Test de Julien 85 / Brest vu sur Windsurfing33
Petit test de cette planche dans un vent bien light aux alentours des 10-12noeuds régulier + houle.
Testé avec un Z SL S-- 48cm et une XO Gold 8.4m² , planche de comparaison ma XT122
A terre la planche parait, épaisse partout avec son pont plat, ses rails très vif et un scoop assez tendu. La carène n'a pas de concaves et Vé très marqués. L'arrière se pince sur l’extrémité et a des petits cut out. C'est sobre et simple.
Sur l'eau, le départ au planning est automatique et très facile. Volumineuse, elle porte très bien de partout avec la sensation d'une planche plutot tendu qui part sans avoir besoin de pomper. La position de navigation est assez haute avec un bon volume de rail, elle navigue posé sur l'eau avec un feeling très libre en direction. Elle n'est pas bloqué et on la place ou l'on veut. Le nez reste assez bas et stable mais la planche est douce avec une assiette bien calé en latéral.
En performance, l'aileron plus typé pour 9.5m² était un peu gros mais aidait pour passer les molles. J'ai apprécier la souplesse pour faire lever la planche lorsque le vent venait à manquer. Très agréable en descente de houle avec une grosse puissance porté sur coussin d'air et toujours du jus pour ne pas être scotché. Un peu moins aérienne face au vague avec un peu plus d'encombrement par rapport à une 80cm de large, on ne peut pas tout avoir. Dans la remonté au près et le replacement elle est très à l'aise et fonctionne très bien, rien à dire. Une planche très complète à savoir un bon départ au planning/relance au jibe, un rendement facile à exploiter avec une bonne puissance disponible sans demander de forcer outre mesure et parfaitement à l'aise dans le replacement.
Je l'ai trouver plus facile dans les phases de planning (départ/relance) qu'une Isonic127 et ma XT122, très simple pour trouver son assiette et sa puissance afin d'accélérer, sa navigue à plat sans broncher. En performance, on joue dans les standards du marché avec un feeling apportant de la liberté en directionnel et une assiette plutot basse et douce. Une planche de gros light wind pour des voiles de 9.5m² en 48cm d'aileron et 8.6m² en 45cm d'aileron.