Remplacer une Exocet 267 Pro Convert ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
fabinou

Remplacer une Exocet 267 Pro Convert ?

Message par fabinou »

Bonjour à tous, :D

Nouveau sur ce forum, je souhaite avoir vos conseils pour changer mon matos de slalom (ou freerace ou freeride?) de vent médium. :supz:

** Le contexte **
J'ai acheté en 1998 le matos suivant pour un programme slalom freeride (aller à fond, jiber, et quelques sauts ici ou là...) :
- planche: EXOCET 267 PRO CONVERT II
- voile : NEIL PRYDE WORLD CUP SLALOM MK4 6.3m²
Après 15 ans de bons et loyaux services, les deux équipement sont rincés :cry: ! La planche prend l'eau et la voile est scotchée un peu partout. Il est temps de remplacer ce matos par du récent !
Le soucis c'est que comme le matos a pas mal évolué en 15 ans, j'ai un doute sur le matériel à racheter, aussi bien dans le type de programme que dans les tailles.

J'ai fait l'erreur il y a 3 ans d'acheter en occasion une RRD FSW 94 litres LTD (une jaune) pensant que j'aurais une planche tout-en-un pour naviguer de 4 à 7 bft. :-k
La planche était pas mal en soi (départ au planning, maniabilité) mais niveau vitesse je n'ai pas trouvé de plaisir car la planche saturait très vite après 25 nds.
Le shape orienté "freestyle" y était pour quelque chose je pense. Déçu, je l'ai revendu au bout de 6 mois.
Il y quelques années (au moins 10 ans) j'ai également possédé une AHD Pro Slalom 295 + NP VX3 7.8m² pour le light wind (10/15 nds) mais ce programme ne m'intéresse plus aujourd'hui car je n'aime pas avoir une voile encombrante ni une grosse planche (trop large et/ou trop volumineuse) et planer à tout prix avec un pet de mouche n'est plus ma prioriré.

** Spot & Période de nav **
J'habite près de Rennes, mais les WEs ou les vacances venus, je navigue principalement à Quimiac-Mesquer (44) sur la plage de Lanséria et de temps en temps en fonction du vent sur Sorlock, Merquel ou Pont-Mahé.
Aujourd'hui je navigue de Pâques à la Toussaint. Plus trop de temps ni l'envie de naviguer en hiver.
Je suis passé par une période de Kitesurf mais finalement je préfère la glisse procurée par la planche donc je ne pense pas refaire du kite de sitôt.

** Mon niveau **
J'ai 40 ans, je navigue depuis mes 15 ans. Je pratique moin régulièrement depuis 2 ans (4 filles en bas ages ;-) mais j'ai envie de m'y remettre plus activement.
Je suis en très bonne condition physique (entrainement au triathlon). 1.81m pour 75 kg.
Je ne suis pas très fort en vague/saut mais en vitesse et transition je me défends plutôt bien : je passe sans trop de soucis jibe - duck-jibe - racing-jibe.
Mon "truc" c'est de faire des petits bords le plus vite possible et de péter de gros racing-jibe au bord de la plage pour épater la galerie... :mrgreen:

** Cahier des charges du matos recherché **
Le matos que je recherche (1 planche + 1 voile + 1 mat adapté) doit me permettre de retrouver (ou dépasser) la glisse et la vitesse que j'avais avec mon AHD ProConvert toilé avec la Pryde WCS Mk4 ;-)).
A savoir :
- pouvoir naviguer le plus vite possible dans la plage vent 15/25 noeuds et se tirer la bourre avec les potes (par 15/25 nds je veux dire les bons thermiques d'été ou les petites dépressions).
- Naviguer en puissance avec une voile à camber typée slalom que l'on peut caler sur le pont
- Une planche un peu technique ne me fait pas peur du moment qu'elle est performante en vitesse
- Des "long jumps" de temps en temps quand une rampe se présente
- Une voile à camber à fourreau large puissante et qui me sature pas. Plus légère que la WCS Mk4 et ses 7 cambers serait pas mal hein :rolleyes:
- Une planche et une voile que j'ai une chance de trouver en occasion à 500€ max (1200€ de buget max avec le mât adapté)

Un premier coup d'oeil du forum m'orienterait vers :
- planches : exocet SR2 91L (ou SR3), fanatic HAWK 97L, Tabou Manta 59 ou 61?, Tabou Rocket 95L, X-Fire 90L ou 98L,
- voiles: Neil Pryde RSS Mk3 ou Mk4 (6.2m² à priori, la 7.0 m² me parait trop grande), NP H2 Racing 6.2m² ou 6.6m²
- mâts : Neil Pryde SDM X6 ou X65 de longueur adapté à la voile trouvée

Pour info, J'ai également du matos de vent fort (>25nd) si besoin. Je ne souhaite pas le renouveler :
- planche de vague (Tiga Wave 259 jaune en sandich) + NP Wave NR 4.5m² + NP Wave NR 5.4m² + Mat 2parts D4 30% carbon + Wish North 150-200cm

Qu'en pensez-vous ? :scratch:
A vous lire !

Fabien.
PS: merci à ceux qui ont eu la patience de tout lire :Hangman:
tde

Re: Remplacer une Exocet 267 Pro Convert ?

