Aileron Symétrique ou Asymétrique ?
- Olivier44
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Aileron Symétrique ou Asymétrique ?
Aileron Symétrique ou Asymétrique ?
Un article de UFO expliquant la différence entre ailerons de speed symétriques et asymétriques http://ultimatefinsoriginal.blogspot.co ... rique.html -
Pour répondre il faut déjà comprendre comment fonctionne un aileron .
Pour générer de la portance , un aileron symetrique a besoin de faire un angle avec le déplacement de l'eau .
Pour faire simple c'est l'appui que vous mettez sur l'arriere de la planche qui provoque cet angle et donc génére la portance de l'aileron .
C'est aussi cet angle que l'on distingue lorsque l'on voit une planche de face . En fait elle avance de travers !!!
Si l'angle = 0 il n'y a pas de portance
Avec un aileron asymetrique et un angle nul de déplacement, l'aileron génére déjà de la portance .
Donc la planche avance avec un angle proche de 0 ce qui permet de faire fonctionner la carene dans l'axe de déplacement .
D'ou un meilleur controle du flotteur car la carene est moins sensible au clapot.
De plus si l'aileron change d'axe brutalement à cause du clapot , il aura tendance à reprendre son axe de fonctionnement naturellement ce qui est un gage supplémentaire de stabilité. Ce qui est primordial lorsque l'on fait de la vitesse , c'est le controle .
L'objectif : pas de spinout ... surtout à plus de 40 Noeuds !!
La particularité de l'aileron asymétriqe UFO c'est de pouvoir naviguer dans les deux sens !
Un sens de prédilection pour atteindre la zone rouge en toute sécurité et dans l'autre sens pour remonter au prés tranquillement sans faire d'excés (Vmax 20/25 noeuds) à la gite en enfoncant le rail avec vos talons comme avec une planche de vague. C'est pratique pour revenir à l'entrée du run . Vous l'aurez compris "le futur de la vitesse c'est l'asymetrique !"
UFO symétrique 28 et asymétriques 26 et 24 :
Un article de UFO expliquant la différence entre ailerons de speed symétriques et asymétriques http://ultimatefinsoriginal.blogspot.co ... rique.html -
Pour répondre il faut déjà comprendre comment fonctionne un aileron .
Pour générer de la portance , un aileron symetrique a besoin de faire un angle avec le déplacement de l'eau .
Pour faire simple c'est l'appui que vous mettez sur l'arriere de la planche qui provoque cet angle et donc génére la portance de l'aileron .
C'est aussi cet angle que l'on distingue lorsque l'on voit une planche de face . En fait elle avance de travers !!!
Si l'angle = 0 il n'y a pas de portance
Avec un aileron asymetrique et un angle nul de déplacement, l'aileron génére déjà de la portance .
Donc la planche avance avec un angle proche de 0 ce qui permet de faire fonctionner la carene dans l'axe de déplacement .
D'ou un meilleur controle du flotteur car la carene est moins sensible au clapot.
De plus si l'aileron change d'axe brutalement à cause du clapot , il aura tendance à reprendre son axe de fonctionnement naturellement ce qui est un gage supplémentaire de stabilité. Ce qui est primordial lorsque l'on fait de la vitesse , c'est le controle .
L'objectif : pas de spinout ... surtout à plus de 40 Noeuds !!
La particularité de l'aileron asymétriqe UFO c'est de pouvoir naviguer dans les deux sens !
Un sens de prédilection pour atteindre la zone rouge en toute sécurité et dans l'autre sens pour remonter au prés tranquillement sans faire d'excés (Vmax 20/25 noeuds) à la gite en enfoncant le rail avec vos talons comme avec une planche de vague. C'est pratique pour revenir à l'entrée du run . Vous l'aurez compris "le futur de la vitesse c'est l'asymetrique !"
UFO symétrique 28 et asymétriques 26 et 24 :
- mechouille
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Re: Aileron Symétrique ou Asymetrique ?
ce qu'il faut retenir d'un aileron asymétrique
il génère plus de portance qu'un aileron symétrique
il est plus stable
il cale encore plus la planche et ce dans tous les axes
il ne permet pas de remonter le run comme un aileron symétrique, du moins pas à la même vitesse
une fois habitué, vous aller constater que vous n'aurez plus peur d'aller dans la tôle ondulée à plus de 40 noeuds
si un spot proche de chez vous permet d'avoir ce type d'aileron dans votre quiver, il ne faut pas réfléchir
il génère plus de portance qu'un aileron symétrique
il est plus stable
il cale encore plus la planche et ce dans tous les axes
il ne permet pas de remonter le run comme un aileron symétrique, du moins pas à la même vitesse
une fois habitué, vous aller constater que vous n'aurez plus peur d'aller dans la tôle ondulée à plus de 40 noeuds
si un spot proche de chez vous permet d'avoir ce type d'aileron dans votre quiver, il ne faut pas réfléchir
Re: Aileron Symétrique ou Asymétrique ?
