Comparaison Pryde / Loft

Le quiver idéal et les rapports de tests
philpenaos
Messages : 7
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 10:19
Localisation : Brest
Contact :

Comparaison Pryde / Loft

Message par philpenaos »

salut,
Si certains d'entre vous ont eu l'occasion de comparer, j'aimerais savoir si une Blade Loft est plus proche d'une RS Slalom ou d'une RS Racing Pryde. (largeur de foureau, facilité à gréer, etc...)
Merci
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2963
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comparaison Pryde / Loft

Message par Ricou »

philpenaos a écrit :salut,
Si certains d'entre vous ont eu l'occasion de comparer, j'aimerais savoir si une Blade Loft est plus proche d'une RS Slalom ou d'une RS Racing Pryde. (largeur de foureau, facilité à gréer, etc...)
Merci
Je n'ai jamais essayé de Loft . Par contre , j'ai des prydes MK et RSR .
Je pense qu'entre les deux il y a surtout un gros differentiel de feeling de nav' .

De ce que l'on entend , Pryde est très puissant , bien que cette puissance puisse être ajustée/adoucie si tu cherches un peu les reglages de tension de latte et ultra-cams . Elle respire très bien dans les claques d'ou une polyvalence importante en terme de plage de vent . Voiles qui poussent , franches , très polyvalentes .
De reputation , les Lofts sont beaucoup moins puissantes qu'une Pryde . On parle souvent de leur souplesse qui permet de garder un bon confort dans les nav' musclées . Elles semblent être bien construites . Bref , elles semblent privilegier la plage medium/haute de vent avec un bon confort de nav' en mode rouge d'après les "on dit" .

Au niveau largeur de fourreau , les Blades et les RSR en ont de monstror .
Les MK et les Switchblade sont plus raisonnables .

Pour le greage , je connais Pryde : tu appliques la technique de passer le mât par dessus les cams pour les mettre après mise en place du wish et des tensions qui vont bien . Ca se grée en 5 minutes chrono . Si plus , c'est qu'un des copains t'a tendu une bière fraiche ...
Pour Loft , j'ai entendu certain raler un peu . A confirmer par ceux qui savent . Edit : à priori , les Blades sont ok mais les Switchblabe sont moins faciles.

Si çà peut aider .

Bye
Ricou
Modifié en dernier par Ricou le ven. 27 janv. 2012 10:08, modifié 1 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: Comparaison Pryde / Loft

Message par christophe44 »

ricou a écrit :Pour Loft , j'ai entendu certain raler un peu . A confirmer par ceux qui savent .

:scratch: .....y a pas plus facile......
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2963
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comparaison Pryde / Loft

Message par Ricou »

christophe44 a écrit :
ricou a écrit :Pour Loft , j'ai entendu certain raler un peu . A confirmer par ceux qui savent .

:scratch: .....y a pas plus facile......
C'est pas Odile qui devait passer en partie son mât dans les cams et au dessus pour certains autres ?
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
philpenaos
Messages : 7
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 10:19
Localisation : Brest
Contact :

Re: Comparaison Pryde / Loft

Message par philpenaos »

Merci pour ces infos.
J'ai aussi entendu parler de gréage plus difficile, mais d'une voile très facile...
A vu de nez le fourreau me semblait plus proche de la MK que de la RSR...
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16763
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Comparaison Pryde / Loft

Message par Olivier44 »

Ricou a écrit :C'est pas Odile qui devait passer en partie son mât dans les cams et au dessus pour certains autres ?
Odile a des Switchblade pas des Blade. Cf le post pour les difficultés de gréage sur les Switchblade : viewtopic.php?f=5&t=5277#p43417
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Comparaison Pryde / Loft

Message par mechouille »

en fait ca dépend énormément du milésime de la loft et de la taille souhaitée

si c'est avant 2012, dis toi que tu dois prendre une taille au dessus de la pryde pour avoir le même rendement

ensuite pour le reste, c'est plus souple et surtout plus léger grace au RDM

les prydes sont élastique et plus dynamique (l'évo3 un peu moins punchy tout de même)
Avatar du membre
falcon007
Messages : 534
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 08:57
Contact :

Re: Comparaison Pryde / Loft

Message par falcon007 »

mechouille a écrit :en fait ca dépend énormément du milésime de la loft et de la taille souhaitée

si c'est avant 2012, dis toi que tu dois prendre une taille au dessus de la pryde pour avoir le même rendement

ensuite pour le reste, c'est plus souple et surtout plus léger grace au RDM

les prydes sont élastique et plus dynamique (l'évo3 un peu moins punchy tout de même)

les 2011 sont deja bien pêchues je trouve... Et oui c est vrai on 2012 on prend un sérieux coup de pied au cul en terme de puissance....
Sinon le RDM un vrai bonheur de facilité....
Patrik Air 145 + GSF 8
Tabou 66 + Gun Vector 7 / 6.3 / 5.6
Avatar du membre
Seb
Messages : 1341
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Comparaison Pryde / Loft

Message par Seb »

j'ai eu RSS 7.8 et j'ai maintenant Blade 7.8 2011.
Au gréage, la Blade est je trouve un peu plus technique, j'ai mis un peu de temps à comprendre comment la gréer. maintenant ça va surtout poour la mise en place des cams, même si je trouve que la fenêtre du wish est un poil étroite à la fois pour passer les cams mais aussi pour palcer le wish (et pourtant j'ai des ptits bras :lol: ). Pour la RSS au gréage, c'était plus & play.
En nav, rien à voir, mais alors rien. Loft est plus fin et beaucoup plus souple (j'ai le RDM bico). Accélération plus linéaire. Un bonheur dans la plage moyenne/haute de la voile, plus délicat en plage basse où il faut être attentif pour garder un peu de puissance. Le près est alors plus fin qu'avec la RSS dans le light. quelques petits coups de pomping dans ces conditions ça aide, merci la souplesse Loft.
Niveau dépense physique pour une crevette comme moi, la Loft gagne haut la main.
Côté construction, c'est du béton chez Loft, même si je n'ai jamais vraiment eu de gros soucis avec la RSS.
Au final, c'est difficile de comparer, car ce sont 2 voiles vraiment différentes.
Pour la puissance, avantage à la RSS dans le light et puis c'est tout :wink:
philpenaos
Messages : 7
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 10:19
Localisation : Brest
Contact :

Re: Comparaison Pryde / Loft

Message par philpenaos »

Merci Seb pour ce comparatif très pertinent. La Loft semble quand même mieux convenir aux petits gabarits (du moins jusqu'à 2011) que la Pryde
Avatar du membre
Seb
Messages : 1341
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Comparaison Pryde / Loft

Message par Seb »

philpenaos a écrit :Merci Seb pour ce comparatif très pertinent. La Loft semble quand même mieux convenir aux petits gabarits (du moins jusqu'à 2011) que la Pryde
c'est très clair, je ne fais que 60kg. :wink:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Comparaison Pryde / Loft

Message par francois »

Essaie en mât SDM, tu vas voir la (grosse) différence de comportement !
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Seb
Messages : 1341
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Comparaison Pryde / Loft

Message par Seb »

francois a écrit :Essaie en mât SDM, tu vas voir la (grosse) différence de comportement !
c'est vrai qu'il faudrait que je l'essaye en SDM. Maintenant, c'est pas sûr que ce soit vraiment pertinent pour mon gabarit.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Comparaison Pryde / Loft

Message par francois »

Non, ça ne l'est pas, mais le comportement de la voile sera différent et elle ne manquera plus autant de puissance :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
FR14
Messages : 597
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Comparaison Pryde / Loft

Message par FR14 »

François,
Qu'est-ce que tu mets comme mât sdm sur tes Loft? Les mâts de la même marque ou bien d'autres?

Je commence à regarder pour le replacement de ma RSS mkII 7,8. Je voudrais garder mon mât AMEX Raptor 4,90 m qui sert aussi pour ma 9,5 mkIII. Par contre, je ne sais pas si la courbure sera compatible avec une Switchblade ou une Blade (2011 ou 2012).
Image
Répondre