[Test] Deboichet SL1/SL2/SL3/SL4/UW/DW

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

[Test] Deboichet SL1/SL2/SL3/SL4/UW/DW

Message par Julien85 »

Allez un petit résumé de ces modèles Deboichet

Le SL1 : lifte à plat la planche, un aileron sur lequel il faut etre puissant ou pour un gabarit lourd pour bien accélérer et dégager la planche de l'eau. Performant au près avec un bon appui dans les bas régimes, il se fera plus sentir dans les hautes vitesses avec des vitesses plus linéaires. Un aileron typé petit temps avec comme point fort sa polyvalence.

Le SL2 : donne une assiette un peu plus haute, se marie bien aux shapes tendus qui ont besoin d'etre liftés, comme les Starboard. Il offre des performances très homogènes entre la glisse et le replacement. Il est facile à exploiter grace à son appui dispo et son controle, ce qui lui fait au final sa réputation d'aileron passe partout. Il reste cependant plus physique et encombrant dans les hautes vitesses.

Le SL3 : aileron de gabarit leger/moyen ou de conditons difficiles, idéal sur des planches un peu trop vives et raides. Il donne une bonne souplesse et un excellent controle. L'appui est très sain et donne confiance dans le clapot. Un aileron à utiliser toujours à bloc pour éviter les trous. A éviter le replacement/remonté au près dans les molles d'air, en revanche quand le vent est bien établi aucun problème. L'aileron qui demande le moins de dépense physique. Idéal sur plans d'eau clapoteux et/ou houle avec vent constant, conditions types vent dépressionnaire.

Le SL4 : certainement l'aileron qui donne le plus de lift et de glisse. Un aileron à utiliser bien dans les tours, un peu comme le SL3. Il tolère mal les bas régimes mais une fois dans sa plage d'utilisation donne un super compromis entre le replacement et la glisse maxi. Il préfère les plan d'eau glissants et plats, il est plus sensible aux erreurs d'appuis mais le potentiel performance est énorme. Peu physique, ca bombarde vraiment fort. Demande d'etre bien réglé pour etre exploité à 100%, il a surement pas la plus grosse plage d'utilisation mais certainement le plus gros potentiel performance dans cette plage.

Le UpWind : testé juste en 34cm. L'aileron le plus raide de la gamme, il passe donc très bien pour des gabarits lourds. L'aileron cale très bien la planche, il donne une assiette très stable. Certainement l'un des ailerons qui propose l'une des meilleures plages d'utilisation, il rejoint un peu le SL2 par sa polyvalence mais avec moins de souplesse/confort. Il lifte bien la planche et fonctionne bien dans les bas régimes, un aileron au final assez facile à exploiter meme si il se fait plus sentir dans les jambes, dans le clapot il absorbe moins bien. En vitesse il est très bon également, attention sa raideur ne permet pas de le passer sur n'importe quelle planche et/ou gabarit.
Vu mon gabarit et ma facon de naviguer je privilégie les lames plus souples et un peu plus fines à naviguer type SL3/4. En condition compète il est très compétitif grace à sa plage d'utilisation et sa polyvalence. J'avais adoré cet aileron sur Exocet Turbo Boost 62, moins sur Tiga HyperX95 (la rouge)

Le DownWind : plutôt travers et surtout abattu, option vitesse.

1 point / 2 points :
1 point = souple, 2 points = raide

A venir le SL6, si ce résumé peut éclairer certains :wink:

Image
Modifié en dernier par Julien85 le lun. 28 déc. 2009 16:25, modifié 1 fois.
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: [Test] Deboichet SL1/SL2/SL3/SL4/UW/DW

Message par Olivier44 »

Merci Julien pour ce comparatif Deboichet. C'est super intéressant pour nous qui ne pouvons tester que très peu d'ailerons au court de l'année.
J'ai repris d'autres avis sur les Deboichet :

tabletop83 sur Windsurfing33 :

le SL2 excellent compromis cap/vitesse ideal repositionnement personnellement je l'utilise avec 7m vapor en 34 (light) et 32 (plage haute) et 6m vapor en 32 (light)

le SL3 EST l'aileron de glisse par excellence. je l'utilisais par vent fort et terrain shoppy en 30 avec 6m. c'est l'aileron qui te fera glisser tres vite mais attention au repositionnement c'est pas le top

le SL4 est un compromis de SL2 / SL3 il devient pour moi la référence en 30 et en dessous (28) tres bonne vitesse et un bon cap je pense même qu'a l'avenir je remplacerai mon SL2 32 par un SL4.

