[Test] RRD Xfire lightwind

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

[Test] RRD Xfire lightwind

Message par fharle »

Reçue cette semaine la killeuse de pétole version RRD.
Les premières impressions sont excellentes :supz: même si je l'ai testée dans des conditions totalement hors programme (Raid de la tranche 15/20nds, 8.6m² dans un clapot "champs de mine".. :roll: )

un comportement très "slalom", on est loin des Formula même si les dimensions (Longueur,largeur) sont proches.
Toute la différence se fait sur l'arrière, très travaillé comme sur les Xfire, ce qui modifie radicalement le comportement.
bcp de bénéfices déjà constatés : légèreté (on gagne presque 2 Kg!!) accélération, jibe, passage de clapot, moins d'effort sur les cuisses,
comportement dans le vent + fort (20 nds) : ça passe sans problème, sans impression d'être en danger
je reteste cette semaine avec sa voile dédiée, une vapor 10m², + aileron select Vmax2 57cm.
reste à comparer le départ planning en vent très léger.


Image
Image
Image
Image
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (4.26 Kio) Vu 10934 fois
Image
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: [TEST] RRD Xfire lightwind

Message par fharle »

Test en plan d'eau intérieur, conditions light 8 à 12 noeuds avec quelques rafales à 15 noeuds
voile VAPOR 10m², aileron selectVmax2 57
la planche est légère et réactive, le départ planning est ultra rapide !! (les 1,8Kg de moins à la pesée y sont pour beaucoup)
on peut encore l'améliorer pour décoller dans 7/8 noeuds en pompant légèrement, super facile.
De mon ressenti, ma Formula à plus d'inertie et de surface mouillée, moins réactive au pumping elle décolle moins vite.
l'accélération est également incomparable, la Formula va s'installer en vitesse de croissière à 20/22 noeuds, pointes à 24 noeuds (mon meilleur vmax 24.5),
la RRD est plus rapide, 24/25 noeuds, des pointes à 27, hier Vmax 28.9 noeuds \:D/
la tenue dans du vent établi (15/16 noeuds) est également super agréable, la planche est vivante et accélère on ne sent pas "encombré"
le cap est bon sans égaler la Formula, le jibe bcp plus en glisse et en courbe.
le seul bémol serait peut être le passage de molles, avec une formula on va rester sur sa lancée, la RRD va ralentir plus rapidement.
De mon point de vue, la Lightwind surpasse la Formula dans bcp de domaines, en particuliers en vitesse, confort en navigation, tenue vent fort, et même le départ planning ce qui est la bonne surprise \:D/
Si on ne fait pas de compet et qu'on veut juste se faire plaisir et glisser dans du petit temps, c'est la meilleure option.


Image
Image
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: [TEST] RRD Xfire lightwind

Message par Stef38 »

Intéressant! Merci pour le CR.
Khristo76
Messages : 4
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 23:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: [TEST] RRD Xfire lightwind

Message par Khristo76 »

Salut Fred,

Merci pour ton compte rendu!
Tu as une vapor récente en 10, tu en penses quoi? C est quel,modèle et quel mat tu as?
Poids propre, poids en nave, décollage au planning, aptitude à passer les molles dans le lightwind ?

Merci de ton retour
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: [TEST] RRD Xfire lightwind

Message par fharle »

Je complète ce post,
j'ai maintenant une quinzaines de navs au compteur avec cette planche dans des conditions variées (mer, plan d'eau intérieur), de 8 à 17 noeuds
j'ai rangé le Vmax2 57 cm au placard pour un ERD 52, avec pas mal de bénéfices :
- le passage de molles, que je trouvais moyen avec le 57, est à présent comparable à une formula
- la tenue vent fort et le passage du clapot sont meilleurs.
je confirme mes premières impressions, les ligthwind représentent une vraie progression en comparaison avec les Formulas
- le départ planning est assez comparable
- la plage haute d'utilisation est largement meilleure, la planche ne sature pas.
En formula, essayez de naviguer même dans 15/16 noeuds dans une mer formée....c'est pas drôle!! [-( . En lightwind ça passe tout seul.
- la glisse, les transitions sont plus proches des planches de slalom, donc plus fun.
Bref j'ai vendu la panoplie de Formula sans regret.


https://vimeo.com/74913896
Image
manuveto
Messages : 113
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 17:17
Contact :

Re: [TEST] RRD Xfire lightwind

Message par manuveto »

salut fharle

merci pour ton retour sur cette planche lightwind
as tu réussi à te comparer à la concurrence (JP lightwind,starboard ultrasonic,exocet RS7....)
Penses tu que pour des poids "plus léger" type 70/75kg ce type de flotteur peut éviter de passer à la formula pour espérer planer dans la tranche de vent 8/10 nœuds en utilisant une voile de taille raisonnable type une 9,5 avec une bonne plage basse ?

Manu
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: [TEST] RRD Xfire lightwind

Message par fharle »

salut manu,
j'ai pu tester rapidement l'ultrasonic, le shape est très différent, l'US est très pincée sur l'arrière, elle me parait plus à l'aise en plage haute, mais du coup ça présente moins d’intérêt dans le light. En plage basse la RRD aura clairement plus d'appui. (a voir comment sera le prochain modèle starboard 2015 ?? )
je n'ai pas testé la JP, le shape commence à dater un peu à mon avis. la RS7 doit être intéressante si elle est dans la même veine que la RS5.
Si je faisais 70/75Kg ( :shock: ), la lightwind serait également un choix évident (encore plus que pour moi et mes 92Kg), car le départ planning sera équivalent, mais surtout la lightwind va rester agréable à gérer même si le vent prend des tours.
quant aux sensations de glisse, les jibes, franchement c'est le jour et la nuit.
La Formula c'est fait pour faire de la compet, avec des trajectoires particulières, et ça plafonne vite en vitesse, avec des ailerons de 70 cm qui représentent vite un Handicap.
L’intérêt est très limité quand on veut naviguer souvent et surtout se faire plaisir sur l'eau.
je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai grée la Formula, et que j'ai du rentrer en Cata et en survie parce que le vent était juste monté à 15/18 noeuds :roll:
avec la lightwind je n'ai plus ce problème, j'étarque la voile, je recule le Pdm et je navigue une heure de plus.
Image
manuveto
Messages : 113
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 17:17
Contact :

Re: [TEST] RRD Xfire lightwind

Message par manuveto »

penses tu que pour des poids de 70/75kg avec ce type de planche on peut se contenter d'une bonne 9,5 pour aller chercher le planning dans la tranche de vent 8/10 noeuds ?

manu
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: [TEST] RRD Xfire lightwind

Message par Bic show »

Bonjour ,
j'abonde dans le sens de Manu, car on est tous à chercher le planning dans le petit temps sans vouloir sortir du matos démesuré. Je suis le poste à Farhle avec intérêt et j'aurai bien aimé cet été pouvoir faire une confrontation, lui 92kg avec un flotteur de 150l et 90 de large pour 10m2 de toile et moi 78kg (le vélo ça a du bon) avec un flotteur de 130l et 85 de large (Isonic131)avec H2 8.7 et cela en mer. il est toujours difficile seul d’apprécier la valeur mini de vent pour partir au planning , le garder c'est plus simple :wink:
Ensuite, dans une brise plus établie (15/18n) maîtriser le flotteur dans le clapot , au hasard la baie de la Baule :D Un gabarit de 92kg et un de 75kg comme manu c'est pas la même chose quand cela secoue ..... Sur eau plate pas de souci mais en mer, même avec 85 de large, ça vous décolle la pulpe au fond du bocal :D
Bref, jusqu’où ne pas aller gros loin en taille de matériel tout en ayant l'optimum pour se faire plaisir.
Il y a "Mag" de Guérande qui a une RS7 et qui navigue dans la baie mais nous n'avons pas encore naviguer ensemble.

A+
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: [TEST] RRD Xfire lightwind

Message par fharle »

oui en effet ça serait intéressant de faire un test comparatif sur l'eau avec une 130l/85 cm pour se faire une idée.
à votre dispo aussi si vous voulez essayer la RRD.
A noter que Yann 44850 possède à la fois une isonic127 et l'ultrasonic, ce qui me ferait penser que ça ne fait pas doublon et que la 150 litres à un intérêt supplémentaire dans le light
A+
Image
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: [TEST] RRD Xfire lightwind

Message par mag »

Post et retour d'expérience très intéressants en effet.

Une sortie light wind à plusieurs flotteurs serait sympa et intéressante.

Sur la papier les flotteurs sont proches (c'est la différence de prix non négligeable et ma "sympathie" pour Exocet qui m'ont fait choisir la RS7) :
RRD X Fire lightwind LTD : 236 cm x 91 cm x 70 cm (à 30 cm de l'AR) x 150 L - arrière très travaillé
EXOCET RS7 : 232 x 90 cm x 68 cm (à 30 cm de l'AR) x 149 L - arrière moins "travaillé" (j'ai pas dit moins bien !)

Pas assez de navigations de mon côté pour faire un retour aussi complet de la RS7. Je ne suis pas surpris que le Select Vmax 2 ne soit pas l'idéal pour le light wind, un peu plus de portance est utile dans ces conditions. Pour avoir navigué avec des ailerons plus porteurs (Select S1) j'ai trouvé que le 51 cm était un peu juste dans la plage 08 - 12 nds et au contraire que le 59 cm se tenait bien y compris en plage plus haute (15 - 17 nds).

Pour la voile, je n'ai navigué qu'en 9,0 m2 à ce jour, pour mon gabarit plus grand serait mieux dans le light donc 9,5 m2 pour 70 - 75 kg semble pas mal.

mag (87 kg)
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
Antoine17
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 août 2011 22:51
Localisation : Niort/Royan/la rochelle
Contact :

Re: [TEST] RRD Xfire lightwind

Message par Antoine17 »

manuveto a écrit :penses tu que pour des poids de 70/75kg avec ce type de planche on peut se contenter d'une bonne 9,5 pour aller chercher le planning dans la tranche de vent 8/10 noeuds ?

manu

Bonjour à tous,

Je me permets d'apporter un retour d'expérience et de test qui correspondent bien au post, pour mon Gabarit 1,76m pour 83kg (2012/2013) mes plus gros flotteurs ont été XFire 122 et JP SL VIII 78 pour Ram F11 9m, H2 9,2m puis H2R 8,7m... comme beaucoup dans le light très souvent je regardait les formulas planer et abandonnait rapidement les séances de pomping inefficaces !!! (8/10 nds) j'ai donc opté en 2012 pour la JP SLW Gold histoire d'optimiser les sessions dans le light.
Bilan : serte moins contraignante qu'une formula la JP ne m'a pas du tout plu malgré un départ au planning très rapide, la navigation ne correspondait pas du tout à mes attentes question sensation (Vmax très limité et flotteur très physique au dessus de 13/15 nds) je ne suis donc résigné à rester avec V5 122 comme board de light jusqu'à cet été ... Pour info depuis juin 2014, je suis à 76 kg
Changement de board mi-Août, j'ai opté pour l' EXOCET RS6,5 85cm pour 138 litres voir test :
viewtopic.php?f=5&t=14580

Fan des Exocet depuis plusieurs années je choisi la RS6,5 au détriment de la V6 129 qui je pense joue sur le même tableau ... depuis boostée avec une RS MKIII 9,5m pour les sessions de light et le gain est flagrant planning dès 10nds et grande plage d'utilisation 8/20 nds car elle accepte très bien 7,7m ...

Bref, je pense que pour "70/75kg" 85cm suffit amplement et supporte sans problème une bonne 9,5m reste à chacun selon son feeling de choisir qu'elle modèle/marque :scratch: ensuite c'est direct Formula et je rejoins l'avis de "Fharle" ça plait pas à tout le monde ....

PS: j'ai adoré la XFire V5 122 un peu moins la V3 135 :wink:
STARBOARD - SEVERNE - GASOIL
FEEDBACK
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: [TEST] RRD Xfire lightwind

Message par fharle »

je complète ce post entamé en juillet 2014,
bcp de choses ont évolué chez les constructeurs en matière de volumes,
aujourd'hui la RRDXfire 129V7 fait en réalité plus de 145 litres :shock: , et la V8 va être dans la même veine.
Du coup on se retrouve chez RRD avec 2 options pour aborder le lightwind :
la 129 (228x85cm) pour les légers jusqu' 85 Kg en 8.5/9.5m
la XFire Lightwind (236x91) au delà de 85 Kg en 9.5/10m
Image
kerambeach
Messages : 61
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 20:48
Contact :

Re: [Test] RRD Xfire lightwind

Message par kerambeach »

Je continue le post..

Je navigue en 122 v7 pour le moment et je pensais prendre une RRD Xfire lightwind pour le petit temps.
Je navigue sur un lac et je voulais savoir si il était facile de remonter au vent sans être au planning?
Il faut prévoir un grand aileron du coup?

Je sais pas si les jp lightwind ou les ultrasonic s en sortent mieux dans le cap?

je fais 75 kg et je navigue en 8.6 firewing mk3

merci pour ce qui ont le temps de repondre!
Avatar du membre
yann44850
Messages : 459
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 18:32
Contact :

Re: [Test] RRD Xfire lightwind

Message par yann44850 »

kerambeach a écrit :Je continue le post..

Je navigue en 122 v7 pour le moment et je pensais prendre une RRD Xfire lightwind pour le petit temps.
Je navigue sur un lac et je voulais savoir si il était facile de remonter au vent sans être au planning?
Il faut prévoir un grand aileron du coup?

Je sais pas si les jp lightwind ou les ultrasonic s en sortent mieux dans le cap?

je fais 75 kg et je navigue en 8.6 firewing mk3

merci pour ce qui ont le temps de repondre!
n ai aucune inquiétude, tu remontera sans aucun soucis et certainement encore mieux que ta 122 (c'est dire :D )

j'ai testé les 3

j ai une ultrasonic
testé la RRD de Fred
et le JP de Phil :supz:
Image
Répondre