Votre avis sur les rallonges North XTR
Votre avis sur les rallonges North XTR
Hello,
Je suis sur le point d'acheter une rallonge SDM (28).
Que pensez vous des Nort XTR avec levier ?
Cela vaut-il vraiment le coût, par rapport à une rallonge simple.
(Pour greer mes S-Type SL, et Matrix 6.6|7,5|8.
28 car j'ai pris, pour les North, un mat gold 460+extension (meme mat pour ma 6.6 et 8.
Merci pour vos retours
Tug
@tgrall
Je suis sur le point d'acheter une rallonge SDM (28).
Que pensez vous des Nort XTR avec levier ?
Cela vaut-il vraiment le coût, par rapport à une rallonge simple.
(Pour greer mes S-Type SL, et Matrix 6.6|7,5|8.
28 car j'ai pris, pour les North, un mat gold 460+extension (meme mat pour ma 6.6 et 8.
Merci pour vos retours
Tug
@tgrall
Re: Votre avis sur les rallonges North XTR
Testée à ma dernière nav' la North à levier. J'ai habituellement des Prydes à gros réas.tgrall a écrit : Que pensez vous des Nort XTR avec levier ?
Cela vaut-il vraiment le coût, par rapport à une rallonge simple.
A priori, çà doit pas être mal pour pouvoir etarquer dans l'eau sans avoir à revenir en bord de plage. Cà peut être interessant pour celui qui s'interesse aux rêglages et veut pouvoir tester différentes tensions ou qd les conditions sont changeantes ou qd on decourve une voile et qu'on n'est pas sûre des tensions.
Aucun problème pour etarquer mes voiles de race Pryde Evo malgré le fait de n'avoir que 4 brins de palan.
A noter : la bague de règlage qui s'enfilent dans le mât est adapté au diamètre des mâts North. Mes Reptile sont adaptés aussi. Par contre, les Prydes X9 bloquent et ne s'enfilent pas "à fond". Pour remedier : il faut limer qques dizième de milli à la lime douce l'epaulement de la bague. C'est du plastic dur, qques passes suffiront. A part pour ceux qui ont deux mains gauches, çà se ferait facilement.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Re: Votre avis sur les rallonges North XTR
Sur W33, tu verras que question fiabilité, les avis sont mitigés. Apparemment, tu peux étarquer mais il faut éviter de dé-étarquer sous peine d'abimer le beau mécanisme ...
Post à consulter avant de se décider.
Post à consulter avant de se décider.
Re: Votre avis sur les rallonges North XTR
A priori, le levier sert à modifier un règlage (etarquage ou desétarquage fin)et pas à dégréer.
Pour lacher du bout en grand au dégreage, y'a un taquet spécial pour çà.
Voir là :
Pour lacher du bout en grand au dégreage, y'a un taquet spécial pour çà.
Voir là :
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Re: Votre avis sur les rallonges North XTR
Je l'utilise depuis plus d'un an sur mes Severne et j'en suis très content. C'est très agréable de pouvoir moduler sa tension précisément et sans effort démesuré. On peut même le faire sur sa planche sans retourner au bord. Le seul bémol, c'est que le système requiert un peu d'attention et d'entretien. Certains n'arrivent pas à relâcher précisément les grosses toiles avec des fortes tensions de guindant. Pour ma part, j'ai légèrement modifié le chanfrein du cliquet pour que ça se passe bien et même sur ma 8,6 qui tire très fort, j'y arrive sans problème.
Mon avis est donc très positif et je ne regrette pas l'investissement.
Mon avis est donc très positif et je ne regrette pas l'investissement.
Re: Votre avis sur les rallonges North XTR
15 mois d'utilisation, j'en suis vraiment content.
Il faut la rincer à chaque fois (bouteille d'eau) et ne pas désétarquer s'il y a du sable dessus, ça coince les crémaillères et sûrement une usure prématurée.
Je n'ai pas de mat North, du coup j'ai enlevé les bagues en bas des mats et c'est nickel. C'est vrai que ça peut bloquer pour désétarquer si tension extrême. Pour garder un bout de bonne longueur (central), il faut amorcer le désétarquage avec la poulie, mais il faut recaler la longueur du bout, sous peine d'en avoir (1m à recaler après plusieurs nav ^^)ou après avoir désétarqué
Il faut la rincer à chaque fois (bouteille d'eau) et ne pas désétarquer s'il y a du sable dessus, ça coince les crémaillères et sûrement une usure prématurée.
Je n'ai pas de mat North, du coup j'ai enlevé les bagues en bas des mats et c'est nickel. C'est vrai que ça peut bloquer pour désétarquer si tension extrême. Pour garder un bout de bonne longueur (central), il faut amorcer le désétarquage avec la poulie, mais il faut recaler la longueur du bout, sous peine d'en avoir (1m à recaler après plusieurs nav ^^)ou après avoir désétarqué
Modifié en dernier par phyrex le jeu. 2 juin 2016 10:02, modifié 1 fois.
Have fun
Phy
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- yann44240
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Re: Votre avis sur les rallonges North XTR
Quand ça commence à plus bien marcher mieux vaut avoir une rallonge de secour sous la main pour pouvoir etarquer ta voile est aller naviguer.
J'ai eu les 2 premieres versions... c'est bien au début quand ça marche mais après quand ça commence à déconner il faut changer!
J'ai virer les mécanismes et changé par des gros reas qui se mettent dans les embases.
Pas besoin de manivelle pour les voiles warp...
J'ai eu les 2 premieres versions... c'est bien au début quand ça marche mais après quand ça commence à déconner il faut changer!
J'ai virer les mécanismes et changé par des gros reas qui se mettent dans les embases.
Pas besoin de manivelle pour les voiles warp...
Re: Votre avis sur les rallonges North XTR
Ca reste une très bonne idée d'intégrer l'étarqueur à la rallonge.
Autre qualité de North : les pièces détachées sont disponibles (en particulier sur le site de la Clinique de la Planche).
Pour probablement limiter le coût et la masse de la rallonge il y a beaucoup de plastique et un seul réa donc pas possible d'utiliser les 3 réas de la poulie de voile.
Tant qu'on a des voiles qui ne nécessitent pas trop de tension, ça marche et ça tient (à condition de bien rincer à l'eau douce et d'éviter le sable). Par contre s'il faut étarquer (très) fort, la rallonge montre un peu ses limites.
Sur les 2 que j'ai eu, j'ai réussi à casser le levier plastique en voulant étarquer plus fort (pièce facilement trouvée pour remplacement) et je les ai finalement remplacées par des Neil Pryde UXT qui permettent d'appliquer des tensions plus importantes et avec une fabrication plus costaud (100% métal).
Autre qualité de North : les pièces détachées sont disponibles (en particulier sur le site de la Clinique de la Planche).
Pour probablement limiter le coût et la masse de la rallonge il y a beaucoup de plastique et un seul réa donc pas possible d'utiliser les 3 réas de la poulie de voile.
Tant qu'on a des voiles qui ne nécessitent pas trop de tension, ça marche et ça tient (à condition de bien rincer à l'eau douce et d'éviter le sable). Par contre s'il faut étarquer (très) fort, la rallonge montre un peu ses limites.
Sur les 2 que j'ai eu, j'ai réussi à casser le levier plastique en voulant étarquer plus fort (pièce facilement trouvée pour remplacement) et je les ai finalement remplacées par des Neil Pryde UXT qui permettent d'appliquer des tensions plus importantes et avec une fabrication plus costaud (100% métal).
FORMULA / SLALOM
Re: Votre avis sur les rallonges North XTR
pour ce q me concerne y'a pas a hésiter ... c'est la meilleur innovation depuis longtemps dans le windsurf ...
j'ai eu toute les générations et ce depuis le début ... aucun soucis particulier pour peu q'on fasse preuve de soin et de bon sens ...
1/ on rince a l'eau douce systématiquement après chaque nav
2/ on met pas de gras (v40 et autres ...) .. j'en ai jamais mis .... çà sert a rien sinon a faire riper le bout
3/ on degré avec précaution en utilisant au minimum le levier
4/ on utilise le bout préconisé
5/ on bourrine pas a l'utilisation du levier ...
... bref soin et bon sens ...
et tant qu'a faire ... il faut prendre la version SHOK ... vraiment un plus ...
j'ai eu toute les générations et ce depuis le début ... aucun soucis particulier pour peu q'on fasse preuve de soin et de bon sens ...
1/ on rince a l'eau douce systématiquement après chaque nav
2/ on met pas de gras (v40 et autres ...) .. j'en ai jamais mis .... çà sert a rien sinon a faire riper le bout
3/ on degré avec précaution en utilisant au minimum le levier
4/ on utilise le bout préconisé
5/ on bourrine pas a l'utilisation du levier ...
... bref soin et bon sens ...
et tant qu'a faire ... il faut prendre la version SHOK ... vraiment un plus ...
Re: Votre avis sur les rallonges North XTR
Justement, j'ai une rallonge XTR (première version) que j'ai achetée 2ème main (apparemment une très mauvaise idée...).
