Mardi 7 juin

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Ronan B

Mardi 7 juin

Message par Ronan B »

bonjour
une petite sortie cet aprèm au Pointeau ?
j y serai vers 14H30
V Max 35.4 nds 02/2016 Cap Vert
Nantais

Re: Mardi 7 juin

Message par Nantais »

je vais peut etre t'accompagner...
Futura 63 / Kode 86
North Freerace 6.8 / X-Over 5.8 / X-Over 4.7
Olivier44

Message par Olivier44 »

Basse mer à 15h41, coeff 68.
Un bon vent de 15/20 nds à tendance O : http://www.winds-up.com/index.php?p=spots&id=9&cat=obs
Du boulot pour moi :roll:
Ronan B

Message par Ronan B »

Salut,
sortie sympa sous le soleil, 2 LD effectuées, puis des bords derrière le banc, trop cool
V Max 35.4 nds 02/2016 Cap Vert
Gozo

Message par Gozo »

viens juste de finir une session de session en baie \:D/ rincé :Hangman:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
cedrick

Message par cedrick »

Session de folie de 19h30 a 20h30 en 6.7 et Jp 118L ... pas vraiment le matos ideal pour moi ! :mrgreen: ... si j'avais su j'aurais sorti la Freestyle Wave de 85 L et la 5.4 ... après un bon saut avec un bon gros attérissage a plat j'ai cru que la 118L allait se plier en deux :Hangman:
... a marrée haute au pointeau le spot est vraiment très bump and jump ... surtout dans 25 noeuds :mrgreen:

pour demain si c'est commme ce soir je ne ferai pas la meme erreur :mrgreen: ... 5.4 + jP 85L 8)
Image Powered by MWS
rapha

Message par rapha »

ouais! session clapoteuse au pointeau en 7.8, de 18h30 à 19h45 je pense.
Bon entrainnement, parce qu'il n'y a pas beaucoup d'endroit ou c'est pire (niveau clapot), surtout au bout du banc de sable, ca arrive de face.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Bic show

Message par Bic show »

Très bonne navigation à Tharon , début assez tranquille , en Isonic131 , V8 8.5 et S10 49 , puis avec le soleil le vent est bien monté . Tant pis je reste en 8.5 et passe un RS7 45 sous les pieds, ça roule :wink: . Vers 17h grand bord vers le pointeau , j'ai croisé une Norh bleu qui déboulait vers Tharon et c'est tout.... :? Beaucoup de kites et peu de planches au Pointeau. Je confirme le vent est un peu plus fort mais également le plan d'eau est beaucoup plus chahuté qu'à Tharon. Retour full speed avec la 8.5 , rincé le bonhomme :rolleyes: . Fin de la partie à 18h45 . Avec ces petits coefficients et la marée basse le spot est très agréable , la houle est bien rangée contrairement à Saint Brévin et pas un seul kite... Bref que du bonheur et des courbatures :D
A+ :wink:
Gozo

Message par Gozo »

vent de 15 nds de Sud/Ouest puis vers 19h45 15/25nds mais plein Ouest \:D/ le bon clapot du début c transformé en champs de mines !!! en tab 69 vap 7.6 S11 39 puis 37 (prochaine fois le 35) au delà de 10 nds: 1h23/50 km parcourus/19.6 nds de moy super session avec un ancien pote, de passage ici !!! au plus fort du vent nous filons aux Evens au près très serré ( Vmax 15/19 nds) puis après une pose sur l'ile retour à donf ( euh....... un peu) car clapot + houle en vmax 27 nds c un peu fou mais cette tabou passe royalement
A+ fred :wink:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Nantais

Message par Nantais »

4 heures de nav non stop dans du 13/20 noeuds de 16h15 à 20h15 au Pointeau. Premiere nav decouverte de ce spot très très sympa et sécurisant. 3 AR à Tharon puis entrainement clapot en conditions surtoilés (111/7.8m²). Temps ensoleillé, au top !
Une catapulte vers l'avant causée par une...méduse qui apparemment s'étaient données RDV avec des copines près de la jetée (une dizaine échouées...).

Plus je navigue dans le coin plus je me rends compte que le top combo en slalom, c'est une planche pour la plage 10/17 noeuds et une autre pour la plage 17/25. Ma 111 est bien polyvalente mais si je peux l'année prochaine, je passerai à deux boards genre 134/9 + 85/6.3. Bref on verra !

En tous cas, très content d'avoir découvert ce spot ! :wink:
Futura 63 / Kode 86
North Freerace 6.8 / X-Over 5.8 / X-Over 4.7
Rico

Message par Rico »

Bic show a écrit : Beaucoup de kites et peu de planches au Pointeau.
GRmbl... Z'ont rien à faire là les kites depuis le 15 mai !!! Il y a un arrêté municipal affiché sur la plage et sur un panneau en haut de la descente du parking. N'hésitez pas à le rappeler aux kiteux du Pointeau qui doivent aller naviguer entre les Rochelets et l'Ermitage qui est la seule zone autorisée et réglementée pour la pratique du kite du 15 mai au 15 septembre. C'est assez compliqué d'obtenir une zone autorisée et quasiment dédiée auprès de la municipalité pour que les pratiquants aient la correction de s'y conforter.

