Réglage switchblade 2012

Le quiver idéal et les rapports de tests
ollive
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 11:41
Localisation : Paris, Sarzeau, et autour...
Contact :

Réglage switchblade 2012

Message par ollive »

Hello
(Edit du post original - c'est une 2012 et non une 2011 !!!)

J'ai depuis peu une okkz (8.5) et je m'interroge sur les réglages:
- à l'écoute: neutre ? ou un peu (beaucoup) étarquée ? J'ai le sentiment que le "neutre" est la meilleure option, mais du coup ça donne un creux énorme et la voile touche le wish sur une grande longueur...
- A l'amure: j'ai l'impression que la marge de manoeuvre est assez large... vrai/faux ? du coup je tâtonne à chaque fois... J'ai l'habitude des vapors (2008) où là il n'y a pas 36 solutions: 1 réglage bien mulé à l'amure, et neutre à l'écoute, point barre.

Y-a-t-il des repères visuels pour (par exemple) la chute ou le creux lors de l'étarquage ?
Merci...
O
Modifié en dernier par ollive le mar. 15 oct. 2013 09:23, modifié 2 fois.
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Réglage switchblade 2011

Message par Aneldo »

Quel est ton mat ?

je peux parler de la SB 2012 (7.8 et 6.8 ) avec gun select RDM (2012 430 et 2013 460)
ollive a écrit :- A l'amure: j'ai l'impression que la marge de manoeuvre est assez large.
oui je suis à la cote dans le vent fort et -2cm en plage basse. Si le vent monte en milieu / fin de session, je ne prends pas la peine de retendre ces 2cm.
Si je suis à la cote dans du vent faible, la voile va avoir tendance à tomber sur l'arrière.
ollive a écrit :à l'écoute: neutre ? ou un peu (beaucoup) étarquée ?
La je met de la tension mais jamais jusqu'à la cote. En plage haute (trop haute : 25nds régulier pour 70kg en 7.8) je suis obligé de me mettre à la cote -1cm pour que la voile reste stable. Je n'ai jamais tendu plus.

Je n'ai malheureusement pas passé trop de temps à tester tous les paramètres.
Modifié en dernier par Aneldo le lun. 19 mai 2014 16:17, modifié 1 fois.
ollive
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 11:41
Localisation : Paris, Sarzeau, et autour...
Contact :

Re: Réglage switchblade 2012

Message par ollive »

Merci
en fait, c'est une 2012 et non une 2011 :oops:
j'ai le mat qui va bien, en RDM, Loft également de mémoire (ou Dyna, mais plus trop certain - dans tous les cas: bonne courbure)

Hier j'étais en lac, vent irrégulier entre 5 et 12-15knts. Réglage au "visuel" sans trop faire attention aux cotes. En mode "très creux" à l'amure (trop probablement, à mon avis -2 ou -3cm mais c'était vraiment light) et neutre à l'écoute: excellent. Mais par moment j'étais un peu à la peine dans les rafales (63kg + 8,5 je suis vite débordé) - un peu la flemme de reprendre à l'amure, j'ai donc repris 2-3 cm à l'écoute............... :Hangman:
Voile lourde et dure à contrôler, main arrière sans traction... beurk. Mais ayant remarqué aussi que les cotes à l'écoute étant un peu à l'ouest, du coup j'ai du mal à trouver la bonne tension d'écoute sur la voile au sol (qui naturellement appuie sur une grande longueur de wish et incite à la "sur tension"...
Avatar du membre
pat29
Messages : 142
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 10:20
Localisation : brest
Contact :

Re: Réglage switchblade 2012

Message par pat29 »

Sur ma 8,5 2013 avec le mat loft pro race, +2 à l amure pour le fort et + 1 à l écoute, pour le light -2 à l amure et neutre à l écoute, et pour le règlage normal neutre à l amure. Je précise que mon mat est SDM d où la patate en plage basse.
Voile très stable, bon départ planning avec le règlage light, très performante dans la plage haute, et rien dans les bras. :D
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Réglage switchblade 2012

Message par Aneldo »

Pat29, tu tends plus que les préco ?
Bon on n'est pas sur le même millésime ni sur les même mats (moi en RDM) mais ca me parait étonnant.
Avatar du membre
pat29
Messages : 142
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 10:20
Localisation : brest
Contact :

Re: Réglage switchblade 2012

Message par pat29 »

non ceux sont les règlages marqués sur la voile, 3 en tout.
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
ollive
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 11:41
Localisation : Paris, Sarzeau, et autour...
Contact :

Re: Réglage switchblade 2012

Message par ollive »

OK merci. J'ai lu par ailleurs que les cotes indiquées chez Loft sont les cotes "maxi" (donc plage haute). Contrairement à d'autres qui indiquent les préco "optimales" ou "moyennes"...
et il semble aussi y avoir consensus sur les cotes beaucoup trop élevées à l'écoute... A (re)tester, je n'ai plus en tête mon réglage d'amure mais à l'écoute j'étais clairement allé trop loin. Bien réglée (au pif mais je n'ai hélas pas pris de notes ce jour là) cette voile est effectivement une tuerie de facilité :heart: :heart: :heart:
Avatar du membre
pat29
Messages : 142
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 10:20
Localisation : brest
Contact :

Re: Réglage switchblade 2012

Message par pat29 »

j ai entendu dire également qu avant 2013 les cotes n étaient pas super précises, mais pour les 2013 avec le mat qui va bien no soucy!!! :D
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Réglage switchblade 2012

Message par Aneldo »

j'aime aussi beaucoup ces voiles (aussi légère qu'une overdrive et un peu plus facile à caler sur le pont - par rapport à une 2007).
Pour moi le repère de la voile trop tendue à l'armure c'est une voile qui tombe sur l'arrière (et la misère au près en plage basse qui va avec)
ollive
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 11:41
Localisation : Paris, Sarzeau, et autour...
Contact :

Re: Réglage switchblade 2012

Message par ollive »

Aneldo a écrit :...Pour moi le repère de la voile trop tendue à l'armure c'est une voile qui tombe sur l'arrière (et la misère au près en plage basse qui va avec)
Si je reformule: voile qui tombe sur l'arrière = sensation de poids à l'écoute + absence de "traction" (en fait, aspiration vers l'avant, plutôt) ?

Une des raisons de mon post est que quand j'obtiens cette sensation de "voile qui tire" (vs "voile qui tombe à l'arrière"), c'est avec une chute qui "dégueule" très peu, voire pas (en tout cas en conditions "normales" ni light ni "rouge"). J'avais l'habitude des chutes très molle / respirantes sur d'autres marques (gaastra / vapor) y compris dans les conditions "light", jusqu'à la latte au dessus du wish - mes repères visuels sont probablement un peu faussés...
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Réglage switchblade 2012

Message par Aneldo »

C'est exactement ça la voile qui tombe en arrière (je parle bien quand on est dans les straps) : tout le poids du gréement est sur la jambe arrière et du coup plus de traction. Envie de faire du grand largue pour compenser.

Et oui je trouve aussi que la chute dégueule peu en statique. Mais le creux est bien là énorme et la chute progressive et régulière (elle ouvre bien en dynamique). Par contre très peu de zones moles dans les panneaux.
Et ca arrache à la rafale sans que j'ai été débordé mais il faut que je refasse des tests en reglage plage basse.


Un gars (en NP evo5) m'a dit : "en plage haute je te reprends, pour aller plus vite, tends plus au pied de mat". Je ne sais quoi en penser car je n'ai pas eu l'impression que ça m'ai servi.
Mais si vous avez un reglage pour mettre la 6ième, je suis preneur :)
ollive
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 11:41
Localisation : Paris, Sarzeau, et autour...
Contact :

Re: Réglage switchblade 2012

Message par ollive »

