Question voiles Gaastra freeride medium/fort

Le quiver idéal et les rapports de tests
ollive

Question voiles Gaastra freeride medium/fort

Message par ollive »

Hello
Tout d'abord, petite présentation:
- 62kg, niveau OK en slalom light/medium, mais un peu à la ramasse quand ça secoue trop (dur de gérer les hautes vitesses dans le gros clapot breton, jibe à 10% dans ces conditions)
- nav (pour la question du jour) principalement en presqu'ile de rhuys, un peu pont-mahé (et sinon RP mais là on est plutôt en light et hors-sujet)
- flotteur actuel en medium: Manta 65, que je sors sur du "flat" (marée basse ou spots glissants). - voiles (on arrive à la question...): je suis en train de basculer d'un quiver vapor 6,7 et 6,0 vers un quiver "no cam", principalement pour cause de voiles trop lourde à gérer au jibe et au waterstart dans le chantier pour mon poid plume - à part ça j'adore ces voiles et je les maitrise bien en ligne droite, mais elles freinent ma progression au jibe dans le medium-fort et du coup, indirectement, me fatiguent trop vite (gamelles à répétition au jibe dans le gros clapot, donc waterstarts à répétition, pour peu que la voile soit dans le mauvais sens, les cams, le fourreau large... ça devient vite casse-c***). En fait, je crois que j'ai surestimé ma capacité à trouver des plans d'eau glissants (ainsi que mon niveau en slalom dans le chantier...) et donc si je me limite à mes spots habituels j'ai finalement peu de plaisir (à part PM), fatigue vite et me fais vite chahuter quand le vent passe les 20knts avec un quiver full-slalom.
- je n'ai pas envie de changer de board. J'adore la Manta, j'y suis, j'y reste. Projet de doubler avec une exo Cross 94 quand le plan d'eau est trop "champs de mine" (marée haute, mer ouverte...).
- j'ai franchi un premier pas cet été avec une Savage 6,7 en remplacement de la vapor 6,7, et là GROS coup de coeur, énormes progrès, les jibes passent tout seuls et le waterstart (re)devient un plaisir (d'autant qu'il y en a moins), et du coup je navigue longtemps, etc
- Donc l'idée c'est de continuer dans la même logique avec la 6,0. J'ai actuellement une remedy 2009 que j'avais en "double emploi" avec une vapor 6,0 (vendue depuis peu). C'est le choix de la Remedy que je questionne ici: je la trouve très bien côté vitesse (une savage ferait probablement un peu mieux), très bien côté maniabilité MAIS je trouve aussi que ses "maxis" sont un peu limites. Trop souquée à l'amure le profil devient instable - c'est clair que les cams me manquent parfois ;-)
- Objectif: trouver une remplaçante (en 6.0) avec autant de patate voire plus, et qui ait de meilleurs maxis (je n'ai pas envie d'avoir une n-ième voile supplémentaire (5,2 par exemple, besoin d'un 400 en +...). Je n'ai pas besoin d'une ultra-maniabilité, mon programme étant essentiellement le tirage de bourres. De toute façon quand ça cartonne trop (au delà de 25-27knts) je m'abstiens, ça devient trop chaud pour moi en flotteur de slalom. Enfin je souhaite rester en gaaastra pour cause de compatibilité de mât.

La question du jour est donc:
- je prend une Savage 6,0 (j'adore la 6,7, c'était mon idée de départ)
- je prend une Matrix 6,0 (un shop me la conseille plutôt vs Savage)
- je reste avec ma Remedy 6,0 qui, indépendamment de la plage haute insuffisante, me plait bien aussi

Des avis ? :scratch:
Ces voiles ont l'air assez proches finalement malgré le marketing de gaastra (je précise: elles sont assez différentes, mais je ne trouve pas la Savage tellement moins maniable que la remedy (pour mon programme), et la remedy a une vitesse de pointe excellente pour ce type de voile qui ne doit pes être éloignée de ses 2 grandes soeurs). Ma question porte essentiellement sur la plage haute et la tenue dans le vent fort. Jamais essayé une Matrix.

Indépendamment, ça m'intéresserait aussi de savoir quelle est la plage de vent des riders de 60-65kgs du forum en 6,0 ?

merci !
OP2287

Re: Question voiles Gaastra freeride medium/fort

Message par OP2287 »

