Mort d'un kitesurfer à St jean de Luz
Mort d'un kitesurfer à St jean de Luz
Je viens de voir ça dans un article de ouest france , il serait passé au dessus d'un immeuble de 9 étages!!
ça fait vraiment froid dans le dos.....
Re: Mort d'un kitesurfer à St jean de Luz
tu peux le scanner?Denis44 a écrit :Je viens de voir ça dans un article de ouest france , il serait passé au dessus d'un immeuble de 9 étages!!
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
J'ai mis le lien , scanner je sais pas faire ...
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 6_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;

ça m'a fichu un coup de voir çà, j'étais loin de penser qu'une chose pareille puisse arriver, c'est dramatique.
Une pensée à sa famille.
Une pensée à sa famille.
- Olivier44
Tout à fait. Passer au dessus d'un immeuble de 9 étages. Mais comment c'est possible ? Un système de sécurité qui n'a pas fonctionné ?
Condoléances à sa famille.
Condoléances à sa famille.
J'y connais rien en kite, il y a un système pour larguer le crochet du harnais?
- Olivier44
Moi non plus je n'y connais rien. Doit bien y avoir un systême pour "lacher" de la longueur sur un côté de la voile afin d'y enlever de la puissance.
L'accident vient d'être annoncé sur le journal TV de 20 heures.
lorsque tu laches la barre, l'aile monte toute seule au zenith avec un vent horizontal !!! làbas la pleine mer 17h ,avec 25 mètres de ligne t pas loin du remblai et habitation et là si tu t fais embarquerOlivier44 a écrit :Moi non plus je n'y connais rien. Doit bien y avoir un systême pour "lacher" de la longueur sur un côté de la voile afin d'y enlever de la puissance.

En dernier recours faut larguer l'aile mais ............;faut pas cafouiller
S'est pas facile de lâcher la barre vite lors d'une gamelle !!! réflexe naturel de s'accrocher à qqles chose
V 500 : 43.57 nds
- Olivier44
Un peu plus d'infos sur l'accident : http://aquitaine.france3.fr/info/aquita ... 55388.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le kitesurf comme la planche ou d'autres sports qui utilisent un environnement naturel qui fluctue peut devenir dangereux si on le pratique dans des conditions extrêmes.
Il existe bien sûr un système de largage sur le kite mais d'après les infos , le garçon a été vite assommé ce qui expliquerait pourquoi il n'a pu largué .
En tout cas , il convient de rappeler que la pratique du kite à marée haute près du rivage , surtout par vent fort renforce sensiblement le danger !
Il existe bien sûr un système de largage sur le kite mais d'après les infos , le garçon a été vite assommé ce qui expliquerait pourquoi il n'a pu largué .
En tout cas , il convient de rappeler que la pratique du kite à marée haute près du rivage , surtout par vent fort renforce sensiblement le danger !

- berthali
Sutout si c'est on shore....Philip a écrit :....
Un peu plus de précisions sur les circonstances de l'accident. Info reprise sur le forum de flysurf avec le témoignage intéressant d'un pratiquant au même moment :
Vu sur ==> http://www.funkite.fr/sur-le-parking-fo" onclick="window.open(this.href);return false; ... sse-pensee
"L'accident s'est produit hier en début d'après midi dans la baie de Saint Jean de Luz.
Nous étions 5 à l'eau, dont la victime. Tout le monde était en 12m² et naviguaient depuis une bonne heure.
Adrien, qui était avec une Bandit 12m² et en directionnelle s'est fait également surprendre par une brusque et violente rafale env. 40 noeuds.
Tout proche de la plage, il a tenté de rentrer pour poser en catastrophe. Mais s'est fait tracter sur toute la largeur de la plage, debout sur ces jambes, les mains sur la barre.
Arrivé en bout de course, sans voir pu ou su déclencher sa sécurité, il est venu percuter le muret de la promenade.
Sa voile est remontée soudainement au zénith le soulevant d'un coup à 5-6 mètres de hauteur. passant par dessus la digue et au dessus du boulevard Thiers parallèle à la plage.
Je pense qu'Adrien n'était pas conscient, il est monté le corps droit, les bras le long du corps, c'est à mi hauteur, qu'il a eu un soubresaut et a repris la barre en main.
Il est remonté a nouveau jusqu'à percuter le haut de l'immeuble de 8 étages situé de l'autre coté du boulevard, puis une des cheminée, pour passer par dessus et atterrir sur le toit d'une maison située derrière l'immeuble.
Je n'ai eu que le temps de rentrer, poser mon aile et courir derrière le bâtiment pour constater l'atrocité de la situation.
Adrien avait son harnais sur lui contrairement à ce qu'annonce la presse et le largueur s'était ouvert sous la violence du choc a l'atterrissage.
Je tiens à transmettre toutes mes condoléances à sa famille et ses proches. Malgré 8 ans de pratique, je suis choqué par la rapidité et la violence de cet accident.
Adrien nous ne nous connaissions pas, mais tu resteras à tout jamais dans ma mémoire.
Hugues"
C'est une horreur cet accident, ça m'a foutu un coup
... Pauvre garçon
.
Le choix du spot est vraiment le premier facteur de sécurité en kite
.
Ce qui est vraiment curieux c'est qu'apparemment il n'a pas réussi à larguer une fois sur la plage puisqu'il a manifestement résisté à la traction avec les pieds dans le sable
. Ca secoue un peu toute la communauté kite cet accident parce que le gars était un pratiquant confirmé (un flotteur directionnel n'est pas du matériel de débutant) et qu'on ne comprend pas ce qui s'est passé sinon que les conditions ont forci très violemment. Ca sent quand-même le concours de circonstances malheureuses qui conduit à un accident. Mais la violence et l'ampleur (passer au-dessus d'un immeuble
ça paraît dingue !!) du drame ont effrayé tout le monde...
Une très sincère pensée à tous ses proches.
Vu sur ==> http://www.funkite.fr/sur-le-parking-fo" onclick="window.open(this.href);return false; ... sse-pensee
"L'accident s'est produit hier en début d'après midi dans la baie de Saint Jean de Luz.
Nous étions 5 à l'eau, dont la victime. Tout le monde était en 12m² et naviguaient depuis une bonne heure.
Adrien, qui était avec une Bandit 12m² et en directionnelle s'est fait également surprendre par une brusque et violente rafale env. 40 noeuds.
Tout proche de la plage, il a tenté de rentrer pour poser en catastrophe. Mais s'est fait tracter sur toute la largeur de la plage, debout sur ces jambes, les mains sur la barre.
Arrivé en bout de course, sans voir pu ou su déclencher sa sécurité, il est venu percuter le muret de la promenade.
Sa voile est remontée soudainement au zénith le soulevant d'un coup à 5-6 mètres de hauteur. passant par dessus la digue et au dessus du boulevard Thiers parallèle à la plage.
Je pense qu'Adrien n'était pas conscient, il est monté le corps droit, les bras le long du corps, c'est à mi hauteur, qu'il a eu un soubresaut et a repris la barre en main.
Il est remonté a nouveau jusqu'à percuter le haut de l'immeuble de 8 étages situé de l'autre coté du boulevard, puis une des cheminée, pour passer par dessus et atterrir sur le toit d'une maison située derrière l'immeuble.
Je n'ai eu que le temps de rentrer, poser mon aile et courir derrière le bâtiment pour constater l'atrocité de la situation.
Adrien avait son harnais sur lui contrairement à ce qu'annonce la presse et le largueur s'était ouvert sous la violence du choc a l'atterrissage.
Je tiens à transmettre toutes mes condoléances à sa famille et ses proches. Malgré 8 ans de pratique, je suis choqué par la rapidité et la violence de cet accident.
Adrien nous ne nous connaissions pas, mais tu resteras à tout jamais dans ma mémoire.
Hugues"
C'est une horreur cet accident, ça m'a foutu un coup

Le choix du spot est vraiment le premier facteur de sécurité en kite

Ce qui est vraiment curieux c'est qu'apparemment il n'a pas réussi à larguer une fois sur la plage puisqu'il a manifestement résisté à la traction avec les pieds dans le sable

Une très sincère pensée à tous ses proches.
Les grosses boules, une nouvelle victime en kite
. Ca s'est passé vendredi dernier et après plusieurs jours de coma artificiel il est parti mercredi.
C'est l'horreur cette série
.
Très sincères condoléances a sa famille.
En espérant ne pas avoir à réécrire ça de sitôt, jamais même ce serait bien
.
http://forum.flysurf.com/bar/encore-un- ... 59190.html

C'est l'horreur cette série

Très sincères condoléances a sa famille.
En espérant ne pas avoir à réécrire ça de sitôt, jamais même ce serait bien

http://forum.flysurf.com/bar/encore-un- ... 59190.html