North Sails 2021 / 2023

Les protos et les nouveaux millésimes
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Olivier44
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Re: North Sails 2021 / 2023

Message par Olivier44 »

North Sails Free Race 2023 : https://northwindsurfing.com/pages/free-race

Combining a lightweight feel with an incredible wind range, our highly anticipated Free Race sail will launch this spring.
Crafted from 3Di technology, this sail is ideal to freeride around your local spot.
The Free Race sail will be released with new masts and extensions for optimized performance, combining the best of North Windsurfing materials, design, and technology.

https://player.vimeo.com/progressive_re ... 0e3cddaa14
f4009
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Re: North Sails 2021 / 2023

Message par f4009 »

J'ai reçu mes X-over.

Le tissu est superbe, le bord de fuite en haut de voile est assez surprenant car très fin et sans galon mais je suppose que cela un intérêt aérodynamique.

C'est très léger, tu gagnes 1 kilo par voile et je suis en train de m'emmêler les méninges pour voir ce que je vais gagner dans l'avion mais à priori, je pense pouvoir prendre 2 voiles en plus.

J'ai craqué pour des mâts neufs Skinny pro plus adaptés à mon gabarit mais j'essaierais peu être un ultimate plus tard en 430.

Le seul tout petit défaut par rapport aux voiles ''fluo flash fun'' monofilm, c'est que tu as intérêt à rincer ta voile à l'eau claire tout de suite, sinon cela laisse de vilaines traces blanches sur le tissu noir.
f4009
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Re: North Sails 2021 / 2023

Message par f4009 »

J'ai gréé la 7,4.

Le fourreau est grand et accepte sans aucun problème un SDM qui rentre tout seul sur quasiment toute la longueur.

En attente des MDM North qui ne sont pas encore disponibles ( ou que je n'ai pas encore reçu dans mon surf shop !), j'ai mis un mat Triana Aero (vendu sous la marque Gun sails il y a quelques années, c'est le mat le plus léger du marché en 460 et comme cette voile est très légère...).

La voile demande une forte tension à l'écoute, ceci alin d'éffacer le pli le long du mat.

L'oeillet d'écoute est intéressant : vous avez le choix entre un simple trou ou des glissières moulées sur le côté.

Pour cette voile à 5 lattes et qui demande de la tension à l'écoute, vous avez aucune raison de mettre une poignée large mais si vous en mettre une et que vous voulez utiliser les 2 glissières latérales, je vous conseille de trouver un wish ou les poulies ne sont pas trop excentrées.
Modifié en dernier par f4009 le sam. 25 mars 2023 08:56, modifié 1 fois.
f4009
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Re: North Sails 2021 / 2023

Message par f4009 »

Avec les 3 jours de vent que nous venons d'avoir, j'ai pu gréer la 5,4.

Le mat Skinny pro rdm a une surface antidérapante tous les 2 centimètres usinée dans ma masse au niveau du wishbone : je ne sais pas si cela se fait sur d'autres marques mais c'est vraiment très bien pensé. Cela évite à la poignée de wishbone de glisser vers le bas et ce même si comme moi tu utilises une poignée rdm sans adaptateur. Pas besoin de serrer la poignée comme un âne pour que cela tienne.

Le shape de la voile est beaucoup plus joli avec le mat approuvé par la marque mais reste un petit pli au niveau de la fenêtre le long du mat et ce quel que soit la voile donc mais cela s'efface en navigation. (J'ai constaté la présence du même pli sur une autre 5,4 X-Over gréé par un autre que moi donc...cela doit être normal).

Le tissu 3DI demande de fortes tensions aux lattes, surtout en bas sinon cela fait des plis un peu plus facilement qu'avec du monofilm.

Au wishbone, même sur la 5,4, la tension que l'on doit appliquer est très forte (il faut un étarqueur et une bonne poigne.

Au pied de mat, la poulie, constituée de 2 demis joues est très étroite et peu compatible avec certaines rallonges : si tu as une surépaisseur au dessus des poulies côté voile, le tissus sur lequel est rivetée la poulie va t'empêcher de coller la voile au ras des poulies (il reste 2 cm).

Le fait qu'il n'y ait que 2 poulies, fait que la force que tu dois appliquer au pied de mat est très importante.

