Tout d'abord, petite présentation:
- 62kg, niveau OK en slalom light/medium, mais un peu à la ramasse quand ça secoue trop (dur de gérer les hautes vitesses dans le gros clapot breton, jibe à 10% dans ces conditions)
- nav (pour la question du jour) principalement en presqu'ile de rhuys, un peu pont-mahé (et sinon RP mais là on est plutôt en light et hors-sujet)
- flotteur actuel en medium: Manta 65, que je sors sur du "flat" (marée basse ou spots glissants). - voiles (on arrive à la question...): je suis en train de basculer d'un quiver vapor 6,7 et 6,0 vers un quiver "no cam", principalement pour cause de voiles trop lourde à gérer au jibe et au waterstart dans le chantier pour mon poid plume - à part ça j'adore ces voiles et je les maitrise bien en ligne droite, mais elles freinent ma progression au jibe dans le medium-fort et du coup, indirectement, me fatiguent trop vite (gamelles à répétition au jibe dans le gros clapot, donc waterstarts à répétition, pour peu que la voile soit dans le mauvais sens, les cams, le fourreau large... ça devient vite casse-c***). En fait, je crois que j'ai surestimé ma capacité à trouver des plans d'eau glissants (ainsi que mon niveau en slalom dans le chantier...) et donc si je me limite à mes spots habituels j'ai finalement peu de plaisir (à part PM), fatigue vite et me fais vite chahuter quand le vent passe les 20knts avec un quiver full-slalom.
- je n'ai pas envie de changer de board. J'adore la Manta, j'y suis, j'y reste. Projet de doubler avec une exo Cross 94 quand le plan d'eau est trop "champs de mine" (marée haute, mer ouverte...).
- j'ai franchi un premier pas cet été avec une Savage 6,7 en remplacement de la vapor 6,7, et là GROS coup de coeur, énormes progrès, les jibes passent tout seuls et le waterstart (re)devient un plaisir (d'autant qu'il y en a moins), et du coup je navigue longtemps, etc
- Donc l'idée c'est de continuer dans la même logique avec la 6,0. J'ai actuellement une remedy 2009 que j'avais en "double emploi" avec une vapor 6,0 (vendue depuis peu). C'est le choix de la Remedy que je questionne ici: je la trouve très bien côté vitesse (une savage ferait probablement un peu mieux), très bien côté maniabilité MAIS je trouve aussi que ses "maxis" sont un peu limites. Trop souquée à l'amure le profil devient instable - c'est clair que les cams me manquent parfois ;-)
- Objectif: trouver une remplaçante (en 6.0) avec autant de patate voire plus, et qui ait de meilleurs maxis (je n'ai pas envie d'avoir une n-ième voile supplémentaire (5,2 par exemple, besoin d'un 400 en +...). Je n'ai pas besoin d'une ultra-maniabilité, mon programme étant essentiellement le tirage de bourres. De toute façon quand ça cartonne trop (au delà de 25-27knts) je m'abstiens, ça devient trop chaud pour moi en flotteur de slalom. Enfin je souhaite rester en gaaastra pour cause de compatibilité de mât.
La question du jour est donc:
- je prend une Savage 6,0 (j'adore la 6,7, c'était mon idée de départ)
- je prend une Matrix 6,0 (un shop me la conseille plutôt vs Savage)
- je reste avec ma Remedy 6,0 qui, indépendamment de la plage haute insuffisante, me plait bien aussi
Des avis ?

Ces voiles ont l'air assez proches finalement malgré le marketing de gaastra (je précise: elles sont assez différentes, mais je ne trouve pas la Savage tellement moins maniable que la remedy (pour mon programme), et la remedy a une vitesse de pointe excellente pour ce type de voile qui ne doit pes être éloignée de ses 2 grandes soeurs). Ma question porte essentiellement sur la plage haute et la tenue dans le vent fort. Jamais essayé une Matrix.
Indépendamment, ça m'intéresserait aussi de savoir quelle est la plage de vent des riders de 60-65kgs du forum en 6,0 ?
merci !