Où trouver de la résine epoxy en petite quantité ?

La discussion générale sur le windsurf
pat44

Où trouver de la résine epoxy en petite quantité ?

Message par pat44 »

Salut,

J'ai une petite strat à faire (augmenter un peu le diamètre du manchon d'un mat pour qu'il colle bien avec sa femelle), et forcément, l'époxy que j'avais dans mon garage depuis 4 ans est belle et bien morte.

J'en cherche en petite quantité (on trouve surtout des pack de 500g), histoire de pas gaspiller.

Vous savez qui en vendrait ?

Merci
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
OP2287

Re: Où trouver de la résine epoxy en petite quantité ?

Message par OP2287 »

Corrigez-moi si je dis une bêtise mais il me semble que la colle Araldite bi composant ( vendue en double seringue) c'est de la résine époxy tout pareil!
De mémoire il en existe plusieurs sortes, selon la rapidité de la prise
Pratique à mélager, la double seringue sort juste ce qu'il faut de l'un et de l'autre composant.
Philip

Message par Philip »

Dans tous les bons magasins de bricolage
Chez D4, il y en avait aussi à une époque
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Ricou

Message par Ricou »

Pour un collage necessitant force et vigueur , il est preferable de prendre l'araldite lente : epoxy plus resistante mais moins pratique du coup .
Par contre , suivant l'usage , çà donne une sorte de patte , pas vraiment adapté à etaller en "film fin" par rapport à un vrai melange de resine epoxy et durcisseur beaucoup plus liquide bien qu'encore visqueux .
Pour parfaire le jonction d'un mât , il doit pas falloir grand chose en plus sous peine de tout bloquer . Pt'être qu'un brin d'enduit , genre carrossier ou gel coat etaller à la spatule souple juste pour combler les porosités suffiraient ?
A mon avis , y aller mou du genou quitte à le faire en plusieurs fois que d'y mettre une beurrée necessitant ponçage et risque de perte de la forme d'origine par ovalisation (on ne ponce jamais pareil partout ).
L'enduit se trouve en petit boite ronde à Castomerlin .
Bye
Ricou
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
pat44

Message par pat44 »

Araldite oui: mais pas prévue pour coller des tissus (trop pateuse).

La résine epoxy en magasin de bricolage, pas vu. Si tu as des sources Philip ??? En petites contenance ???

J'ai 1/2mm de rayon à combler.
Je pense enrouler quelques tours (2/3) de fibre de verre 25g/m², et affiner au poncage (ou en ajouter au cas où).

Ou alors raboter qq mm sur la base du top pour emboitement parfait (en poncage lent et bien rectiligne sur la base du top, pas facile non plus).

Mais je suis preneur d'idées...
Ni dieu, ni maitre,
Ricou

Message par Ricou »

pat44 a écrit :Araldite oui: mais pas prévue pour coller des tissus (trop pateuse).
C'est sûr que pour 1/2mm , il va falloir empiler pas mal de tour donc araldite : non .
pat44 a écrit :La résine epoxy en magasin de bricolage, pas vu. Si tu as des sources Philip ??? En petites contenance ???
Ca se trouve Casto forum Orvault. Au rayon fibre de verre , kit repa automobile . Ils vendent des sachets de fibre de verre , des flacons de resine , des flacons de cire de demoullage ... Ils doivent vendre des petits kits aussi fibre/resine mais je pense qu'il s'agira de resine polyester : à bien verifier . L'epoxy se vend souvent en format boite de conserve "standard" genre 1kg .

J'en ai bien un flacon chez moi . Si çà te dit de passer jusqu'à Nantes centre , je veux bien t'en passer une lichette ...
yann44240

Message par yann44240 »

chez D4 j'ai acheté un kit l'année dernière... sinon peut être chez Neway... sinon dans surement chez Brico...
PS : j'en ai acheté y a 15jours chez Lidl :mrgreen:
Image
pat44

Message par pat44 »

ok merci, je vais passer chez D4 demain au cas où.
Sinon, à voir pour ta gentielle offre Ricou.