Pour la 7,4, (les vents n'ont cessés d'osciller entre force 3 et 6 et demi hier !) les autres mats que j'ai testé ne sont pas mieux voir pire donc je valide finalement le mat Triana/Gun, qui permet d'avoir un shape sans pli, même si je suis un peu surpris d'avoir du rallonger les côtes indiquées au guidant mais comme c'est aussi le cas sur la 5,4, ça doit être normal...

Tout comme pour la 5,4, la 7,4 demande de fortes tensions de lattes surtout en bas...et j'aurai bien vu une latte en plus sur la 7,4 moi...
f4009
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Re: North Sails 2021 / 2023

Message par f4009 »

J'ai eu la bonne intuition pour la 7,4 en essayant de mettre un mat flex top SDM aujourd'hui.

Le shape de la voile est un peu plus creux qu'avec le mat Triana/Gun sails Aero, la tension est moindre tant à l'amure qu'à l'écoute.

Un détail rigolo, avec ce tissu 3DI, quand tu pompes sur ta voile, ça ne claque pas comme le monofilm, ça fait beaucoup moins de bruit, on dirais un drap.......
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Olivier44
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Message par Olivier44 »

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tenroc
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Message par tenroc »

Cela me rappelle les boudins gonflables que l'on mettait dans les voiles ART à fourrreau large dans les années 90.
Jp freestyle pro 99 de 2009, fanatic blast 115 2017
Pryde alpha 4,0/4,5/5,0 2007 rrd move mk2 5,7 2014 goya mark 6,6 2023. Fins mfc freewave : 23,25,28,32 /liquid pro 36 Select slalom s1 evo 41
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pat33
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Re: North Sails 2021 / 2023

Message par pat33 »

frranchement encore une marque qui ne donne pas le poids des voiles ,vue les tarifs des voiles les marques ne sont pas transparent sur cela pas normal du tout ,avant de mettre 1800€ il est important d'avoir toutes les informations
av-board 2020 118L
neilpryde evo XIII 8.2
chopper 38cm
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Re: North Sails 2021 / 2023

Message par f4009 »

Concernant les X-Over (freeride/wave no cam), les poids sont les suivants :

7,4 : 3,50 kg.
6,7 : 3,30
6,2 : 3,10
5,8 : 2,95
5,4 : 2,70

A priori, tu gagnes 1 kilo par voile mais il faut attendre que les autres voiles soient produites pour avoir les poids.

A noter qu'entre une 5,7 Duotone à membrane et une 5,8 North canal historique, il y a 10 grammes de gain pour la North.
f4009
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Re: North Sails 2021 / 2023

Message par f4009 »

Renseignements pris...on est pas prêt de les avoir....au mieux ce sera cet été.
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Olivier44
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Message par Olivier44 »

f4009
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Message par f4009 »

300 balles entre les freeraces et les slaloms. Quasiment les mêmes côtes en grandes tailles.
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Olivier44
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Re: North Sails 2021 / 2023

Message par Olivier44 »

Le tarif de la North Sails Free Race 2023 :

2023 : 6.0 1449, 6.8 1499, 7.7 1549, 8.6 1599 €


Le tarif de la North Sails Slalom Race 2023 :

2023 : 5.2 1699, 6.0 1749, 6.8 1799, 7.7 1849, 8.6 1899 €
f4009
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Re: North Sails 2021 / 2023

Message par f4009 »

2 infos : un nouveau réa de pdm, différent de celui de la X-Over a été conçu pour les slaloms (et probablement pour les autres).

Il est doté de 4 réas, histoire de pouvoir gréer sans efforts.

Seconde info : le bloc gonflable comportant les cams est exactement le même sur la Slalom et la Freerace....pour 300 balles d'écart...

Le coup de la pompe pour mettre les cams en pression sur le mat, ça a l'air franchement beaucoup plus simple que n'importe qu'elle voile à cambers !
3rid
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Re: North Sails 2021 / 2023

Message par 3rid »

Oui le bloc gonflable est le même pour simplicité pour les pièces détachées notamment. Il y en aura 2 tailles autant que je sache.
Mais ils essaient de simplifier au maximum pour que ca soit simple et en cas de fuite échangeable rapidement.

Normal que les cotes soient les mêmes entre freerace et race, c'est principalement la matière du fourreau de mat qui change.

Au Défi ils avaient déjà les nouveaux protos, et Floris a claqué 50 noeuds avec la dernière 5.2 à la Palme le 16 mai
https://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=u ... &uid=22819
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