Cap difficile => avancer les straps?
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Cap difficile => avancer les straps?
Bonjour à tous,
Je rencontre quelques difficultés à caper dans le medium light. Combo: RRD Firestorm 123 + Gun sunray 8.6. Spot Pornichet avec toujours un peu de clapot/houle dans le sens du vent.
Vu que dans l'ultra light je sors le pied arrière pour le mettre devant le strap et ainsi conserver le planing, je me disais qu'il serait peut être intéressant d'avancer les straps pour gagner en cap. Pour le moment ils sont en position externes et sur l'avant dernier trou. Je jeux donc les avancer de deux crans. A vôtre avis ça vaut le coût ou pas?
Bien toilé je n'ai pas de problèmes, mais je n'aime pas naviguer surtoilé.
Merci
Je rencontre quelques difficultés à caper dans le medium light. Combo: RRD Firestorm 123 + Gun sunray 8.6. Spot Pornichet avec toujours un peu de clapot/houle dans le sens du vent.
Vu que dans l'ultra light je sors le pied arrière pour le mettre devant le strap et ainsi conserver le planing, je me disais qu'il serait peut être intéressant d'avancer les straps pour gagner en cap. Pour le moment ils sont en position externes et sur l'avant dernier trou. Je jeux donc les avancer de deux crans. A vôtre avis ça vaut le coût ou pas?
Bien toilé je n'ai pas de problèmes, mais je n'aime pas naviguer surtoilé.
Merci
Re: Cap difficile => avancer les straps?
Salut, il manque un élément très important : tu utilises quel aileron?
Pour la position des straps mon avis c'est en fonction de ta taille. Moyen: straps au milieu, grand: straps aux extrémités.
Pour la position des straps mon avis c'est en fonction de ta taille. Moyen: straps au milieu, grand: straps aux extrémités.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin
Re: Cap difficile => avancer les straps?
La position du bonhomme est importante (déplacer son corps vers l'avant), le regard bien au vent te fait naturellement basculer le corps
Je trouve que prendre le tire veille m'aide bcp quand il faut caper comme un ours car je garde une bonne vitesse
l'aileron adapté bien sur comme dit rapha. En principe un peu plus grand pour un meilleur cap mais moins de vitesse
Position du pied de mat également je crois ?? mais la je sais pas trop t'orienter
La position des straps corresponds plus à ta taille (écart entre straps avant et arrière) et aussi si tu veux plus de contrôle (vers l'avant) ou plus de glisse (vers l'arrière)
Il a y un vieux post qui regroupe qqs avis=> https://www.windsurfing44.com/forum/vie ... =13&t=2778
Je trouve que prendre le tire veille m'aide bcp quand il faut caper comme un ours car je garde une bonne vitesse
l'aileron adapté bien sur comme dit rapha. En principe un peu plus grand pour un meilleur cap mais moins de vitesse
Position du pied de mat également je crois ?? mais la je sais pas trop t'orienter
La position des straps corresponds plus à ta taille (écart entre straps avant et arrière) et aussi si tu veux plus de contrôle (vers l'avant) ou plus de glisse (vers l'arrière)
Il a y un vieux post qui regroupe qqs avis=> https://www.windsurfing44.com/forum/vie ... =13&t=2778
Re: Cap difficile => avancer les straps?
Ne touche pas à tes straps. Dans le vent léger, tout le monde a un peu de difficulté à caper au planing. La vent vitesse devient prédominant par rapport au vent réel et la résultante des 2 fait que tu capes même au travers :) (en gros tu as toujours le vent dans le pif). Le fait de sortir le pied arrière du strap te permet de conserver le planing dans l'ultra light et ça peut être intéressant mais pas de quoi modifier tes réglages de straps pour ça. Pour gagner quelques précieux degrés au cap, le mieux que tu puisses faire est de naviguer en prenant le tire veille avec ta main avant. Sinon tu te trouves le même aileron que celui que tu utilises mais 2 cm plus long.
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Re: Cap difficile => avancer les straps?
Merci pour les réponses.
Pour compléter les infos j'utilise l'aileron d'origine 44 cm (profil assez droit) et je pèse 65-70 kg .
Pour compléter les infos j'utilise l'aileron d'origine 44 cm (profil assez droit) et je pèse 65-70 kg .
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Re: Cap difficile => avancer les straps?
IMO Ce serait tout de même dommage de ne pas essayer. Quitte à le faire sur un seul bord pour bien ressentir la différence.
- fharle
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Re: Cap difficile => avancer les straps?
Bonjour,
J'ai moi même une firestorm 123, c'est une planche aux bords assez ronds, quelle que soit la force du vent je cape beaucoup mieux en m'asseyant dans le harnais, comme si c'était une planche de vague. On fait ainsi " cranter" le bord au vent au lieu d'essayer de la faire foiler, comme on le fait habituellement avec les modèles de course (X fire) pour les faire caper
Tres utile à pornichet notamment à ste marguerite quand il faut lutter contre le courant.....