Présente!
Je n'ai malheureusement pas si souvent que çà l'occasion de naviguer en slalom au delà de 20nds, donc dans la plage des voiles de 6M
Pour que je sorte ma Vapor 6m + IS 87 ( remplacée par IS76 pas encore étrennée) il me faut un plan d'eau bien plat: Pointeau, Mazerolles( mais rarement assez de vent pour) , parfois PM...et Vauville ce printemps! Ou encore les étangs de Leucate ( en 2011) et un vent entre 20 et 25 nds.
Comme toi, le fourreau large me fait un peu peur et me fatigue, donc si ce n'est pas hyper plat ou si le vent pousse des pointes à 25nds et +, je préfère troquer ma Vapor 6m contre une Matrix 5.5 ( 2008?), qui a une plage d'utilisation et une tenue dans le vent assez étonnante, et que je grée sur le même mât.Le plus de cette voile c'est qu'elle est cohérente aussi bien sur une petite slalom, que sur une freewave ( fanatic 78l) ou une Skate 99!
C'est rigolo, mais j'ai aussi comme toi une autre Gaastra en 6m, la Cross, remplacante de la Remedy, je l'ai peu utilisée ( notamment pas en vent fort...), je la grée aussi sur le même mât, mais je la trouve nettement moins typée slalom que la Matrix. Je la dédie presque exclusivement au "bump and jump" sur la Skate
Si tu veux rester en Gaastra ( compréhensible vu la spécificité des mâts) la Matrix est un très bon choix...Je crois que ses qualités se retrouvent d'un millésime à l'autre. En petite taille, mât SDM ou RDM sont possibles.
Pour ma part ayant déjà troqué la Vapor 6.7 contre une switchblade Loft, j'envisage de remplacer la Vapor 6m par une Loft 5.8 ( dont j'espère une maniabilité presque aussi bonne que celle de la Matrix)
Pascal M

Message par Pascal M »

As-tu vraiment besoin d'un 6.7 et d'un 6.0 ?
:scratch:
Pascal M

Message par Pascal M »

Pour moi, Matrix en SDM = Remedy en RDM.
ollive

Message par ollive »

Pascal M a écrit :As-tu vraiment besoin d'un 6.7 et d'un 6.0 ?
:scratch:
Oui - 62kg ça s'envole TRES vite dès que ça souffle un peu. C'est clair qu'on a pas la même tenue que les gars + lourds et que le quiver de voiles est plus conséquent (enfin, en ce qui me concerne...).
Par ailleurs la taille en dessous est 5.5 mais sur ces petites surfaces ça fera 1,2m2 de différence avec la 6,7 - et là c'est un poil trop - non ?
Pascal M

Message par Pascal M »

Un : Je garderai la Remedy.
Deux : Pour se faire plaisir Savage 6.0, question d'avoir un (petit) quiver de voiles identiques. :D

(Un très heureux possesseur (de 92 Kg) des Matrix 5.5, 6.5 et 7.5 (10).)
OP2287

Message par OP2287 »

Par ailleurs la taille en dessous est 5.5 mais sur ces petites surfaces ça fera 1,2m2 de différence avec la 6,7 - et là c'est un poil trop - non ?
Pas si sûr...Pour moi le choix entre 5.5 et 6 dépend non pas tant de la force du vent que de l'état du plan d'eau.
Si c'est limite planing pour 6m, je prends direct ma 6.8 qui se tient loin, comme la Vapor 6.7.
Donc passer de 6.7 à cams à 5.5 sans cam , pas impossible.
En tous cas une voile comme la Remedy 6 m ne se tiendra pas bcp plus loin dans le vent fort qu'une 6.7 ou 6.8 à cambers
Ma Matrix 5.5 passe très bien sur RDM... Maintenant çà peut dépendre des millésimes, mais sur une petite voile à fourreau étroit, rien n'empêche vraiment de mettre du RDM!! ( à condition de rester en Gaastra ou compatible)
ollive

Message par ollive »

Mmmmhh... OK je vois ton point.
Effectivement je n'avais pas pensé à cette autre option.
Sans avoir poussé la savage 6,7 très loin (quoique... bon souvenir d'un gros grain à PM début août et je viens de vérifier mes stats, la balise PM de baston mettait 22knts, la tenue était excellente même si je n'aurais pas navigué 2h dans ces conditions), je pourrais effectivement peut-être la pousser jusqu'à ce qu'une 5,5 prenne le relai. ça me semble gros comme étagement quand même... mais pourquoi pas. La matrix 5,5 passe sur mon SDM 430 C75...
ollive

Message par ollive »

Pascal M a écrit :Un : Je garderai la Remedy.
Deux : Pour se faire plaisir Savage 6.0, question d'avoir un (petit) quiver de voiles identiques. :D

(Un très heureux possesseur (de 92 Kg) des Matrix 5.5, 6.5 et 7.5 (10).)
Je crois que ton idée fais son chemin, je vais surveiller les occases de savage.. ça sera mon p'tit luxe :mrgreen:
... et au pire ça me fera un bon entrainement pour la nav surtoilée les (rares) fois ou le vent fort coincide avec mes congés dans le secteur :Hangman:
Pascal M

Message par Pascal M »

Il y a un truc top sur le site web Neil Pryde c'est la plage d'utilisation de leur voile (tout en bas), Gun Sails le faisait également avant.
http://www.neilpryde.fr/sails/freerace/ ... llcat.html
ollive

Message par ollive »

Mmmhh intéresant, du coup si on part du principe que Savage ou Matrix sont à peu près équivalentes à la Hellcat, ça fait quand mêma pas mal de recouvrement entre 6,7 et 6,0... du coup on revient aux 5,5 précédents (et du coup Matrix).
En même temps le chart est pour un rider de 80kg... j'en suis loin. Pryde donne quand même une plage max de 10knts par voile, je sais que ma plage de confort est généralement inférieure (plutôt 6-8knts)
:scratch: :scratch: :scratch:
ça sent bien la Matrix 5.5 cette affaire...
Petite question (PascalM) que penses-tu de la plage haute de tes matrix ? (en termes de tenue / stabilité)
Merci
chessou

Message par chessou »

Je fais ton poids 63kg et dans la tranche 20/25kts je nav avec une vieille north id 3d 5.8m² 4cams à soufflet sur la bic blast59 92litres 59 de large. ça colle nickel pour la plage de vent et ça fait une très bonne jonction avec ma 6.6 à cambers.

