avis sur Rallonges et Pieds de mâts
+1 pour la NP MXT d'avant 2011. Je l'ai en SDM 48 avec la bague alu et l'adaptateur pied de mat. Pas de problème avec l'adaptateur pour ma part. Seulement le joint torique qui vient entre la bague et le mat pour éviter les frottements qui finit pas casser.Ricou a écrit :Hello
A priori , tout depend de ce que tu as à etarquer .
Si c'est une 4.7 de vague , une rallonge "basique" suffira . Si c'est une Loft Blade 9.4 , une rallonge type Pryde à gros réas sur roulement à bille sera juste indispensable .
Pour la Pryde , il faut se mefier des modeles recents noirs qui ont une bague en reglage toute fine 100% plastique dont une partie rentre à l'interieur du mât . La bague fissure à court terme (2 pour moi en 2 ans) . A priori , sur les modèles 2013/2014 , la bague est differente et ressemble plus à celle des modeles avant 2011 , rallonge grise alu , avec une bague metal/plastique , incassable , elle ...
Après , dans certain shop , il reste encore des rallonges Pryde grise alu d'avant 2011 , fiable dont la seule faiblesse etait la relative fragilité de l'adaptateur UXT/MXT pour mettre un PDM pin . En plastique , il fissurait après 1 ou 2 ans d'usage .
Pour resumé , chez Pryde , la nouvelle mouture , noire (pas d'adaptateur PDM) , avec bague metale/plastique doit être l'ultime evolution pour resoudre les points de faiblesse des precedentes .
Sinon en RDM, la streamlined est aussi nickel, même pour gréer une Blade 8.6.
- neozed
- Messages : 186
- Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 18:12
- Localisation : Saint André des Eaux
- Contact :
Re: Vos avis sur Rallonges et Pieds de mâts
Merci a tous pour vos reponses, c'est sympa d'avoir pris le temps sur un sujet pas trop sexy
Bonnes navs a tous

Bonnes navs a tous
Re: Vos avis sur Rallonges et Pieds de mâts
C'est vrai que çà finit par vieillir un peu . Je change les miens de temps à autre . Ca se trouve facile au Bricodepot du coin en sachet de 4 ou 5 .Obiwan a écrit : Seulement le joint torique qui vient entre la bague et le mat pour éviter les frottements qui finit pas casser
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
- Brendan
- Messages : 49
- Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 13:35
- Localisation : Nantes/Quiberon
- Contact :
Re: Vos avis sur Rallonges et Pieds de mâts
Pour ma part, j'ai:
-North Power XTi SDM en 42 cm pour mes voiles de race
-Pryde MXT RDM en 34 pour mes voiles de vague (modèle 2014)
Aucun problème de fiabilité rencontré pour le moment, mais je prends grand soin de rincer l'ensemble pdm + rallonge dans la douche après la session. Et bien entendu, pour préserver le mécanisme de la Power XTi, j'évite à tout prix de gréer dans le sable
-North Power XTi SDM en 42 cm pour mes voiles de race
-Pryde MXT RDM en 34 pour mes voiles de vague (modèle 2014)
Aucun problème de fiabilité rencontré pour le moment, mais je prends grand soin de rincer l'ensemble pdm + rallonge dans la douche après la session. Et bien entendu, pour préserver le mécanisme de la Power XTi, j'évite à tout prix de gréer dans le sable

811
Slalom: 5.5/6.3/7.0/8.6 - AB+ 59/iSonic 97/iSonic 110
Freestyle: Combat 4.2/The Fly 4.8 - Joker RD 92
Slalom: 5.5/6.3/7.0/8.6 - AB+ 59/iSonic 97/iSonic 110
Freestyle: Combat 4.2/The Fly 4.8 - Joker RD 92
- yann44240
- Messages : 2737
- Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
- Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
- Contact :
Re: Vos avis sur Rallonges et Pieds de mâts
j'avais aussi une XTI... acheté neuve à un coureur. Après 6mois le mécanisme a commencé à déconner... après 7mois elle était totalement inutilisable.Brendan a écrit :Pour ma part, j'ai:
-North Power XTi SDM en 42 cm pour mes voiles de race
-Pryde MXT RDM en 34 pour mes voiles de vague (modèle 2014)
Aucun problème de fiabilité rencontré pour le moment, mais je prends grand soin de rincer l'ensemble pdm + rallonge dans la douche après la session. Et bien entendu, pour préserver le mécanisme de la Power XTi, j'évite à tout prix de gréer dans le sable

J'ai donc changé l'embase pour passer sur la version ''low cost'' et nanuelle... RAS depuis !
J'étaque toute mes voiles (warp) à la main sans pb, il faut juste avoir un bout en formuline.
Eviter les Nautix avec l'embase en plastique noire pour les voiles de Slalom/race... j'en ai pliée une et le tube avait embouti la partie plastique (en 1 été).

