Remplançante d'une Bic Véloce 298 ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Lascard21

Remplançante d'une Bic Véloce 298 ?

Message par Lascard21 »

J'ai actuellement une Bic Véloce 298 de 137L qui est ma première véritable planche, mais plusieurs personnes m'ont dit qu'il fallait que je change pour prendre un flotteur avec plus de volume , car visiblement la planche coule trop sous mon poid (env.100kg +/- 5) . :Hangman:
Image
By lascard21 at 2012-08-09

Je n'ai encore jamais vraiment touché le planning , en tout cas pas sur un bord complet, mais juste sur 30-50m max, et il est possible que mon poids empêche la planche de partir au planning (cf photos)
Image
By lascard21 at 2012-08-09

, donc j'aurais voulu avoir des conseils pour un nouveau flotteur , plutôt dans les 150L, mais en évitant les planches fragiles , et surtout très couteuses!
Je maitrise le beachstart , mais pas le waterstart (en tout cas pour le moment)

En regardant un peu sur internet , j'ai pu voir quelques flotteurs qui me paraissent pas mal :-k :

_Bic Core 148
_Bic Techno (283?)

, mais je souhaite prendre un flotteur qui me dure le plus longtemps possible , c-à-d qui me permette un maximum d'évoluer techniquement.
Si des personnes connaissent ces flotteurs ou ont d'autres idées de flotteurs , je suis preneur.

PS: j'chuis pas raciste, je peux prendre autre chose que Bic :mrgreen:

Merci d'avance. :prayer:
yann44240

Re: Remplançante d'une Bic Véloce 298 ?

Message par yann44240 »

il me semble qu'il faut surtout prendre une plus coutre et plus large.
Image
Lascard21

Message par Lascard21 »

Tout en gardant le même volume, ou en augmentant quand même ?
yann44240

Message par yann44240 »

Lascard21 a écrit :Tout en gardant le même volume, ou en augmentant quand même ?
140L c'est déjà bien
la bic veloce 298 de 137L fait 298*63,5
pour comparaison ma Falcon 140 fait 240x79 (même si ce n'est pas le flotteur qu'il te faut)
Image
Lascard21

Message par Lascard21 »

Tu penses donc que c'est plus la répartition du volume qui pose problème?
Parce que je n'y connais pas grand chose là dedans , et comme on m'a dit qu'il fallait prendre plus de volume , je pensais que c'était mon poids qui posait problème.

Mais qu'est ce qui existe (en pas trop cher) dans ces eaux là? (140L)
yann44240

Message par yann44240 »

je connais pas trop les planches débutants mais la core 160D (ou techno 160 qui semble avoir le même shape) semble bien pour toi
http://fr.bicsport.com/catalogue,21.html
Image
Lascard21

Message par Lascard21 »

Hum, vu le volume et le poids de la Core 160, j'aurais plutôt vu la Core 148, c'est plus proche en terme de volume .
j'ai trouvé ça comme dimensions, reste à savoir ce qu'elle vaut en termes de perf':

Marque: Bic
Modèle: Techno 148
Longueur: 264
Largeur: 75
Volume: 148L
Poids environ 10kg
Pads : 4mm
Aileron: Bic Core 48 (deep tuttle)

concernant la différence entre les "Technos" et les "Core" :

"on parle de core 148, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que Techno 148. (même shape mais plus légère)" (cf directwind)
yann44240

Message par yann44240 »

Lascard21 a écrit :Hum, vu le volume et le poids de la Core 160, j'aurais plutôt vu la Core 148, c'est plus proche en terme de volume .
j'ai trouvé ça comme dimensions, reste à savoir ce qu'elle vaut en termes de perf':

Marque: Bic
Modèle: Techno 148
Longueur: 264
Largeur: 75
Volume: 148L
Poids environ 10kg
Pads : 4mm
Aileron: Bic Core 48 (deep tuttle)
plus longue et moins large... pas le mieux pour toi il me semble.
le mieux pour toi serait de pouvoir l'essayer.
c'est pour mettre la 7.5m² de la photo ou tu as d'autres voiles?
Image
Lascard21

Message par Lascard21 »

La 7.5m² n'est pas à moi, je l'essayais juste ce jour là.
En fait , je n'ai que deux voiles pour le moment , une Naish de 6m² , et une NP Z1 de 8.3m². Je vais peut être ajouter une NP V6 de 7.5m² (un peu comme sur la photo, mais plus vieille) d'ici peu de temps.

