[Test] North RAM F11 7.8M² par jim22

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Jean-Luc

[Test] North RAM F11 7.8M² par jim22

Message par Jean-Luc »

Superbe test de la Ram F11 =D¨> =D¨> =D¨>par jim22 (cote d'Armor)

Première sortie aujourd’hui en RAM F11 ; Précommandées en septembre, prévues le 15 octobre, elles sont arrivées …..le 15 octobre. Le fait est suffisamment rare pour mériter d’être souligné !

Habitué des RAM F8, deux saisons ½ à naviguer avec ces voiles laissent quelques repères…
Sortie donc le RAM F11 en 7.8.
Premier constat en prenant le voile dans son sac, c’est drôlement plus léger !
Au déballage, on note une qualité de construction « NORTH », c’est clean et elles sont vraiment très esthétiques et en tout point comparables au WARP 2010 ; En rouge, (aux bandes noires sérigraphiées près), on va facilement les confondre avec les WARP ! (Rien à voir avec le rouge ‘’carotte’’ qui figure sur les photos du site North).
Le monofilm tramé (blanc) refait son apparition sur tout le bas de la voile, ainsi qu’au dessus du point d’écoute. (Les RAM F10, faisaient un peu ‘’chipe’’ côté construction par rapport au 2009/2010. Le tir est bien corrigé).
Les étarqueurs des 3 lattes sont des modèles ‘’miniaturisés’’ pour gagner du poids dans le haut de la voile et il n’y a plus que 3 cambers. Cela doit profiter au poids de l’ensemble !
Premier gréage, avec toujours un peu d’appréhension….Les voiles neuves sont raides et souvent un peu difficile à gréer la première fois.
Cette année la têtière comporte un bouchon de mat ! (Façon Gaastra). Je ne l’avais pas vu et peste sur le coup, car souvent chiant à mettre en place. Appréhension non fondée car il entrera sans aucune difficulté dans le bouchon de tête de mat.
Le passage du bout sur la poulie d’amure est un peu laborieux car la protection de mat encore neuve est très raide et difficile à retrousser.
Etarquage au ¾ à l’amure, mis en place du wishbone. Là aussi, je m’attends à forcer un peu pour passer les cambers toujours un peu retords sur une voile neuve. Ils passeront en fin de compte avec le petit doigt, y compris celui du bas, en étarquant bien au wish.
Réglage de la tension d’amure ultra facile….A la main avec le crochet du wish. Je tends jusqu’à arriver entre les deux repères en tête de voile. Ceci me paraissaient très près du fourreau de mat et m’inquiétaient un peu. La tension est aisée à obtenir, et nettement plus facile que sur les F8 ; J’ai gréé sur un Gold 4.60.
4.60 + Xtender 40 pour 4.99 +/- 1 cm. (Exactement comme la F8 en 7.8 – Pas de changement)
Réglage final au wish : 2.16 Tension complètement neutre (voir – 1cm) (Contre 2.26 pour la F8)

Inspection de l’ensemble.
Le creux sans s’approcher d’une pure course est nettement plus marqué que sur la RAM F8.
Il est positionné dans le bas de la voile pour monter jusqu’au camber du haut, la partie supérieure de la voile est complètement plate. La chute de la voile avec le réglage décrit plus haut est complètement fasseillante jusqu’à la latte recouvrant le wishbone.
Fourreau assez large: 33 cm au niveau du second camber.
Décroché au wish important: 21 cm.
On retrouve exactement le même shape et répartition de volume que sur la WARP 2010.
Pas de galère pour ce premier montage et l’ensemble a une très belle gueule. C’est de bon augure.

Je glisse ma Falcon 112 sous le gréement et part sur l’eau. Moyennement optimiste car le vent est assez irrégulier et plutôt faiblard… 12 – 13 nœuds ?

Le gréement est super léger et je suis obligé de beaucoup reculer mes bouts de harnais par rapport à la F8 pour trouver le centre d’équilibre.
Une risée et la voile arrache de l’eau la Falcon sans trop de difficulté malgré un petit 13 nœuds. (Je pèse 76 Kg).
Premier constat la voile est beaucoup plus pêchue que la précédente génération de RAM ; L’héritage de la WARP 2010 ; Le second coup de pomping renvoi beaucoup de puissance et il suffit juste d’abattre légèrement de laisser prendre le flotteur son accélération. Cette dernière est d’ailleurs très franche. Et malgré le vent modeste, on se retrouve propulsé à mach2 avec un passage des molles tout à fait inhabituel.
Par rapport à la RAM F8, cette F11 est beaucoup moins bloquée et renvoie beaucoup de sensation.
Au bout d’une heure dans un vent moyen de 14 nœuds, je commence à me poser des questions sur la plage d’utilisation de cette surface. Elle me parait déplacée vers le bas. La voile est puissante et la main arrière présente sans être physique. (Je n’étais pas du tout habitué à cela avec les RAM F8. Ni avec des F9 et F10 avec lesquelles j’ai pu naviguer) ; Le vent montant d’un poil, je reprends 1 cm au wishbone pour être complètement neutre.