Re: Vos avis sur Rallonges et Pieds de mâts
Le plus important est je pense d'avoir des grosses poulies, du style :

+ le bout Formuline que je n'ai pas essayé, et je pense que tu n'as de pas soucis pour étarquer.
Mieux encore, avec une rallonge à 60€+ la manivelle de Fred45 à 45€, tu t'en tires encore largement mieux qu'avec du MXTImachin...

+ le bout Formuline que je n'ai pas essayé, et je pense que tu n'as de pas soucis pour étarquer.
Mieux encore, avec une rallonge à 60€+ la manivelle de Fred45 à 45€, tu t'en tires encore largement mieux qu'avec du MXTImachin...
Re: Vos avis sur Rallonges et Pieds de mâts
L'interêt d'une rallonge sur roulement et gros réas , c'est de pouvoir réétraquer sur la plage et de pas être obligé de remonter à la voiture pour utiliser la manivelle .poulif a écrit : Mieux encore, avec une rallonge à 60€+ la manivelle de Fred45 à 45€, tu t'en tires encore largement mieux qu'avec du MXTImachin...
Perso , c'est : bonne rallonge + manivelle .
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
- francois
- Messages : 3575
- Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
- Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
- Contact :
Re: Vos avis sur Rallonges et Pieds de mâts
Celle dont Ricou parle est la UXT dernière version il me semble, car sur la dernière MXT, à part le taquet qui n'est pas orienté tout à fait de la même façon et la partie basse qui est une pièce inox monobloc, il n'y a pas de changement, c'est la même bague qu'avant.Obiwan a écrit :+1 pour la NP MXT d'avant 2011. Je l'ai en SDM 48 avec la bague alu et l'adaptateur pied de mat. Pas de problème avec l'adaptateur pour ma part. Seulement le joint torique qui vient entre la bague et le mat pour éviter les frottements qui finit pas casser.Ricou a écrit :Hello
A priori , tout depend de ce que tu as à etarquer .
Si c'est une 4.7 de vague , une rallonge "basique" suffira . Si c'est une Loft Blade 9.4 , une rallonge type Pryde à gros réas sur roulement à bille sera juste indispensable .
Pour la Pryde , il faut se mefier des modeles recents noirs qui ont une bague en reglage toute fine 100% plastique dont une partie rentre à l'interieur du mât . La bague fissure à court terme (2 pour moi en 2 ans) . A priori , sur les modèles 2013/2014 , la bague est differente et ressemble plus à celle des modeles avant 2011 , rallonge grise alu , avec une bague metal/plastique , incassable , elle ...
Après , dans certain shop , il reste encore des rallonges Pryde grise alu d'avant 2011 , fiable dont la seule faiblesse etait la relative fragilité de l'adaptateur UXT/MXT pour mettre un PDM pin . En plastique , il fissurait après 1 ou 2 ans d'usage .
Pour resumé , chez Pryde , la nouvelle mouture , noire (pas d'adaptateur PDM) , avec bague metale/plastique doit être l'ultime evolution pour resoudre les points de faiblesse des precedentes .
Le gros intérêt pour moi de la MXT, outre les poulies bien orientées, c'est le système en lui-même avec la plaquette qui va avec : simple, pratique et plus fiable qu'un axe universel. C'est une sorte de US amélioré.
J'avais pris des rallonges l'été dernier en Angleterre, moitié prix par rapport à la France. Il faut surveiller, il y a parfois des bons coups.
Celui qu'il ne faut théoriquement pas mettre ?Obiwan a écrit :Seulement le joint torique qui vient entre la bague et le mat pour éviter les frottements qui finit pas casser
- sous marin
- Messages : 18
- Enregistré le : lun. 10 mai 2010 18:53
- Contact :
Re: Vos avis sur Rallonges et Pieds de mâts
Bonjour,
plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet qui aurait un nom semblable, je répond au premier post avant de poser une question ;)
pour ma RSR 7.8, j'ai eu l'occasion d'utiliser une rallonge basique nautix, je galérais pas mal lors de l'étarquage à cause des poulies loin d’être géantes ...
Je suis ensuite passé sur une north xti et j'ai vraiment vu l'apport des grosses poulies : la xti n'avait que 2 réas mais je ne orçais pas plus qu'avec la nautix à 3 réas comme quoi la taille compte (enfin pour les réas du moins ...) Par contre, c'était 1 bout pour 1 ou 2 sortie et ça commençait à faire cher ;) (d'ailleurs je voulais acheter le kit pour transformer xti en xtr mais pas donné)
Je suis donc passé sur la MXT et vraiment c'est top : aucun souci pour étarquer fort sans manivelle
Donc pour répondre à ta question, je choisirai plutôt la MXT à la north, quitte à prendre peut être une manivelle si on se sent pas d'étarquer à la main
Maintenant j'en viens à ma question :
J'ai investi dans une RSR 9.0 avec un xtender (534 de guindant mais 490 de préconisé) mais je me suis senti un peu con quand je me suis rendu compte que ma rallonge mxt 34 étant trop longue et butait dans le bout du xtender ...
Du coup j'ai 2 options :
- je peux me trouver une rallonge mxt plus petite mais pas sûr que ça existe
- je peux me trouver une rallonge d'une cinquantaine de cm mais est ce fiable de mettre une telle extension de rallonge? j’entends par la que ça fait un sacré bas de levier pour une grosse voile à forte tension d'amure : j'ai quelques doutes sur la solidité de cette solution et je ne voudrais pas exploser la rallonge avec mon x9 et la RSR ...
Du coup, j'en appelle à votre expérience histoire de me guider un peu entre ces 2 choix ;)
plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet qui aurait un nom semblable, je répond au premier post avant de poser une question ;)
pour ma RSR 7.8, j'ai eu l'occasion d'utiliser une rallonge basique nautix, je galérais pas mal lors de l'étarquage à cause des poulies loin d’être géantes ...
Je suis ensuite passé sur une north xti et j'ai vraiment vu l'apport des grosses poulies : la xti n'avait que 2 réas mais je ne orçais pas plus qu'avec la nautix à 3 réas comme quoi la taille compte (enfin pour les réas du moins ...) Par contre, c'était 1 bout pour 1 ou 2 sortie et ça commençait à faire cher ;) (d'ailleurs je voulais acheter le kit pour transformer xti en xtr mais pas donné)
Je suis donc passé sur la MXT et vraiment c'est top : aucun souci pour étarquer fort sans manivelle
Donc pour répondre à ta question, je choisirai plutôt la MXT à la north, quitte à prendre peut être une manivelle si on se sent pas d'étarquer à la main
Maintenant j'en viens à ma question :
J'ai investi dans une RSR 9.0 avec un xtender (534 de guindant mais 490 de préconisé) mais je me suis senti un peu con quand je me suis rendu compte que ma rallonge mxt 34 étant trop longue et butait dans le bout du xtender ...
Du coup j'ai 2 options :
- je peux me trouver une rallonge mxt plus petite mais pas sûr que ça existe
- je peux me trouver une rallonge d'une cinquantaine de cm mais est ce fiable de mettre une telle extension de rallonge? j’entends par la que ça fait un sacré bas de levier pour une grosse voile à forte tension d'amure : j'ai quelques doutes sur la solidité de cette solution et je ne voudrais pas exploser la rallonge avec mon x9 et la RSR ...
Du coup, j'en appelle à votre expérience histoire de me guider un peu entre ces 2 choix ;)
faites de la planche, pas la guerre !
- francois
- Messages : 3575
- Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
- Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
- Contact :
Re: Vos avis sur Rallonges et Pieds de mâts
Les anciennes MXT se faisaient en 14 cm, mais ça ne court pas les rues. Sinon, une MXT 48 cm et le problème est réglé. Ça ne pose pas de problème d'utiliser 44 cm d'extension 

- Ronan
- Messages : 2815
- Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
- Localisation : Saint Nazaire
- Contact :
Re: Vos avis sur Rallonges et Pieds de mâts
Mes bonnes vieilles rallonges SDM Nautix commencent à faire la gueule, je pense donc au moins remplacer la grande de 48, vu que c'est elle qui ramasse le plus.
En extension max il me faut 39, donc je partirais sur 46/48, c'est pour des Loft Racing blade, par conséquent il faut 4 poulies (Mais galère avec la North power xt + joue centrale...) et ça tire comme toute voile de race: à bloc
Vous mettez quoi, vous?
En extension max il me faut 39, donc je partirais sur 46/48, c'est pour des Loft Racing blade, par conséquent il faut 4 poulies (Mais galère avec la North power xt + joue centrale...) et ça tire comme toute voile de race: à bloc

Vous mettez quoi, vous?