J'ai une remedy 5.6 de 2004 et je l'utilise pour la plage de vent 16/21kts environ, même si j'adore cette voile je ne l'utiliserai pas sur ma bic blast car je trouve que ça colle pas au niveau du programme. Avec la remedy on tape dans la voile qui commence à être joueuse, sur une bic blast et surement encore plus une manta qui sont quand même pas prévues pour sauter ou surfer tu vas te sentir limité, ça sera trop calé dans les pieds et pas assez racé dans les mains... :rolleyes:
Ta remedy avec une cross 94 sera surement top, comme moi avec ma mistral synchro 90l, tu pourras taper des jumps et surfer la mousse en toute simplicité avec ce genre de combo que j'adore.

Je rejoindrai les conseils de pascalm les yeux fermés, si tu as les fonds et les mâts pour te payer une Savage fonce. Pour avoir essayé celle de jean-françois j'ai été bluffé, vraiment très bonne stabilité, voile bien équilibrée qui accélère fort, seul bémol un peu lourde pour une no cams. En plus quand on peut se payer le luxe d'avoir un quiver cohérent avec un modèle identique faut pas se priver, plus de problèmes de recouvrements \:D/ .
Sinon si vraiment t'a peur de te faire secouer, il y a la cosmic en 6.0m², avec 2 cambers seulement c'est pas chiant du tout et elle doit peut être moins se déformer dans le rouge qu'une no cams...à demander aux possesseurs... :-k

Et surtout, la grande question, est ce vraiment cohérent de mettre une voile de freeride/freemove sur une petite bombe comme la manta 65...??? Ce serai un peu comme mettre une moteur de clio dans une porsche...à quoi bon??? Les marques font de supers voiles freerace maintenant no cams ou 2/3 cambers fourreau étroit avec lattes tubulaires, elles sont stables, légères et facile à manipuler alors ce serait idiot de s'en priver!

Sur le site gaastra il donne 6.0/8.4 en taille de voile sur la manta 65, donc en dessous de 6.0m² je me demande si c'est pas la planche qui va te secouer les puces...

Si tu veux cliques sur "mon matos" dans ma signature pour voir mon quiver freerider poids plume :lol: je le trouve bien équilibré à présent et ça peu peut être t'aider dans tes choix.

En espérant t'avoir aidé :oops:
ollive

Message par ollive »

Merci Chessou, ça m'aide effectivement, merci pour ce point détaillé, notamment jonction 5,8 - 6,6.
C'est quand même plus réduit que mon "trou" de 1,2 m2 entre 5,5 (matrix,) et 6,7 (savage, plus puissante) et plus proche de mon projet initial 6,0 - 6,7...
Je crois que je vais rester en "stand-by" avec la remedy 6,0 en attendant de bien voir jusqu'où je peux pousser la savage, avant de décider si 6,0 ou 5,5 est la meilleure transition en dessous.

Côtés cams sur ces "petites" voiles: non. Priorité pour moi sur les 18 prochains mois: Jibe. Jusqu'ici j'ai trop focalisé sur la vitesse et le tirage de bourre à-fond-tout-droit, en privilégiant des voiles de race puissantes - gros plaisir en vitesse, mais du coup grosses lacunes en manoeuvres et au final je le paie cher en fatigue et navs raccourcies. Donc exit les cams sur les petites surfaces - d'autant que je constate que une fois lancé, je vais aussi vite avec ma savage 6,7 qu'avec ma vapor 6,7 ...
chessou

Message par chessou »

Ha oui il faut faire tout les tests que tu peux faire avant achat, il sera d'autant plus éclairé. Tu grée ta 6.0m² et ta savage 6.7m² sur une même session dans un 20kts musclé et tu sera vite fixé :bball:

Pas de soucis pour le no cams, c'est un choix perso et la savage est à priori bien stable et en est très proche :wink:
Pascal M

Message par Pascal M »

ollive a écrit : (...)
Petite question (PascalM) que penses-tu de la plage haute de tes matrix ? (en termes de tenue / stabilité)
Merci
Vu mon poids et la qualité de ces voiles, cela se tient très loin, il suffit de ré-étarquer au pied de mat et d'agrandir au wish.Il suffit d'ouvrir un peu la main arrière, dans le rouge (grosse rafale) et ça passe à l'aise. Moi, je suis emballé par ces voiles. :heart:
Répondre