Drop shape = RDM
- zoy72
Drop shape = RDM
Question je me pose , est ce que l'on peut considérer qu'un drop shape est compatible à 100% sur une voile préconisé RDM ?
Merci
Merci
Re: Drop shape = RDM
Non, le Drop shape est en SDM et non RDM.(en tout cas pour les North).zoy72 a écrit :Question je me pose , est ce que l'on peut considérer qu'un drop shape est compatible à 100% sur une voile préconisé RDM ?
Merci

- zoy72
Le drop shape à une base SDM mais le diamètre se réduit comme un RDM .
Après est ce que la courbure peut etre considéré proche au RDM
et compatible avec les voiles préconisés
(Type North EGo par exemple)
Zoy
Après est ce que la courbure peut etre considéré proche au RDM

(Type North EGo par exemple)

Zoy
Non quand même pas, le diamètre est légèrement + petit qu'un SDM mais beaucoup + gros qu'un RDM (Sur mâts North Gold et Platinum).zoy72 a écrit :Le drop shape à une base SDM mais le diamètre se réduit comme un RDM .
Sinon pourquoi avoir dans une gamme (tjrs north gold et platinum) du SDM et du RDM ?

- zoy72
Pas si évident Fred et si clair :
Source North : http://www.north-windsurf.com/fr/masts/Technology
Extrait : "DROP.SHAPE <> CONSTANT.TAPER Tous les mâts NORTH SAILS de diamètre standard (SDM) ont une forme spécifique adaptée à leur longueur: jusqu’à 430 cm, les mâts ont une forme DROP.SHAPE avec une zone de wishbone significativement réduite. Cela permet d’obtenir, avec ce mât classique, les avantages de rotation et de maniabilité d’un mât RDM, sans avoir besoin d’une rallonge spéciale RDM ou d’un adaptateur pour le wishbone."
Bref peux t'on en conclure qu'un Drop Shape = Rdm en terme de caractéristiques ?
Source North : http://www.north-windsurf.com/fr/masts/Technology
Extrait : "DROP.SHAPE <> CONSTANT.TAPER Tous les mâts NORTH SAILS de diamètre standard (SDM) ont une forme spécifique adaptée à leur longueur: jusqu’à 430 cm, les mâts ont une forme DROP.SHAPE avec une zone de wishbone significativement réduite. Cela permet d’obtenir, avec ce mât classique, les avantages de rotation et de maniabilité d’un mât RDM, sans avoir besoin d’une rallonge spéciale RDM ou d’un adaptateur pour le wishbone."
Bref peux t'on en conclure qu'un Drop Shape = Rdm en terme de caractéristiques ?
Comme indiqué plus haut, un DropShape dans sa partie réduite est vraiment beaucoup plus proche d'un SDM que d'un RDM.
C'est une erreur de croire qu'avec un North DropShape on pourra faire "comme si" on avait un RDM.
Certaines voiles North sont indiquées comme étant compatibles SDM (ie DropShape) et RDM, le choix relève des préférences personelles du planchiste (ou de ce qu'il à déjà dans le garage).
Une voile prévue strictement pour du RDM sera certainement galère à gréer sur un DropShape, et quand ça commence mal sur le parking, ça s'arrange rarement sur l'eau...
Pour résumer: DropShape != RDM
C'est une erreur de croire qu'avec un North DropShape on pourra faire "comme si" on avait un RDM.
Certaines voiles North sont indiquées comme étant compatibles SDM (ie DropShape) et RDM, le choix relève des préférences personelles du planchiste (ou de ce qu'il à déjà dans le garage).
Une voile prévue strictement pour du RDM sera certainement galère à gréer sur un DropShape, et quand ça commence mal sur le parking, ça s'arrange rarement sur l'eau...
Pour résumer: DropShape != RDM
- yann44240
Il n'y a pas que le bas du mat que est plus large... au niveau du wish aussi... sur un RDM il faut un adaptateur alors qu'il n'en faut pas pour un Drop shape.
un Drop shape n'a rien à voir avec un RDM !
un Drop shape n'a rien à voir avec un RDM !

- zoy72
je ne parlais que des caractéristisques sur les voiles qui accepte les 2.
Exemple sur une Duke 5.4 on peut monter un SDM Std , un SDM Drop Shape ou un RDM . (de marque North ou non)
La je voulais juste concentrer la question sur le SDM Drop Shape / RDM , sachant en effet que les diamètres sont diffèrents sur l'ensemble
de la longueur.
Est ce que certains d'entre vous on senti une vrai différence en passant de l'un à l'autre ou non , et considérait que cela était
équivalent en comportement "général" sur la voile ?
Exemple sur une Duke 5.4 on peut monter un SDM Std , un SDM Drop Shape ou un RDM . (de marque North ou non)
La je voulais juste concentrer la question sur le SDM Drop Shape / RDM , sachant en effet que les diamètres sont diffèrents sur l'ensemble
de la longueur.
Est ce que certains d'entre vous on senti une vrai différence en passant de l'un à l'autre ou non , et considérait que cela était

y'a t'il des differences de courbures pour les RDM comme pour les SDM?
Beuz
Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
- yann44240
à OK... je comprend mieux.zoy72 a écrit :je ne parlais que des caractéristisques sur les voiles qui accepte les 2.
de la longueur.
je monte mes Dr X 4.2, 4.7 et 5.3 de 2002 (ou 2003 je sais plus) sur un mats RDM 400 100%C Atan... ça marche très bien je trouve et on gagne en confort pour toute les manœuvres avec prise en main du mats.

- zoy72
Cela dépend peut etre des marques , chez gun constant curve pour RDM et SDM , après si on compare 2 4.00beuz a écrit :y'a t'il des differences de courbures pour les RDM comme pour les SDM?
Beuz
un en SDM et un RDM , la courbure est peut etre différente.
De ce que j'ai pu lire sur différent Forum , ce sont souvent les mêmes retours :
en RDM / SDM classique : plus solide , meilleur maniabilité , gréage facilité
en RDM / SDM Drop Shape : ????pas trouvé
Modifié en dernier par zoy72 le mer. 9 févr. 2011 20:53, modifié 1 fois.
- yann44240
pour moi c'est pareil SDM classique et drop shapezoy72 a écrit : en RDM / SDM classique : plus solide , meilleur maniabilité , gréage facilité
en RDM / SMD Drop Shape : ????pas trouvé
il y a assez peu de diff d'un mats RDM à un autre (RDM) il me semble.

- zoy72
yann ok avec toi pour les SDM pour les millésimes récents , mais si tu as des vieux 430 ou 400yann44240 a écrit :pour moi c'est pareil SDM classique et drop shapezoy72 a écrit : en RDM / SDM classique : plus solide , meilleur maniabilité , gréage facilité
en RDM / SMD Drop Shape : ????pas trouvé
il y a assez peu de diff d'un mats RDM à un autre (RDM) il me semble.
north comme moi qui ont 7 à 10 ans , la il y a des écarts....

Je crois que le résumé d'ashka est bon , et que son équation est la bonne et mon titre du post mauvais....ashka a écrit :Pour résumer: DropShape != RDM

- zoy72
je retiendrais l'effort du marketing de NS.....zoy72 a écrit : Cela permet d’obtenir, avec ce mât classique, les avantages de rotation et de maniabilité d’un mât RDM, sans avoir besoin d’une rallonge spéciale RDM ou d’un adaptateur pour le wishbone."