[Test] Exocet RS6 et RS5

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Jean-Luc

[Test] Exocet RS6 et RS5

Message par Jean-Luc »

Je pense, pour moi, que cette planche est dans l'esprit des S3 et S4 avec les mêmes sensations en navigation.Cette RS est plus courte, très légère et aussi très rigide.Les accélérations (en -) non rien avoir avec les Warps SL, le plus de cette board c'est le replacement,supérieur aux Warps, on peut également abattre très fort, et remonter au près sans effort.
Mauvaise stabilité à l'arrêt pour la RS5 par son volume.On a perdu une certaine stabilité générale par rapport a la Warp SL (de même volume) la planche est moins fougueuse, sauvage, et fun, surtout dans les conditions bump/jump et dans un gros clapot.La RS5 supporte des voiles de 8M²/7M².La partie devant le pied de mât, est plus large, beaucoup plus large, résultat: face au clapot et sur les allures serrées lorsque le vent prend sous la carène, le nez se lève et la planche s'agite...!!!!! et dès que l'on passe en allure de travers, je trouve qu'elle "tape" et que sa vitesse sature très vite.
ImageImage
ImageImage
Modifié en dernier par Jean-Luc le lun. 9 août 2010 14:51, modifié 5 fois.
M

Re: [Test] Exocet RS6 RS5

Message par M »

Jean-Luc a écrit :Je pense, pour moi, que cette planche est dans l'esprit des S3 et S4 avec les mêmes sensations en navigation.Cette RS est plus courte, très légère et aussi très rigide.Les accélérations (en -) non rien avoir avec les Warps SL, le plus de cette board c'est le replacement,supérieur aux Warps, on peut également abattre très fort, et remonter au près sans effort.
Mauvaise stabilité à l'arrêt pour la RS5 par son volume.On a perdu une certaine stabilité générale par rapport a la Warp SL (de même volume) la planche est moins fougueuse, sauvage, et fun, surtout dans les conditions bump/jump et dans un gros clapot.La RS5 supporte des voiles de 8M²/7M².La partie devant le pied de mât, est plus large, beaucoup plus large, résultat: face au clapot et sur les allures serrées lorsque le vent prend sous la carène, le nez se lève et la planche s'agite...!!!!! et dès que l'on passe en allure de travers, je trouve qu'elle "tape" et que sa vitesse sature très vite.

JL, un test ça se fait dans de bonnes conditions et bien réglé, j'attends avec impatience la suite avec de bons réglages, les bons ailerons :wink:, y'a du vent quasi tous les jours allez hop tu y retourne :lol:

Ajoute déjà 2/3 cm d'ailerons VS la Warp et tu nous dis ce que ça fait
Jean-Luc

Re: [Test] Exocet RS6 RS5 avec PHOTOS......

Message par Jean-Luc »

MM a écrit:

http://www.exocet-original.com/forum/read.asp?ID=2510" onclick="window.open(this.href);return false;

A+
Un copier, coller.....D'une petite discussion avec MM sur le forum Windsurfing 33.Michel possède la "fameuse" RS6.
Merci....Michel,
Aucune information sur cette planche?????
Donc cela vient de mes réglages????
Justement Michel, Mathieu (Nausicaa, Le Havre) me conseil de mettre dessus un aileron S10 de 49cm.....et lui il recul à fond son pied de mât sur la RS6 et RS5.

Une sortie de plus hier sur le "Le Pointeau" St Brévin....face à St-Nazaire dans l'estuaire de la Loire.Gros clapot, vent 15/18N, matos RS6 Warp F10 9M²....!!!! aileron de 48 proto Select prêté par Ludo Jossin et mon pote Christophe44(Hé oui il est de St-Naz.) straps milieu, plaquette pied de mât 134.
1H30mn de nav...... pourtant, pour nous, une de c'est très bonne journée, où je navigue jusqu'au soir avec les potes.
Mais là le garçon était en zone rouge.......Non,non....pas en cause la voile, aucun problème avec la voile.....mais plutôt avec la planche !!!!! Elle est comme même beaucoup plus " physique" que la Warp SL78...Non, Michel ?????
Affaire à suivre......pour un autre essai.
A+ J-Luc.
christophe44

Message par christophe44 »

Jean-Luc a écrit :MM a écrit:

http://www.exocet-original.com/forum/read.asp?ID=2510" onclick="window.open(this.href);return false;

A+
Un copier, coller.....D'une petite discussion avec MM sur le forum Windsurfing 33.Michel possède la "fameuse" RS6.
Merci....Michel,
Aucune information sur cette planche?????
Donc cela vient de mes réglages????
Justement Michel, Mathieu (Nausicaa, Le Havre) me conseil de mettre dessus un aileron S10 de 49cm.....et lui il recul à fond son pied de mât sur la RS6 et RS5.