Skal sur Windsurfing33 :

Pour compléter :

- le SL1 est fait pour monter la planche sur son assiette et non pour la lifter, c'est fait pour garder le nose en ligne. Si on a une planche qui a plutôt tendance à lever du nez, ça la calme.

- l'UW est un très bon aileron médian, qui lifte la planche. Rapide, ça se défend déjà fort, offre un top contrôle, d'autant dans le chantier, très sympa pour garder la planche en ligne pleine abattée sur des marches d'escalier, ou remonter au cap dessus, le tout avec une bonne linéarité & confort. Il demande moins d'effort qu'un SL2 en appui (moins de surface que ce dernier à taille identique).

Comme le SL2, il ne sature que très loin. Pour des gens relativement légers, ou qui laissent la planche relativement libre en mettant un appui modéré, c'est une très bonne lame. Vu qu'il est relativement fin, on peut charger plus sans réel problème pour aller chercher plus profond la stabilité.

Finian Maynard :

For low rocker boards ( Fanatic, Starboard, Tabou, T1, RRD ) : suggested fins – SL2 / UW

The SL2 and UW fins help lift the nose of the board up which increases the top-end speed capability of these brands. The SL2 has a free feeling and excellent acceleration. The UW is a good fin for difficult and choppy conditions whilst still having decent speed in flat water.[/quote]

Le test Wind d'Octobre 2009 sur le SL4 :

Image

Oriana sur Windsurfing33 :

Voici le détail des prix des ailerons slalom 2009 :

Jusqu'à 33cm : 185 Euros TTC
De 34cm à 38cm : 198 Euros TTC
De 39cm à 44cm : 235 Euros TTC
De 45cm à 50cm : 257 Euros TTC

+ Transport pour 1 aileron : par La Poste : 11 Euros // par GLS : 16 Euros.

Contact par téléphone au 0039 339 821 7658 // 0033 677 12 9312 ou par mail à info@deboichetcustom.com

Les ailerons slalom sont uniquement produits par notre "procédé" custom comme le logo l'indique.

Pour ce qui est de notre nouvelle ligne d'ailerons de vague, dès qu'elle sera disponible ce sera publié sur notre site internet : http://www.deboichetcustom.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Image
Image
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Deboichet SL1/SL2/SL3/SL4/UW/DW

Message par Yannou »

Francois a explosé sa Vmax lors de sa première sortie avec l'upwind lors de sa dernière session speed au Pointeau. Ça a plutôt l'air de bien glisser!!!!!

Pour ma part j'ai fait une toute petite nav avec le SL6 46 sur mon AB80 équipée d'une 8,4 TR4, vent 12/18nds.
Pour premier ressenti, un lift assez important, on sent une lame très très souple sous les pieds. l'appui ma paru pas mal pour remonter au vent, mais j'ai eu du mal a me caller au portant dans un vent etablit, la planche avait tendance a être trop volage, la jambe arrière assez solicitée. A mon avis cette lame doit mieu convenir sur des planches plus basses sur l'eau. Ça n'allait pas top sur l'AB.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: [Test] Deboichet SL1/SL2/SL3/SL4/UW/DW

Message par francois »

Pour le UW, je dirais pas mal de lift du nez de la planche et un appui très franc, qui permet de bien caler la planche et de caper très facilement, intéressant donc pour remonter le banc de sable. J'avais un peu peur qu'il devienne trop puissant ensuite au largue, mais pas du tout, ça glisse sans limites apparemment, la planche bien calée.

Après, ce comportement peut varier d'une planche à une autre. Là il s'agissait d'un test sur une planche Exocet (Warp Speed 50), donc plutôt libre sur l'eau. Sur des planches plus calées naturellement comme les Starboard / Tabou, il faut peut-être un aileron plus glissant et souple au contraire.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Christine
Messages : 71
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009 14:16
Contact :

Re: [Test] Deboichet SL1/SL2/SL3/SL4/UW/DW

Message par Christine »

francois a écrit :Et le R16 ? :oops:
Julien85 a écrit :Pas testé de R16 Francois ni meme en stock... Pièce rare.
Nous on a ça! :D
On l'a en 46 pour l'isonic 122 ou 121.
C'est l'arme idéale quand le vent est trop léger, il te permet de partir au planing plus tôt.
Quand le vent monte, je le trouve fatigant (il ne m'en faut pas beaucoup!), Fabrice n'est pas géné du tout, lui.
:wink:
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: [Test] Deboichet SL1/SL2/SL3/SL4/UW/DW

Message par Obiwan »

Je me suis pris un R16 48cm pour aller sur l'Isonic 122 avec une RSR 9m2. Mais je n'ai pas eu encore l'occasion de l'essayer. Depuis le mois d'octobre c'est assez binaire par chez nous, petole ou baston.