Message par tde »

Si le programme est surtout nav dans les thermiques de Sorlock, 90 L et 6,2 c'est trop petit avec du matériel moderne, a mon avis il te faut au moins une 105 L et 7,00 et même là la plage basse sera pas top.
La formule la plus polyvalente serait 115 et 7,8 pour l'été

Pour ma part sur Juillet et Aout dernier à Sorlock une seule sortie en 5,8 (Ram F9) et JP89 et environ 25 en 7,1 (UP 96) et ace 286
ACE/UP "vintage"
fabinou

Message par fabinou »

Houla ! Dis donc je me vois pas avec une 115 litres et une 7.8m2 dans 22-25 nds. Mais comme tu dis le matos a peut etre évolué. ...
Faudrait peut etre que je teste du matos de cette taille pour me faire une idée avant d'acheter. ..
Tde, Tu fais le même poids que moi a peu près?
gigi66

Message par gigi66 »

J'ai exactement le même gabarit que le tien (mais moins affuté :mrgreen: )
Pour moi, 15/25 effectivement,c'est plutôt 100L et 7m, ceci dit je comprends que tu veuille du léger, donc 6.2 sur 100L ca le fait très bien.
Pour ce que je connais, les exo et les RRD, je partirai sur une rs3 option facilité ou une RRD xfire 98 option performance
L'exo est très facile, pas puissante du tout malgré son arrière large mais demande à rentrer dedans
La RRD 98 est mon coup de cœur depuis 2 ans (attention elle fait 93L réel) mais elle est moins confo, plus exigeante
Après, j'ai eu des RSS que j'ai adoré mais j'avoue que la dernière (2011 avec la fermeture à l'écoute qui est un peu chiante à fermer) m'a un peu déçu, manque de puissance, très orienté plage haute.
Pour finir, essaye de partir sur un mat 100%, ça vaut vraiment le coup (Amex raptor, reptile Green mamba, dynafiber flex top... )
Voili
PS pour en avoir déjà 2, 4 filles bon courage :prayer:
Philip

Message par Philip »

100- 105 L + 7m2 freerace ou Race , ça me parait pas mal pour 75 kgs.
ça permettrait, au vu de ton niveau de naviguer de 15 à 22 nds sans soucis.
Tu seras un peu léger en page basse mais nos plans d'eau locaux ne sont pas toujours faciles, ça t'apportera du confort dans un vent établi.
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
fabinou

Message par fabinou »

Merci gigi66 de tes remarques.
Quand tu dis "mat 100%", tu parles du carbone ?
Quand on prends une voile pryde genre RSS ou H2 Racing, ne faut pas prendre le mat pryde precaunisé plutôt quune autre marque ?
Avec ma vielle Np mk4 j'utilise un mat UP 66% carbon une partie et ça le fait bien. Après je nai jamais comparé avec mieux.... :-k
gigi66

Message par gigi66 »

Oui, je parlais bien du % de carbone.
Indépendamment de la nervosité, tu gagne en poids ...et 400/500 g de gagné a cet endroit, c'est bien agréable
C'est sur que de mettre du NP dans du NP, c'est l'idéal ...mais, en général, les mats NP n'ont pas une réputation d'extrême solidité :?
Ceci dit, les X6 ont été épargnés (je crois)
Pour ton budget, une RRD xfire 102 (2010) est une très bonne board et accepte 6.2 sans pb (jibe fantastique!)
Yannou

Message par Yannou »

Les jumps en matos de slalom pur j'oublierais... Quand on connait la solidité des planches modernes je miserais pas la dessus.

100L un peu large et 7m me paraissent pas mal effectivement.
Quand au board exit les slaloms pur (trop fragile à mon gout) il faut privilégier une bonne freerace/freeride légère et la booster avec un bon aileron.
Fanatic Hawk 97 / JP Super Sport 100 / SB futura ...
FR14

Message par FR14 »

En voile, je dirais plutôt une Loft Switchblade. Avec un mât rdm pour le confort/contrôle dans le chantier (j'adore) ou avec un mât sdm pour la performance pure.
Les tests PlancheMag de ces dernières années confirment tous l'excellent compromis performances / facilité de cette gamme de voile. Depuis que j'ai essayé, j'ai viré mes NP RSS pour refaire mon quiver chez Loft Sails.

Au niveau flotteur, ça dépend où on met le curseur.
Dans notre coin (14), il y a beaucoup de fana des RDD FireStorm pour le compromis vitesse/facilité. Sinon les Starboard Futura ont l'air d'excellentes freerace, comme les JP SuperSport et les Fanatic Hawk (j'ai bien aimé la 108, qui navigue haute au-dessus de l'eau).

Si AHD la produisait encore, je recommanderais la Fury 95 (63 cm de large pour avoir de la stabilité au non-planing, vraiment rapide dans le chantier tout en gardant le côté manoeuvrant). La gamme FreeWave de la marque reprend les shapes des anciennes Rebound qui sont plus orientées maniabilité que vitesse.

Sinon, il y a d'excellents shapes de slalom assez polyvalent (Exocet SL 61, AHD SL1 95 ou SL2 92, AB Mistral Screamer 59)
Image
francois

Message par francois »

Assez d'accord avec Yannou. Maintenant, ça risque de faire un choc au début en essayant une freerace ou même slalom récente, on n'a plus du tout les mêmes sensations qu'avant !
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre