PD 140L 2025

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
blaireau77
Messages : 64
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 21:00
Contact :

PD 140L 2025

Message par blaireau77 »

Bonjour,
Après 3 sessions test avec ma nouvelle board en 8.6 dans dans du light (12-16nds et 15 - rafales 25nds). avec un CARPENTER en 46cm. Je n'arrive toujours pas trouvé le juste milieu pour bien remontée au vent.
Super planche (ON-OFF) aileron parfait, bon départ au planning et très bon comportement plein largue. Mais je suis sur des "œufs" dès que je veux caper (spin out fréquent) dès que j'appuis sur la jambe arrière.
Ma question pour le "light" je monte plus grand ou je change de marque.

Merci.
CA 58 / CA 75 / JP VI 82 / EXOCET FORMULA 100 2010
Naish stealth 5.5 (04) / 8.8 (08)
Gaastra VAPOR (08) 6.00 /6.7-----VAPOR (10) 7.6-----Loft Sails blade (11) 9.5--------Loft Sails blade (10) 11.0
Avatar du membre
mnx
Messages : 2339
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: PD 140L 2025

Message par mnx »

Tu as essayé d'avancer un peu ton pied de mat ?
Genre 1 ou 2 cm.
mnx 1.80 m - 88 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
alexf202
Messages : 895
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:52
Localisation : Nantes - La Baule - St Gildas de Rhuys - Algajola
Contact :

Re: PD 140L 2025

Message par alexf202 »

Perso j'ai la PD 140 depuis quelques années et jamais eu de soucis de cap pour du près très serré.
Je mets 49 Rhino Pro en 9,4 EvoX et 45 Rhino Power en 8,6 et 7,8 EvoXI. Avant je mettais 43 Rhino Power en 7,8, mais ça n'était pas performant du tout alors que ça marchait bien sur mon X-Fire 129 V5.
TFII - PD 140 V2 - PD 115 V1 - TBII 67
9.4 EvoX - 8.6 EvoXI - 7.8 EvoXI - 7.0 EvoXI - 5.6 EvoX
Cross 102 - Exo Wave 85- Sealion
6.2 Atlas HD - 5.6/5.3/4.7/4.2/3.7 Combat HD - 3.2 Zone
Avatar du membre
Venum
Messages : 58
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 11:45
Localisation : bretagne
Contact :

Re: PD 140L 2025

Message par Venum »

Peut-être un problème de réglage de voile ?
Sinon, plus vraisemblablement (j'ai déjà eu ce type de souci avec ALF, Z slm, Sonntag SL-pro 1), et comme la taille de 46 semble plutôt bonne (avec ton OFO de 60 :shock: ), je pense que tu as un aileron qui a un rendement dans les tours + vent régulier. De fait, il spinoute à basse vitesse et cape pas trop dans les molles.
Faudrait essayer un autre aileron. Pour le cap sans perdre en vitesse, Zsl s- Sonntag SL-pro 2 et et Bug slem sont des machines de près et d'appui. Le Select rhino cape un poil moins bien au niveau de l'angle MAIS l'appui est infaillible ; il ne fait vraiment aucun spin out.
Si tu prends en neuf les délais sont assez longs pour sonntag et Z. Pour Bug ca doit être 2 semaines. Pour Select , y a toujours du stock et ça se revend bien. En +, t'auras les conseils du shop.
NB : pour ta planche Patrik 140, Select préconise de 43 à 49 en aileron. https://www.select-hydrofoils.com/asset ... _guide.pdf
NB2 : je pense que les patrik ont besoin d'un poil plus de taille d'aileron que d'autres marques. En tout cas, c'était le cas en 2017-2018.
Image
Nouveau forum de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)
Avatar du membre
Kouby
Messages : 260
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 09:28
Localisation : Amiens
Contact :

Re: PD 140L 2025

Message par Kouby »

Venum a écrit : sam. 22 mars 2025 21:56 Sinon, plus vraisemblablement (j'ai déjà eu ce type de souci avec ALF, Z slm, Sonntag SL-pro 1), et comme la taille de 46 semble plutôt bonne (avec ton OFO de 60 :shock: ), je pense que tu as un aileron qui a un rendement dans les tours + vent régulier. De fait, il spinoute à basse vitesse et cape pas trop dans les molles.
Faudrait essayer un autre aileron...
Assez étonnant si 46 est la bonne taille avec cette planche : les carp sont globalement très bons dès la plage basse (en vrai ils sont très très bons partout et excellents nulle part d'après mon ressenti). Après ce sont très souvent des ailerons customs, quel est le pedigree / historique du tien ?
Image Powered by MWS
blaireau77
Messages : 64
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 21:00
Contact :

Re: PD 140L 2025

Message par blaireau77 »

Merci pour les infos.

Effectivement c'est un aileron de Nicolas Warembourg F-531. Lors de nos échanges sur la PD 140, il m'a proposé cette aileron (certainement une commande spéciale de sa part).
Avant de me lancer dans l'achat d'un nouvel aileron. Je vais d'abord trouver les bons réglages de la voile et la board pour améliorer le cap.
Je n'ai eu que 2 sessions avec dans un vent rafaleux.
La planche glisse très bien, full speed plein largue, l'aileron se fait oublier. Le départ au planning ne pose pas de problème.

J'ai 2 autres select ( 2015) en stock en 49 - 51 cm mais il faudrait que je ponce le talon. Pas top pour une revente.
CA 58 / CA 75 / JP VI 82 / EXOCET FORMULA 100 2010
Naish stealth 5.5 (04) / 8.8 (08)
Gaastra VAPOR (08) 6.00 /6.7-----VAPOR (10) 7.6-----Loft Sails blade (11) 9.5--------Loft Sails blade (10) 11.0
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2815
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Saint Nazaire
Contact :

Re: PD 140L 2025

Message par Ronan »

Sur ma 140 j'ai un Z slm- en 46, nickel en 8.6, pas de soucis de spinaoutes. J'avais aussi testé le rhino power 46, très bien mais moins de glisse.
Après le fait de naviguer sur lac + gabarit costaud font qu'il manque peut être 1 ou 2 cm à l'aileron?
Autre piste: pour "accrocher" les filets d'eau à basse vitesse, poncer l'aileron au papier à l'eau 400.
Certains sont poncés au grain ultra fin (jusque 4000 chez Alf :shock: ) pour la glisse / top speed. Moins bon pour les riders du dimanche que nous sommes :oops: , on ne navigue pas au rupteur en permanence :wink: .
Répondre