Dès que j'aurai pu l'essayer, je ferai un debrief.
Image
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: [Test] Deboichet SL1/SL2/SL3/SL4/UW/DW

Message par Obiwan »

Comme prévu, petit débrief après l'utilisation du R16 avec IS122 et RSR 9.0.

Nav sur plan d'eau plutôt plat à Villès. Vent, entre 10 et 14 nds (je pense).

1ère phase
Biensûr, rien à voir avec le DRAKE 46. Rien à faire pour trouver le planning, pieds directs dans les straps. Le flotteur cherche tout de suite à monter sur le rail, mais de façon très seine et facile à gérer. C'est au jibe que je me rends compte, qu'il n'y a pas beaucoup d'air. Le flotteur s'arrête à la fin de la courbe. Empannage, 2 coups de pomping, l’aileron répond tout de suite et je suis de nouveau dans les straps. Reste à revenir à mon point de départ, avec vent et courant dans le même sens. Un jeu d'enfant au planning.
Je décide de traverser le chenal, direction les Rochelets. Je sens au milieu du chenal, que le vent faiblit, mais le planning et toujours là, et pas besoin de compenser en se contorsionnant pour le garder, donc je continue. En face du Pointeau, je croise une formula. Je décide de jiber pour la suivre, mais la, planté, impossible de remonter au planning. Il n'y a qu'après un effort important de pomping que la machine voudra bien repartir. Très sincèrement, je pense qu'il n'y avait plus 10nds. Mais une fois reparti, plus de problème, la planche est remontée sur son rail, et aucun problème pour récupérer le pré perdu avec le courant pendant la phase de non planning. A aucun moment, je n'ai pris l'aileron en défaut de décrochage, malgré un appui important sur le pied arrière.

2ème phase de la navigation
Le vent s'est levé dans le chenal. Le courant s’est inversé, donc le plan d’eau devient haché. La planche reste facile à contrôler, au près, mais tir tout de même un peu sur les cuisses. A l'abatée, je suis surpris, je crains que le flotteur ne devienne incontrôlable, mais il n'en est rien. Il reste bien à plat, sans aucun effort.

En conclusion
Je craignais d'avoir vu un peu grand avec 48cm, mais ce R16 en 48, me semble très adapté à la voile et est très bien accepté par le flotteur relativement large sur l’arrière. Donc, je valide ce combo pour le light :D .
Image
Avatar du membre
frank44
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Deboichet SL1/SL2/SL3/SL4/UW/DW

Message par frank44 »

SL4 : 1 et 2 points

Au départ de Deboichet pour l’Asie, le SL4 était le seul aileron proposé en 1 et 2 points...
1P : Soft
2P : Hard

Sujet du message: Re: SL4, De: Skal, Envoyé: Mar Déc 01, 2009 10:48 pm, A: frank44

Message
Sur mes boards, je préfère les soft initiaux. Un hard te permet à priori plus de replacement & tenue, mais j'estime que les avantages ne sont pas suffisants par rapport aux inconvénients (moins de réponse sous le pied, relance moins efficace quand on veut "gripper" en relançant en pompant sur la lame, etc ).

Ce sont des choix personnels, mais +/- :

- à un niveau avancé, on préfère généralement les softs, la tenue & contrôle n'étant pas notre problème, tous les réglages sont optimisés pour envoyer à fond sans être totalement sur le fil du rasoir et ce avec la meilleure relance possible disponible.

C'est logique, un bon rider navigue très généralement beaucoup plus haut sur le plan d'eau, ce sont ses réglages d'ensemble qui le lui permettent. De facto, le flotteur subit ainsi moins et est nettement plus rapide. Or la planche étant très dégagée, on recherche de l'appui de renvoi vu le peu de rail & surface mouillés. => appuis plus directs à cause de l'augmentation de pression lié à cette même vitesse.

- à l'inverse, un bon amateur appréciera le hard pour la sécurité supérieure qu'il procure quand on se sent un peu limite, un soft peut renvoyer très fort sur une erreur et provoquer une envolée ou fort dérapage.

Avec une planche plus basse et frottant, on subit plus les assauts du plan d'eau, et un aileron plus rigide permet de maintenir plus efficacement & facilement le flotteur en ligne.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Répondre