Mardi 4 juin
Mardi 4 juin
C'était pas mal du tout au Cormier hier fin d'apm. Vent O-NO 12-15 noeuds (pas de thermique de folie comme annoncé par certains). Première traversée en windsurf foil (c'est comme ça qu'on doit dire maintenant) jusqu'à la première perche du Pointeau (pas fou le bourdon). Combo utilisé - aile 800 + voile 7.0 avec lequel je navigue plus souvent qu'avant. Il y encore peu je serais parti en 1300 - 6.0 ...
Est ce que je progresse ? si c'est le cas, alors lentement :)
Est ce que je progresse ? si c'est le cas, alors lentement :)
Re: Mardi 04 Juin
Bien joué !
Comment as tu géré les malfiches ? Il y avait quelle hauteur d'eau ?
Comment as tu géré les malfiches ? Il y avait quelle hauteur d'eau ?
Il y avait encore 4 m d'eau quand je suis passé donc j'avais de la marge (les malfiches se découvrent à 2.80), mais je pense que j'étais de toute façon plus haut au vent. Partant du cormier, ça redonne une petite marge de sécurité car les gars disent que si tu es au large d'une ligne le pointeau-château d'eau de la plaine, tu ne passes pas dessus.
Sinon, à mi-marée difficile de savoir où elles se trouvent à moins de repérer les éventuelles traces d'écume. En foil, c'est vrai qu'il faut faire vraiment gaffe
Sinon, à mi-marée difficile de savoir où elles se trouvent à moins de repérer les éventuelles traces d'écume. En foil, c'est vrai qu'il faut faire vraiment gaffe

4m oui en théorie ça passe, mais la théorie, tant que tu ne l'as pas pratiquée...
J'ai une appli Garmin qui me donne les malfiches sous la forme d'un waypoint, mais c'est pareil tant que je n'ai pas testé, je me méfie...
Tu as une trace GPX ?
J'ai une appli Garmin qui me donne les malfiches sous la forme d'un waypoint, mais c'est pareil tant que je n'ai pas testé, je me méfie...
Tu as une trace GPX ?
En partant du Pointeau à hauteur des bouées rouges et vertes entre la calle et l'arête centrale, si tu vises le château d'eau, tu passes dessus.
Elles sont devant l'Ermitage, le grand immeuble blanc.
Elles sont devant l'Ermitage, le grand immeuble blanc.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
En fait la vraie question est de savoir pourquoi il n'y a pas une balise de passage à l'ouest (diabolo) comme pour les roches de Saint-Michel ?
Bizarre je trouve ...
Bizarre je trouve ...
Sinon, venant du Cormier ou de Tharon en direction du pointeau, et arrivé à la hauteur de l'Ermitage (gros immeuble blanc), le fait de pouvoir voir le pont de saint Nazaire te garantirait d'être à l'ouest des Malfiches.
Qu'en pensez vous ?
Qu'en pensez vous ?
- alex_nantais72
faudrait une montre GPS avec alerte sonore sur des zones pré enregistrées !
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Pas terrible comme solution. Quand ça se met à sonner, je te dis pas la panique
Je trouve qu'avoir des repères visuels c'est mieux. En restant attentif dans la zone dangeureuse.
Le repère indiqué par Ricou que j'utilise aussi est bien mais si le vent est un peu SO au départ et que tu fais une trajectoire globale légèrement courbe qui te rapproche de la côte en première partie de LD et bien le fait de viser le château d'eau n'est alors plus suffisant - j'espère que tout le monde suit
Bref ces Malfiches sont une invention du Devil, un frein au bonheur sur mer, surtout pour les engins à foil

Je trouve qu'avoir des repères visuels c'est mieux. En restant attentif dans la zone dangeureuse.
Le repère indiqué par Ricou que j'utilise aussi est bien mais si le vent est un peu SO au départ et que tu fais une trajectoire globale légèrement courbe qui te rapproche de la côte en première partie de LD et bien le fait de viser le château d'eau n'est alors plus suffisant - j'espère que tout le monde suit

Bref ces Malfiches sont une invention du Devil, un frein au bonheur sur mer, surtout pour les engins à foil
Comme je le disais sur ma GARMIN j'ai une appli avec des waypoints, qui sonne quand j'arrive a moins de 150m du point (je crois).alex_nantais72 a écrit : ↑jeu. 6 juin 2024 15:02 faudrait une montre GPS avec alerte sonore sur des zones pré enregistrées !
Une flèche me donne la direction du point, donc si la flèche est en haut c'est que je vais droit dessus, si elle est à gauche c'est que je passe à droite.
Donc en théorie ça marche, reste à savoir si j'ai bien positionné le waypoint... Il faudrait que l'aille y faire un tour en paddle à marée basse.
Tout à fait, je suismnx a écrit : ↑jeu. 6 juin 2024 15:19 Le repère indiqué par Ricou que j'utilise aussi est bien mais si le vent est un peu SO au départ et que tu fais une trajectoire globale légèrement courbe qui te rapproche de la côte en première partie de LD et bien le fait de viser le château d'eau n'est alors plus suffisant - j'espère que tout le monde suit![]()

Si tu suis strictement le château d'eau, tu arrives plus ou moins à Tharon la source et tu passes pile sur les Malfaisantes, comme le dit Ricou.
Si tu vises le port du Cormier tu passes environ 200m à l'ouest, ce qui ne laisse pas beaucoup de marge. Il faut en effet viser bien à l'ouest du Château d'eau au départ pour anticiper une courbe.
Et pour ceux qui partent du Cormier, il faut bien faire l'aller d'abord

Bref pas simple, je testerais bien le truc de ma montre mais pour cela il faut déjà que le thermique se mette en route.
- alex_nantais72
oups pardon, je n'avais pas vu cette partie de texte sur la garminc 

repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Re: Mardi 4 juin
Jamais donner une confiance aveugle à une pauvre montre pour gérer un danger isolé.
Un plafond nuageux très bas, une montre cachée par la combi, .... l'assurance de l'accident.
Il faut garder le sens marin de laisser de la place pour passer.
De toute façon, c'est tjrs Gozo qui gagne la LD alors les qques secondes perdues au cap qui sauvent le matos voir soi... Pas rien.
Et sachant, que les Malfiches, c'est pas une roche, c'est un champs de pavtons avec plusieurs têtes à -2M voir -2.8M...
Faudrait ya aller avec une canne à bar, pour voir...
Un plafond nuageux très bas, une montre cachée par la combi, .... l'assurance de l'accident.
Il faut garder le sens marin de laisser de la place pour passer.
De toute façon, c'est tjrs Gozo qui gagne la LD alors les qques secondes perdues au cap qui sauvent le matos voir soi... Pas rien.
Et sachant, que les Malfiches, c'est pas une roche, c'est un champs de pavtons avec plusieurs têtes à -2M voir -2.8M...
Faudrait ya aller avec une canne à bar, pour voir...

FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!