Et un wide asymetrique , çà existe ?
Il y aurait besoin de moins d'epaisseur , defaut de ces lames à priori ...
Il y aurait besoin de moins d'epaisseur , defaut de ces lames à priori ...
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
- mechouille
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Re: Aileron Symétrique ou Asymétrique ?
bien sur, il suffit de le taloner en fonction, a voir si ca marche aussi bien ...
par contre tu parles d'épaisseur
sache qu'un UFO symétrique fait 8mm d'épaisseur alors qu'un asymétrique en fait 6 ....
je ne vois pas comment faire moins !!!
la tête fais déja moins d'un mm
par contre tu parles d'épaisseur
sache qu'un UFO symétrique fait 8mm d'épaisseur alors qu'un asymétrique en fait 6 ....
je ne vois pas comment faire moins !!!
la tête fais déja moins d'un mm
- feeling850
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Re: Aileron Symétrique ou Asymétrique ?
Je serais curieux de savoir ce qu'ils utilisent comme profil.
Mechouille, tu peux nous en dire un peu plus sur tes asymétriques ?
De mémoire, il me semble que l'intrados est pratiquement plat et que l'épaisseur maxi sur l'extrados est à peu près à 50% (au milieu du profil).
Mechouille, tu peux nous en dire un peu plus sur tes asymétriques ?
De mémoire, il me semble que l'intrados est pratiquement plat et que l'épaisseur maxi sur l'extrados est à peu près à 50% (au milieu du profil).
- mechouille
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Re: Aileron Symétrique ou Asymétrique ?
je pense que si tu regardes les 2 photos la haut, tu devrais avoir un début de réponse
par contre ponpon est assez disponible, et un simple mail devrait suffire pour qu'il vous réponde
par contre ponpon est assez disponible, et un simple mail devrait suffire pour qu'il vous réponde
Re: Aileron Symétrique ou Asymétrique ?
Heu , je parlais d'une lame type wide donc genre hornet , slingshot et co . Tu disais sur d'autre post qu'ils glissaient moins que les lames à allongement genre Gasoil E ou Ufo .mechouille a écrit :bien sur, il suffit de le taloner en fonction, a voir si ca marche aussi bien ...
par contre tu parles d'épaisseur
sache qu'un UFO symétrique fait 8mm d'épaisseur
un asymétrique en fait 6 ....
je ne vois pas comment faire moins !!!
la tête fais déja moins d'un mm
Ma question etait de l'eventualité de les degraisser (les hornet,...) grace au concept asymetrique et donc de les rendre plus glissant . Lame ultime ?
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- mechouille
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Re: Aileron Symétrique ou Asymétrique ?
non, car le fait qu'il soit très court, oblige à augmenter l'épaisseur pour gagner en puissance
du coup si tu affines la lame, tu devrais pour avoir la même puissance, allonger la lame ....
bref tout est question d'équilibre
du coup si tu affines la lame, tu devrais pour avoir la même puissance, allonger la lame ....
bref tout est question d'équilibre
- Olivier44
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Re: Aileron Symétrique ou Asymétrique ?
ELS, l'asymétrique speed chez Gasoil : http://ailerons-gasoil.com/fiches-produ ... lspeed.php -
Un cahier des charges assez simple finalement. Aller plus vite, des qualités de pilotage hors normes, et le mot spin-out ne doit même pas être prononcé au risque de démoraliser le rider.
Techniquement, très vite, cela veut dire des écoulements parfaits sur l’intrados comme sur l’extrados. En symétrique, baisser les épaisseurs ce sera baisser le rendement, ouvrir la porte au spin out aux forts angles d’incidences. La solution asymétrique s’impose.
Le coté de l’aileron « je rentre à pieds » plutôt que d’imaginer un plat, pourquoi pas un convexe léger avec une ligne très tendue. De cette manière on crée une zone de compression et ensuite une zone de détente, le coté » je rentre à pieds » devient « c’est un peu galère mais je rentre » .
Maintenant que nous venons de gagner à peu près 3mm d’épaisseur sur la zone en pression le profil est vraiment fin. Ce qui nous laisse tout loisir de traiter notre besoin de rendement avec un extrados plutôt dodu, un maître beau qui recule légèrement pour s’affranchir de la menace d’une cavitation celle ci devient une réalité au delà des 44nds. Dans l’état actuel de nos connaissances, l’elliptique semble être le choix le plus plus adapté à la vitesse. Mais l’extrémité très pointue pourrait être une zone de transfert qui, combinée avec des fortes incidences allait jusqu’à ventiler. Son petit coté menaçant nous incitera à choisir une pointe « rognée » plus stable et moins acérée. Pour parfaire le contrôle et la stabilité directionnelle, on terminera en inclinant ces petits joujoux entre 27 et 35°.
Les 6mm épaisseur du profil nous obligent à faire des recherches vers des résines et des fils de qualités supérieures, de travailler sur une fabrication injectée pour obtenir une rigidité flexion suffisante. A haute vitesse, même si c’est actuellement très à la mode, les options ailerons qui liftent, sont plus souvent un laisser passer pour un séjour chauffé aux urgences (minerve et plâtre compris) qu’une performance sur 500m.
Les nouveaux moules sont capable de produire des 31 maxi mais dès les premiers essais on s’apercevra vite que les tailles idéales d’ailerons sont plutôt entre 18 et 25cm maxi selon la largeur des guns, la taille des voiles et l’orientation du vent.
Les vieux 26 et 28 sont remplacés par des 19 ou 21cm. Les appuis malgré les petites tailles restent très fiables.
Un cahier des charges assez simple finalement. Aller plus vite, des qualités de pilotage hors normes, et le mot spin-out ne doit même pas être prononcé au risque de démoraliser le rider.
Techniquement, très vite, cela veut dire des écoulements parfaits sur l’intrados comme sur l’extrados. En symétrique, baisser les épaisseurs ce sera baisser le rendement, ouvrir la porte au spin out aux forts angles d’incidences. La solution asymétrique s’impose.
Le coté de l’aileron « je rentre à pieds » plutôt que d’imaginer un plat, pourquoi pas un convexe léger avec une ligne très tendue. De cette manière on crée une zone de compression et ensuite une zone de détente, le coté » je rentre à pieds » devient « c’est un peu galère mais je rentre » .
Maintenant que nous venons de gagner à peu près 3mm d’épaisseur sur la zone en pression le profil est vraiment fin. Ce qui nous laisse tout loisir de traiter notre besoin de rendement avec un extrados plutôt dodu, un maître beau qui recule légèrement pour s’affranchir de la menace d’une cavitation celle ci devient une réalité au delà des 44nds. Dans l’état actuel de nos connaissances, l’elliptique semble être le choix le plus plus adapté à la vitesse. Mais l’extrémité très pointue pourrait être une zone de transfert qui, combinée avec des fortes incidences allait jusqu’à ventiler. Son petit coté menaçant nous incitera à choisir une pointe « rognée » plus stable et moins acérée. Pour parfaire le contrôle et la stabilité directionnelle, on terminera en inclinant ces petits joujoux entre 27 et 35°.
Les 6mm épaisseur du profil nous obligent à faire des recherches vers des résines et des fils de qualités supérieures, de travailler sur une fabrication injectée pour obtenir une rigidité flexion suffisante. A haute vitesse, même si c’est actuellement très à la mode, les options ailerons qui liftent, sont plus souvent un laisser passer pour un séjour chauffé aux urgences (minerve et plâtre compris) qu’une performance sur 500m.
Les nouveaux moules sont capable de produire des 31 maxi mais dès les premiers essais on s’apercevra vite que les tailles idéales d’ailerons sont plutôt entre 18 et 25cm maxi selon la largeur des guns, la taille des voiles et l’orientation du vent.
Les vieux 26 et 28 sont remplacés par des 19 ou 21cm. Les appuis malgré les petites tailles restent très fiables.
- Olivier44
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Re: Aileron Symétrique ou Asymétrique ?
mechouille a écrit :Un aileron asymétrique génère plus de portance qu'un aileron symétrique
Un UFO symétrique fait 8mm d'épaisseur alors qu'un asymétrique en fait 6
Un aileron asymétrique a donc par définition plus d'appui que son pendant symétrique de même taille malgré une épaisseur réduite (2 à 3 mm).Olivier44 a écrit :Maintenant que nous venons de gagner à peu près 3mm d’épaisseur sur la zone en pression le profil est vraiment fin.
Les vieux 26 et 28 sont remplacés par des 19 ou 21cm. Les appuis malgré les petites tailles restent très fiables.
Re: Aileron Symétrique ou Asymétrique ?
Normal, car un profil "plat" génère plus de portance qu'un profil symétrique.
Cf. les ailes d'avions symétriques que pour les avions de voltige (et encore).
Cf. les ailes d'avions symétriques que pour les avions de voltige (et encore).
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing
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