[Test] Thommen Cross X 107 V4

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Homerdusud

[Test] Thommen Cross X 107 V4

Message par Homerdusud »

Hello les gens

Avant toute chose, je tiens a rappeler que je suis taliban complet Thommen, donc, mes tests sont forcément un peu biaisés :mrgreen:

J'ai déjà mis ces tests sur directwind, mais pour ceux qui ne passent pas la bas et qui pourraient être interessés par des retours sur ces planches qu'on voit très peu par chez nous, j'en remet une couche ici.

J'ai acheté récemment une Cross X 107 pour combler le trou entre ma Fast X 127 et ma Cross X 87. Le but est de profiter des sessions ou le vent est fort mais tombant (exemple, entre midi et deux sur Marseille), sans rentrer à la nage en 87, et sans avoir besoin de sortir un tank de 69 de large quand ya des vagues pour pas couler.

Les cotes de la bête :

246 de long.
63 de large.
39 OFO.
107 litres.
7.2 kilos avec straps. (3 lors de la pesée, mais montage 4 straps possible)
Boitier PB.
Aileron fourni 33 typé bump and jump en G10

Poids du testeur 88 kilos

Deux photos de la bestiole :

Image Image

Le premier test s'est fait en 6.7 dans du 15 20 noeuds, avec un aileron freeride de 37.

Montée en 3 straps, centrés, flemme de les changer, vu que je venais de passer plus d'une heure sur la 127 et que j'allais bientot devoir rentrer maison.

Spot : le jai, vent nord ouest, plan d'eau assez dégueu mais quelques portions glissantes

Départ un peu laborieux, vent limite, donc, on voit la flottabilité et la stabilité : c est pas mal du tout, la planche est bien saine, et permet de bien remonter tranquillement au vent en attendant la rafale.

Puis le vent monte, on abat on pompe et hop! C'est parti!

Je ne parle pas du chaussage des straps (c'est centré, c'est facile). Une fois calé, on se retrouve sur un espece de ptit coussin hyperconfortable : le clapot du Jai, oublié!

Et quand ca devrait vraiment taper, ca encaisse, et les pads sous les talons aident encore plus à se sentir en mode confort.

Glisse très sympa du coup, dans les portions a 20 noeuds bien tassés a vue de nez aussi rapide que la 127, surtout grace au gain de confort qui évite de ralentir sur le clapal traitre

Prochaine fois dans cette config (6.7 et vent moyen) je me motiverai pour monter 4 straps.

Sinon, comme d'hab, la planche fait tourner les têtes sur la plage, c'est vraiment un bel objet, je crois que je vais lui faire des bébés :heart:
Homerdusud

Re: [Test] Thommen Cross X 107 V4

Message par Homerdusud »

Second test dans du 20 35 noeuds au jai, plan d'eau tout dégueulasse, vent pas régulier du tout, bref, le genre de conditions pour lesquelles j'ai un peu acheté cette planche.

Avec 5.0 et l'aileron d'origine 33 (faut bien tester un peu ^^), 3 straps, position excentrée devant et reculée derrière.

Voile réglée mode baston car sur un coté du plan d'eau c’était plus régulier mais bien plus fort (a vue d'oeil plus de 30 établis).

Image

Le gain de volume par rapport à ma 87 ça change la vie dans ces conditions foireuses. La planche permet de bien mieux passer les molles, quasiment a chaque fois il m'a suffit de rester dans les straps et d'appuyer sur l'avant pour avoir le temps d'attendre que la prochaine rafale montre le bout de son pif, pour abattre et repartir pleine balle.

Question controle, la planche est restée calme meme dans les plus grosses rafales, pas de cabrage particulier, j'en ai quand meme chié sur les croisement des enormes memeres au milieu du plan d'eau quand j'arrivai en mode survie dessus, voile quasi ouverte pour pas s'envoler :mrgreen:

Va falloir resserrer les straps, de temps en temps je sentai la planche se barrer....

L'aileron que je pensai un peu trop gros s'est révélé sympa, comme la moitié du temps le vent etait léger... A retester, voir si comme sur ma 87 il faut un peu plus charger que prévu de ce coté la.

Taille d'aileron ou pas, le cap est assez bon, a voir avec plus petit et un vent plus stable.

Ah, et petit detail, il manquait la housse Thommen, qui a été livrée avant hier gratuitement par le shop. Donc, ca y est je peux jeter la board comme un goret dans la bagnole :supz:
Répondre