Hello
Je suis moi même un peu sensible du dos .
Plus qu'un simple choix de harnais , je dirais :
- bien choisir son harnais en l'essayant et se suspendant dans le shop pendant plusieurs dizaines de minutes . Jamais l'acheter sans l'essayer . Après , chacun sa morphologie . Perso , j'ai acheté un Dakine blast . Harnais culotte bien rembourré , avec 4points de tir par coté . Il a aussi une large bande velcro elastique devant pour qu'il reste bien en place . Je suis comme dans un bon chausson grand-mère . Defaut : flottement au niveau du crochet à cause du systeme securit' Dakine . Au jibe , il faut bien veiller à se que le bout saute vraiment du crochet . J'ai detesté la Dakine qui monte dans le dos et le Pryde race , leger mais avec trop peu de rembourage .
- choisir son matos . Certaines boards sont reputées plus ou moins bonnes dans le passage de clapot . Pareil pour l'ergonomie du pont ou des pads . Banir les boards sans pads .
- Faire toujours attention à ses mouvements en evitant les ports-à-faux . Prendre 5 minutes pour amener sa board puis sa voile et non tout d'un coup . Plier les genoux pour ramasser tout ce qu'on peut mettre au sol , ...
- Avoir une atitude de nav' en souplesse . Les chocs dans le clapot full-speed peuvent être terribles pour les lombaires . Le mode verin te garantie de la perf' en tenant le lift sur le Gasoil mais une legère flexion te fait passer en mode auto-amortisseur qui respectera mieux ton integrité dorsale .
La difference est flagrante qd je navigue au près au Pointeau en dehors du banc .
- laisser aux autres comme Cedrick les table-top-eagle-wings et toutes autres faceties qui font des torsions du bassin trop fortes si tu sors d'un lumbago ou d'une crise de sciatique .
- etarquage des voiles à la manivelle ou clef à cliquet . Ca fait taffie , tu te fais foutre de ta poire , tu ressens moins ta voile donc plus dur de la regler mais rien à voir niveau sollicitation des lombaires ...
- dernier point : echauffement . On trace souvent direct dans l'eau froide après avoir gréé . Un echauffement du corps est conseillé avant une pratique sportive . Pareil d'ailleurs en sortant de l'eau avec des etirements et la bière toujours offerte par Cyrille ...pardon non , la bonne bouteille d'eau minerale pour se réhydrater comme tout bon sportif

.
Voilou .
Bye