J'ai moi même une firestorm 123, c'est une planche aux bords assez ronds, quelle que soit la force du vent je cape beaucoup mieux en m'asseyant dans le harnais, comme si c'était une planche de vague. On fait ainsi " cranter" le bord au vent au lieu d'essayer de la faire foiler, comme on le fait habituellement avec les modèles de course (X fire) pour les faire caper
Tres utile à pornichet notamment à ste marguerite quand il faut lutter contre le courant.....
Re: Cap difficile => avancer les straps?
Un truc aussi, niveau réglage, faut pas trop torcher sa voile à l'armure.
Si la chute est vraiment chiffon/meuchimeuchi, t'auras beau t'énerver, tu auras du mal à caper.
Principe de voile élémentaire.
Si la chute est vraiment chiffon/meuchimeuchi, t'auras beau t'énerver, tu auras du mal à caper.
Principe de voile élémentaire.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Re: Cap difficile => avancer les straps?
J'ajouterai que tu peuxfharle a écrit : ↑sam. 13 juin 2020 15:30 Bonjour,
J'ai moi même une firestorm 123, c'est une planche aux bords assez ronds, quelle que soit la force du vent je cape beaucoup mieux en m'asseyant dans le harnais, comme si c'était une planche de vague. On fait ainsi " cranter" le bord au vent au lieu d'essayer de la faire foiler, comme on le fait habituellement avec les modèles de course (X fire) pour les faire caper
Tres utile à pornichet notamment à ste marguerite quand il faut lutter contre le courant.....
- mettre ton pied arrière en canard (talon vers l'avant)
- tendre la jambe AR et fléchir la jambe avant (avancer le bassin) avec l'idée de faire mordre le rail opposé
-bien fermer la voile avec le harnais et pas les bras
Et prendre le tire veille est assez magique mais peut être casse gueule dans le clapot
Tout ceci est très théorique, ma dernière nav bien toilé en 7,5 s'est avérée être un échec au cap...
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Re: Cap difficile => avancer les straps?
Je vais essayer de mettre ces conseils en pratique.
Ma voile n'aide peut-être pas beaucoup, le profil est bien creux avec la chute assez molle avec les réglages standards. Moins étarquée à l'amure, elle travaille moins bien et respire mal. A voir pour reprendre un peu l'écoute (j'ai un peu de marge avant de la rendre toute plate!)
Il va vraiment falloir que j'essaye la technique du tire veille, à vous lire c'est vraiment efficace.
Ma voile n'aide peut-être pas beaucoup, le profil est bien creux avec la chute assez molle avec les réglages standards. Moins étarquée à l'amure, elle travaille moins bien et respire mal. A voir pour reprendre un peu l'écoute (j'ai un peu de marge avant de la rendre toute plate!)
Il va vraiment falloir que j'essaye la technique du tire veille, à vous lire c'est vraiment efficace.
- Olivier44
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Re: Cap difficile => avancer les straps?
Tu peux regarder le post "Naviguer au tire-veille" : http://www.windsurfing44.com/forum/view ... =13&t=1812
- gwen-one
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Re: Cap difficile => avancer les straps?
Ne touche pas à tes réglages de voile,il faut bien respecter le repère Fred pour la faire degueuler..
Pour les straps,c’est même plutôt en les reculant que tu vas gagner en appuis sur l’aileron,et en resserrant un peu celui de l’arrière pour être plus excentré.
La meilleure position pour le cap ce sont les 2 jambes tendues en s’aidant du tire-veille et en reprenant un peu au wish,ça va caler la voile dans le vent!
Pas facile d’expliquer mais je vais peut-être faire des vidéos tuto sur pas mal de thèmes!
Pour les straps,c’est même plutôt en les reculant que tu vas gagner en appuis sur l’aileron,et en resserrant un peu celui de l’arrière pour être plus excentré.
La meilleure position pour le cap ce sont les 2 jambes tendues en s’aidant du tire-veille et en reprenant un peu au wish,ça va caler la voile dans le vent!
Pas facile d’expliquer mais je vais peut-être faire des vidéos tuto sur pas mal de thèmes!
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
Re: Cap difficile => avancer les straps?
Pour les Gun je sais pas (là Gwen connait vaguement... ), les North ont kazi un seul réglage d'amure, les Loft on peut (un peu) moins étarquer, ça tracte plus avec un effet un peu camion mais ça marche pas mal.
Mais là tu as des pistes intéressantes !
- gwen-one
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Re: Cap difficile => avancer les straps?
les voiles de courses ont un seul réglage à l’amure...je confirme!
trop tirée,on tue la voile
pas assez tirée,ça colle à l’eau
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pas assez tirée,ça colle à l’eau
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS