Brétignolles-sur-Mer, La Parée, session du 2/11/12 avec Yann44240 :
Trajet : Un peu moins d'1h30 de route au départ du parking de Neway.
Basse mer à 12h31, coefficient 71, 1m45 d'eau :
http://maree.info/124?d=20121102
Spot exploitable à +/- 1h30 de la basse mer avec ce coefficient de 70.
Session : 2h30 sur l'eau, de 11h30 à 14h.
Relevés Winds-Up de l'anémo de Brétignolles :
http://www.winds-up.com/index.php?p=spots&id=105
Vent sur spot : 14/20 nds sur la session avec 2/3 fronts nuageux poussant l'anémo à 25 nds.
Matos : JP Australia Slalom 56, Deboichet UW 28, Loft Blade 5.6.
VMax : 30.60 nds
A la basse mer, les distances maxis sont :
- 450m en longueur en jibant des 2 côtés juste avant les rochers, là ou il y a du fond. Il y a 50m en plus au fond (au nord) mais trop proche de la plage donc trop de risque d'accrocher l'aileron au jibe.
- 50m en largeur. Il doit y avoir en plus 15/20m jusqu'à la plage mais trop de risques de toucher le fond.
Le spot est donc exploitable sur 450 x 50 mètres.
Les rochers sont bien rectilignes, bien visibles et avec du fond à leur approche (au moins jusqu'à la poitrine).
Sur mon run à 30.60 nds, il m'a fallu 300m départ arrêté pour atteindre les 30 nds. Je suis resté à 30 nds sur 30m et ensuite il m'a fallu 70m pour décéler et m'arrêter.
Le travers du spot se situe à 250°. L'angle maxi à l'abattée est de 110° (dans les 2 sens) mais ça suppose d'avoir bien capé au départ pour aller chercher les rochers au large.
L'abattée se réduit alors à 200m, jibe inclus.
Par ONO, la barre rocheuse arrive très vite et sa masse invite à freiner bien avant.
Par SO/OSO, la zone de jibe est plus arrondie, plus facile, avec un fond qui remonte plus progressivement.
Je pense qu'il faut préférer du SO/OSO avec un mini de 230°. En-dessous, par SSO, l'angle est trop abattu et ça devient la galère pour se replacer en haut du spot.
Et puis par basse mer et ONO, il y a Le Pointeau.
Le spot est sympa, sécurisant, vraiment ultra flat proche des rochers. Génial le crépitement de la carène sur le micro clapot.
Mais les distances en longueur et surtout en largeur sont vraiment courtes. Je ne pense pas pouvoir battre mon record personnel de 37.10 nds sur ce spot.
A re-tester dans des conditions dignes du speed avec un 30 nds SO/OSO.
Les photos prises par Yann aujourd'hui :
Arrivée sur le spot :
Fin de session :