Quel aileron choisir entre Select VMAX et Gasoil Elliptique

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
juju05

Quel aileron choisir entre Select VMAX et Gasoil Elliptique

Message par juju05 »

Je viens d'acquérir une Isonic 86.

J'hésite entre acheter un Select VMAX 31 et un Gasoil Elliptique 31x8.5. Je compte acheter un aileron neuf.

Quelles sont les différences entre ces 2 ailerons ?

Merci d'avance.

Julien.
penarbed

Re: Quel aileron choisir entre Select VMAX et Gasoil Ellipti

Message par penarbed »

Elliptique : aileron de speed. Pas super confort, cap moyen si tu n'es pas dans les tours mais fonctionne très bien dans les vents établis ... grosse vitesse de pointe à l'abatée. (j'ai un 26x8.5, un 28x8.5 et un S12 Elliptical 29)
VMax : aileron de slalom. Très bon et homogène dans tous les compartiments (Cap, Vitesse), et survole le clapot. Vitesse en léger retrait par rapport à un Elliptique dans cette taille à moins de faire 90Kg+ (j'ai des VMax de 31 à 41)

J'ai bien aimé le SL2 sur mon iS87 (34 avec 7.0 et 32 avec 6.3) mais je passe en VMax 33 et 31 avec les mêmes surfaces sur plan d'eau haché et en plage haute : on gagne un confort indéniable sans perdre en vitesse, surtout sur les iSONIC, bien épaisses au tail.
Perso je passe en Elliptique sur des tailles inférieures, de 26 à 29, et sur des flotteurs plus glissants.

Mais il y a nombre d'accros à l'Elliptique sur des tailles supérieures, surtout si tu navigues en finesse et en glisse :wink:

A mon avis, le 31 est vraiment la bascule entre les programmes Slalom/Speed, tout dépend donc de ce que tu privilégies.

Le sujet est largement abordé ici :
viewtopic.php?f=5&t=8004&start=135#p70140
juju05

Message par juju05 »

A priori je pars sur un VMAX 31 pour naviguer en 5.8 - 6.2 m2 pour moi (70 kgs).

Cela convient ?
francois

Message par francois »

Je trouve les Elliptique plutôt puissants comme ailerons moi, et j'en ai en 32, 36 et 38 cm. Je mettais par exemple un E38 de 9 cm de corde sur une planche de 69 de large en 7.8, sur plan d'eau plat et vent établi : grosse glisse et appui largement suffisant quand on est toilé, et en slalom, généralement, on l'est.

Un seul essai pour le moment d'un VMax et l'appui est quasi inexistant, difficile à appréhender je trouve, mais il faut peut-être un temps d'adaptation (?).
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
juju05

Message par juju05 »

Finalement, je viens d'acheter un vmax 31 dans une optique plutôt slalom.

Merci à tous.
Répondre