Modèle: Techno 148 / Véloce 298
Longueur: 264 / 298
Largeur: 75 / 63.5
Volume: 148L / 137L

Je pensais qu'avec la différence en largeur , ce serait suffisant. Il ne me manque pas grand chose.... :Hangman:
yann44240

Message par yann44240 »

c'est sur que ça sera déjà beaucoup mieux!
Image
Lascard21

Message par Lascard21 »

Peut être. Le mieux serait de pouvoir essayer mais bon....
J'ai regardé les tarifs , c'est pas donné quand même.... environ 600€ le flotteur...
francois

Message par francois »

Et encore, on est loin des plus de 2000 € la planche neuve :wink:

Pour ton gabarit, la 6.0 est vraiment une petite voile, elle ne servira vraisemblablement que dans le vent relativement fort pour ton poids. La Z1 est une voile trop technique pour ton niveau, je pense qu'elle va t'handicaper plus qu'autre chose. Il faudrait essayer de chercher du côté des voiles sans cambers mais bien lattées (Exemple : North X-Type, Maui Sails Switch, Loft O²/Oxygene) qui sont faciles à régler, légères, mais se tiennent aussi assez bien dans le vent, ou alors du côté des voiles à deux petits cambers. Pour ton poids, une voile autour de 7.0, ainsi qu'une autre autour de 8.5 permettrait de bien combler le manque dans les vents légers.

Pour ta planche, j'ai connu l'époque des Véloce quand j'ai commencé. Le soucis de cette planche, c'est qu'elle est étroite d'une part, mais également très lourde ! Il faut donc du vent pour pouvoir la faire décoller, d'autant plus avec ton gabarit. Il faudrait regarder du côté des planches de 130-140 litres récentes. A mon avis, ce n'est pas la peine d'aller dans des volumes plus importants, car les planches récentes t'apporteront beaucoup plus de largeur et de stabilité, même avec un volume moindre.
Je sais que tu fais attention au prix, mais les Bic ne sont pas non plus les plus nerveuses pour partir au planing, du fait de leur poids. Par rapport à une planche sandwich, elles sont certes moins fragiles aux petits chocs, mais pas forcément beaucoup moins aux gros. L'avantage des sandwich, c'est qu'elle se réparent relativement facilement :wink: Si tu as un budget restreint, essaie de voir ce qu'il y a du côté des planches d'occasion, dans les catégories freeride avec des largeurs de 70-72 à 80 cm et des volumes de 130-140 litres. Toutes les marques proposent ce genre de planches.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Lascard21

Message par Lascard21 »

Ok, pour la Z1, je confirme, c'est une vraie tôle comme voile, ça m'a fait bizarre quand j'ai essayé la V6 de 7.5m² ensuite....

Merci pour les conseils alors, je vais commencer mes recherches sur les sites d'occasions. Ce sera le flotteur pour 2013.
Pour pouvoir profiter de la Véloce, il faut que je sorte avec plus de vent, vu ce qu'on a en ce moment , c'est mal parti :Hangman:
FR14

Message par FR14 »

J'ai plusieurs copains avec un niveau et un gabarit similaires aux tiens. L'un a pris une AHD FreeDiamond 77 (édition Inspiro 149 litres / 77cm de large pour 2,67 m de long) et l'autre une FreeDiamond 87 (153 litres, 87 cm de large, 2,55 m de long).

Ils ont trouvé ces planches super faciles (stabilité) par rapport à leurs Techno 283 et Tiga Racing

Ces planches sont rares en occasion mais pas chères et extrêmement accessibles (stable, planing facile, confort au planing, vitesses sympas sans se faire peur) pour les gabarits costauds. Si tu en vois d'occaz, dépêches toi de vérifier leur état et, si Ok, il ne faut pas les rater (ce point de vue n'engage que moi).

Comme tu ne maîtrises pas encore le waterstart, en modèles plus récents, je te conseillerais la Bic techno 160 plutôt que la 148. Tu la conserveras pour mettre une grande voile dessus lorsque tu seras en manque de planing l'été (genre 9,5 m²) et tu complèteras par un flotteur de 110/120 litres lorsque tu maîtriseras le waterstart. Pour ces flotteurs, il faut essayer de les trouver en occasion, en version Techno plutôt que Core (trop lourde pour planer tôt).

Sinon, BlueVelvet 163. Méconnue. Pas chère en occasion. Avec un potentiel planing très intéressant.
Image
francois

Message par francois »

Très faciles effectivement les FreeDiamond 77/87 :wink:
L'état (structure) est à vérifier, comme toute occasion.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre