Usure des voiles transportées en remorque ?
- francois
Usure des voiles transportées en remorque ?
Je constate depuis que j'utilise une remorque pour transporter le matos que les voiles prennent des marques de frottement sur les panneaux de monofilm. Ça n'altère en rien le fonctionnement de la voile, mais bon, c'est assez pénible...
Avez-vous le même genre de problème ? Des astuces pour ne pas que cela se produise ?
Avez-vous le même genre de problème ? Des astuces pour ne pas que cela se produise ?
F195 - Mes feedbacks
À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61
- S2 Maui Dragon 4.6 + S2 Maui Venom 7.7, 8.4 (×2) et 9.3
- wishbone carbone XO 200-250 neuf
À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61
- Wabbit
Re: Usure des voiles transportées en remorque ?
J'avais pensé à utiliser des tubes pvc pour chaque voile mais ça réduit drastiquement le nombre de voiles que je peux emporter, donc j'ai fait une croix dessus. Ça dépend de la taille de ta remorque j'imagine.
- alex_nantais72
faire comme pour les voiles neuves : intercalaire.
par exemple mettre un vieux rideau "type voile fin" sur la voile avant de la rouler.
çà évitera le frottement par vibrations.
par exemple mettre un vieux rideau "type voile fin" sur la voile avant de la rouler.
çà évitera le frottement par vibrations.
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Pas mieux.
Je pense par contre que c'est en partie le sable (et le sel ?) qui crée ces sales marques, peut-être qu'en rinçant les voiles (genre avec une petite douche portable en fin de session) ça limiterait le phénomène ?

C'est les vibrations dans la remorque. La solution que j'utilise depuis 15 ans c'est un gazon synthétique poil long. ça limite énormément le problème. Facile à laver, virer le sable et increvable sauf si tu prends du premier prix. Tu peux trouver facilement des chutes dans les saint maclou etc.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ Kite : 2002 _ SUP : 2008 _ 2025 : Wing
- francois
Merci pour vos retours.
Frank, tu parles d'un gazon pour tapisser le fond de la remorque, pas pour rouler les voiles dedans j'imagine ? J'ai deux chutes depuis quelques temps qui traînent suite à un déménagement, mais impossible de me rappeler si c'est du premier prix ou non, juste le souvenir qu'on n'avait trouvé ça pas donné à l'époque...
Quand tu dis "limite énormément", c'est quantifiable ? Je veux dire par exemple, ça réduit pas deux les traces sur les voiles ? Mieux encore ?
Frank, tu parles d'un gazon pour tapisser le fond de la remorque, pas pour rouler les voiles dedans j'imagine ? J'ai deux chutes depuis quelques temps qui traînent suite à un déménagement, mais impossible de me rappeler si c'est du premier prix ou non, juste le souvenir qu'on n'avait trouvé ça pas donné à l'époque...
Quand tu dis "limite énormément", c'est quantifiable ? Je veux dire par exemple, ça réduit pas deux les traces sur les voiles ? Mieux encore ?
F195 - Mes feedbacks
À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61
À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61
Je ne me souvient plus trop, mais une énorme différence d'usure visible par frottement, et aujourd'hui mes voiles sont vieilles, donc...
J'ai aussi tendance à poser la planche que j'ai utilisé sur les voiles, je pense que ça aide aussi.
Le gazon synthétique est en un seul morceau.
J'ai aussi tendance à poser la planche que j'ai utilisé sur les voiles, je pense que ça aide aussi.
Le gazon synthétique est en un seul morceau.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ Kite : 2002 _ SUP : 2008 _ 2025 : Wing
- francois
Je vais tester cette méthode pour voir ! Merci Frank !
F195 - Mes feedbacks
À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61
À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61
-
Bonne idée le faux gazon
Pour ma part, j'avais récupéré 3 dalles anti vibrations (60cm×60cmx1cm) que l'on place sous une machine à laver ou sous un lave-vaisselle principalement.
Posées au sol dans la remorque, je pose mes voiles dessus, calées par les wishs dessus et les flotteurs à côté, ça reste en place généralement.
Je ne sais pas si ces dalles ont un grand pouvoir absorbant au niveau des vibrations, mais elles sont assez adhérentes au sol pour que les voiles ne bougent pas.
Faut compter quand même 10€/plaque de 1 cm d'ép. ou 5 € celle de 0,5 cm d'ép.en moyenne en GSB.

Pour ma part, j'avais récupéré 3 dalles anti vibrations (60cm×60cmx1cm) que l'on place sous une machine à laver ou sous un lave-vaisselle principalement.
Posées au sol dans la remorque, je pose mes voiles dessus, calées par les wishs dessus et les flotteurs à côté, ça reste en place généralement.
Je ne sais pas si ces dalles ont un grand pouvoir absorbant au niveau des vibrations, mais elles sont assez adhérentes au sol pour que les voiles ne bougent pas.
Faut compter quand même 10€/plaque de 1 cm d'ép. ou 5 € celle de 0,5 cm d'ép.en moyenne en GSB.
- francois
Je teste avec le faux gazon pour voir, avec une planche par-dessus les voiles, je vais voir ce que ça donne.
F195 - Mes feedbacks
À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61
À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61