Le cliquet fonctionne correctement pour étarquer mais ne répond pas du tout au désétarquage Selon le manuel North, on doit positionner la manivelle sur le signe "-", ensuite la retourner et la pousser vers la droite jusqu'au moment où le bout lache prise, mais strictement rien ne se passe, le bout reste coincé!
Quelle pièce(s) dois-je changer et à quel prix? Qq'un a-t-il déjà eu ce genre de problèmes? Merci!
Le cliquet fonctionne correctement pour étarquer mais ne répond pas du tout au désétarquage Selon le manuel North, on doit positionner la manivelle sur le signe "-", ensuite la retourner et la pousser vers la droite jusqu'au moment où le bout lache prise, mais strictement rien ne se passe, le bout reste coincé!
Quelle pièce(s) dois-je changer et à quel prix? Qq'un a-t-il déjà eu ce genre de problèmes? Merci!
- rominetb44
- Messages : 55
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 11:20
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Re: Votre avis sur les rallonges North XTR
Une fois en position "-", il faut vraiment appuyer sur le levier pour que celui-ci vienne pousser le petit bitoniau en métal visible ci-dessous et que le bout soit sous tension.
Il faut aussi éviter de laisser trop longtemps la rallonge sur le "-" car à terme cela déforme une pièce métallique.
Il faut aussi éviter de laisser trop longtemps la rallonge sur le "-" car à terme cela déforme une pièce métallique.
Re: Votre avis sur les rallonges North XTR
Merci pour vos réponses... un petit retour apres l'achat du modèle suivant:
- North Sailes UNI.XT 28cm SDM , donc sans le levier, juste le palan avec pouliés et taquet "décalés"
Apres quelques navigations (GA Matrix 7.5 et NS S-Type SL 8., je suis tres content:
- palan tres facile a mettre en place et efficace
- l'etarquage est facilite par le fait qu'il est possible de mettre 1.5 pied sous l'embase
- le taquet est sympa et tres facile a decoincer
A bientot
Tug
- North Sailes UNI.XT 28cm SDM , donc sans le levier, juste le palan avec pouliés et taquet "décalés"
Apres quelques navigations (GA Matrix 7.5 et NS S-Type SL 8., je suis tres content:
- palan tres facile a mettre en place et efficace
- l'etarquage est facilite par le fait qu'il est possible de mettre 1.5 pied sous l'embase
- le taquet est sympa et tres facile a decoincer
A bientot
Tug
Re: Votre avis sur les rallonges North XTR
Je l'utilise en version RDM (version 2) depuis cet hiver avec mes switchblade 7.8, 7.3, 6.8 sans aucun problème (mème à 34 de rallonge) et pourtant, elles demandent une grosse tension à l'amure. Le truc génial, c'est qu'avec ces voiles qui permettent de grosses plages de réglage à l'amure, au moins, on est pas obligé de revenir au bord et aller chercher une manivelle pour re étarquer....
Après, le mécanisme pour relacher la tension est un peu capricieux et lorsqu'il y a trop de tension, il peut avoir du mal à relacher cette dernière... c'est pour l'instant le seul défaut que j'ai trouvé.
Par contre, contrairement à ce dit le manuel, même en position - pour relacher, il est hors de question de tirer sur le bout pour le faire coulisser même avec le bon angle, ça marche pas !!!
Après, le mécanisme pour relacher la tension est un peu capricieux et lorsqu'il y a trop de tension, il peut avoir du mal à relacher cette dernière... c'est pour l'instant le seul défaut que j'ai trouvé.
Par contre, contrairement à ce dit le manuel, même en position - pour relacher, il est hors de question de tirer sur le bout pour le faire coulisser même avec le bon angle, ça marche pas !!!
Arnaud M.
Pseudo : Alcyone35
Membre RWOWIND
Bruz (35)
Pseudo : Alcyone35
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- rominetb44
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- Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 11:20
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Re: Votre avis sur les rallonges North XTR
Pareil...Alcyone35 a écrit :Par contre, contrairement à ce dit le manuel, même en position - pour relacher, il est hors de question de tirer sur le bout pour le faire coulisser même avec le bon angle, ça marche pas !!!
Re: Votre avis sur les rallonges North XTR
EN CE QUI me concerne RAS ..
par contre la photo induit en erreur il faut tirer (fort) comme sur la photo mais avec la rallonge dans l'autre sens cad a 180°
par contre la photo induit en erreur il faut tirer (fort) comme sur la photo mais avec la rallonge dans l'autre sens cad a 180°