Alors, la voici après une toute première nav.
Conditions :
Vent ENE, Sorlock, un bon 20 noeuds en entrée, un petit 15 noeuds en sortie
Plan d'eau chahuté en entrée, plus flat à la fin avec la descendante
Voile / aileron / Straps / PDM
Warp F16 7.7 bien étarquée à l'amure en entrée, plus soft en sortie (-3 crans sur l'XTR)
Select Rhino 38
Straps en position 3/4 arrière sur AV et AR
Pdm au centre du rail au départ.
Gars posé sur la board : 85kg
Specs board : 230 x 71 pour 114l
Une belle épaisseur au pied arrière, même si le volume reste présent devant, c'est très homogène.
Les rails sont épais.
Sensation directe : Le flotteur est très facile.
Il porte bien (le volume annoncé est bien là), et l'équilibre entre les appuis est excellent. On navigue (très) haut sur l'eau.
Passée la petite dévente du bord, ça démarre très vite et ça accélère fort en confort.
Pas de doute, ca avance bien, 28.9 kts au travers sans forcer au premier bord.
Bon, c'est cependant pas super réglé tout ça : le pied avant demande à sortir du strap, le pied arrière lui, irait bien un cran plus loin vers l'arrière. Pas le temps pour l'ajustement des straps, je recule le pdm de 2 bons cms, baisse le wish une fois, puis deux, puis trois. Position S+3 sur les repères de la voile. Il faudra ça pour garder une bonne assiette : le PDM reculé la board devient volage sur le clapot formé sinon.
Un petit tour au cap, aucun soucis, c'est très correct, on est loin de la réputation des pures planches de travers qui colle aux Falcons. La position est confortable.
Une petite abattée sur la zone de retour vers Sorlock, ça avionne bien et passe 30 kts tranquillement, c'est efficace mais je trouve l'arrière très présent.
La board portera 7.7 et surement 8.4 sans soucis, mais ce sera moins agréable en 7.0
Après quelques gybes le verdict est simple : c'est super stable, très facile à enrouler, la Falcon ne rebondit pas même si elle préfère manifestement les courbes larges aux transitions courtes. La largeur arrière n'amène pas facilement l'effet de pivot sur l'aileron pour resserer la courbe en fin de gybe. La relance est excellente et l'accélération très directe, sympa !
Bon... Il va falloir retravailler les réglages pour conforter ce point de vue, mais par rapport à ce que je connais (Is 107 2012 à 2016) les différences sont marquées :
La Falcon est bien plus facile, plus confortable et plus puissante. Le gybe est ultra équilibré, le départ planning canon car elle porte bien : elle supportera 8.4.
L'iS est plus basse et plus calée, un poil plus rapide mais surtout très orientée 'contrôle'. La position de ride est différente.
En conclusion : La Falcon est un très bon flotteur, très accessible, équilibré et homogène.
Il est cependant très puissant du fait de l'épaisseur des rails et de la largeur au pied arrière.
Son caractère 'haut sur l'eau' est marqué et emportera l'adhésion ou pas selon le type de navigation : Un grand gabarit naviguant en finesse et laissant la board glisser se régalera, un autre plus habitué à 'rentrer dedans' en contrôle ... devra s'adapter.
Perception peut être uniquement liée à l'année passée sur une IS 107 2016, très effilée de l'arrière