Merci - pour mettre la 6ème il n'y a pas que la voile:
- du flat vraiment flat
- un bon aileron qui glisse
- faire naviguer la board à plat pour un max de glisse
- abattre, à partir d'un "portant" surtoilé si possible :mrgreen: et côté réglage de voile: relâchée à l'écoute pour avoir du creux.
- et surtout: débrancher le neurone du pilote :roll:

Je testerais tout ça avant d'étarquer au PDM, sauf si tu es vraiment dans le rouge où là effectivement ça se justifie. Mais tant que tu n'es pas dans le rouge ça aura plutôt l'effet inverse... perso je modifie à l'amure seulement quand je sens que le creux recule pour cause de surtoilage (main arrière)... mais bon d'expérience il vaut mieux une voile plus petite bien réglée avec le creux qui va bien qu'une voile trop grande aplatie...
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Réglage switchblade 2012

Message par Aneldo »

8)
Je ne fais pas de speed, mais uniquement des tirages de bourre et souvent dans du (gros) clapot. Si mon pote me passe alors que je suis bordé et calé, j'ai les nerfs :roll:
Bon il me passe aussi quand je n'ose rester border à cause du clapot et des envolées que je prends (moi ahd sl2 112 + 7.8 et lui evo5 8.6 + isonic 117 mais il fait 10kg de plus que moi) et là je ne vois rien d'autre que d'acheter une paire de "balls" :P .


Lorsque mon creux recule, je n'ai jamais pensé reprendre à l'armure : je retendais à peine à l'écoute et ça a suffit à chaque fois.


Je n'ai jamais remarqué ce que tu dis là :
ollive a écrit :Hier j'étais en lac, vent irrégulier entre 5 et 12-15knts. Réglage au "visuel" sans trop faire attention aux cotes. En mode "très creux" à l'amure (trop probablement, à mon avis -2 ou -3cm mais c'était vraiment light) et neutre à l'écoute: excellent. Mais par moment j'étais un peu à la peine dans les rafales (63kg + 8,5 je suis vite débordé) - un peu la flemme de reprendre à l'amure, j'ai donc repris 2-3 cm à l'écoute...
Voile lourde et dure à contrôler, main arrière sans traction... beurk
Mais je n'ai jamais été à -3cm à l'armure : de 0 à -2.


T'as fais des tests plage haute ?


ps : si je n'avais pas acheté mes 6.8 - 7.8 2012 cet été (pour un total identique en plus ](*,) ), je sauterai sur cette annonce : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... =9&t=80448" onclick="window.open(this.href);return false;
ollive
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 11:41
Localisation : Paris, Sarzeau, et autour...
Contact :

Re: Réglage switchblade 2012

Message par ollive »

Aneldo a écrit : Lorsque mon creux recule, je n'ai jamais pensé reprendre à l'armure : je retendais à peine à l'écoute et ça a suffit à chaque fois.

Je n'ai jamais remarqué ce que tu dis là :
ollive a écrit :Voile lourde et dure à contrôler, main arrière sans traction... beurk
Mais je n'ai jamais été à -3cm à l'armure : de 0 à -2.
Attention c'était dans des conditions particulières de réglage empirique: -2 ou -3 à l'amure (pour cause de "light" ET probablement "à la cote" à l'écoute (ce qui est clairement trop) pour cause de "flemme" de reprendre à l'amure - j'ai tenté le coup d'aplatir la voile comme sur une "no-cam" = mauvaise idée (bon, je m'en doutais, c'est le cas pour toute les voiles à cams, mais je ne m'attendais pas à un résultat aussi tranché).
Aneldo a écrit : T'as fais des tests plage haute ?
Non, pas vraiment.Vu mon poids plume je me fais arracher avant d'atteidre la plage haute de la voile. Quand j'atteids mes limites je descend rapidement en 7,8.
Avatar du membre
pat29
Messages : 142
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 10:20
Localisation : brest
Contact :

Re: Réglage switchblade 2012

Message par pat29 »

ma 8,5 avec +2 à l amure et +1 à l écoute avec mes 64kg (1m80) je l envoie jusqu à 15 noeuds tranquilou :D ensuite 7,8 jusqu à 20 noeuds
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
Répondre