Et profitez-en, pendant cette période vous avez le Pointeau pour les planches toutes seules !
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
syles

Message par syles »

Hello, bonne nav au pointeau pour moi aussi avec ma tiga free carve 105 et arrows 7m , au début c' était pas gagné car le vent a mis du temps en début d' après-midi a se lever par contre après quel bonheur, les runs le long du banc de sable étaient supers avec un plan d' eau bien plat , et les bords en direction de Tharon a fond dans le clapot ,c' était extra, juste un petit bémol, lorsque j' ai accroché l' aileron a environ 15 m du banc de sable faut dire que c' était a marée basse .... avec un stop et dégagement par l' avant, bon , pas de mal, rien de cassé , juste le mal de dos qui c'est réveillé , enfin j' ai quand même été surpris de trouver un haut-fond a cet endroit.
Pour ce qui est des kites, je ne suis pas pratiquant du tout , mais je pense qu'il ne faut pas non plus être trop radical , tout le monde a le droit de se faire plaisir a partir du moment ou tout le monde est correct , bien sûr , il n' en faut pas de trop, mais franchement , j' ai pas mal de potes qui pratiquent le kite et qui sont d' anciens voileux de st brévin et ce n' est certainement pas moi qui irait leur reprocher quoi que se soit , Jacky , éric et bien d' autres sont respectueux des règles de priorités et on autant le droit de naviguer que n' importe qui et n' oublions pas que la mer appartient a tout le monde, même aux pêcheurs qui tendent des filets aux abords des cardinales et qui sont un vrai danger pour nos ailerons mais ils en ont aussi le droit, a chacun de faire attention.
Olivier44

Message par Olivier44 »

syles a écrit :les runs le long du banc de sable étaient supers avec un plan d' eau bien plat , et les bords en direction de Tharon a fond dans le clapot ,c' était extra, juste un petit bémol, lorsque j' ai accroché l' aileron a environ 15 m du banc de sable faut dire que c' était a marée basse ....
C'est justement en naviguant éloigné du banc de sable de 10/30 mètres que l'on risque le plus de rencontrer un petit banc de sable.
Je le dis et le répète, c'est plus profond à 2/3 mètres du banc de sable.
Allez à la pointe avancée du banc et à 2/3mètre descendez du flotteur : pas sur que vous aurez pieds :wink:
Par contre, 300m après, grosse méfiance car la profondeur diminue très très vite et il ne reste souvent que la taille d'un aileron de speed.
Et parfois même un peu moins :lol:
OP2287

Message par OP2287 »

Je le dis et le répète, c'est plus profond à 2/3 mètres du banc de sable
Oui pour la partie Nord.. Je me suis encore fait avoir hier..Un petit arret et plouf, même pas pied!
Mais hier j'ai accroché et vol-plané ( sans bobo) en m'approchant trop près de la partie sud ](*,)
Rico

Message par Rico »

syles a écrit : Pour ce qui est des kites, je ne suis pas pratiquant du tout , mais je pense qu'il ne faut pas non plus être trop radical , tout le monde a le droit de se faire plaisir a partir du moment ou tout le monde est correct , bien sûr , il n' en faut pas de trop, mais franchement , j' ai pas mal de potes qui pratiquent le kite et qui sont d' anciens voileux de st brévin et ce n' est certainement pas moi qui irait leur reprocher quoi que se soit , Jacky , éric et bien d' autres sont respectueux des règles de priorités et on autant le droit de naviguer que n' importe qui et n' oublions pas que la mer appartient a tout le monde, même aux pêcheurs qui tendent des filets aux abords des cardinales et qui sont un vrai danger pour nos ailerons mais ils en ont aussi le droit, a chacun de faire attention.
Et non, malheureusement tout le monde n'a pas le droit de se faire plaisir à cette endroit. Et crois-moi j'en suis le premier navré car j'adore autant faire de la planche que du kite au Pointeau (mon spot préféré). Mais c'est bien parce que je suis planchiste et kiteur que je le rappelle. C'est avec pour seul objectif de défendre la pratique du kite que j'insiste sur la nécessité de respecter les accords négociés entre la municipalité et les associations de pratiquants. Si on ne respecte pas les zones dédiées et donc les accords négociés, il n'y aura à terme plus d'accord et donc probablement plus de zone dédiée. C'est bien pour que l'on puisse continuer à faire du kite longtemps encore à St Brévin que je rappelle ces réglements. On n'a pas le droit de naviguer au Pointeau du 15 mai au 15 septembre et ça n'est pas une question de comportement, c'est un réglement. Et qui n'est pas difficile à respecter puisqu'il suffit d'aller naviguer 2 km plus au sud.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Répondre