En bricolo, c'est effectivement de la polyester uniquement, et fibre mini 160g.
Bien que là où je veuille l'utiliser, de la polyester ferait l'affaire (mais mon pot est trop vieux lui aussi :twisted: )
Ni dieu, ni maitre,
Ricou

Message par Ricou »

yann44240 a écrit :chez D4 j'ai acheté un kit l'année dernière... sinon peut être chez Neway... sinon dans surement chez Brico...
Chez Lidl , on trouve de la colle bi-composant à pas chere (genre araldite sans marque) , mais ce n'est pas de la resine proprement dite .
A voir
yann44240

Message par yann44240 »

Ricou a écrit :
yann44240 a écrit :chez D4 j'ai acheté un kit l'année dernière... sinon peut être chez Neway... sinon dans surement chez Brico...
Chez Lidl , on trouve de la colle bi-composant à pas chere (genre araldite sans marque) , mais ce n'est pas de la resine proprement dite .
A voir
c'est de l'epoxy bi-composant en seringue double et c'est bien plus fluide que de l'araldite... par contre ça sèche très vite (30min - 1h max)
Image
Ricou

Message par Ricou »

yann44240 a écrit :c'est de l'epoxy bi-composant en seringue double et c'est bien plus fluide que de l'araldite... par contre ça sèche très vite (30min - 1h max)
Ah !
Bah , çà peut interesser Pat .
pat44

Message par pat44 »

Bon, Neway vend des petits kits avec tout compris: resine, fibre 100g (à vue de nez), et même le papier de verre et le gobelet.
Pour 19 euros.

Ya pu ka.

Si qq'un à une idée du nombre de couches pour rattraper 0.5mm de rayon :roll:
Ni dieu, ni maitre,
M

Message par M »

pat44 a écrit :Bon, Neway vend des petits kits avec tout compris: resine, fibre 100g (à vue de nez), et même le papier de verre et le gobelet.
Pour 19 euros.

Ya pu ka.

Si qq'un à une idée du nombre de couches pour rattraper 0.5mm de rayon :roll:
Pour 25 € chez leroy tu dois avoir 1 demi K.... avec le croballon et le durcisseur. Je viens de me prendre quelques packs en vue de la pétole ambiante :mrgreen:
LA résine ça se garde, une fois bien bouché, dans un milieu pas trop chaud... genre un garage :roll: .

L'araldilte n'est pas la meme "chose" que la résine pour impregner un tissus ni meme pour faire des répa. C'est cassant, ça attache moins bien au support. C'est juste bien pour dépanner.
BEN7

Message par BEN7 »

Bonjour à tous,

Bon, si la question avait été : "Où trouver de la résine époxy en moyenne et grosse quantité ?" vous pouvez être sur que j'aurais monopolisé le post :lol:

Vous le savez peut être ( ou peut être pas, après tout) mais je bosse dans la distribution de matériaux composites, résines époxy, tissus techniques (verre, carbone, aramide) et matériaux d'ame.
Si vous avez des besoins (non, pas de résine polyester, svp [-X :wink: ) n'hésitez pas à m'envoyer un MP : je regarderais assurément ce que je peux vous fournir.

Pour ton cas, Pat44, c'est un strat que tu vas faire. Alors priviligie d'abord une bonne préparation de surface (poncage, depoussierage, dégraissage) et passe ton pli ou tes plis de tissu pour obtenir l'épaisseur souhaitée.
Il faut savoir qu'un tissu de 100g/m² imprégné comme il faut donne une épaisseur de pli de 0.1 mm.
Un adhésif époxy est different d'une époxy de stratification : ça peut dépanner pour des bricoles (chauffer pour fluidifier la résine pour une bonne imprégnation ) mais pour des réparations, il faut utiliser l'une ou l'autre dans son cas précis d'utilisation.

Les shops fournissent en tous cas de petits kits sympas et pratiques.

A + :wink:
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave /Wave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1992
pat44

Message par pat44 »

BEN7 a écrit : Il faut savoir qu'un tissu de 100g/m² imprégné comme il faut donne une épaisseur de pli de 0.1 mm.

A + :wink:
Ok merci, je peux compter 2 tours de 100g pour moi alors, vu que j'ai tendance à bien imbiber
Ni dieu, ni maitre,
Répondre