Une sortie de plus hier sur le "Le Pointeau" St Brévin....face à St-Nazaire dans l'estuaire de la Loire.Gros clapot, vent 15/18N, matos RS6 Warp F10 9M²....!!!! aileron de 48 proto Select prêté par Ludo Jossin et mon pote Christophe44(Hé oui il est de St-Naz.) straps milieu, plaquette pied de mât 134.
1H30mn de nav...... pourtant, pour nous, une de c'est très bonne journée, où je navigue jusqu'au soir avec les potes.
Mais là le garçon était en zone rouge.......Non,non....pas en cause la voile, aucun problème avec la voile.....mais plutôt avec la planche !!!!! Elle est comme même beaucoup plus " physique" que la Warp SL78...Non, Michel ?????
Affaire à suivre......pour un autre essai.
A+ J-Luc.
non non pas prêté!!!!!!! c'est mon aileron à moi maintenant ce beau et terrible aileron!!!!!!!!!! :D
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
M

Message par M »

Jl : t'as tester des ailerons plus souples ?
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

M a écrit :Jl : t'as tester des ailerons plus souples ?
S10 Select acheté ce Vendredi: Dim:49cm...........à tester.....!!!!
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

"Le bonhomme" et sa planche en action.....!!!!!! \:D/ ( photo découverte par hasard sur le forum "uride") cette photo est prise par Thomy de Normandie en vacances sur Pont-Mahé en Août......
Merci Thomy =D¨>
Image
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Bon....Ben, une autre sortie aujourd'hui sur Pont-Mahé avec les copains de St-Naz. et les Nantais....!!!!!
RS5 Warp 7M² aileron de 43 Select S10................ :-k :-k
Non et non...... je suis désolé !!!!! je n'ai pas la vitesse et les sensations de vitesse que j'avais avec la Warp SL 66 [-X [-X
](*,) A+.
Olivier44

Message par Olivier44 »

Jean-Luc, tu compares 2 planches bien différentes, non ?

RS5 : 230 x 73cm, 115 litres, ofo 51, voiles 7 à 9m
SL66 : 243 x 66cm, 105 litres, ofo 43.7, voiles 5.8 à 8.5m

Avec 7cm de plus à l'ofo, normal que la RS5 soit moins rapide que la Warp SL66, non ?
La RS qui se rapproche le plus de la Warp SL 66 c'est la RS3 : 230 x 64cm, 100 litres, ofo 45.5 soit presque 2cm de plus que la Warp SL66.

Les OFO des nouvelles RS comparées aux Warp SL (merci françois) :

- RS1 : 37.5 cm, RS2 : 41.2 cm, RS3 : 45.5 cm, RS4 : 49.3 cm, RS5 : 51 cm, RS6 : 56 cm
- SL61 : 41 cm, SL66 : 43.7 cm, SL71 : 45.6 cm, SL78 : 49 cm
pat44

Message par pat44 »

Perso, j'ai trouvé que tu avancais pas mal du tout. L'assiette de la planche avait l'air bonne sur l'eau, juste l'arrière qui touche, avec l'avant tendu qui gigote pas dans tous les sens. D''autant que vis-à-vis de moi, tu étais bien sous-toilé (d'où sans doute tes départs laborieux), mais une fois lancé, j'avais vraiment du mal à te grignoter, voire à te suivre, et pourtant, j'étais moi bien dans les tours, sur une petite planche.

Vérifie tes sensations avec un GPS, car ce n'est peut-être qu'un ressenti, du à un autre shape plus linéaire qui lisse les sensations. Mais en tout cas, çà m'a l'air performant.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Olivier44 a écrit :Jean-Luc, tu compares 2 planches bien différentes, non ?

RS5 : 230 x 73cm, 115 litres, ofo 51, voiles 7 à 9m
SL66 : 243 x 66cm, 105 litres, ofo 43.7, voiles 5.8 à 8.5m

Avec 7cm de plus à l'ofo, normal que la RS5 soit moins rapide que la Warp SL66, non ?
La RS qui se rapproche le plus de la Warp SL 66 c'est la RS3 : 230 x 64cm, 100 litres, ofo 45.5 soit presque 2cm de plus que la Warp SL66.

Les OFO des nouvelles RS comparées aux Warp SL (merci françois) :

- RS1 : 37.5 cm, RS2 : 41.2 cm, RS3 : 45.5 cm, RS4 : 49.3 cm, RS5 : 51 cm, RS6 : 56 cm
- SL61 : 41 cm, SL66 : 43.7 cm, SL71 : 45.6 cm, SL78 : 49 cm
Non, non......je me suis trompé Olivier.....je voulais dire la Warp SL71....!!!!! que je connaissais très bien................ :wink:
giu

Message par giu »

JL,I've seen you've switched for new Mantas.Would be good read your comment about those boards...
Please,then be honest!
Anyway.
Tell me,how can you think the RS5 could fly with a 7,0??
In my opinion you didn' quite understood what this size is made for and what's behind its shape philosophy.
If you'd have looked at the boards before buy them you easily could have noted that the new shapes are shorth and wide.Larger max width and,most of all,pretty larger o.f.o. .Plus even the scoop-rocker line has shortened (shorth board lenght).
It appears pretty clear that the new boards now require a total different approach in terms of sail size need,fin need,skill need.
You really can't expect a high V-max when you use (only) a 7,0 in the RS5.No way!Even if it's strong wind.The board is powerfull and you need to be and sail it powerfull.You MUST charge at least a 7,8 for the higher part of its range as well as a good 44/42 and blast it hard.
As well as you should charge a 9,5 or so for the RS6 asd a solid 50... ...you would have experienced total different feelings...
The ols SL remind the F2 ride.You can be fast with a smaller sail size for a given wind but you have control issues and smaller range.Plus less replacement ability and less racing options.

good luck
Répondre