La dernière heure de nav se fera dans un vent nettement plus consistant (jusqu'à un bon 20 nœuds) sur un plan d’eau complètement défoncé ! Vent Onshore.
Mes appréhensions sur ses qualités en plage haute se dissipent très vite. La voile reste facile sans être jamais physique. On retrouve toutes qualités des RAM dans le vent établi. Il faut juste un peu d’accoutumance au jibe ; Une fois décroché du harnais, la voile continue de vraiment bien tracter, nécessitant d’élargir un peu la courbe pour avoir un bon contrôle de la vitesse. Surtout avec ce plan d’eau !

Le profil travaille très différemment des précédentes générations. Sur la F8 dans un vent bien établi et sur du clapot le haut de la voile travaillait beaucoup. Sur la RAM F11, rien ne bouge ! La chute n’ouvre que très légèrement et de façon harmonieuse. Le haut de la voile est plus large et l’évacuation du surplus se fait sans que le haut de la voile ne fassaille.

A confirmer en 8.5 et sur d’autres sorties, mais cette génération F11 vraiment très proche de la Warp, pourrait bien être une tuerie dans les voiles de Freerace !
Jean-Luc

Re: [Test] North RAM F11 7.8M² par jim22

Message par Jean-Luc »

Petite photo prise Vendredi 22 octobre au magasin "Surf Avenue" de Rennes....
Image
Image
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Deuxième sorties pour jim22 mais avec la 8.5 M² RAM F11....

Sortie express ce soir de la grande sœur F11 en 8.5.

Même constat qu'avec la 7.8; J'hallucine sur l'agrément pour gréer...Mise en place des Cams , facilité à obtenir la tension à l'amure.
Montée sur un Platinum 4.90, il ne faut de trop tendre les lattes des 2 cams du haut pour conserver un bonne rotation de ces derniers.
Amure: 4.90 + 22
Wish 222
Décroché du wish: 24 cm
J'ai hésité à me mettre à l'eau, heure tardive et vent prenant subitement des tours...18- 20 noeuds...Plan d'eau d'hiver (déjà), 70 cm de creux bien serrés. Mais comme mon pote "G1" avait une RAY 130 2011 a essayer, je ne l'ai pas laissé tomber!
Voile bien tirée en bas, pratiquement jusqu'au second repère, chute molle jusqu'à la latte recouvrant le wish.
Flotteur FALCON 122 / SO7 en 46 - Pdm à 129.

Zou ! A l'eau pour 35' jusqu'à la nuit tombée
Même sensation de légèreté qu'avec la 7.8
Dans ces conditions, c'est très chaud et je suis un poil sur-toilé. Avec plaisir et satisfaction, je retrouve ce qui m'a immédiatement plu avec la 7.8; Une voile vivante, légère, qui renvoie beaucoup de sensations et des grosses accélérations. Dommage que l'état du plan d'eau soit naze, car je gère assez facilement les claques à 20 nœuds!

Pas suffisamment de portions plates pour vraiment pousser la Falcon, mais on sent qu'avec ce combo, on en largement sous le pied

Hâte de refaire un test de cette 8.5 dans des conditions plus civilisées.

PS; Mes voiles sont de la couleur de celle d'Erwan Bordier (6.3), prise en photo au Val André. "Rouge Ferrari' suivant la dénomination ''North'' - Un ton plus foncé que la 7.0 prise chez Surf Avenue...? (D'où elles viennent également)
Elles sont super ''classes''!
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Un petit commentaire de nôtre ami( :wink: )Gwen le même jour, mais lui pour un test Fanatic RAY 130 2011.......

c'est vrai que depuis 2010,la facilité a gréer est hallucinante sur les ram et warp......
c'est encore mieux cette année visiblement...
les cams se mettent au petit doigt et la tension a l'amure avec un étarqueur classique(boucle de harnais pour jm aujourd'hui)....sans effort........
c'est génial.........on est loin des voiles a gréer a la manivelle en entendant des craquements et en stressant de peur de péter quelque-chose.....
y'avait sans problème des claques a 20n et + et un plan d'eau défoncé.....
réglages de lattes comme il faut(héhé ) et hop,c'est parti a l'arrache pour jm....
ben voilà,il nav sans soucis en 8.5,alors qu'il serait sorti avec sa ram 7.8 encore en début d'année en se demandant si y'a pas un peu trop de vent.....
ces voiles sont visiblement géniales......
yann44240

Message par yann44240 »

Jean-Luc a écrit : ben voilà,il nav sans soucis en 8.5,alors qu'il serait sorti avec sa ram 7.8 encore en début d'année en se demandant si y'a pas un peu trop de vent.....
ces voiles sont visiblement géniales......
me dire que l'on doit prendre près d'1m² de plus... moi je trouve pas ça géniale... je préfère avoir une gréement moins encombrant tout en étant performant... enfin je suis pas coureur c'est peut être pour ça.
d'autre part, bien équipé (rallonge XTR2) je pense que ma fille de 6ans pourrait presque réussir à gréer mes ram 2009. :roll:
Image
Répondre